BERLIN À TRAVERS L’HISTOIRE

 
Avec Patrice Mauriès


L’année 2019 marque le 30ème anniversaire de la chute du Mur de Berlin survenu le 9 novembre 1989, évènement qui clôt dans le fracas joyeux de la Réunification le grand siècle de l’Allemagne. De 1870 à 1989, l’Allemagne se trouve en effet au cœur de l’Histoire de l’Europe et du monde, une histoire qui s’ouvre par la défaite du second Empire et la naissance du Reich wilhelmien et qui s’achève avec la réunification de l’Allemagne vaincue cinquante ans auparavant. Nulle part ailleurs mieux qu’à Berlin cette histoire ne s’incarne dans le tracé des rues, le dessin des places et la silhouette des monuments.

Par-delà la beauté d’un patrimoine architectural exceptionnel et la richesse incroyable de ses grands musées, Berlin propose au voyageur de parcourir un siècle de bruit et de fureur dont témoignent les ruines balafrées et noircies de ses monuments laissés là en mémoire du prix du sang et de la haine. Un siècle qu’illustrent les vestiges de ce Mur de la honte dressé pour séparer familles et amis ; un siècle qui fut pourtant – dans le même temps - celui des arts et de la science. L’Alex conserve ainsi l’écho des pas d’Alfred Döblin comme le Tiergarten celui des songes de Wim Wenders. 

Océanides vous propose un voyage pour découvrir l’Histoire de Berlin et à travers elle, celle de l’Allemagne et de l’Europe.

Séjour du 19 au 23 mai 2020
au départ de Montpellier.

TÉLÉCHARGER OU IMPRIMER

LE PROGRAMME 

PROGRAMME DÉTAILLÉ

1er JOUR - GRAND TOUR PANORAMIQUE DE BERLIN

Rendez-vous en fin de matinée à l’aéroport de Montpellier où vous serez accueillis par votre conférencier. Vous embarquerez à bord d’un vol direct à destination de Berlin Tegel.

Une fois arrivés, vous gagnerez le centre-ville de la capitale allemande en autocar privé et entreprendrez un tour panoramique de la ville. Ce grand tour sera l’occasion d’emprunter la Karl Marx Allee et Unter den Linden, de traverser Alexander Platz mais aussi d’apercevoir la porte de Brandebourg, le Bundestag, Charlottenburg, le Ku’Damm ou la Kaiser-Wilhelm-Gedächtnis-Kirche. Sur la Potsdamer Platz, vous remarquerez tout particulièrement les tours Daimler dessinés par Hans Kollhof, ceux de Sony conçus par Helmut Jahn et ceux d'ABB dus à Giorgio Grassi. Vous passerez aussi aux abords de l’Île aux Musées, du Tiergarten, du Memorial de l’Holocaust, créé par l'architecte Peter Eisenman et inauguré en 2005, ou de l’East Side Gallery, le plus important vestige du Mur de Berlin qui fut entièrement recouvert de peintures et de dessins réalisés par une centaines d’artistes.

Installation à l’hôtel. Dîner inclus et nuit à l’hôtel.  

2ème JOUR – AU CŒUR DE BERLIN ET DE L’HISTOIRE ALLEMANDE : LE BUNDESTAG & LE DEUTSCHES HISTORISCHES MUSEUM

Après le petit-déjeuner inclus, vous commencerez la journée par une promenade qui sera l’occasion de contempler les nombreux monuments datant du XVIIème au XIXème siècle qui bordent Unter den Linden, tels que l’Opéra d’Etat, la Cathédrale Sainte-Hedwige, le Palais du Kronprinz, les anciens palais abritant l’Université Humboldt ou encore la Neue Wache (nouvelle garde) de Karl Friedrich Schinkel. Cette ballade vous entraînera ensuite à la découverte de la Parizer Platz et de la porte de Brandebourg. Surmontée du fameux quadrige représentant la déesse de la Victoire, celle-ci fut érigée en 1791 par Carl Gotthard Langhans. Puis vous gagnerez le Bundestag dont la magnifique coupole dessinée par Norman Foster lors de la grande restauration du bâtiment réalisée à la fin des années 1990, couvre majestueusement le bâtiment du XIXème siècle et offre un superbe panorama sur le centre historique de Berlin.

Déjeuner inclus dans le restaurant chic, le Käfer, situé sur le toit du Bundestag et qui offre une vue imprenable sur la ville.

Après le déjeuner, vous vous rendrez au Deutsches Historisches Museum qui vous entraînera à travers 2 000 ans d’histoire de l’Allemagne depuis le Moyen-Âge jusqu’à aujourd’hui. L’exposition permanente L’histoire allemande en images et artefacts retrace notamment les conquêtes de Charlemagne, les grandes étapes de la Réforme, les origines de la Seconde guerre mondiale et le déroulement de la réunification allemande. La visite de ce musée constitue une parfaite introduction à la découverte des plus beaux monuments de Berlin. Vous terminerez cette journée par la visite du Nikolaïviertel. Avec ses ruelles au lacis médiéval et sa basilique en granit de style roman tardif, le quartier Saint-Nicolas est le plus ancien quartier de Berlin. Il fît l’objet d’une reconstitution partielle en vue des célébrations du 750ème anniversaire de la ville de Berlin, qui eurent lieu en 1987 sous la direction de l'architecte Günter Stahn.

Retour à l’hôtel, dîner libre et nuit à l’hôtel. 

3ème JOUR – LES TRÉSORS DE LA MUSEUMSINSEL 

Après le petit-déjeuner à l’hôtel, vous partirez à la découverte de l’Alexanderplatz. Cet important carrefour, lieu de parades militaires jusqu’au milieu du XIXème siècle, doit son nom à la visite du tsar Alexandre à Berlin en 1805. Entièrement détruite pendant la Seconde Guerre mondiale, la place fut reconstruite dans le style urbaniste socialiste. Sur cette place vous pourrez voir le Galeria Kaufhof, autrefois Centrum Warenhaus, qui fut à l’époque le plus important magasin de la RDA. L’Alexanderplatz est par ailleurs dominé par l’impressionnante Tour de télévision de 365 mètres de haut. La sphère à son sommet abrite une terrasse panoramique tournante ainsi qu’un restaurant. Vous visiterez ensuite le Neues Museum. Construit en 1859, détruit à la fin de la Deuxième Guerre mondiale, laissé à l’abandon jusqu’au milieu des années 1980, ce musée dut attendre 2009 pour réouvrir ses portes à la suite de la rénovation menée par le célèbre architecte David Chipperfield. Aujourd’hui, le Neues Museum accueille la superbe collection égyptienne, dont le très célèbre buste de Néfertiti est incontestablement la pièce maîtresse. Le musée abrite par ailleurs une collection d’art amarnien, un style révolutionnaire ayant marqué l’Histoire de l’art de l’Egypte antique, ainsi qu’une collection de papyrus. S’y trouvent également les collections d’objets préhistoriques et protohistoriques ainsi qu’une partie de la collection classique dédiée à l’art de Chypre et des provinces romaines, que vous découvrirez en fonction du temps disponible.

Après le déjeuner inclus, la journée se poursuivra par la visite du Pergamon Museum. Achevé en 1930, ce dernier devint rapidement l’un des monuments emblématiques de Berlin, en particulier grâce à ses exceptionnelles collections d’antiquités grecques et romaines. Parmi les nombreux trésors qu’abrite le musée, se trouve la monumentale porte d’Ishtar, l’une des portes fortifiées de l’ancienne Babylone. Construite au début du VIème siècle av. J.-C., cette dernière était jadis le symbole même de la ville. Puis vous vous rendrez à pied à la Nouvelle Synagogue de Berlin qui était autrefois le plus grand lieu de culte juif d'Allemagne tout en étant l'expression consciente de la bourgeoisie juive établie dans la ville. Le bâtiment de style mauresque a été édifié entre 1859 et 1866 d'après les plans d'Eduard Knoblauch. Avec sa charpente en acier raffinée et son élégante décoration intérieure, elle constitue l’une des plus belles réalisations du génie civil et de l'architecture allemande de la seconde moitié du XIXème siècle. Cette balade vous mènera jusqu’à la Bernauer Strasse où est conservé une portion du dispositif frontalier dans son intégralité avec le mur d’arrière-plan, le chemin de ronde, les pylônes d’éclairage, le No Man’s land, la clôture et le mur extérieur.

Retour à l’hôtel, dîner libre et nuit à l’hôtel. 

4ème JOUR – LE KULTURFORUM & LES CHEFS-D’ŒUVRE DE LA GEMÄLDEGALERIE 

Petit-déjeuner à l’hôtel avant de partir à la découverte du Kulturforum, le centre culturel de Berlin-Ouest conçu à la fin des années 1950. Au cours de cette promenade vous verrez la Neue Nationalgalerie, bâtiment de verre et d’acier créé par l’architecte Mies van der Rohe, qui abrite des peintures et des sculptures du XXème siècle. Vous aurez également l’occasion de vous arrêter devant la Philharmonie de l’architecte Hans Scharoun, dont le toit asymétrique évoque une gigantesque vague. Vous gagnerez ensuite la Gemäldegalerie. Cette dernière, dédiée à l’art européen du XIIIème au XVIIIème siècle, possède un exceptionnel ensemble de peintures européennes. Vous pourrez notamment y admirer le Portrait d’une jeune Vénitienne de Dürer, Proverbes flamands de Bruegel l’Ancien, La Vierge à l’Enfant trônant avec les saints de Rubens ou Le Jugement dernier de Cranach l’Ancien.

Après le déjeuner inclus vous poursuivrez votre promenade par la Potsdamer Platz. Fortement endommagée lors de la Seconde Guerre mondiale, elle fut coupée en deux par le Mur, laissant à l'est un vaste terrain vague. Depuis la réunification, la Potsdamer Platz et ses alentours ont été rebâtis, formant l'un des principaux centres européens d'architecture moderne et contemporaine. Vos pas vous mèneront ensuite vers la Topographie de la terreur, centre de documentation dédié à la planification et aux actions de la Gestapo, des SS et de la Sécurité du IIIème Reich dont les quartiers généraux, détruits par des bombardement alliés en 1945, se trouvaient à cet endroit. Vous poursuivrez ensuite vers la Friedrichstrasse, l’une des principales artères Nord-Sud de la ville. Puis vous vous rendrez au Gendarmenmarkt qui abrite les Deutscher et Französicher Dom ainsi que le Konzerthaus, faisant de cette célèbre place un magnifique exemple d’harmonie architecturale. L’après-midi s’achèvera par une croisière d’une heure sur la Spree grâce à laquelle vous découvrirez notamment l’architecture contemporaine du quartier institutionnel, dont la chancellerie fédérale imaginée par les architectes Axel Schultes et Charlotte Frank.

Retour à l’hôtel, dîner libre et nuit à l’hôtel. 

5ème JOUR – RETOUR A MONTPELLIER

Après le petit-déjeuner à l’hôtel, vous gagnerez l’aéroport de Berlin Tegel pour un vol direct à destination de Montpellier. Arrivée prévue en début d’après-midi.

Notes importantes :
Le programme peut être soumis à des impondérables techniques indépendants de notre volonté et nécessitant des modifications dans le choix ou l’ordre des visites. Vous serez alors prévenu par courrier avant le départ du voyage.

LES TARIFS

DÉPART DE MONTPELLIER
Tarif à partir de : 1 095 €

Suppl. chambre indiv. : 195 €

LES PLUS BELLES VISITES

  • la visite de deux des grands musées de la Museum Insel : le Neues Museum et le Pergamonmuseum
  • le Deutsches Historisches Museum
  • la Gemäldegalerie
  • la visite du Bundestag.

SITES UNESCO

L’île des musées de Berlin est inscrite sur la liste du Patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO.

VOUS APPRÉCIEREZ

  • des vols directs au départ de Montpellier
  • un programme équilibré combinant la visite des plus beaux musées berlinois et des promenades dans les sites emblématiques de la ville
  • un hôtel idéalement situé près d’Alexanderplatz dans le centre de Berlin
  • un déjeuner dans le restaurant situé sur le toit du Bundestag
  • une croisière d’une heure sur la Spree
  • l’accompagnement culturel
  • une conférence introductive.

VOTRE HÔTEL
(ou sim.)

Motel One Berlin Alexanderplatz
Hors-catégorie (NL)
Grunerstrasse 11 - D-10179 Berlin
Tél. : +49 30 209 69 78-0  

VOTRE TRAJET

VOL ALLER 

LE 19/05/2020

DÉPART DE MONTPELLIER
Décollage de Montpellier à 13h45 pour une arrivée à Berlin Tegel à 16h10.

Les horaires des transports sont donnés à titre indicatif et sous réserve de modification. Ils tiennent compte du décalage horaire.

VOL RETOUR

LE 23/05/2020

RETOUR À MONTPELLIER
Décollage de Berlin Tegel à 10h45 pour une arrivée à Montpellier à 13h10.

Les horaires des transports sont donnés à titre indicatif et sous réserve de modification. Ils tiennent compte du décalage horaire.

TARIFS ET CONDITIONS

LES TARIFS

DÉPART DE MONTPELLIER
Tarif à partir de : 1 095 €

Suppl. chambre indiv. : 195 €

CONDITIONS

Tarif calculé sur la base de 25 participants. Notre tarif est garanti pour un groupe à partir de 20 personnes. Pour un groupe de 15 à 19 personnes, un supplément de 95€ sera demandé pour assurer le départ du voyage. Nous nous réservons toutefois le droit d’annuler le voyage si un nombre minimum de 15 personnes n’était pas atteint ; dans ce cas, l’intégralité des sommes versées vous serait remboursée.

LE PRIX COMPREND

  • les vols directs Montpellier / Berlin Tegel avec la compagnie Easyjet (1 bagage de 23 kg en soute)
  • 4 nuits en chambre double au Motel One Alexanderplatz hors-catégorie (NL) ou équivalent, petit-déjeuner inclus
  • la demi-pension, hors boisson
  • l'accompagnement culturel d'un conférencier Océanides
  • les entrées dans les sites mentionnés au programme
  • une croisière d’une heure sur la Spree
  • des audiophones afin d’optimiser l’écoute des visiteurs
  • les trajets A/R aéroport / hôtel et ceux prévus au programme en bus privé
  • l’utilisation sur place des transports publics selon les besoins du programme
  • les assurances assistance-rapatriement, frais médicaux et responsabilité civile.

LE PRIX NE COMPREND PAS

  • les boissons
  • les pourboires usuels
  • les dépenses personnelles
  • l'assurance annulation qui vous est proposée en deux versions, une version standard (2,9 % du prix du voyage) et une version Sérénité, sans justificatif (à partir de 49 €)
  • tout ce qui n'est pas mentionné dans « le prix comprend ».

BERLIN À TRAVERS L’HISTOIRE

Avec Patrice Mauriès

 

Départ 19/05/2020

Retour
23/05/2020