MONTAGNES ET MONASTÈRES D’ARMÉNIE

Avec Anna Leyloyan


Située au cœur du Caucase, lieu de rencontre privilégié entre Orient et Occident, l’Arménie offre quantités de merveilles patrimoniales dans une nature âpre, grandiose. Des vestiges de grandes civilisations - ourartéenne, romaine ou perse -, des stèles sculptées dans la pierre figurant sur la liste du patrimoine culturel de l'Humanité établie par l'UNESCO de par leur symbolisme et le savoir-faire lié. Ainsi que, bien sûr, d’innombrables églises et monastères, joyaux architecturaux mêlant influences orientales et occidentales. L’Arménie ne fut-elle pas le premier royaume chrétien du monde ?

Mais l’Arménie est aussi célèbre pour son art de vivre, notamment en matière culinaire et viticole, puisque la vigne est là-bas un savoir-faire ancestral, remontant à la fin de la Préhistoire ! Océanides vous invite à une découverte inédite, autant culturelle que faite de partages et de rencontres, dans cette terre authentique. Et cela au début de l’automne, quand les couleurs vives du feuillage donnent aux paysages un éclat unique…

Circuit du 05 au 14 octobre 2020
au départ de Toulouse, Nice et Paris.

TÉLÉCHARGER OU IMPRIMER

LE PROGRAMME 

PROGRAMME DÉTAILLÉ

1er JOUR - DÉPART POUR EREVAN

Départ en fin de matinée ou dans l’après-midi depuis votre ville de départ puis vol - avec préacheminement éventuel - à destination d’Erevan que vous atteindrez en fin de soirée. Dîner pris à bord. Transfert jusqu’à votre hôtel et installation.

Nuit à Erevan. 

2ème JOUR – LES TRÉSORS D’ETCHMIADZINE ET DÉCOUVERTE D’EREVAN

Après le petit-déjeuner à l’hôtel, vous prendrez le chemin d’Etchmiadzine, à une vingtaine de kilomètres d’Erevan. Fondée au VIème siècle av. J.-C., capitale du royaume d’Arménie dans l’Antiquité, la ville est aujourd’hui encore le siège de l’Eglise apostolique arménienne. Pour cette raison, elle est au cœur de la vie religieuse du pays et possède une cathédrale et des sanctuaires qui figurent sur la liste du patrimoine mondial de l’Humanité établie par l’UNESCO, car ils illustrent parfaitement l’évolution de l'église-halle arménienne à coupole centrale et plan cruciforme, qui a essaimé dans la région. Visite de la cathédrale datant du Vème siècle. A quelques kilomètres d’Etchmiadzine se trouve le site archéologique de Zvartnots, jadis résidence du catholicos Nersès le Bâtisseur (VIIème siècle). Vous y admirerez entre autres les impressionnants vestiges d’une église circulaire dédiée à saint Georges. Déjeuner inclus en cours de visite, puis retour à Erevan.

Dans l’après-midi vous vous rendrez au mémorial de Tsitsernakaberd, la forteresse des hirondelles en arménien, dédié aux victimes du génocide de 1915. Erigés sur une vaste esplanade dallée, neuf énormes blocs de pierre représentent les neuf provinces en deuil qui s’inclinent vers la flamme éternelle. A côté du mémorial se trouve le Musée du génocide arménien, qui présente des photos et documents d’archives, témoignages accablants des souffrances endurées dans les années 1915-1922 par les Arméniens de l’Empire ottoman. En milieu d’après-midi, vous rejoindrez le musée d’Histoire d’Arménie, où sont conservées des collections retraçant l’histoire de la région à partir du Néolithique. Vous y verrez entre autres des objets remontant au mystérieux et brillant royaume de l’Ourartou, dont la naissance remonte au moins au XIIIème siècle avant J.-C.

En fin de journée, retour à l’hôtel, dîner inclus et nuit à Erevan. 

3ème JOUR – GUMRI ET MARMACHEN

Après le petit-déjeuner à l’hôtel vous quitterez Erevan en direction de Gumri, la deuxième ville arménienne, chef-lieu de la province de Shirak. Sur la route longeant les pentes dénudées du mont Aragats, le plus haut sommet d’Arménie, vous découvrirez deux magnifiques églises des VIème et VIIème siècles, qui illustrent parfaitement la monumentalité et la variété de l’architecture religieuse paléochrétienne du pays : la cathédrale de Talin et l’église Saint-Jean-de-Mastara. Vous gagnerez ensuite Gumri, dont vous découvrirez le cœur historique au cours une promenade à pied. Bien que très durement touchée par le tremblement de terre en 1988, la ville conserve encore plusieurs bâtiments datant de l’époque coloniale russe.

Après un déjeuner inclus en ville, vous gagnerez le monastère de Marmachen, situé sur la rive gauche de la rivière Akhourian. L’ensemble, fondé par le prince Vahram Pahlavouni au début du XIème siècle, renferme quatre églises fortement influencées par l’école d’Ani, capitale du Royaume bagratide d’Arménie située aujourd’hui en Turquie.

Installation à votre hôtel en fin de journée, dîner inclus au restaurant et nuit à Gumri. 

4ème JOUR – SANAHIN, HAGHBAT ET AKHTALA, AU CŒUR DES MONTAGNES DU NORD

Après le petit-déjeuner à l’hôtel, vous rejoindrez le nord-ouest de l’Arménie, célèbre pour sa nature omniprésente, ses montagnes densément boisées, ses torrents impétueux… Vous gagnerez tout d’abord Akhtala, tout près de la frontière géorgienne. Situé à l’intérieur d’une ancienne forteresse d’époque bagratide, son monastère fut fondé à la fin du XIIème siècle par Ivané Zacharian, un des deux frères qui ont libéré l’Arménie après un siècle et demi de domination seldjoukide. Ivané étant de confession orthodoxe, l’église principale dédiée à la Mère de Dieu présente nombre de particularités qui la distinguent des églises arméniennes contemporaines. Déjeuner inclus en cours de visite.

L'après-midi, vous découvrirez deux monastères voisins de quelques kilomètres et datant des Xème-XIIIème siècles : Sanahin et Haghbat. Les deux monastères ont été d’importants centres de diffusion de la culture, notamment celui de Sanahin pour son école d’enluminure et de calligraphie. Ils représentent la plus remarquable manifestation architecturale de l’art religieux arménien, une admirable synthèse entre l’architecture byzantine et l’architecture traditionnelle de cette région du Caucase.

En fin de journée, installation à votre hôtel à Haghbat. Dîner inclus et nuit sur place. 

5ème JOUR – HAGHARTSIN ET LE LAC SÉVAN

Après le petit-déjeuner à l’hôtel, vous ferez route vers Dilidjan, célèbre centre de villégiature dans la province de Tavoush. A proximité se trouve le grand ensemble monastique d’Haghartsin, datant du XIIème siècle, qui fera l’objet de votre première visite. Situé sur un plateau herbeux entouré des hauts sommets du Gougark, il se compose de trois églises, d’un narthex, d’une chapelle et d’un beau réfectoire construit par l'architecte Minas. Vous découvrirez ensuite la galerie des Beaux-Arts de Dilidjan, qui renferme des œuvres de peintres arméniens du XXème siècle, de peintres français d’origine arménienne comme Jean Carzou et Edgar Chahine ainsi qu’une collection originale de tableaux du réalisme soviétique faisant l’éloge du travailleur russe. Après la visite, vous profiterez d’un déjeuner exclusif dans la demeure d’un peintre arménien, qui vous proposera un panorama artistique contemporain du pays.

L’après-midi, vous rejoindrez le lac Sévan, l’un des trois grands lacs de l’Arménie historique, mais le seul à demeurer sur le territoire de l’actuelle République. Tel un immense miroir, la superficie de cette véritable mer intérieure, qui dépasse les 1200 km2, reflète la lumière changeante du jour. S’avançant au cœur du lac, les vestiges du monastère de Sévanavank dominent une presqu'île verdoyante d’où l’on bénéficie d’une vue inégalée sur les eaux bleues du Sévan et sur les montagnes environnantes. Seules vestiges du monastère restent aujourd’hui deux belles églises médiévales en pierre volcanique noire.

Dîner inclus au bord du lac, puis trajet vers le village Sévan et installation à l’hôtel. Nuit à Sévan. 

6ème JOUR – LES KHATCHKARS ARMÉNIENS ET LE CARAVANSÉRAIL DE SÉLIM

Après le petit-déjeuner à l’hôtel, vous découvrirez le village de Noradouz et surtout son cimetière, où sont conservées plus de 900 khatchkars de différents styles et de diverses époques. Apparues au haut Moyen-Âge, ces stèles sculptées comportent aussi bien des symboles païens que chrétiens, qui célébrent le Christ et sa nature divine. Une fois la visite terminée, vous traverserez le col de Sélim. Là, à 2 400 mètres au-dessus du niveau de la mer, vous découvrirez le caravansérail homonyme, le seul conservé intégralement sur le territoire de l’Arménie.

Après un déjeuner inclus, vous gagnerez le monastère de Tatev, un des plus grands centres religieux de l’Arménie historique et siège d’une célèbre université médiévale. Perché sur une haute terrasse rocheuse surplombant les gorges de la rivière Vorotan, cet ensemble monastique à l’allure de forteresse se compose de trois églises datant des IXème-XIIIème siècles et d’une série d’annexes plus tardives (des cellules, une cuisine et un réfectoire, une bibliothèque…) situées le long des remparts.

Après la visite, vous reprendrez la route en direction de la petite ville rurale de Goris, lovée dans un cirque de montagnes. Installation à l’hôtel en fin de journée, dîner inclus et nuit à Goris. 

7ème JOUR – À L’OMBRE DU MONT ARARAT

Après le petit-déjeuner à l’hôtel, vous prendrez la route vers le site de Khndzoresk. Ce village troglodytique creusé dans les tufs volcaniques, qui n'est pas sans rappeler la Cappadoce, a été habité jusqu’au début du XXème siècle. Vous poursuivrez ensuite vers Noravank, le long d’une route jalonnée de roches abruptes.

Déjeuner inclus à votre arrivée, avant de faire la visite du monastère de Noravank. Cet ensemble monastique, installé dans un écrin de nature, est ceint d’un rempart et comporte plusieurs églises à l’ornementation remarquable. Vous rejoindrez ensuite le monastère de Khor Virap, où Grégoire l’llluminateur aurait été emprisonné pendant une quinzaine d’années, avant la christianisation de l’Arménie. De là vous aurez une magnifique vue sur sa majesté le mont Ararat, mentionné dans la Genèse, selon laquelle s’y serait posée l'arche de Noé après le Déluge…

Trajet pour Erevan, que vous gagnerez en fin de journée. Installation à l’hôtel, dîner inclus et nuit à Erevan.

8ème JOUR – GARNI, GUEGHARD ET LE MUSÉE D’HISTOIRE DE L’ARMÉNIE

Après le petit-déjeuner à l’hôtel, vous prendrez le chemin du monastère de Geghard, vaste complexe en partie souterrain, fondé à une date incertaine durant le haut Moyen-Âge et inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO car il est représentatif de l'apogée de l'architecture médiévale arménienne. Il s’agit d’un important site de pèlerinage, qui aurait longtemps abrité les reliques de la sainte Lance. Après la visite, vous assisterez à un concert de chants dans la partie rupestre du monastère. Vous gagnerez ensuite le village de Garni, où se situe le seul temple antique encore en élevation en Arménie. Dédié à Mithra, se dernier se dresse sur un éperon dominant la vallée de l’Azat. Déjeuner chez l’habitant et démonstration de la préparation du pain traditionnel.

Retour à Erevan, où une promenade à pied vous permettra d’admirer les curieux mélanges d’architecture ancienne et moderne formant le visage actuel de la ville. Vous visiterez notamment la mosquée Bleue, un magnifique sanctuaire islamique bâti au XVIIIème siècle, lorsqu’Erevan était le siège du khan persan.

En fin de journée, retour à l’hôtel, dîner inclus et nuit à Erevan. 

9ème JOUR - LE MUSÉE DES MANUSCRITS ET LE MARCHÉ D'EREVAN

Petit-déjeuner à l’hôtel, avant de découvrir le musée du Maténadaran à Erevan, un institut qui conserve des manuscrits anciens en grec, en arabe, en persan… Cette collection inestimable témoigne de l’importance accordée au livre par les Arméniens, qui ont toujours particulièrement brillé dans l’art de l’enluminure. Né au Vème siècle, cet art raffiné a atteint son apogée dans le pays à l’époque cilicienne, huit siècles plus tard.
Déjeuner inclus après la visite.

L’après-midi, vous vous rendrez dans l’un des marchés colorés qui animent le cour de la capitale arménienne, à la découverte des saveurs et des produits de la terre arménienne. Fin d’après-midi libre pour une découverte personnelle.

Retour à l’hôtel pour un dîner inclus tôt dans la soirée, puis courte nuit à Erevan. 

10ème JOUR – RETOUR EN FRANCE

Très tôt le matin transfert en bus privé pour l’aéroport d’Erevan. Vol retour à destination de votre ville d’origine, avec préacheminement éventuel.

Notes importantes : 
• De nombreux déplacements sur place se feront sous la forme de promenade à pied. Notamment les visites des deux sites troglodytes en Géorgie demandent une bonne condition physique, à cause des nombreuses marches à monter.
• Le programme peut être soumis à des impondérables techniques indépendants de notre volonté et nécessitant des modifications dans le choix ou l’ordre des visites. Vous serez alors prévenu par courrier avant le départ du voyage.

LES TARIFS

DÉPART DE TOULOUSE ET NICE
Tarif préférentiel : 2 495 €
Tarif normal : 2 595 €

DÉPART DE PARIS
Tarif préférentiel : 2 295 €
Tarif normal : 2 395 €

Tarif préférentiel jusqu'au :
05/06/2020

Suppl. chambre indiv. : 295 €

VOTRE CONFÉRENCIER

Historienne d'art, maître de conférences à l'INaLCO, Anna Leyloyan est spécialisée dans l’art et l’iconographie médiévale du Caucase et des chrétiens d’Orient. Autrice d’un recueil de contes populaires arméniens publié par Flammarion en 2015, elle saura vous faire partager sa passion pour la culture et les traditions de son pays natal.

LES PLUS BELLES VISITES

À Erevan :

  • le musée du Maténadaran, le musée d’Histoire de l’Arménie, le mémorial de Tsitsernakaberd et le musée du génocide arménien
  • Etchmiadzine, l’ancienne capitale
  • le site de Zvarnotz
  • Gumri
  • les monastères de Noravank, Khor Virap, Haghbat, Sanahin, Haghartsine, Tatev, Geghard
  • la galerie des Beaux-Arts de Dilian
  • les khatchkars de Noradouz
  • le caravansérail de Sélim
  • le village troglodytique de Khndzoresk.

SITES UNESCO

Les monastères de Guéghard, de Haghbat, de Sanahine, les églises et la cathédrale d’Etchmiadzine et le site archéologique de Zvarnotz sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO.

VOUS APPRÉCIEREZ

  • un programme complet pour découvrir un pays préservé sur le plan naturel et à l’écart du tourisme de masse
  • deux journées entières à Erevan, pour en découvrir le patrimoine et flâner dans ses marchés
  • la pension complète
  • un concert de musique sacrée au monastère de Geghard
  • un déjeuner dans la demeure d’un artiste arménien
  • un déjeuner chez l’habitant, avec préparation du pain traditionnel
  • l’accompagnement culturel d’un conférencier Terra Nobilis.

VOS HÔTELS
(ou sim.)

À Erevan :
Hôtel Europe 4* (NL)

À Gumri :
Hôtel Araxe 3* (NL)

À Haghbat :
Hôtel Quefo 3* (NL)

À Sévan :
Hôtel Harsnaqar 4* (NL)

À Goris :
Hôtel Diana 3* (NL)

VOTRE TRAJET

VOL ALLER 

LE 05/10/2020

DÉPART DE PARIS
Décollage de Paris CDG à 17h40, arrivée à Erevan à 00h25.

DÉPART DE NICE
Départ de Nice à 14h35 arrivée à Paris CDG à 16h10 ; Décollage de Paris CDG à 17h40, arrivée à Erevan à 00h25.

DÉPART DE TOULOUSE
Départ de Toulouse à 14h25 arrivée à Paris CDG à 15h50 ; Décollage de Paris CDG à 17h40, arrivée à Erevan à 00h25.

Les horaires de transport sont donnés à titre indicatif et sous réserve de modification. Ils tiennent compte du décalage horaire.

VOL RETOUR

LE 14/10/2020

RETOUR À PARIS
Décollage de Erevan à 05h35, arrivée à Paris CDG à 08h55.

RETOUR À NICE
Décollage de Erevan à 05h35, arrivée à Paris CDG à 08h55 ; Départ de Paris CDG à 12h15, arrivée à Nice à 13h50.

RETOUR À TOULOUSE
Décollage de Erevan à 05h35, arrivée à Paris CDG à 08h55 ; Départ de Paris CDG à 12h05, arrivée à Toulouse à 13h25.

*Pour les participants au départ de Nice et Toulouse, nous avons fait le choix de vous proposer un vol retour avec correspondance relativement longue à l’aéroport de Paris Charles de Gaulle, vous permettant de prendre le vol suivant en toute sécurité.

Les horaires de transport sont donnés à titre indicatif et sous réserve de modification. Ils tiennent compte du décalage horaire.

TARIFS ET CONDITIONS

LES TARIFS

DÉPART DE TOULOUSE ET NICE
Tarif préférentiel : 2 495 €
Tarif normal : 2 595 €

DÉPART DE PARIS
Tarif préférentiel : 2 295 €
Tarif normal : 2 395 €

Tarif préférentiel jusqu'au :
05/06/2020

Suppl. chambre indiv. : 295 €

CONDITIONS

Tarif calculé sur la base de 15 participants. Notre tarif est garanti pour un groupe à partir de 10 personnes. Pour un groupe de 6 à 9 personnes, un supplément de 95 € sera demandé pour assurer le départ du voyage. Nous nous réservons toutefois le droit d'annuler le voyage si un nombre minimum de 10 participants n'était pas atteint ; dans ce cas, l'intégralité des sommes versées vous serait remboursée.

NOTE IMPORTANTE

Tarif calculé sur la base d’1 USD pour 0.90 EUR. Toute variation du cours des devises pourras entrainer un ajustement tarifaire jusqu’à 30 jours avant le départ du voyage.

LE PRIX COMPREND

  • les vols A/R (et/ou préacheminements éventuels) depuis votre ville de départ pour Erevan avec la compagnie Air France, taxes incluses (montant des taxes au 17/12/2019 : à partir de 94.46 € ; toute hausse ultérieure sera répercutée jusqu’à 30 jours avant le départ
  • l'hébergement 9 nuits en chambre double en hôtel 3 et 4* (NL), petit-déjeuner inclus
  • les repas inclus comme mentionné au programme (du déjeuner du J2 au dîner du J9), incluant une bouteille d'eau minérale par personne par repas
  • les trajets sur place en car privé comme mentionné au programme
  • l'accompagnement culturel d’un conférencier Océanides
  • les entrées dans les sites mentionnés au programme
  • les assurances assistance-rapatriement, frais médicaux et responsabilité civile.

LE PRIX NE COMPREND PAS

  • les repas libres, comme mentionné dans le programme (les repas des J1 et 10)
  • les boissons, autres que celles mentionnées dans « le prix comprend »
  • les pourboires usuels
  • les dépenses personnelles
  • l'assurance annulation qui vous est proposée en deux versions, une version standard (2,9% du prix du voyage) et une version Sérénité, sans justificatif (à partir de 69€)
  • tout ce qui n'est pas mentionné dans « le prix comprend ».

MONTAGNES ET MONASTÈRES D’ARMÉNIE

Avec Anna Leyloyan


Départ
05/10/2020

Retour
14/10/2020