RANDONNÉE CULTURELLE

EN SICILE OCCIDENTALE

Avec un conférencier Océanides


Située au cœur du monde antique et médiéval, la Sicile attirait jadis tous les regards, aiguisait toutes les convoitises, car cette île était une terre riche, gorgée de soleil… un véritable grenier à blé que se disputèrent Grecs, Carthaginois, Romains, Byzantins, Arabes et Normands, avant que les Espagnols ne s’en emparent pour près de trois siècles ! La partie nord-occidentale, pas moins que le reste de l’île, possède un patrimoine exceptionnel, héritage de cette histoire millénaire. Dans un cadre préservé, loin de l'agitation touristique de la côte est,  les étapes de ce voyage ressusciteront pour vous les épisodes marquants de l’histoire de la Sicile. Les vestiges de Motya vous permettront d’évoquer la présence phénicienne en Sicile ; les colonnes renversées de Sélinonte vous diront les guerres inexpiables de l’antiquité ; les magnifiques cathédrales normandes vous rappelleront le temps heureux où la grandeur de la Sicile se nourrissait de toutes les cultures … Les eaux turquoises des îles Egades et les paysages époustouflants de la réserve naturelle de Monte Cofano vous plongeront enfin au cœur d’une nature magnifique et luxuriante.

Avec ce beau circuit, qui mêle randonnées et visites culturelles, Océanides inaugure une nouvelle gamme de voyage dédiée aux amateurs d’histoire et de marche à pied.

Circuit du 09 au 16 octobre 2020
départ de Paris.

TÉLÉCHARGER OU IMPRIMER

LE PROGRAMME 

VOTRE PROGRAMME

1er JOUR - ARRIVÉE EN SICILE

En début d’après-midi, rendez-vous à votre aéroport de départ et décollage sur un vol direct à destination de Palerme. Arrivée en fin d’après-midi.

Accueil par votre conférencier et départ en bus privé pour la région de Trapani, où se situe votre hôtel. Dîner inclus et nuit sur place.

2ème JOUR – LA CITÉ PHÉNICIENNE DE MOTYA ET TRAPANI

Après le petit-déjeuner à l’hôtel, une excursion en bateau dans la lagune du Stagnone, la plus grande lagune de Sicile, vous conduira jusqu’à l’île de San Pantaleo, site de l’ancienne Motya. Au cours de la matinée, vous découvrirez les vestiges de cette puissante cité phénicienne, habitée au VIIIème siècle av. J.-C. par les populations puniques. Sa position stratégique en fit un poste convoité des Carthaginois comme des Syracusains, qui la détruisirent après un long siège en 397 av. J.-C.. Le site tomba dans l’oubli pour n’être redécouvert et fouillé qu’au début du XXème siècle. Déjeuner libre après la visite.

En début d’après-midi, vous découvrirez le centre historique de Trapani, réaménagée pour l'essentiel au XVIIIème siècle. Vous y ferez la visite du musée Pepoli, abrité dans un ancien couvent de Carmélites. Parmi ses riches collections, vous découvrirez notamment de nombreux objets en corail, dont le travail minutieux fait la renommée de la ville depuis le XVIème siècle.

En fin d’après-midi, retour à l’hôtel. Dîner inclus et nuit dans la région de Trapani. 

3ème JOUR – LES PAYSAGES DE L’ÎLE DE FAVIGNANA

Petit-déjeuner à l’hôtel, puis embarquement à bord d’un ferry pour l’île de Favignana, la plus grande des îles Egades. L’antique Aegusa (le papillon, en raison de sa forme d’ailes déployées) doit son développement à la famille Florio, qui donna son essor à la pêche au thon. Vous entamerez votre découverte de l’île par l’ascension jusqu’à la forteresse de Sainte Catherine, afin d’admirer des magnifiques paysages entre les îles Egades et la côte sicilienne (dénivelé 300m, 5 km, 2h).

Après un déjeuner libre, vous visiterez le village de Favignana, dont les ruelles pavées se concentrent autour de l’église Matrice (visite extérieure). Vous y découvrirez notamment l’ex Tonnara Florio, qui a été pendant un siècle l’une des plus importantes madragues de Méditerranée (visite sous réserve). Ses majestueux bâtiments en tuf, œuvre de l’architecte sicilien Giuseppe Damiani Almeyda, abritent aujourd’hui un musée d’archéologie industrielle qui fait revivre les grandes heures de la mattanza, cette pêche ancestrale hautement codifiée.

Retour à l’hôtel dans la région de Trapani en fin d’après-midi. Dîner inclus et nuit sur place.

4ème JOUR – SÉGESTE ET LA VILLE MÉDIÉVALE D’ERICE

Petit-déjeuner à l’hôtel avant de prendre la route pour Ségeste. Egesta, l’antique cité élyme, fut plusieurs fois étrange et magnifique temple dorique ainsi qu’un théâtre taillé dans le roc du mont Barbaro. Tous deux témoignent avec force du rayonnement de la culture grecque et de son influence sur les peuples barbares de Sicile. Vous rejoindrez ces vestiges au cours d’un promenade jusqu’au sommet de la colline de Ségeste (dénivelé 150 m, 1h30, 3km). Déjeuner libre en cours de visite.

L’après-midi, vous gagnerez Erice, perché à 750 m d'altitude sur les hauteurs de Trapani. Défendu par des bastions et une muraille d’enceinte, ce village, qui conserve intact un splendide décor médiéval, est un labyrinthe de ruelles pavées aux motifs géométriques. Après avoir admiré les façades des églises gothiques et baroques qui ornent son centre-ville, vous rejoindrez les jardins du Balio, d’où vous profiterez d’une vue imprenable : la ville de Trapani à vos pieds, en toile de fond les îles Égades et, accroché à l'extrême pointe de la montagne, le château normand dit de Vénus, bâti sur l’emplacement d’un ancien temple phénicien.

Retour à l’hôtel en fin de journée, dîner inclus et nuit dans la région de Trapani. 

5ème JOUR – SÉLINONTE, LA CITÉ MARTYRE, ET L’HÉRITAGE CARTHAGINOIS DE MARSALA

Petit-déjeuner à l’hôtel avant de découvrir Sélinonte. Cité grecque jadis prospère, ennemie acharnée de Ségeste, sa proche voisine, Sélinonte fut entièrement détruite par les Carthaginois avec lesquels elle fut pourtant longtemps alliée. Ah, fides punica ! Le site actuel – parsemé d’innombrables colonnes abattues – dit encore la fureur des assauts qui ravagèrent la malheureuse cité. Déjeuner inclus après la visite.

L’après-midi vous vous ferez la visite de Marsala, avec son charmant centre-ville aux façades baroques, son dédale de petites ruelles animées et son port où débarqua l’expédition de Garibaldi en 1860. Fondée en 397 avant J.-C. par les survivants de Motya, elle fut appelée Lilybaion en phénicien (littéralement : "La cité Libyenne"), et fut une importante base navale des Carthaginois en Sicile. Passée sous la domination romaine en 241 av J.-C., elle devint l'un des principaux centres commerciaux de la Méditerranée, méritant ainsi le titre de Splendidissima Urbs que lui donna Cicéron. Après des siècles de décadence sous le contrôle byzantin, Marsala connut un nouvel essor à l’arrivée des arabes au VIIème siècle ; elle doit à cette période son nom actuel, venant de Marsa Allah, le port de dieu, ou Marsa Ali, du nom du gendre de Mahomet. Plus que pour son histoire pourtant glorieuse, Marsala est connue dans le monde entier pour son vin sucré, découvert par l’industriel anglais John Woodhouse en 1770 et qui coule aujourd’hui à flots dans les innombrables enoteche de la ville. En début d’après-midi, vous découvrirez le musée archéologique Baglio Anselmi, aménagé dans de superbes entrepôts du XIXème siècle. Le joyau de ce remarquable musée est une liburne, un navire de guerre carthaginois du IIIème siècle avant J.-C., qui aurait sombré lors de la bataille des Égades en 241 avant J.-C. Après cette visite, vous gagnerez l’une des caves de la ville pour y déguster le fameux vin sicilien, qui doit son goût unique à une exposition prolongé au soleil. 

Retour à l’hôtel en fin d’après-midi, dîner inclus et nuit sur place. 

6ème JOUR – MONTE COFANO ET PALERME

Après le petit-déjeuner à l’hôtel, vous prendrez la route pour la réserve naturelle du Monte Cofano, que vous découvrirez au cours d’une randonnée pédestre. Moins populaire que la réserve voisine du Zingaro, ce parc naturel qui s’étend autour du massif du Mont Cofano frappe par la beauté de ses côtes rocheuses, adoucies par une riche végétation typiquement méditerranéenne. Au cœur de la garrigue où serpente le sentier, entre figuiers de barbarie, amandiers et frênes, vous découvrirez des palmiers nains, espèce endémique de cette zone, et vous aurez la possibilité d’apercevoir des faucons pèlerins s’envoler au-dessus des crêtes. Des tours de guet ponctuent la balade, témoignages de l’époque où les côtes devaient être défendues des assauts des pirates, et des grottes habitées depuis le paléolithique s’ouvrent sur les parois rocheuses (dénivelé 40 m, 2h30, 5km).

Après la randonnée, déjeuner libre et trajet en bus privé en direction de Palerme. Votre journée se terminera par la découverte des métopes des temples grecs de Sélinonte dans le musée archéologique national Salinas, rassemblées en grande partie par Antonio Salinas, célèbre numismate et archéologue palermitain.

Installation à l’hôtel en fin de journée. Dîner libre et nuit à Palerme.  

7ème JOUR –  LES SPLENDEURS DE LA SICILE NORMANDE ET LE MONT SAN PELLEGRINO

Petit-déjeuner à l’hôtel avant d’entamer l’ascension du Mont Pellegrino. Intimement liée à la vie des palermitains et à l'histoire de la ville, cette montagne a servi de poste militaire stratégique pour le carthaginois Hamilcar Barca, avant de devenir, à partir du XVIIème siècle, le lieu emblématique du culte à l'honneur de Sainte Rosalie, patronne de Palerme. L'ascension vous dévoilera des paysages entre ciel et mer, dans un cadre riche en figuiers de barbaries, palmiers nains, oliviers sauvages, pistachiers, câpriers… (dénivelé 400 m, 4h, 7 km). Votre randonnée se terminera par la visite de la grotte-sanctuaire de la sainte d’origine normande. 

Après un déjeuner inclus au restaurant, vous découvrirez la cathédrale de Palerme. Monument emblématique de la ville par son style composite, elle résume plus de huit siècles d'art et d'histoire : depuis sa construction en 1184, sur l’emplacement d’une ancienne basilique convertie en mosquée, l'édifice de style normand a en effet subi de nombreuses restructurations. A l'intérieur, vous découvrirez les tombes royales de Constance d’Aragon (épouse de Frédéric Ier), Henri VI, Frédéric II, Roger II… ainsi que les reliques de sainte Rosalie. Vous ferez ensuite la visite de la chapelle palatine dans le palais des Normands, une petite merveille architecturale réalisée dans le style composite alors en faveur du temps du grand Roger II.

Retour à votre hôtel en fin de journée. Dîner libre et nuit à Palerme. 

8ème JOUR – MONREALE ET RETOUR EN FRANCE

Petit-déjeuner matinal à l’hôtel puis départ pour Monreale, dans les environs de Palerme. Vous pourrez y admirer le grand chef d’œuvre de l’art sicilien au temps des Rois normands : la cathédrale de Monreale. Derrière les solides portes de bronze de Pisano se cachent des absides à la décoration de style arabe, une nef tripartite soutenue par dix-huit colonnes antiques ainsi qu’un extraordinaire cycle de mosaïques des XIIème et XIIIème siècles. Le cloître qui jouxte le Duomo est également digne d’intérêt avec ses innombrables colonnettes géminées, ses mosaïques et ses bas-reliefs. En fin de matinée transfert pour l’aéroport de Palerme d’où vous embarquerez à bord d’un vol direct pour votre ville de départ.

Notes importantes : 
• De nombreux déplacements sur place se feront sous la forme de promenade à pied ou de randonnée avec sac à dos.

LES TARIFS

DÉPART DE PARIS
Tarif préférentiel : 1 795 €
Tarif normal : 1 895 €

Tarif préférentiel jusqu'au :
09/06/2020

Suppl. chambre indiv. : 225 €
Suppl. chambre DUS : 275 €

LES PLUS BELLES VISITES

  • le site phénicien de Motya
  • Trapani et le musée Pepoli
  • l’île de Favignana
  • Ségeste et Sélinonte
  • Erice
  • Marsala et le musée archéologique Baglio Anselmi
  • la réserve naturelle du Monte Cofano
  • à Palerme : les collections du musée archéologique Salinas ; la cathédrale ; la Chapelle Palatine du Palais des Normands
  • le Mont Pellegrino sur les hauteurs de Palerme
  • Monreale.

SITES UNESCO

La cathédrale de Monreale et la Palerme arabo-normande sont inscrits sur la liste du Patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO.

VOUS APPRÉCIEREZ

  • un programme mêlant randonnées, paysages et découverte archéologique et culturelle
  • deux randonnées en dehors des sentiers touristiques : l’ascension jusqu’au fort Santa Caterina à Favignana et la découverte de la réserve naturelle de Monte Cofano
  • une visite de cave à Marsala agrémentée d'une dégustation de vins
  • l’accompagnement culturel d’un conférencier Océanides.

VOS HÔTELS 
(ou sim.)

Dans la région de Trapani :
Hotel Baglio Santa Croce 3* (NL)

À Palerme :
Hotel Tonic 3* (NL)

TARIFS ET CONDITIONS

LES TARIFS

DÉPART DE PARIS
Tarif préférentiel : 1 795 €
Tarif normal : 1 895 €

Tarif préférentiel jusqu'au :
09/06/2020

Suppl. chambre indiv. : 225 €
Suppl. chambre DUS : 275 €

CONDITIONS

Tarif calculé sur la base de 15 participants. Notre tarif est garanti pour un groupe à partir de 10 personnes. Pour un groupe de 6 à 9 personnes, un supplément de 75 € sera demandé pour assurer le départ du voyage. Nous nous réservons toutefois le droit d'annuler le voyage si un nombre minimum de 10 participants n'était pas atteint ; dans ce cas, l'intégralité des sommes versées vous serait remboursée.

LE PRIX COMPREND

  • les vols A/R depuis Paris pour Palerme avec la compagnie Transavia, taxes aériennes et franchise pour un bagage en soute par personne incluses
  • l'hébergement 7 nuits en chambre double en hôtel 3* (NL), petit-déjeuner inclus
  • les repas inclus, comme mentionné au programme (les dîner du J1 au J4 et celui d J5 ; les déjeuners des J5 et 7), hors boissons
  • l'accompagnement culturel d’un conférencier Océanides
  • les entrées dans les sites mentionnés au programme
  • les transferts et le transport en bus privé GT selon les besoins du programme
  • les transports maritimes pour Motya et Favignana
  • les assurances assistance-rapatriement, frais médicaux et responsabilité civile.

LE PRIX NE COMPREND PAS

  • les repas libres, comme mentionnés dans le programme (les déjeuners sauf ceux du J5 et 7 et les dîners des J6, 7 et 8)
  • les boissons
  • les pourboires usuels
  • les dépenses personnelles
  • l'assurance annulation qui vous est proposée en deux versions, une version standard (2,9% du prix du voyage) et une version Sérénité, sans justificatif (à partir de 69 €)
  • tout ce qui n'est pas mentionné dans « le prix comprend ».

RANDONNÉE CULTURELLE

EN SICILE OCCIDENTALE

Avec un conférencier Océanides


Départ 09/10/2020

Retour
16/10/2020