OMAN ET DUBAÏ À L'OCCASION DE

L'EXPOSITION UNIVERSELLE DUBAÏ 2020

Avec Issa Steve BETTI


Né d’une rencontre entre la mer et le désert, oscillant entre la fraîcheur verdoyante de ses oasis et la chaleur brûlante de ses dunes infinies, le sultanat d’Oman est une terre où histoire et légendes s’entremêlent depuis la nuit des temps. L’épopée maritime de Sinbad, ce conte populaire d’origine persane inspiré par les aventures d’un navigateur omanais, témoigne d’un passé intimement lié aux échanges. Sis à la croisée des routes maritimes et terrestres reliant l’Afrique à l’Asie, la Perse à l’Europe, les marchands omanais négocient fiévreusement, depuis 3000 ans, les denrées les plus rares et les plus précieuses : sel, ambre, épices, encens, myrrhe... Les influences les plus diverses ont ainsi façonné, siècle après siècle, un territoire qui abrite de nombreux sites archéologiques, de puissantes forteresses bâties par les Perses et les Portugais, de magnifiques mosquées aux dômes d’azur et des souks à l’atmosphère intemporelle. Le tout dans un décor naturel époustouflant hérissé de montagnes arides et ourlé de plages baignées par une mer turquoise.

La seconde étape de votre voyage vous mènera à Dubaï, l’émirat de tous les superlatifs. En moins de trois décennies, là où il n’y avait que désert, ont surgi un bouquet de gratte-ciels - dont la Burj Khalifa et ses plus de 800 mètres de haut -, des îles artificielles, d’immenses centres commerciaux et un des plus vastes aéroports au monde… L’Exposition universelle Dubaï 2020, qui ambitionne de « connecter les esprits et construire le futur », pouvait-elle se tenir ailleurs ? Un événement à ne manquer sous aucun prétexte !

Circuit du 17 au 28 octobre 2020
au départ de Nice et Paris

TÉLÉCHARGER OU IMPRIMER

LE PROGRAMME 

PROGRAMME DÉTAILLÉ

1er JOUR - DÉPART POUR SALALAH

Rendez-vous le matin depuis votre ville de départ puis vol - avec préacheminement éventuel - à destination de Salalah (via Dubaï). Déjeuner libre en cours de journée. Dîner et nuit à bord.

2ème JOUR – SALALAH ET LES MONTAGNES DE QARAM

Après avoir transité par l’aéroport de Dubaï, vous atteindrez tôt le matin Salalah, capitale du Dhofar, province la plus méridionale du pays. Le voyageur y sera certainement surpris par la dominance de la couleur verte de l'herbe grasse dans la plaine ourlée par l'océan Indien. Des baobabs et des tamaris en fleurs dans les djebels boisés jusqu'à près de 2000 mètres d’altitude. Des wadis (rivières) débordant à l'orée du désert et irriguant, vers le nord, les arbres à encens. Voilà ce que l'on n'imagine pas en partant pour Oman, aux confins de la péninsule Arabique : un exotisme teinté d'émeraude dans une partie du monde où l'ocre du désert domine. C'est pourtant la couleur du Dhofar. Ce vert source de vie, qui valut à cette partie du Golfe qui s'étire jusqu'au Yémen voisin d'être qualifiée d'Arabie heureuse. Vous en aurez un premier aperçu en découvrant les sources d’Ayn Razat, qui se déversent dans des cavités rocheuses formant des piscines naturelles entourées de roseraies. Retour à Salalah.

Déjeuner inclus.

Installation à l’hôtel en début d’après-midi puis temps libre pour vous permettre de vous reposer des fatigues du voyage. L’occasion de profiter de la superbe plage sur laquelle donnent les jardins de votre hôtel.

Dîner inclus et nuit à Salalah. 

3ème JOUR – À LA DÉCOUVERTE DU DHOFAR

Après le petit-déjeuner à l’hôtel, vous gagnerez le site archéologique d’Al Balid, situé en bord de mer à deux pas du cœur de la ville. Al Balid constitue un vaste ensemble sur lequel les campagnes de fouilles archéologique entreprises dans la seconde moitié du XXème siècle ont mis à jour des traces de peuplement remontant à l’âge du fer (Ier millénaire avant J.-C.). Une véritable cité s’y développa à partir du VIIème siècle après J.-C., toute entière tournée vers le lucratif commerce de l’encens. Des caravanes menées par d’audacieux marchands quittaient ainsi Al Balid en direction du désert et de Petra, d’Alexandrie et, au-delà̀, de la Perse et de la Grèce, tandis que de lourds navires appareillaient de son port pour voguer vers la mer Rouge chargés de la précieuse résine. Vous pourrez observer sur le site les vestiges d'un palais et d'une grande mosquée. Vous aurez également l’occasion de découvrir le musée de l’Encens, qui présente l’histoire de ce commerce qui tient une place décisive dans la prospérité du Sultanat. Le site d’Al Balid est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO.

Déjeuner inclus.

Vous gagnerez l’après-midi le château de Taqah, petite forteresse édifiée au XIXème siècle et dont vous ferez la visite, avant d’atteindre les vestiges de Samhurun, qui fut également un port important pour l’expédition de l’encens vers l’Asie Mineure et la Méditerranée. 

Retour à Salalah en fin d’après-midi, dîner inclus et nuit à Salalah. 

4ème JOUR – MASCATE

Petit-déjeuner à l’hôtel avant de gagner l’aéroport pour embarquer à bord d’un vol à destination de Mascate. Située dans une plaine fertile étroite enchâssée entre mer et montagnes, la capitale du sultanat d’Oman s’étire sur une cinquantaine de kilomètres. Son centre historique valut à Mascate d'être élue plus belle capitale du monde arabe à la fin du XXème siècle. On y découvre de superbes mosquées, de grandes maisons blanches, des constructions dépassant rarement quelques étages à peine, des parcs, des fleurs et un souci permanent et perceptible de respecter l'environnement et d'harmoniser la ville avec la nature qui l’entoure. Sobriété et discrétion, comme un avant-goût du reste du pays… Vous ferez tout d’abord la visite de la grande mosquée du sultan Qabous, délicate construction de grès ceinte d’arcades aux reflets lilas et coiffée de 5 minarets. Vous pénétrerez dans la salle de prière pouvant accueillir près de 7 000 fidèles suivant les préceptes de l’ibadisme (le troisième grand courant de l’Islam - avec le chiisme et le sunnisme - largement majoritaire en Oman) toute de marbre blanc, de faïences et de lacis d’or. Vous gagnerez ensuite le deuxième chef-d’œuvre architectural de la capitale omanaise : l’Opéra royal. Mélomane, organiste à ses heures, le sultan Qabus a réussi un coup de maître en dotant son pays, en 2011, du premier opéra construit dans le Golfe. Sous la direction de l’Italien Umberto Fanni, ce fabuleux temple de la musique accueille les plus prestigieux orchestres et compagnies au service d’une programmation pointue.

Déjeuner inclus.

L’après-midi, vous découvrirez les riches collections du Musée National d'Oman, ouvert en juillet 2016 à deux pas du palais Al Alam, résidence du Sultan. Il constitue, avec la grande mosquée et l’Opéra royal, le troisième bâtiment emblématique de la Mascate moderne. Appliquant les dernières techniques muséographiques, il permet de retracer l'histoire et de répertorier les traditions du sultanat depuis l'apparition de l'espèce humaine dans la péninsule d'Oman, il y a plus de quatre millénaires, jusqu'à l’époque contemporaine. Quatorze galeries permanentes et thématiques (Galerie de l'histoire maritime, Splendeurs de l'islam, Oman et le monde etc.) composent ce vaste ensemble lumineux et éthéré, réunissant plus de 5 500 objets - poteries anciennes, armes, bijoux, cafetières, vaisselle précieuse, coffres, mobilier, antiquités, etc..

Installation à l’hôtel en fin de journée, dîner inclus et nuit à Mascate. 

5ème JOUR – AUX PORTES DU DÉSERT
(3H DE ROUTE ENVIRON)

Après le petit-déjeuner à l’hôtel, vous quitterez Mascate pour faire route en direction du Wadi Bani Khalid. C’est, disent les Omanais, l’un des wadis les plus beaux et des plus faciles d’accès du pays. Dans ce bassin naturel aux eaux cristallines, la baignade est un pur bonheur. On vient chercher la fraîcheur sur ses rives, aux portes du désert de Wahiba.

Déjeuner inclus.

Vous poursuivrez l’après-midi la découverte du lieu au cours d’une promenade à pied, avant de profiter d’un spectaculaire coucher de soleil, quand le silence enveloppe les dunes de sable d’or qui s’étendent à l’infini. L’occasion d’évoquer le souvenir de Gertrude Bell, aventurière, archéologue et agent secret britannique, chevauchant à travers les dunes du Wahiba à la même époque que le fameux Lawrence d’Arabie, au début du XXème siècle.

Installation au campement en cours de journée. Dîner inclus et nuit sous tente. 

6ème JOUR – LE DÉSERT DE WAHIBA ET NIZWA

Petit-déjeuner au campement avant de découvrir Nizwa, capitale du sultanat d'Oman du VIème au VIIème siècles. Elle fut l'une des premières villes du sultanat à se convertir à l'islam, comme en témoignent les mosquées Shawadinah et Sa'al, deux des plus anciennes du monde musulman, édifiées respectivement en 623 et 629. Par la suite, du milieu du VIIIème siècle au milieu du XIIème siècle, Nizwa fut la capitale successive de plusieurs imams. Elle connut ensuite une période florissante sous le règne des Ya'ruba, au pouvoir dans tout le pays de 1624 à 1744. Cette dynastie puissante mit fin à l'occupation portugaise, dynamisa le commerce, mit un terme momentané aux guerres intestines entre les tribus côtières et celles de l'intérieur et favorisa le développement des lettres et des arts, dont Nizwa était le bastion. Vous y ferez la visite d’un des souks les plus célèbre du pays, qui propose bijoux et objets artisanaux, mais constitue avant tout un extraordinaire marché au bétail. Les fermiers locaux et les petits propriétaires y acheminent leurs chèvres, taureaux, lapins et oiseaux vers ce marché grouillant de monde. Là, des hommes habillés de longs dishdashas - la tunique traditionnelle - blancs les vendent aux plus offrants. Vous gagnerez ensuite le fort du XVIIème siècle attenant au souk, récemment rénové, d’où vous pourrez apercevoir une kyrielle de petits village aux maisons cubiques, nichés entre montagnes et palmiers-dattiers.

Déjeuner inclus.

Vous ferez l’après-midi la découverte de la palmeraie voisine d'Al Hamra, au nord-ouest de Nizwa. Au pied d’un vieux village en pisé, fruits, légumes et céréales poussent en abondance à l'ombre fraîche des palmiers. Oman doit la luxuriance de ces palmeraies au falaj, un remarquable système d'irrigation vieux d'au moins quatre millénaires et inscrit en 2006 sur la liste du patrimoine mondial de l'Humanité par l’UNESCO. Vous gagnerez ensuite un petit hameau où vous ferez la visite d’une maison traditionnelle omanaise édifiée au XVIIIème siècle. Ses différentes pièces permettent de découvrir le mode de vie ancien des habitants de la région.

Installation à l’hôtel en fin de journée, dîner inclus et nuit à Nizwa. 

7ème JOUR – AL AÏN, AUX ORIGINES DES ÉMIRATS ARABES UNIS (4H DE ROUTE ENVIRON)

Après le petit-déjeuner à l’hôtel, vous gagnerez le château de Jabrin. Édifié en 1670 pour servir de résidence secondaire à l'imam Bil'arab bin Sultan, le château de Jabrin est l'un des fleurons du sultanat. Vous pourrez y admirer de superbes plafonds peints, des murs décorés de fines arabesques, des moucharabiehs en stuc ou en bois. L'ensemble fit l’objet d’une restauration méticuleuse entre 1979 et 1983. 

Déjeuner inclus.

Vous prendrez l’après-midi la route menant vers les Emirats Arabes Unis pour atteindre Al Aïn, véritable cité jardin offrant à voir une facette surprenante de la région, que d’aucuns imaginent uniformément aride. La terre est ici fertilisée par la présence déjà ancienne de sources souterraines et a été largement mise en valeur par les vastes programmes de plantations de palmiers-dattiers initiés par cheikh Zayed, fondateur des Emirats Arabes Unis qu’il dirigea jusqu’à sa mort en 2004. Vous ferez la visite du fort Al Muwaiji, édifié au début du XXème siècle et qui fut la résidence de la famille du cheikh Zayed. Les efforts de restauration entrepris au début du XXIème siècle ont permit de restituer ses différentes phases de construction et de mettre en scène les objets découverts sur place, dans un dédale de galeries de verre à la muséographie soignée.

Installation à l’hôtel en fin de journée, dîner inclus et nuit à Al Ain. 

8ème JOUR – ARRIVÉE À DUBAÏ
(2H DE ROUTE ENVIRON)

Petit-déjeuner à l’hôtel avant de gagner le sommet du Jebel Hafeet, qui surplombe Ai Ain du haut de ses 1 340 mètres d'altitude. Vous y découvrirez des sources d'eau chaude qui jaillissent au beau milieu de la roche, couvrant la pierre d'herbe verte. L’occasion, là-aussi, d’évoquer le système d’irrigation traditionnel. Vous ferez ensuite un passage au marché aux dromadaires voisin, toujours très animé.

Déjeuner inclus.

L’après-midi, vous prendrez la route en direction de Dubaï. On pourrait la croire mégalomaniaque, mais la cité est avant tout impressionnante et futuriste, éclectique et électrique, avant-gardiste et sans limite… A cheval entre mer et désert, dans une atmosphère sécurisante et cosmopolite, cet émirat très urbanisé cultive le contraste et la démesure : projets architecturaux à la pointe de l’innovation, évènements médiatiques de portée internationale, mais aussi ancrage dans une tradition nomade arabe, omniprésente et hospitalière…

Installation à l’hôtel en fin de journée, dîner inclus avant de profiter d’un tour de ville nocturne du centre-ville. Nuit à Dubaï.

9ème JOUR - DUBAÏ

Après le petit-déjeuner à l’hôtel, vous partirez à la découverte de certains des lieux les plus emblématiques de Dubaï. Vous vous rendrez tout d’abord au pied du Burj Al Arab. Telle la grande voile blanche d'un bateau traditionnel gonflée par les vents du golfe, la tour s'élève à plus de trois-cents mètres au-dessus des flots, sur son île artificielle plantée à quelques encablures de la côte. Appelé à dessein la Tour des Arabes, l'édifice vise à affirmer la puissance de l'émirat, symbolisant l'esprit de conquête permanent des Dubaïotes sur le monde. Vous atteindrez ensuite la Jumeirah Emirates Towers, flèche en forme de triangle équilatéral de 51 étages conçue par l’architecte Hazel Wong, à la vertigineuse légèreté. Puis vous gagnerez la spectaculaire, l'immense Palm, île artificielle en forme de palmier aux 8 000 villas luxueuses.

Déjeuner inclus.

Vous gagnerez l’après-midi le Burj Khalifa. D’une hauteur de près de 830 mètres - soit 2,5 fois la hauteur de la tour Eiffel - la tour la plus haute du monde est une géante de verre et d'aluminium, inaugurée en 2010 après seulement 1 325 jours de travaux… soit un rythme incroyable d'un étage par semaine ! Vous emprunterez un ascenseur ultra-rapide pour profiter d’un panorama à couper le souffle depuis une plateforme d’observation située à plus de 500 mètres de hauteur !

Retour à l’hôtel en fin de journée, dîner inclus et nuit à Dubaï. 

10ème JOUR – EXCURSION À SHARJAH

Petit-déjeuner à l’hôtel puis départ pour Sharjah, émirat voisin de Dubaï. Sharjah est le fief des descendants du clan des Al Qassimi, des pirates autrefois redoutés par les Britanniques qui attaquaient les navires sur la route des Indes. Le port de Sharjah était jusqu’au XIXème siècle le plus florissant du Golfe, mais son ensablement entraîna son déclin. Plus tard, la découverte dans son sol de réserves de gaz et son adhésion à la Fédération des Emirats Arabes Unis permirent à Sharjah de profiter d’une nouvelle dynamique. Aujourd'hui, l'émirat de Sharjah est réputé pour sa douceur de vivre, au point que de nombreux Occidentaux qui travaillent à Dubaï tout proche choisissent de s'y installer. Vous y ferez la visite de la vieille ville et de Sharjah, désormais à l'ombre des constructions modernes. Ce monument édifié au début du XIXème siècle fut la résidence de la famille régnante de Sharjah, les Al Qassimi. Il abrite désormais un musée qui retrace l'histoire de Sharjah. Vous gagnerez ensuite le musée de la civilisation islamique de Sharjah qui retrace plus de 1000 ans de civilisation islamique au travers des sciences, des arts et de la religion.

Déjeuner inclus.

De retour à Dubaï, vous ferez la visite du fort Al Fahidi, érigé vers 1790 dans un contexte de guerres tribales et aujourd’hui transformé en musée. Il renferme des collections archéologiques, historiques et ethnographiques rendant particulièrement bien compte de la vie des premiers Dubaïotes. En fin d’après-midi, vous monterez à bord d’un abra, petit bateau pittoresque, pour une croisière qui vous offrira une vue spectaculaire sur toute la skyline de la ville. Vous ferez la traversée du Dubai Creek, bras de mer s'enfonçant à l'intérieur des terres et qui sépare la ville en deux parties : à l'ouest, Bur Dubai et, à l'est, Deira.

Retour à l’hôtel en fin de journée, dîner inclus et nuit à Dubaï. 

11ème JOUR – L'EXPOSITION UNIVERSELLE DUBAÏ 2020

Après le petit-déjeuner à l’hôtel, vous profiterez d’une journée entière consacrée à la visite de l’exposition universelle Dubaï 2020. La simple évocation des chiffres liés à ces festivités uniques permet de saisir l’ampleur de l’évènement, le plus important jamais organisé dans le monde arabe. Situé à mi-chemin entre Dubaï et Abu Dhabi, le site qui l'accueillera s'étend sur 4,32 km² (la plus grande superficie jamais dédiée à la tenue d’une exposition universelle, l'équivalent de 600 terrains de football), son aménagement aura nécessité quelques 2 513 jours de travail et la collaboration d'environ 35 000 personnes. Près de 25 millions de visiteurs sont attendus durant les six mois que durent l'exposition... soit environ 300 000 par jour, qui pourront découvrir les pavillons des 198 pays participants - un record, là-encore ! Réunis autour du thème « Connecter les esprits, construire le futur », les exposants auront à cœur de vous faire découvrir les dernières innovations et les progrès technologiques appliqués à la communication, aux transports et à la production soutenable de biens de consommation. Vous profiterez également de cette journée unique pour goûter aux cuisines du monde entier, vous plonger dans différentes cultures.

Déjeuner libre en cours de journée.

Retour à l’hôtel en fin de journée, dîner inclus et nuit à Dubaï. 

12ème JOUR – RETOUR EN FRANCE

Petit-déjeuner à l’hôtel puis transfert pour l’aéroport de Dubaï, d’où vous embarquerez à bord d’un vol à destination de votre ville de départ (suivi d’un transfert éventuel).

Notes importantes : 
• De nombreux déplacements sur place se feront sous la forme de promenade à pied.
• Le programme peut être soumis à des impondérables techniques indépendants de notre volonté et nécessitant des modifications dans le choix ou l’ordre des visites. Vous serez alors prévenu par courrier avant le départ du voyage.

LES TARIFS

DÉPART DE
NICE ET PARIS
Tarif préférentiel : 4 855 €
Tarif normal : 4 995 €

Tarif préférentiel jusqu'au :
17/06/2020

Suppl. chambre indiv. : 855 €

VOTRE CONFÉRENCIER

Issa Steve Betti, historien, est diplômé universitaire d'histoire de l'art et d'archéologie. Après avoir été professeur de lycée, puis chargé de cours dans le cadre de l'Université de Nice Sophia Antipolis, il est désormais délégué académique, responsable du patrimoine, des langues et des cultures régionales. Passionné d'histoire des civilisations et des religions, il a apporté son expertise à de nombreux projets didactiques intéressant les régions méditerranéennes. Son parcours atypique l'amène régulièrement à accompagner des itinéraires culturels en Europe, en Orient et en Amérique.

LES PLUS BELLES VISITES

À Salalah :

  • le musée de l'Encens, le site archéologique préislamique d'Al Baleed, le souk de l'encens
  • à Mascate : la grande mosquée du sultan Qabous et le Musée national
  • le désert de Wahiba
  • la cité-jardin d’Al Ain : le fort al Muwaiji et l'ancien palais de cheikh Zayed
  • la région du Jebel Hafeet
  • Jabrin : le fort de Bahla.

À Dubaï :

  • la tour Burj Khalifa, l'ancien quartier de Bastakiya et le musée de Dubaï, les souks
  • à Sharjah : le musée des Arts Islamiques, la mosquée du roi Fayçal et le souk bleu.

SITES UNESCO

À Oman : le fort de Bahla, la Terre de l'encens au Dhofar, le site archéologiques de Al Ain, les systèmes d’irrigation aflaj sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO.

VOUS APPRÉCIEREZ

À Oman :

  • un programme pour découvrir un pays aux richesses naturelles préservées, à l’écart du tourisme de masse
  • un excursion en 4x4 dans le désert de Wahiba et une nuit dans un campement en plein désert.

À Dubaï :

  • une promenade en abra, les bateaux traditionnels
  • une journée consacrée à la visite de l’Exposition universelle Dubaï 2020.

Durant tout votre voyage :

  • la pension complète
  • l’accompagnement culturel d’Issa Steve Betti.

VOS HÔTELS
(ou sim.)

À Salalah :
Hôtel Crowne Plaza 4* (NL)

À Mascate :
Hôtel City Seasons 4* (NL)

À Wahiba :
Campement 1001 Night Camp (hors catégorie) en tente « Sheikh Deluxe »

Remarque : chaque tente dispose d'une salle de bain privative à ciel ouvert. Attention ! Le niveau de confort est correct mais rustique, permettant d’expérimenter l’hébergement traditionnel dans le désert.

À Nizwa :
Hôtel Golden Tulip 4* (NL)

À Al Ain :
Hôtel Avla Bawadi 4* (NL)

À Dubaï :
Hôtel Hilton
Garden Inn Mall of Emirates 4* (NL)

VOTRE TRAJET

VOL ALLER 

LE 17/10/2020

DÉPART DE PARIS
Décollage de Paris-CDG à 15h35, arrivée à Salalah (via Dubaï) à 03h35 du matin le lendemain (décalage horaire +2h).

DÉPART DE NICE
Décollage de Nice à 15h50, arrivée à Salalah (via Dubaï) à 03h35 du matin le lendemain (décalage horaire +2h).

Les horaires de transport sont donnés à titre indicatif et sous réserve de modification. Ils tiennent compte du décalage horaire.

VOL RETOUR

LE 28/10/2020

RETOUR À PARIS
Décollage de Dubaï à 14h50, arrivée à Paris-CDG à 19h30 (décalage horaire -3h).

RETOUR À NICE
Décollage de Dubaï à 08h20, arrivée à Nice à 12h35 (décalage horaire -3h).

Les horaires de transport sont donnés à titre indicatif et sous réserve de modification. Ils tiennent compte du décalage horaire.

TARIFS ET CONDITIONS

LES TARIFS

DÉPART DE
NICE ET PARIS
Tarif préférentiel : 4 855 €
Tarif normal : 4 995 €

Tarif préférentiel jusqu'au :
17/06/2020

Suppl. chambre indiv. : 855 €

CONDITIONS

Tarif calculé sur la base de 15 participants. Notre tarif est garanti pour un groupe à partir de 10 personnes. Pour un groupe de 6 à 9 personnes, un supplément de 95 € sera demandé pour assurer le départ du voyage. Nous nous réservons toutefois le droit d'annuler le voyage si un nombre minimum de 10 participants n'était pas atteint ; dans ce cas, l'intégralité des sommes versées vous serait remboursée.

NOTE IMPORTANTE

Tarif calculé sur la base d’1 USD pour 0,90 EUR. Toute variation du cours des devises pourra entraîner un ajustement tarifaire jusqu’à 30 jours avant le départ du voyage.

LE PRIX COMPREND

  • les vols A/R depuis votre ville de départ pour Salalah via Dubaï à l’aller et au départ de Dubaï au retour avec la compagnie Emirates, taxes incluses (montant des taxes au 23/12/2019 : à partir de 86 € ; toute hausse ultérieure sera répercutée jusqu’à 30 jours avant le départ)
  • l'hébergement 9 nuits en chambre double en hôtel 4* (NL) et 1 nuit en campement dans le désert, petits-déjeuners inclus
  • la pension complète du déjeuner du J2 au dîner du J11 (à l’exception du déjeuner libre du J11), hors boisson
  • les trajets sur place en car privé comme mentionné au programme
  • l'accompagnement culturel d’un conférencier Terra Nobilis et de guides locaux francophones
  • les entrées dans les sites mentionnés au programme
  • les frais de visas pour l’entrée au sultanat d’Oman
  • les assurances assistance-rapatriement, frais médicaux et responsabilité civile.

LE PRIX NE COMPREND PAS

  • les repas libres, comme mentionné dans le programme (les repas des J1 et 12 ainsi que le déjeuner du J11)
  • les boissons
  • les pourboires usuels
  • les dépenses personnelles
  • l'assurance annulation qui vous est proposée en deux versions, une version standard (2,9% du prix du voyage) et une version Sérénité, sans justificatif (83 €)
  • tout ce qui n'est pas mentionné dans « le prix comprend ».

OMAN ET DUBAÏ À L'OCCASION DE

L'EXPOSITION UNIVERSELLE DUBAÏ 2020

Avec Issa Steve BETTI

Départ
17/10/2020

Retour
28/10/2020