LA HONGRIE DES MAGYARS :
CULTURE, GASTRONOMIE ET BIEN-ÊTRE

Avec Edvard ROZSA


Ce voyage original vous permettra de goûter tous les charmes de la Hongrie : ressentir l’atmosphère de l’Europe Centrale, redécouvrir l’Art nouveau et rococo parmi d’autres merveilles, plonger dans le plus grand lac thermal, déguster des vins sur les collines volcaniques surplombant le lac Balaton... Vous découvrirez tout d’abord Budapest, née en 1873, de l’union de la ville royale de Buda, qui domine le cours majestueux du Danube, avec la ville basse de Pest, industrieuse et affairée. Fondation romaine, la ville fut conquise au Moyen Age par les nomades magyars, puis occupée par les armées turques avant de devenir l’une des deux capitales de la monarchie bicéphale des Habsbourg. Aujourd’hui, Budapest a retrouvé sa place au cœur d’une grande Europe, à égale distance de Paris et de Kiev, et son architecture éclectique en fait l’une des plus belles capitales européennes. Il n’est donc pas étonnant que Budapest soit inscrite par l’UNESCO sur la liste du Patrimoine Mondial de l’Humanité. En plus des richesses de cette grande ville, ce voyage vous entraînera à la découverte des villes royales hongroises, à travers les splendides paysages de la boucle du Danube, sur les rives du lac Balaton et au-delà des somptueuses plaines hongroises.

Un voyage tout entier conçu pour les amateurs d’histoire et d’histoire de l’art les plus épicuriens !

Circuit du 15 au 22 mai 2020
au départ de Marseille,
Nice et Paris.

TÉLÉCHARGER OU IMPRIMER

LE PROGRAMME 

PROGRAMME DÉTAILLÉ

1er JOUR - DÉPART POUR BUDAPEST

Rendez-vous en début de matinée à votre aéroport de départ pour embarquer à bord d’un vol à destination de Budapest. Accueil par votre guide conférencier à votre arrivée, puis transfert en centre-ville. 

Déjeuner libre sur le pouce. 

Vous débuterez la découverte de Budapest en vous rendant sur la colline de Buda, dans le Quartier du Château inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO. Vous y visiterez l’église Mathias, l’église du Couronnement. Cette dernière – qui doit son nom au roi Mathias Corvin – est l’un des plus beaux monuments de Budapest. Édifiée au XIIIème siècle, elle fut transformée en mosquée pendant l’occupation turque puis considérablement endommagée par la suite, avant d’être restaurée à la fin du XIXème siècle. Son aspect actuel conjugue, avec un rare bonheur, plusieurs styles d’architecture, reflétant ainsi l’histoire tumultueuse de l’édifice. De là, vous gagnerez l’étonnant Bastion des Pêcheurs, un bâtiment néo-roman qui offre, depuis sa corniche, un splendide panorama sur le Danube et sur la ville. Vous monterez ensuite sur la Colline Gellért dont le nom rend hommage à l’évêque Gellért qui a œuvré à la christianisation de son royaume sous le règne du roi Etienne. Depuis son sommet, vous verrez la Citadelle, élevée à 130 m au dessus du Danube, construite par les autrichiens en 1848, offrant la plus belle vue sur Budapest. En redescendant la colline, vous profiterez de quelques moments de quiétude dans le Jardin de la philosophie parmi les sculptures de l’artiste hongrois Imre Verga. 

Le soir, vous rejoindrez les bords du Danube pour embarquer à bord d’un bateau et profiter d’une croisière dînatoire qui vous dévoilera une autre perspective de la capitale hongroise. 

Retour à votre hôtel et nuit à Budapest. 

2ème JOUR – BUDAPEST CLASSIQUE ET ART NOUVEAU

Après le petit-déjeuner, vous débuterez votre journée à Budapest en parcourant les Grandes Halles, le plus grand marché couvert de Hongrie. Avec ses airs de gare, son entrée monumentale, heureux mélange des styles art nouveau et néogothique, sa charpente métallique surmonté de céramique Zsolnay de Pécs, ce bâtiment du XIXème siècle, est représentatif de l’âge d’or de la Hongrie et de la puissance de l’empire Austro-Hongrois. Puis, vous ferez la découverte du gigantesque édifice néo-gothique du Parlement, dont la masse imposante domine les flots tranquilles du Danube. Vous y verrez certains des joyaux de la couronne hongroise : la couronne de Saint-Etienne, le globe d’or et la masse de cristal. Vous prendrez ensuite le tramway pour rejoindre le mémorial Chaussures au bord du Danube, dont la mise en scène très émouvante conserve le souvenir dramatique des juifs hongrois abattus à cet endroit par le parti fasciste des Croix fléchées. Vous poursuivrez à pieds en direction de la plus grande église de la capitale hongroise : la monumentale basilique Saint-Etienne, dont la construction nécessita plus d’un demi-siècle de travaux et trois architectes successifs... Depuis sa coupole, haute de 96 mètres, vous découvrirez une vue magnifique sur la ville (montée à la coupole en option – règlement sur place). Vous vous rendrez ensuite à l’Opéra de Budapest, dont vous ferez la visite extérieure. Ce puissant bâtiment néo-Renaissance, construit de 1875 à 1884 selon les plans de Miklos Ybl, est la copie de l’Opéra de Vienne. Vous remarquerez sur la façade de l’édifice les statues de 16 grands compositeurs – parmi lesquels Monteverdi, Mozart, Beethoven, Wagner, Bizet et Tchaïkovski. 

Déjeuner libre en cours de visite. 

Votre après-midi sera consacrée à la Budapest de la Sécession, expression austro-hongroise de l’Art nouveau. A Budapest, le style Sécession est associé à l’architecte Ödön Lechner (1845-1914), surnommé du reste le Gaudí hongrois, qui souhaitait imposer un nouveau style national hongrois. Vous observerez de l’extérieure une sélection d’édifices parmi lesquelles le Musée de l’Art Décoratif, l’Académie de Musique, la Caisse d’Epargne de la Poste Royale de Hongrie, le magasin de fleurs Philanthia, la Maison Bedő, l’ancien siège de la maison d’assurance Gresham, l’Institut de Géologie ainsi que l’Hôtel et les Bains Gellért. En début de soirée vous rejoindrez votre hôtel pour vous préparer pour une escapade dans les vignobles d’Etyek

Vous rejoindrez le village viticole Etyek situé à 30 km de Budapest, célèbre pour ses crus de vins blancs. Vous vous installerez dans le caveau centenaire où le vigneron vous fera découvrir des vins accompagnés d’assiettes froides de spécialités hongroises ainsi que de la traditionnelle soupe goulash. Vous terminerez votre dîner par une note sucré, le strudel à la façon hongroise. 

Retour à votre hôtel et nuit à Budapest. 

3ème JOUR – EGER ET SA RÉGION (272 km)

Le matin, départ en direction des massifs montagneux des Bükk et des Mätra. Arrivée à Eger, l’un des plus beaux exemples du baroque hongrois. Une promenade vous permettra de découvrir le château qui surplombe la vieille-ville, l'ancien palais Épiscopal, la place Dobo Istvàn, la Basilique, second plus grand édifice religieux de Hongrie et le minaret, dernier vestige de l'occupation ottomane (visites extérieures). Vous partirez ensuite vers la vallée Szépasszony Völgye, la Vallée de la Belle Femme, la région viticole où est produit l'egri bikavér - le sang du taureau, l’un des plus fameux crus de Hongrie. 

Déjeuner - dégustation de vins dans une cave inclus. 

Vous poursuivez votre journée par la découverte du château royal de Gödöllő, le plus grand château baroque de Hongrie. Construit au XVIIIème siècle par la famille Grassalkovitch, il fut ensuite offert par le peuple hongrois à la famille royale François-Joseph et la reine Elisabeth, cette dernière y venant souvent en villégiature. 

Retour à Budapest en fin de journée, dîner libre et nuit à votre hôtel.  

4ème JOUR – LA COURBE DU DANUBE (120 KM)

Cette journée sera consacré à la découverte de la fameuse Courbe du Danube qui voit le cours du fleuve tourner à angle droit en direction du Sud. Découverte d’Esztergom, l'ancienne capitale de la Hongrie, encore aujourd'hui siège du primat de l'Église hongroise, et visite de l'imposante Basilique Szent Adalbert, la plus grande église du pays. Vous atteindrez ensuite Višegrad pour y découvrir les ruines de l’ancienne Résidence Royale en profitant d’un magnifique panorama sur la vallée du Danube. 

Déjeuner inclus.

L’après-midi, départ vers Szentendre, petite cité au charme tranquille située à vingt kilomètres à peine de Budapest. Centre de la communauté serbe de Hongrie au XVIème siècle, la ville connut ensuite une forte immigration en provenance des Balkans, une fois acquise la libération du joug turc. Aujourd’hui encore, Szentendre reste une charmante petite ville où le temps semble s’être arrêté au XVIIIème siècle, caractérisée par une architecture principalement baroque, des rues étroites et pavées, et des églises de toutes confessions. Vous découvrirez Szentendre au cours d’une promenade qui vous entraînera à travers un lacis de petites rues pavées, de la place Fö Tér aux riantes façades roses, vertes et jaunes, jusqu’à la colline du château. En fin de journée retour à Budapest. 

Dîner inclus au restaurant Kéhli dans le quartier Óbuda où vous dégusterez des plats traditionnels comme les crêpes à la Hortobágy farcis de veau au paprika et aux oignons, le médaillon de filet de porc aux lardons et le filet de sandre pané accompagné d’une purée de pomme et des pommes de terre au persil, le tout au son des violons de l’orchestre tzigane. Vous terminerez votre dîner avec les îles flottantes revisitées (menu susceptible de modifications). 

Retour à l’hôtel et nuit à Budapest.  

5ème JOUR – LE LAC BALATON : HEREND, TIHANY, HÉVIZ (237 km)

Après le petit-déjeuner, départ vers le Lac Balaton, le plus grand lac d'Europe Centrale. Appelé la mer intérieure hongroise, ce dernier est entouré d’anciens volcans sur lesquels on cultive les arbres fruitiers et la vigne qui donne les meilleurs crus blancs de la région. Vous vous arrêterez en chemin, à Herend, le berceau de la porcelaine hongroise peinte à la main depuis 1826, l’année d’ouverture de l’une des plus grandes manufactures de porcelaine au monde, que vous visiterez. Vous longerez ensuite la rive du lac pour atteindre la presqu’île de Tihany

Déjeuner libre. 

Le charmant village de Tihany situé sur une presqu’île, offre une vue remarquable sur toute l’étendue du lac. Etablie à la pointe du village, entourée de maisons anciennes, l'église baroque de l'abbaye aux deux fiers clochers coiffés de dômes à bulbe mérite le détour. Son décor intérieur vaut surtout par le remarquable buffet d'orgue de style rococo où s'ébattent des anges musiciens aux couleurs rose et or. Vous arriverez en fin d’après-midi à Hévíz dont la traduction est Eau chaude, la plus ancienne des stations balnéaires et thermales du lac, un havre de paix entouré d’une grande réserve naturelle. 

Dîner inclus et nuit dans la station thermale Health Spa Hotel à Héviz.  

6ème JOUR – KESZTHELY, BADACSONY ET UNE APRÈS-MIDI SPA ET BIEN-ÊTRE SUR LE LAC DE HÉVIZ

Après le petit-déjeuner, vous partirez pour l’exploration des environs en bus, en jeep et en bateau. Vous visiterez tout d’abord la ville étudiante de Keszthely, bâtie sur le flanc d’une colline en pente douce, bordée de quartiers boisés au bord du lac. Vous y découvrirez dans le centre ancien, le château baroque de Festetics ainsi que des maisons du XVIIIème  siècle dans le style austro-hongrois. A bord d’anciennes jeeps, vous gagnerez les collines volcaniques du mont Badacsony dévoilant des vus imprenables sur le lac Balaton.

Déjeuner inclus dans les vignes, précédé d’une dégustation de vins issus de l'Olaszrizling et de Kéknyelű - deux cépages blancs moelleux cultivés sur les massifs d'origine volcanique. 

Vous profiterez ensuite toute l’après-midi de l’espace bien-être de votre hôtel et du lac thermal de Héviz. Avec une superficie de 4,50 hectares, ce plan d’eau est le plus grand lac d’eau thermale naturelle d’Europe atteignant une profondeur de 38 mètres. Ses eaux possèdent de nombreuses propriétés médicinales. Exploité par les romains pour ses vertus curatives il y a 2 000 ans déjà, tombé ensuite dans l’oubli durant toute la période médiévale, il fallut ensuite attendre le XVIIIème siècle pour que le comte Festetics de Kezsthely, propriétaire de Héviz, fasse construire le premier établissement de bains locaux. En hiver, la température de l’eau baisse à seulement 24°C, pour atteindre en été 33°C. L’eau du lac provient d’une nappe d’eau chaude située à plus de 1 000 m de profondeur. En entrant en contact avec les sédiments qui tapissent le fond du lac, cette eau se charge de substances carbonatées qui adoucissent la peau et soignent les douleurs rhumatismales, les inflammations articulaires et l’ostéoporose. 

Dîner inclus et nuit à votre SPA hôtel à Héviz. 

7ème JOUR – LA GROTTE DE TAPOLCA ET UNE APRÈS-MIDI SPA ET BIEN - ETRE SUR LE LAC DE HÉVIZ

Après le petit-déjeuner, vous rejoindrez le village de Tapolca. Vous serez charmés par le petit lac qui occupe la place centrale, bordé de maisons colorées, cependant le principal intérêt se trouve sous terre : la grotte de Tapolca. Vous visiterez le musée sur les formations géologiques et volcaniques des lieux, vous embarquerez à bord de petits bateaux en bois pour parcourir le labyrinthe tortueux parsemé de galeries escarpées qui font partie du réseau karstique et thermal. 

Retour à votre hôtel et déjeuner libre.

Cette après-midi sera dédiée à la détente et au bien-être
. Vous profiterez de toute la diversité d’installations SPA dans votre hôtel ainsi que des bains bienfaisants dans le lac théramal de Héviz. 

Dîner inclus à l’hôtel et nuit à Héviz.

8ème JOUR – LES VILLES ROYALES : VESZPRÉM ET SZÉKESFEHÉRVÁR (199 km)

Après votre petit-déjeuner, et sur la route de retour vers Budapest, vous visiterez deux anciennes villes royales. Vous vous arrêterez tout d’abord à Veszprém, bâtie sur cinq collines, lieu de villégiature des rois et des reines, c’est la première ville de Hongrie à posséder une cathédrale et un palais royal au Xème siècle. Détruite par les turcs en 1526, son architecture actuel est caractérisée par les maisons baroques, églises et palais du XVIIIème siècle. En vous perdant dans les rues et ruelles tortueuses vous atteindrez le Palais épiscopal construit de blocs de pierres de l’ancien Palais royal. Tout près vous admirerez les fresques du XIIIème siècle de la chapelle Gisèle ainsi que la chapelle Saint-Georges du Xème siècle de style roman. Vous poursuivrez votre route vers Székesfehérvár. 

Déjeuner inclus en cours de visite.

Appelée par les romains Alba Regia, de son nom actuel Székesfehérvár, c’est dans cette ville royale que les souverains hongrois sont couronnés et enterrés jusqu’au XVIème siècle. Vous visiterez la chapelle Sainte-Anne de 1470, de style gothique, c’est l’un des rares monuments qui a survécu aux destructions des turcs ottomans. Juste derrière vous verrez la cathédrale baroque Saint-Etienne du XVIIIème siècle. Vous continuerez sur les rues animées vers le centre ville pour vous arrêter au Jardin des Ruines médiévales, qui conserve les vestiges du soubassement de la basilique royale du XIème siècle. C’est ici que 17 rois ont été enterrés, dont le roi Szent István dans son sarcophage en grés sculpté. Transfert en fin d’après-midi à l’aéroport de Budapest pour rejoindre votre ville de départ.

Notes importantes :
• De nombreux déplacements sur place se feront sous la forme de promenade à pied.
• Le programme peut être soumis à des impondérables techniques indépendants de notre volonté et nécessitant des modifications dans le choix ou l’ordre des visites. Vous serez alors prévenu par courrier avant le départ du voyage.

LES TARIFS

DÉPART DE PARIS
Tarif préférentiel : 1 895 €
Tarif normal : 1 995 €

DÉPART DE MARSEILLE ET NICE
Tarif préférentiel : 1 995 €
Tarif normal : 2 095 €

Tarif préférentiel jusqu'au :
05/02/2020

Suppl. chambre indiv. : 340 €

VOTRE CONFÉRENCIER

Edvard Rozsa, interprète et œnologue, spécialisé en histoire de l’art, accompagne des voyages et partage sa passion du pays des Magyars depuis plus de 20 ans.

LES PLUS BELLES VISITES

  • Budapest : la bastion des pêcheurs et le Parlement, les édifices de la Sécession - expression austro-hongroise de l’Art nouveau
  • Szentendre
  • la boucle du Danube
  • la région du lac Balaton et les villes royales de Veszprém et de Székesfehérvár
  • Herend, le berceau de la porcelaine hongroise peinte
  • Eger, le plus beau exemple du baroque hongrois.

SITES UNESCO

Budapest, avec les rives du Danube, le quartier du château de Buda et l’avenue Andrássy, est inscrite sur la liste du Patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO.

VOUS APPRÉCIEREZ

  • la beauté des paysages
  • la découverte des principaux sites culturels et patrimoniaux de Hongrie
  • une croisière dinatoire sur le Danube
  • un dîner aux rythmes de la musique tzigane à Budapest
  • deux demi-journées de bien-être dans le complexe SPA du lac thermal de Héviz
  • une balade en bateau dans les galeries calcaires souterraines du village de Tapolca
  • une escapade en jeep sur le mont Badacsony
  • des dégustations de vins hongrois dans les célèbres régions viticoles du pays
  • l’accompagnement culturel de votre conférencier.

VOS HÔTELS
(ou sim.)

À Budapest :
Hôtel Mercure Budapest Korona 4* (NL)
Kecskeméti utca 14.,
1053 Budapest, Hongrie 
Tél : 0036 1 486 8800

À Heviz :
Hôtel Danubius Health Spa
Resort Hévíz 4* (NL)

Kossuth Lajos út 9-11. 
8380 Hévíz , Hongrie 
Tél : 0036 83 889 444 

VOTRE TRAJET

VOL ALLER 

LE 15/05/2020

DÉPART DE MARSEILLE
Décollage de Marseille Provence à 06h45, arrivée à Bruxelles à 08h30 ; décollage de Bruxelles à 09h30 pour une arrivée à Budapest à 11h25.

DÉPART DE PARIS
Vol direct, décollage de l’aéroport de Paris Charles De Gaulle à 09h15, arrivée à Budapest à 11h25.

DÉPART DE NICE
Décollage de Nice à 06h00, arrivée à Munich à 07h20 ; décollage de Munich à 11h30 pour une arrivée à Budapest à 12h45.

 Les horaires de transport sont donnés à titre indicatif et sous réserve de modification. Ils tiennent compte du décalage horaire.

VOL RETOUR

LE 22/05/2020

RETOUR À MARSEILLE
Décollage de Budapest à 17h55 pour une arrivée à Bruxelles à 19h55 ; décollage de Bruxelles à 21h10 pour une arrivée à Marseille Provence à 22h55.

RETOUR À PARIS
Vol direct, décollage de Budapest à 19h50 pour une arrivée à Paris Charles De Gaulle à 22h10.

RETOUR À NICE
Décollage de Budapest à 18h30 pour une arrivée à Francfort à 20h10 ; décollage de Francfort à 21h20 pour une arrivée à Nice à 22h50.

Les horaires de transport sont donnés à titre indicatif et sous réserve de modification. Ils tiennent compte du décalage horaire.

TARIFS ET CONDITIONS

LES TARIFS

DÉPART DE PARIS
Tarif préférentiel : 1 895 €
Tarif normal : 1 995 €

DÉPART DE MARSEILLE ET NICE
Tarif préférentiel : 1 995 €
Tarif normal : 2 095 €

Tarif préférentiel jusqu'au :
05/02/2020

Suppl. chambre indiv. : 340 €

CONDITIONS

Tarif calculé sur la base de 15 participants. Notre tarif est garanti pour un groupe à partir de 10 personnes. Pour un groupe de 6 à 9 personnes, un supplément de 95 € sera demandé pour assurer le départ du voyage. Nous nous réservons toutefois le droit d'annuler le voyage si un nombre minimum de 10 participants n'était pas atteint ; dans ce cas, l'intégralité des sommes versées vous serait remboursée.

NOTE IMPORTANTE

Notre tarif est calculé sur la base de 1 USD pour 0,9079 €. Toute modification du taux de change pourra entraîner une réévaluation tarifaire jusqu’à 30 jours du départ.

LE PRIX COMPREND

  • les vols A/R (depuis votre ville de départ) pour Budapest avec la compagnie Eazy Jet, Air France ou Lufthansa, taxes incluses (montant des taxes au 07/11/2019 : à partir de 43,75 €)
  • l'hébergement 7 nuits en chambre double en hôtel 4* (NL), petit-déjeuner inclus
  • les repas inclus comme mentionné au programme (6 dîners dont 3 avec dégustation de vins et 1 dîner croisière incluant l’apéritif l’eau et 1/4 de vin ; 4 déjeuners, hors boissons)
  • les trajets sur place en véhicule privé comme mentionné au programme
  • l'accompagnement culturel de votre conférencier Océanides
  • les entrées dans les sites mentionnés au programme
  • les assurances assistance-rapatriement, frais médicaux et responsabilité civile.

LE PRIX NE COMPREND PAS

  • le préacheminement à l’aéroport les repas libres, comme mentionné dans le programme (le déjeuner des jours 1, 2, 5, 7 et le dîner du J3)
  • les boissons
  • les pourboires usuels
  • les dépenses personnelles
  • l'assurance annulation qui vous est proposée en deux versions, une version standard (2,9% du prix du voyage) et une version Sérénité, sans justificatif (89 €)
  • tout ce qui n'est pas mentionné dans « le prix comprend ».

LA HONGRIE DES MAGYARS :
CULTURE, GASTRONOMIE ET BIEN-ÊTRE
Avec Edvard ROZSA 

Départ
15/05/2020

Retour
22/05/2020