NOUVEL AN À ATHÈNES

Avec Katia Angelidou


La capitale de la Grèce fut l'une des plus brillante cité de l'Antiquité. Patrie des philosophes et des artistes, Athènes fut en effet dirigée tout au long du Vème siècle avant J.-C. par de brillants hommes d'état, de Thémistocle à Périclès, qui assurèrent sa suprématie en même temps que sa richesse. De ce Grand Siècle, Athènes conserve maintes traces et de nombreux trésors dont le Parthénon est la meilleure illustration. Dominant la plaine de l'Attique, ce dernier est un des plus beaux exemples de l'architecture grecque classique. A ses pieds, le musée de l'Acropole expose - outre d'innombrables statues - les restes des frises qui ornaient jadis le temple d'Athéna... si l'on y ajoute les vestiges de l'Agora et du Théséion ainsi que les collections du musée national d'Archéologie, on comprendra aisément pourquoi Athènes est l'une des plus belles destinations pour ceux qui apprécient l'art et l'histoire de l'Antiquité. Athènes pourtant - avec ses bars branchés et ses tavernes dans lesquelles résonne encore le rebetiko - est bien plus qu'un musée à ciel ouvert : c'est également une capitale joyeuse et bouillonnante. Aussi, en cette fin d’année, Océanides vous propose de découvrir ou redécouvrir celle qui fut la mère des cités antiques le temps du long week-end du Réveillon 2020.

 

Séjour du 29 décembre
au 02 janvier 2021
au départ de Montpellier et Paris.

TÉLÉCHARGER OU IMPRIMER

LE PROGRAMME 

VOTRE PROGRAMME

1er JOUR - MONTPELLIER - ATHÈNES

Rendez-vous à votre aéroport de départ, puis embarquement à bord d’un vol direct à destination d’Athènes. A votre arrivée vous serez accueillis par votre conférencier.

Après vous être installé dans votre hôtel au centre d’Athènes, vous partirez en autocar pour le Mont Lycabette. Une montée en funiculaire à 277 mètres de hauteur vous dévoilera à l’arrivée une vue spectaculaire à 360° sur la capitale hellénique et au-delà dans un écrin de verdure où est nichée la petite chapelle de Saint-Georges d’un blanc éclatant. C’est l’occasion de constater l’urbanisation d’Athènes et d’admirer la colline de l’Acropole et celle de Filopapou. 

Dîner inclus dans un restaurant au sommet du Mont Lycabette.

Descente en funiculaire, retour à l’hôtel et nuit à Athènes. 

2ème JOUR – ATHÈNES ET SON ACROPOLE

Petit-déjeuner à l’hôtel, puis départ en autocar. Un tour panoramique des principaux monuments du centre-ville d’Athènes vous donnera un premier aperçu de la ville et ses trésors, comme le parlement gardé par ses célèbres Evzones, les monuments néo-classiques tels que l’Université, l’Académie et la Bibliothèque ou encore le stade de marbre où se déroulèrent les premiers jeux olympiques, le Temple de Zeus et sa fameuse porte d’Adrien. Vous vous rendez ensuite à l’Acropole, sans doute un des ensembles monumentaux le plus remarquables de l’histoire, où s’enracinent tous les mythes fondateurs de la Grèce ancienne. Dans ses blocs de marbre sculptés avec maitrise par les plus grands artistes de l’époque de Périclès s’exprime par ailleurs toute la puissance d’une cité à son apogée. Votre visite débutera par le nouveau musée de l'Acropole qui abrite les objets provenant des fouilles du célèbre éperon rocheux. Vous pourrez y admirer des bas-reliefs, des statues et des céramiques allant de la préhistoire à l'antiquité tardive, toutes particulièrement bien conservés et mises en valeur au travers d’une agréable muséographie. Dans la galerie archaïque, vous pourrez apercevoir la statue du Moschophore portant le veau du sacrifice en offrande à Athéna ainsi qu’un relief de style sévère datant de 460 av. J.-C. qui représente Athéna pensive, la tête appuyée sur sa lance. Dans la galerie du Parthénon, au 3ème niveau, sont exposés les panneaux de la frise ionique et les célèbres métopes du Parthénon qui représentent les mythes fondateurs de la cité, comme la lutte entre Athéna et Poséidon pour le patronage de la ville. Accédant à la cour intérieure par les Propylées, entrée monumentale, vous vous rendrez ensuite au temple d’Athéna Niké, la Victorieuse, puis au Parthénon. Cette œuvre emblématique du classicisme grec, datant de la seconde moitié du Vème siècle avant J.-C., se base sur une conception architecturale très subtile qui tient compte notamment de l’illusion d’optique. Vous rejoindrez à pied le quartier de Plaka, dans le centre historique, avec ses maisons basses, ses ruelles étroites et enchevêtrées, ses tavernes et ses nombreux magasins d’art populaire.

Déjeuner de mezzés inclus dans le quartier de Thisson.

L’après-midi sera consacré à la visite de l’Agora romaine, où subsistent notamment la tour des Vents, la porte d’Athéna Archégétis et la bibliothèque d’Hadrien.

Retour à votre hôtel et dîner inclus. Nuit à Athènes. 

3ème JOUR – MYCENES ET NAUPLIE : DEUX CAPITALES HISTORIQUES SUR L’ARGOLIDE (286 km)

Après votre petit-déjeuner, départ vers le canal de Corinthe, cette voie d’eau artificielle creusée à travers l'isthme de Corinthe, pour relier la mer Egée et la Mer Ionienne. L'ancienne Corinthe, puissante cité grecque qui diffusa des céramiques dans tout le bassin méditerranéen aux VIIème et VIème siècles avant J.-C. Des vestiges de la ville de l'époque romaine subsistent un forum, ainsi que des portiques, voies, propylées, fontaines... Toutefois le temple d'Apollon reste un émouvant vestige de l'époque archaïque (VIème siècle avant J.-C.). Vous poursuivrez votre route vers Mycènes « riche en or », ainsi Homère qualifiait l’ancienne citée d’Agamemnon. C’est ici en effet que l’archéologue Schliemann mis à jour le célèbre masque d’Agamemnon et ses sépultures royales, identifiant ainsi la tombe d’Agamemnon avec son « trésor d’Atrée ». Après avoir franchi la Porte des Lionnes, vous verrez les vestiges de l’Acropole fortifiée, protégés par les murs cyclopéens, composés de pierres qui pèsent plusieurs tonnes. Vous examinerez les impressionnants cercles de tombes ainsi que le palais et son mégaron, avant de rejoindre les exceptionnelles tombes à coupole édifiées à l’extérieur de l’enceinte cyclopéenne. Vous ferez ensuite route vers Nauplie.

Déjeuner inclus dans une taverne grecque à Nauplie.

Vous visiterez l’agréable ville de Nauplie, dominée par une imposante citadelle surplombant la baie. La ville fut la première capitale de la Grèce moderne, Othon de Bavière y fut sacré roi de Grèce en 1883. Une promenade dans le centre historique vous permettra de vous imprégner de son charme intemporel : vous pourrez notamment y admirer la belle cathédrale d’Ágios Geórgios, construite au XVIème siècle en style vénitien et byzantin (visite extérieure). Retour à Athènes en fin d’après-midi pour vous préparer à célébrer l’arrivée de la Nouvelle Année.

Dîner de Réveillon inclus
dans un restaurant qui offre une magnifique vue sur Athènes. Soirée avec boissons incluses. Nuit à Athènes.  

4ème JOUR – DU PIREE AU CAP SOUNION (170 km)

Petit-déjeuner à l'hôtel. Départ en autocar pour une visite du Cap Sounion. Son temple dorique (visite extérieure uniquement), posté en sentinelle devant la mer Egée, est sans conteste l’un des sites les plus fascinants de Grèce. Sur le promontoire, sacré depuis des temps immémoriaux, se sont succédé plusieurs édifices dédiés à Poséidon et à Athéna. Ils n’avaient rien de fastueux, mais ils ont fait l’objet d’offrandes importantes comme le montrent les kouroi monumentaux aujourd’hui exposés au Musée national d’Athènes. L’idée de construire un bâtiment de prestige, en marbre, en ce lieu reculé et exposé aux raids, a pris forme en 450-440 av. J.-C. pendant la guerre du Péloponnèse (431-404 av. J.-C), le sanctuaire transformé en forteresse, reçut une enceinte aujourd’hui disparue. 

Déjeuner au bord de mer inclus.

L’après-midi sera consacrée à la visite panoramique du Pirée port principal de la Grèce. Avec ses dix-neuf millions de passagers par an, il est le plus important en Europe et le troisième dans le monde. A l’époque des guerres médiques, le golfe de Phalère, situé à l’est ne suffit plus à la puissance maritime d’Athènes qui recherche un vaste port où concentrer les forces nécessaires à sa politique impérialiste. Trois baies sont alors aménagées : Kantharos l’actuel port central, Zéa (le port militaire le plus important au Vème siècle av. J-C.) devenu aujourd’hui un port de plaisance luxueux et Mikrolimano. Aujourd’hui, Zéa et Mikrolimano profitent du départ des pétroliers et des navires de fret pour se transformer. Les anciennes installations industrialo-portuaires ont cédé la place à des bars branchés et des restaurants chics qui font de Zéa et Mikrolimano certains des quartiers les plus animés de la ville en soirée. Vous prendrez enfin la direction du centre culturel Stavros Niarchos. Avec sa construction, Athènes fait le pari de la modernité et de l’ouverture. L’ultra-moderne centre culturel Stavros Niarchos a ouvert ses portes en juin 2016 et héberge les nouveaux locaux de l’Opéra National et de la Bibliothèque Nationale. Depuis son inauguration, l’espace est plébiscité par les athéniens qui en ont fait un véritable lieu de vie. L’idée était ambitieuse. Le résultat est impressionnant. Un bâtiment de verre et de béton où se reflètent le soleil et la lumière, un canal qui constitue une extension figurative de la mer adjacente, un grand jardin méditerranéen, véritable bol d’air dans la capitale grecque. Et, pour couronner le tout, une terrasse avec une vue à 360 degrés sur la mer d’un côté, sur la ville de l’autre. On peut notamment admirer l’Acropole et le mont Lycabette.

En fin de journée, retour et dîner à l’hôtel. Nuit à Athènes. 

5ème JOUR – ATHÈNES - RETOUR

Après le petit-déjeuner, transfert pour l'aéroport d'Athènes. Vol direct à destination de Montpellier où vous arriverez vers midi.

Note importante : 
• Le programme peut être soumis à des impondérables techniques indépendants de notre volonté et nécessitant des modifications dans le choix ou l’ordre des visites. Vous serez alors prévenu par courrier avant le départ du voyage.

LES TARIFS

DÉPART DE MONTPELLIER
Tarif préférentiel : 1 695 €
Tarif normal : 1 795 €

DÉPART DE PARIS CDG
Tarif préférentiel : 1 745 €
Tarif normal : 1 845 €

Tarif préférentiel jusqu'au :
28/10/2020

Suppl. chambre indiv. : 160 €

LES PLUS BELLES VISITES

  • le cap Sounion et le temple de Poséidon
  • l'Acropole et son nouveau musée
  • l'Agora romaine
  • l'Agora ancienne (Théséion)
  • le musée national d'archéologie
  • le quartier de la Plaka
  • le centre culturel Stavros Niarchos
  • le Mont Lycabette.

SITES UNESCO

L’acropole d’Athènes, est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO.

VOUS APPRÉCIEREZ

  • l'hébergement dans un hôtel 4*(NL) en plein cœur d'Athènes, avec une vue imprenable sur l'Acropole
  • une découverte de l’essentiel des trésors de la capitale grecque
  • la pension complète incluant un dîner traditionnel sur le mont Lycabette après une montée en funiculaire
  • le dîner du réveillon dans un restaurant panoramique et convivial.

VOS HÔTELS 
(ou sim.)

Hôtel Titania 4* (NL)
 52, rue Panepistimiou
Athènes 10678
Tel : + 30 210 33 26 000 

VOTRE TRAJET

VOL ALLER 

LE 29/12/2020

DÉPART DE MONTPELLIER (AVEC TRANSAVIA)
Décollage de Montpellier à 14h15, arrivée à Athènes à 17h50.

DÉPART DE PARIS (AVEC AEGEAN)
Décollage de Paris CDG à 11h50, arrivée à Athènes à 16h00.

Les horaires des transports sont donnés à titre indicatif et sous réserve de modification. 

VOL RETOUR

LE 02/01/2021

RETOUR À MONTPELLIER (AVEC TRANSAVIA)
Décollage d’Athènes à 10h20, arrivée à Montpellier à 12h15.

RETOUR À PARIS (AVEC AEGEAN)
Décollage d’Athènes à 08h20, arrivée à Paris CDG à 10h55.

Les horaires des transports sont donnés à titre indicatif et sous réserve de modification. 

TARIFS ET CONDITIONS

LES TARIFS

DÉPART DE MONTPELLIER
Tarif préférentiel : 1 695 €
Tarif normal : 1 795 €

DÉPART DE PARIS CDG
Tarif préférentiel : 1 745 €
Tarif normal : 1 845 €

Tarif préférentiel jusqu'au :
28/10/2020

Suppl. chambre indiv. : 160 €

CONDITIONS

Tarif calculé sur la base de 12 participants. Notre tarif est garanti pour un groupe à partir de 8 personnes. Pour un groupe de 6 à 7 personnes, un supplément de 75 € sera demandé pour assurer le départ du voyage. Nous nous réservons toutefois le droit d'annuler le voyage si un nombre minimum de 8 participants n'était pas atteint ; dans ce cas, l'intégralité des sommes versées vous serait remboursée.

NOTE IMPORTANTE

Les vols retenus pour ce voyage sont opérés par Transavia et Aegean Airlines et sont achetés aux conditions individuelles. De ce fait, les billets d’avion sont non modifiables et non remboursables. En cas d’annulation de votre fait, le montant reste acquis définitivement à la compagnie aérienne et vient s'ajouter à nos frais d'annulation habituels dans la limite de 100% du forfait de voyage. Il est fortement conseillé de souscrire une assurance annulation.

LE PRIX COMPREND

  • les vols (A/R) Montpellier – Athènes sur la compagnie Transavia, taxes incluses
  • l'hébergement 4 nuits en chambre double en hôtel 4* (NL), petit-déjeuner inclus
  • la pension complète du dîner du jour 1 au petit-déjeuner du jour 5, hors boissons (sauf pour le dîner spécial du réveillon avec boissons)
  • les trajets en autocar sur place selon les besoins du programme
  • l'accompagnement culturel sur place d’un guide-conférencier local
  • les entrées dans les sites mentionnés au programme
  • les assurances assistance-rapatriement, frais médicaux et responsabilité civile.

LE PRIX NE COMPREND PAS

  • les pourboires usuels
  • les dépenses personnelles
  • l'assurance annulation qui vous est proposée en deux versions, une version standard (2,9% du prix du voyage) et une version Sérénité, sans justificatif (à partir de 69€) ainsi que l’option protection sanitaire (1,6% du prix du voyage à condition de souscription d’une assurance annulation Sérénité ou bien Standard
  • tout ce qui n'est pas mentionné dans « le prix comprend ».