CROISIÈRE EN ADRIATIQUE :

DES TRÉSORS PALÉOCHRÉTIENS
AU PATRIMOINE BAROQUE
Avec Éric Montmaud


L’Adriatique n’est pas une mer comme les autres. Ce golfe profond a été de tout temps une voie de pénétration vers l'Europe centrale à partir du monde méditerranéen, une frontière et un lieu d’échange entre Orient et Occident. Trait d'union entre la Grèce et la Grande Grèce, il marque un temps la limite entre monde grec et monde romain. Il séparera ensuite l’empire d'Orient de l’empire d'Occident, Byzance du monde barbare, sera ligne de démarcation entre le catholicisme romain et l'orthodoxie, puis entre l'Empire ottoman et la chrétienté occidentale.

Sur cette mer dont l’horizon ne quitte jamais la terre, Terra Nobilis vous propose un périple du Nord au Sud de l’Italie, des trésors paléochrétiens et byzantins de Ravenne et Aquilée au patrimoine insoupçonné des Pouilles, témoignage de l’histoire rocambolesque de cette région au carrefour des mondes byzantins, normands, arabes et latins.

Circuit du 10 au 17 septembre 2020
au départ en bateau de Venise.

Préacheminement de Montpellier (avec supplément) et de Paris

TÉLÉCHARGER OU IMPRIMER

LE PROGRAMME 

VOTRE PROGRAMME

1er JOUR – EMBARQUEMENT À VENISE

Rendez-vous en début de matinée depuis votre ville de départ et vol (et ou transfert éventuel) pour Venise. Transfert privé de l’aéroport de Venise au port de Chioggia et embarquement à bord du bateau MS Berlin à partir de 17h00. Un verre d’accueil vous sera servi à votre arrivée sur le bateau. 

Installation à bord et appareillage en direction de Ravenne. Accueil par votre conférencier, qui vous présentera les escales de votre croisière.

Dîner de Gala de Bienvenue. Spectacle et nuit à bord. 

2ème JOUR – LE PATRIMOINE PALÉOCHRÉTIEN ET BYZANTIN DE RAVENNE

Petit-déjeuner à bord. 

Transfert en bus depuis le port pour le centre-ville de Ravenne. Vous y découvrirez tout d’abord l'un des monuments les plus représentatifs de l'architecture paléochrétienne en Italie : la basilique San Vitale. Fondée en 525 par les Ostrogoths et consacrée en 548 sous l’empereur byzantin Justinien, cet édifice de plan octogonal est orné de mosaïques d’une remarquable finesse. Dans le cul-de-four de l'abside, un Christ en majesté tend la couronne de gloire à saint Vital et reçoit la maquette de l'église des mains de l'évêque Ecclésius. De chaque côté de l'abside, deux panneaux représentant l'empereur Justinien et son épouse Théodora retiendront particulièrement votre attention. Vous gagnerez ensuite le mausolée dit de Galla Placidia. Fille de l'empereur Théodose, sœur de l'empereur Honorius, la pieuse Galla Placidia – qui dirigea l'empire d'Occident de 423 à 450 - fit bâtir son mausolée vers l'an 440. À l'intérieur de l'édifice, vous découvrirez un décor somptueux, composé de placages de marbre et de superbes mosaïques à dominantes bleues, qui contraste avec l’extérieure très sobre du bâtiment. La coupole est ainsi couverte d'un ciel bleu profond où scintillent d'innombrables étoiles d'or, tandis que les murs sont occupés par des représentations des apôtres et des Evangélistes. La matinée se terminera par la visite de Saint-Apollinaire le Neuf, basilique édifiée à la charnière des Vème et VIème siècles par Théodoric Ier. Roi des Ostrogoths et représentant en Italie de l'empereur romain d'Orient, Théodoric fit de Ravenne sa capitale de 493 à 526 ; il y édifia plusieurs lieux de culte consacrés à l'Église arienne. Dédiée à l'origine à saint Sauveur, la basilique Saint-Apollinaire-le-Neuf passa au culte catholique en 561 et prit le nom de Saint-Martin-au-Ciel-d'Or ; son nom actuel remonte au IXème siècle, époque à laquelle on y transféra les reliques de saint Apollinaire. Les superbes mosaïques que vous aurez l'occasion d'admirer dans la nef relèvent de deux époques différentes et témoignent du triomphe du catholicisme sur l'arianisme. 

Déjeuner inclus au restaurant. L’après-midi, vous visiterez le baptistère Néonien (ou baptistère des Orthodoxes), inscrit depuis 1996 au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l’UNESCO. Fondé sous l'empereur Honorius et achevé sous le règne de Galla Placidia, cet édifice a conservé l'intégralité de son somptueux décor datant du milieu du Vème siècle. La partie basse des murs est ainsi recouverte de marbres polychromes, tandis que la partie haute est décorée de bas-reliefs en stuc représentant les prophètes. La coupole qui coiffe le baptistère est quant à elle ornée d'une superbe mosaïque représentant le cortège des douze apôtres et le baptême du Christ dans les eaux du Jourdain. Vous gagnerez ensuite le musée archiépiscopal. Récemment rénové, le musée conserve des éléments qui proviennent de la destruction, au XVIIIème siècle, de la cathédrale Ursiana, dont la fameuse chaire en ivoire de Maximien, évêque de Ravenne vers la moitié du VIème siècle. Vous quitterez enfin le centre-ville pour gagner, en bus privé, le mausolée de Théodoric. Bâti en pierre d’Istrie – contrairement aux autres monuments ravennates, construits en briques – sur les plans d'un architecte syrien, l'édifice se caractérise par un plan décagonal et une coupole en pierre monolithe de onze mètres de diamètre, dont le poids dépasse les 200 tonnes ! Construit sur deux niveaux, il se compose d'une chapelle au-dessus de laquelle se trouve la chambre sépulcrale, où fut inhumé Théodoric. Vous découvrirez enfin la basilique Saint-Apollinaire in Classe, le plus grand de tous les édifices paléochrétiens de la région. Située à Classis, le port antique de Ravenne, elle fut fondée en 534 à l'emplacement du tombeau de saint Apollinaire, premier évêque de la ville. Dotée d'une façade très sobre en briques et d'un campanile cylindrique ajouté au Xème siècle, cette basilique à trois nefs est surtout connue pour ses superbes mosaïques des VIème et VIIème siècles. L'abside et l'arc de triomphe sont en effet décorés d’une Transfiguration, des représentations de saint Apollinaire et de ses successeurs, ainsi que d’un Christ Pantocrator. 

Retour à bord en fin d’après-midi. Dîner, spectacle et nuit à bord. 

3ème JOUR – JESI, VILLE ROYALE DE FREDERIC II, ET ANCÔNE

Après le petit-déjeuner à bord, vous vous rendrez en bus privatif à Jesi. Cette petite cité ceinte de remparts connut la prospérité au XIIème siècle, grâce à l'enfant du pays, Frédéric II, qui y naquit en 1194. Au cours d’une promenade à pied, vous découvrirez les nombreux palais de la Renaissance et du XVIIIème siècle qui ornent son noyau urbain médiéval. 

En fin de matinée, trajet en bus privé vers Ancône et déjeuner inclus sur place. Première enclave grecque en territoire italique et gallique, l’actuelle capitale des Marches fut ensuite une cité romaine puis, enfin, un des ports de la Pentapole maritime - avec Rimini, Pesaro, Fano et Senigallia- où faisaient escale les navires byzantins qui se rendaient à Ravenne. En 1532, la ville perdit son autonomie municipale, passa sous contrôle pontifical et se transforma en une cité militaire puissamment fortifiée. Une promenade vous mènera à la découverte de son centre, où trône la cathédrale, vouée à saint Cyriaque. Edifiée en style roman alliant des éléments architecturaux byzantins et lombards, elle abrite un magnifique plafond en bois peint datant du XVème siècle (visite intérieure sous réserve). 

Retour à bord en milieu d’après-midi. Dîner, spectacle et nuit à bord. 

4ème JOUR – CASTEL DEL MONTE, LA FORTERESSE DES MYSTÈRES

Petit-déjeuner à bord, puis départ en bus privé pour Castel del Monte. Ce château, édifié au XIIème siècle sur ordre de Fréderic II, présente un singulier plan octogonal dont chaque angle est dominé par une tour de même forme. Fruit du mélange des influences antique, arabo-musulmane, bourguignonne et gothique, cet impressionnant monument est inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO. Déjeuner inclus en cours de visite.

L’après-midi, sur la route vers le port de Manfredonia où vous attends votre bateau, vous marquerez un arrêt au parc archéologique de Siponto. Ce site, dont les remarquables vestiges témoignent de l’importance stratégique de la ville éponyme à l’époque de l’Empire Romain, abrite entre autre les restes d’une basilique d’origine paléochrétienne, Sainte-Marie-Majeure de Siponto, dont vous ferez la visite. Caractérisée par trois nefs, une abside centrale et des sols ornés de précieuses mosaïques, elle constitue un bel exemple de l'art roman des Pouilles.

Retour à bord du bateau en fin d’après-midi. Dîner inclus, spectacle et nuit à bord.  

5ème JOUR – OTRANTE ET LES SPLENDEURS DU BAROCCO LECCESE

Petit-déjeuner à bord, avant de prendre la route d’Otrante. Cité grecque puis romaine, Otrante, de par sa position géographique, fut tout au long de son histoire un port florissant permettant de relier les mondes grec et latin. Place forte des Byzantins, la ville fut ensuite conquise tour à tour par les Normands, les Turcs et les Aragonais. Vous découvrirez la vieille ville, délimitée par l’enceinte d’Alphonse d’Aragon édifiée en 1481. Vous y ferez la visite de la cathédrale, l’une des plus anciennes des Pouilles, bâtie par les Normands en 1082. Le portail et la façade furent reconstruits dans le style baroque aux XVIIème et XVIIIème siècles alors que le superbe pavement intérieur en mosaïque datant du XIIème siècle fut quant à lui conservé. Vous pourrez également découvrir la surprenante décoration de la chapelle des Martyrs, composée des crânes et ossements de 800 chrétiens qui préférèrent la mort à la conversion à l’Islam après la conquête de la ville par les Turcs en 1480. Déjeuner inclus au restaurant.

En début d’après-midi, vous gagnerez Lecce. Centre culturel et intellectuel de l’Italie méridionale depuis l’Antiquité, Lecce vit encore grandir son influence sous la domination normande en servant de relais entre les principaux ports italiens et la méditerranée orientale, et devint capitale de la Terra d’Otranto. Rattachée au royaume de Naples en 1463, la ville de Lecce connut une période de prospérité après la bataille de Lépante en 1571 qui la mit définitivement hors d’atteinte des incursions ottomanes. Cet âge d’or se traduisit, sous l’impulsion des autorités ecclésiastiques de la ville bien relayées par les familles nobiliaires et les riches marchands, par une floraison baroque unique en Italie du Sud. L’unité de style et l’harmonie qui s’en dégagent font de Lecce la perle baroque des Pouilles. Vous le constaterez au cours d’une longue promenade qui vous mènera vers la piazza del Duomo et vous permettra d’admirer les façades, entre autres merveilles au décor foisonnant de pierre rose, de la basilique Santa Croce et de Duomo (visites extérieures). 

Retour à bord dans l’après-midi. Dîner et spectacle, nuit à bord. 

6ème JOUR – KOMIZA

Petit-déjeuner à bord, avant de partir à la découverte de Komiza, charmant bourg situé sur le rivage occidental de l'île croate de Vis. Niché aux pieds du Mont Hum, ce village, que vous visiterez au cours d’une promenade, cache d'intéressants édifices. Vous y verrez en effet une forteresse vénitienne de la toute fin du XVIème siècle, surmontée d’une tour d’horloge, ainsi que l'étonnante chapelle à trois pignons de Notre-Dame-des-Pirates, dont la nef centrale remonte au début du XVIème siècle.

En fin de matinée, retour à bord et déjeuner inclus. L’après-midi, navigation vers Trieste. Durant la navigation, une conférence vous sera proposé par votre conférencier. Spectacle du soir, dîner et nuit à bord.  

7ème JOUR – L’HÉRITAGE PALÉOCHRÉTIEN D’AQUILÉE ET TRIESTE,
AU CŒUR DE LA MITTELEUROPA

Petit-déjeuner pris à bord et départ en bus privé à la découverte d’Aquilée. Fondée par les Romains en 181 av. J.-C. au nord-est de la plaine du Pô, la colonie devint rapidement une place commerciale majeure ainsi que – dès le règne de l’empereur Auguste - un avant-poste contre les Germains. Rasée au sol par Attila, Aquilée demeura cependant le siège d’un prestigieux évêché, qui deviendra dès 554 l’un des patriarcats les plus importants d’Italie et qui jouera un rôle essentiel dans l’évangélisation de l’Europe centrale. La journée commencera par la visite du musée paléochrétien, situé dans le complexe basilical de Monastero, à quelque kilomètre au nord-est d’Aquilée. Cette imposante structure du IVème siècle renferme les restes d'une basilique paléochrétienne à assise rectangulaire, avec un remarquable pavement de mosaïques. Parmi les statues, les épigraphes et les mosaïques provenant des lieux de culte et des nécropoles d'Aquilée et de la région, vous découvrirez notamment une sculpture à deux bustes, non achevée, des saints Pierre et Paul, qui semble remonter aux premières décennies du IVème siècle. Vous gagnerez ensuite la basilique Santa Maria Assunta. Fondée par l'évêque Theodore entre 308 et 319, cette église patriarcale pétrie d’influences byzantines témoigne remarquablement du goût orientalisant alors en vogue. L’intérieur à trois nefs présente un splendide pavement en mosaïque du IVème siècle, qui avec ses 760m2, compte parmi les plus grands et les plus riches de toute la chrétienté occidentale. Dans la crypte carolingienne du IXème siècle, dite des fresques, les dix-neuf scènes qui ornent la voûte illustrent magistralement les origines du christianisme à Aquilée à travers l’histoire de saint Hermagoras, premier évêque martyrisé. Déjeuner inclus au restaurant.

L’après-midi sera consacrée à la découverte de Trieste. Fondée par les romains sous le nom de Tergeste, le plus grand port de l'Adriatique n'est devenu italien qu'en 1919, après s’être mis sous la protection de l'Autriche en 1382 pour échapper à la domination vénitienne. A la croisée des influences latines, germaniques, slaves et juives, la ville est le siège de la Compagnie d'Orient et du Levant au XVIIIème siècle. Elle connait ensuite, au début du XXème siècle, une intense activité littéraire. James Joyce, Rainer Maria Rilke, Italo Svevo et Umberto Saba ne sont que quelques-uns des écrivains et intellectuels qui ont marqué l’histoire de la ville, et dont l’esprit vit encore aujourd'hui dans les cafés historiques. Au cours d’une promenade, vous découvrirez la colline de San Giusto, où se concentrent les vestiges antiques et médiévaux de la cité. Vous y admirerez la basilique San Giusto, d'origine paléochrétienne, qui renferme des superbes mosaïques byzantines du XIIème et XIIIème siècle. A proximité se trouve la forteresse-musée de San Giusto (visite extérieure), datant du XVème siècle qui fut la résidence des capitaines autrichiens. Avec le théâtre romain, bâti sous Trajan pour accueillir plus de trois mille spectateurs, vous aurez l'occasion de voir l'un des vestiges les plus anciens de Trieste (visite extérieure). 

Retour à bord en fin d’après-midi. Cocktail et dîner de Gala de l’aurevoir. Spectacle du soir et nuit à bord.  

8ème JOUR – ARRIVÉE À VENISE

Petit-déjeuner à bord.

Arrivée à Venise en début de matinée. Débarquement à partir de 09h00. Transfert en navette privé vers l’aéroport de Venise et envol pour votre ville de départ. 

Note importante : 
Le programme peut être soumis à des impondérables techniques indépendants de notre volonté et nécessitant des modifications dans le choix ou l’ordre des visites. Vous serez alors prévenu par courrier avant le départ du voyage.

LES TARIFS

Tarif à partir de : 3 495 €
Détail des tarifs et cabines en bas de page

Tarif préférentiel jusqu'au :
10/05/2020

Suppl. cabine indiv. à partir de : 745 €

VOTRE CONFÉRENCIÉRE

Historien spécialiste de l’Antiquité romaine, conférencier national, Éric Montmaud accompagne de nombreux voyages pour Terra Nobilis, notamment en Italie.

LES PLUS BELLES VISITES

  • le patrimoine romain et byzantin de Ravenne
  • Ancône et sa cathédrale
  • le château de Castel Del Monte
  • Otrante et Lecce
  • l’île de Komiza en Croatie
  • Trieste et Aquilée.

SITES UNESCO

Trois des sites que vous visiterez sont inscrits sur la liste du Patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO : Les monuments paléochrétiens de Ravenne, Castel Del Monte et la zone archéologique et la basilique patriarcale d’Aquilée. 

VOUS APPRÉCIEREZ

  • un bateau à taille humaine (380 passagers)
  • les boissons incluses aux repas
  • une animation thématique en soirée
  • la présence d’un conférencier Terra Nobilis, qui par ses conférences assurera une excellente introduction aux sites exceptionnels abordés en escales
  • un itinéraire sans aucun jour de navigation en mer
  • un programme complet d’excursions incluses à votre forfait.

VOTRE BATEAU I MS BERLIN 4*

VOTRE TRAJET

ALLER LE 10/09/2020

DÉPART DE MONTPELLIER
Départ de Montpellier à 10h15, arrivée à Paris CDG à 11h45 ; décollage de Paris CDG à 12h50 pour une arrivée à Venise à 14h30.

DÉPART DE PARIS
Décollage de Paris CDG à 12h50 pour une arrivée à Venise à 14h30.

DÉPART DE VENISE
Embarquement à bord du M/s Berlin à partir de 17h00 au port de Venise. Appareillage à 23h00.

 
Les horaires des transports sont donnés à titre indicatif et sous réserve de modification. Ils tiennent compte du décalage horaire.

RETOUR LE 17/09/2020

RETOUR À MONTPELLIER
Décollage de Venise à 15h20 pour une arrivée à Paris CDG à 17h10 ; départ de Paris CDG à 18h25 pour une arrivée à Montpellier à 19h45.

RETOUR À NICE
Décollage de Venise à 15h20 pour une arrivée à Paris CDG à 17h10.

RETOUR À VENISE

Arrivée au port de Venise vers 07h30. Débarquement à partir de 09h00.

Les horaires des transports sont donnés à titre indicatif et sous réserve de modification. Ils tiennent compte du décalage horaire.

TARIFS ET CONDITIONS

Réduction forfait sans transport : -350€/personnes
(sans les vols a/r pour Venise et les transferts privés de l’aéroport de Venise au port de Chioggia a/r).

Supplément départ de Montpellier : 150€/personnes

LES TARIFS

Tarif à partir de : 3 495 €
Détail des tarifs et cabines en bas de page

Tarif préférentiel jusqu'au :
10/05/2020

Suppl. chambre indiv. : 745 €

CONDITIONS

Tarif calculé sur la base de 15 participants. Notre tarif est garanti pour un groupe à partir de 10 personnes. Pour un groupe de 6 à 9 personnes, un supplément de 95 € sera demandé pour assurer le départ du voyage. Nous nous réservons toutefois le droit d'annuler le voyage si un nombre minimum de 10 participants n'était pas atteint ; dans ce cas, l'intégralité des sommes versées vous serait remboursée.

CONDITIONS D'ANNULATION :

  • au-delà de 60 jours avant le départ : 100 euros de frais de dossier par personne
  • entre 60 et 51 jours avant le départ : 40 % du prix du voyage
  • entre 50 et 30 jours avant le départ : 50 % du prix du voyage
  • entre 29 et 20 jours avant le départ : 60 % du prix du voyage
  • entre 19 et 8 jours avant le départ : 75 % du prix du voyage
  • entre 7 et 3 jours avant le départ : 90 % du prix du voyage
  • moins de 3 jours avant le départ : 100 % du prix du voyage.

Attention, compte tenu de ces conditions d'annulation particulières aux croisières, le solde du voyage sera à régler 60 jours avant le départ.

L'armateur se réserve le droit d'annuler une croisière si le nombre de participants est inférieur à 100, sur le MS Berlin, jusqu'à 21 jours avant le départ.

LE PRIX COMPREND

  • Le préacheminement depuis Paris pour Venise
  • le transfert en bus ou minibus privé de l’aéroport de Venise au port de Chioggia a/r
  • la croisière à bord du M/s BERLIN, en cabine double
  • les repas à bord (les dîners du J1 au J7 et le déjeuner du J6), les petit-déjeuner et un buffet de minuit sous forme de mignardises sucrées
  • les repas au restaurant au cours des journées de visite (déjeuners des J2 au 5 et du J7)
  • le verre d’accueil à l’embarquement
  • le dîner de gala de Bienvenue
  • le dîner de gala de l’Au Revoir
  • les 2 cocktails de Bienvenue et de l’Au Revoir
  • les boissons incluses à tous les repas (vin rouge ou blanc, eau minérale, thé ou café)
  • les excusions
  • les animations chaque soir
  • l’équipe d’encadrement du bateau
  • la présence d’un conférencier Océanides
  • les taxes portuaires
  • le port des bagages à l’embarquement et au débarquement
  • les pourboires à bord du bateau
  • les assurances assistance rapatriement.

LE PRIX NE COMPREND PAS

  • les boissons prises au bar ou non incluses dans les repas pris à bord, ainsi que pendant les excursions
  • les pourboires usuels pendant les excursions
  • les dépenses personnelles
  • l'assurance annulation qui vous est proposée en deux versions, une version standard (2,9% du prix du voyage) et une version Sérénité, sans justificatif (89 €)
  • tout ce qui n'est pas mentionné dans « le prix comprend ». 

Croisière en adriatique :
Des trésors
paléochrétiens
au patrimoine baroque
avec Éric Montmaud 


Départ 10/09/2020

Retour
17/09/2020