LE QATAR & SES MUSÉES :


LE CHEF D'ŒUVRE DE JEAN NOUVEL


Avec Patrice Mauriès


Le Qatar est une petite langue de désert, bordée au nord par le Golfe arabo-persique et au sud par l'Arabie Saoudite. Un émirat devenu richissime grâce à des gisements de pétrole et de gaz naturel découverts dans les années 1950. Doha, la petite ville de pêcheurs de perles et d'humbles bédouins, qui n'était qu'un désert au début des années 80, a depuis opéré une mue complète et fascinante, devenant l'une des mégapoles ultramodernes du Moyen-Orient…

À Doha, l'aventure touristique a elle aussi débuté il y a une trentaine d'années à peine. Ici, contrairement à l'émirat de Dubaï voisin, pas de tour à la hauteur démesurée, pas de chorégraphie de jets d'eau multicolores sur fond d'air d'opéra, ni de piste de ski sous cloche... Car les monarques qataris ont décidé de promouvoir la culture de l’émirat, son histoire et sa nature, se distinguant ainsi de leur écrasant voisin, célèbre pour ses excès. Ils ont pour cela fait appel aux architectes les plus talentueux de la planète afin d’édifier - entre autres - trois fabuleux musées : le musée d’Art islamique, le Mathaf - musée Arabe d’Art moderne - et surtout le Musée national du Qatar, dont les plans ont été confiés à Jean Nouvel. Alors que les amoureux d’art et d’architecture tournent progressivement leurs regards vers cette perle du désert - le nombre de touristes devrait doubler d’ici 2023, pour atteindre près de 6 millions de visiteurs ! - il est encore temps de profiter de ses trésors dans une certaine intimité !

Séjour du 1er au 7 décembre 2021
au départ de Nice, Marseille et Paris

TÉLÉCHARGER OU IMPRIMER

LE PROGRAMME 

PROGRAMME DÉTAILLÉ

1er JOUR - DÉPART POUR DOHA

Rendez-vous dans la matinée depuis votre ville de départ puis vol - précédé d’un transfert éventuel - à destination de Doha. Déjeuner libre en cours de journée. Dîner libre, collation servie à bord du vol. Arrivée en fin de soirée et accueil par votre guide francophone.

Transfert en bus privé jusqu’à votre hôtel. Installation et nuit à Doha.  

2ème JOUR – LES TRÉSORS DU MUSÉE NATIONAL DU QATAR

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Vous gagnerez ce matin un édifice remarquable, tout juste inauguré - en mars 2019 - et déjà célèbre dans le monde entier : le Musée national du Qatar, conçu en forme de rose des sables par l'architecte français Jean Nouvel. Érigé autour du palais historique du Qatar et entouré de vastes jardins, il accueille des collections riches d'objets rares mais aussi des commandes d'œuvres d'art et de vidéos, en offrant aux visiteurs une expérience muséale immersive inédite et une véritable plongée dans la culture bédouine. L’architecture dynamique de Jean Nouvel évoque la géologie du Qatar tout en rendant compte de son histoire sociale et culturelle. L’architecte a confié : « Le Qatar a des liens profonds avec le désert, sa flore et sa faune, ses populations nomades et ses longues traditions. Pour refléter toutes ces dimensions, j’avais besoin d’un élément symbolique. C’est ainsi que j’ai pensé à la rose des sables, une sorte d’architecture miniature émergeant du sable constituée de cristaux formés par l’évaporation de l’eau sous l’action du vent. Le musée que j’ai développé à partir de cette idée, avec ses grands disques incurvés, ses intersections et ses éléments en porte-à-faux, est une entité à la fois architecturale, spatiale et sensorielle. ».

Déjeuner inclus.

Vous ferez l’après-midi la découverte d’un quartier emblématique de la régénération urbaine qui bat son plein à Doha : le quartier de Msheireb Downtown
. Pour la transformation de cet ancien quartier commerçant de la capitale qatarie, pas de gratte-ciel iconique mais un ensemble intégré au reste de la ville qui reprend les motifs de l’architecture traditionnelle. L’utilisation de la lumière et de la ventilation naturelles ainsi que le recours aux technologies et méthodes de pointe doivent garantir ici un approvisionnement plus efficace et durable en eau et en électricité. Vous aurez l’occasion de visiter deux maisons de ce quartier, aménagées en musée afin de présenter différents aspects de ce projet à la pointe du développement durable. Vos pas vous mèneront ensuite jusqu’aux rues animées du souq Waqif. Ouvert uniquement le soir, s'y mêle les boutiques de souvenirs kitsch, celles scintillantes du marché de l'or, les petits magasins d'épices de toutes sortes, sans oublier les étonnants vendeurs de faucons de chasse dont raffolent les Qataris fortunés. Les promeneurs font la queue pour déguster un «shaï karak», ce délicieux thé sucré à la cardamome et au lait. Sur la grande place du Souk, les femmes vendent des plats chauds à emporter, leurs marmites alignées sur les étals. Un artisan vante en chantant les bracelets multicolores qu'il fabrique sous vos yeux. Un peu plus loin, dans des écuries blanches d'architecture traditionnelle, des dizaines de pur-sang témoignent de l'estime que l'émirat leur porte.

Retour à l'hôtel en fin de journée et dîner inclus. Nuit à Doha. 

3ème JOUR – LE MUSÉE D’ART ISLAMIQUE ET LE FRONT DE MER

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Vous profiterez de cette matinée pour sillonner la Corniche, longue promenade de bord de mer de sept kilomètres longeant entièrement la baie de Doha et devenue la vitrine d'un concours de formes verticales de verre et d'acier, sublimées par le soleil omniprésent. Un cylindre de dentelle métallique, la Qatar Tower, griffée Jean Nouvel, côtoie la Tornado Tower, une hyperbole cernée d'un large quadrillage au bas duquel s'affiche le portrait stylisé de l'émir, visible un peu partout à Doha. La tour Al Bidda, vrillée sur elle-même, est enveloppée d'un feuilletage de verre, les Palm Towers couvert d’un feuillage stylisé (visites extérieures)... Vous atteindrez ensuite le quartier d’affaire de West Bay, où l’audace et l’imagination des grands noms de l’architecture mondiale - Jean Nouvel notamment - se traduit là encore dans la verticalité d’immeubles tout juste sortis du sable du désert. Puis vous ferez la visite de The Pearl-Qatar, une île artificielle au large de West Bay dotée de marinas abritant une myriade de yachts, de tours résidentielles haut de gamme, de villas, ainsi que de boutiques de luxe proposant des marques de renom. Ses promenades en front de mer, à l’atmosphère chic et élégante, lui valent le surnom de « Riviera arabe ».

Déjeuner inclus.

Vous gagnerez l’après-midi le musée d’Art islamique de Doha, situé sur une île artificielle le long de la Corniche. Ce joyau inauguré en 2008 a été conçu par l'architecte sino-américain Ieoh Ming Pei, l'auteur de la pyramide du Louvre, à qui la culture islamique était totalement inconnue avant de se voir confier ce projet grandiose. Le bâtiment géométrique blanc souligné de gris domine la baie de Doha. Un ponton majestueux flanqué de deux piliers blancs s'ouvre sur la mer. Les angles des terrasses sont adoucis par les arrondis des fenêtres en arches. À l'intérieur, un double escalier monumental de marbre blanc surplombe un atrium dont le sol est orné de figures géométriques typiques de l'art islamique. Face à une grande baie vitrée, l'eau d'une fontaine coule dans un bassin octogonal de marbre noir. Les visiteurs y sont encore peu nombreux. Pour combien de temps ? Les œuvres proviennent d'Espagne, de Chine, d'Irak, d'Égypte, de Turquie... Céramiques ornées de calligraphies, assiettes et vases Ottomans ornés de fleurs, tapis d'Iran et de Turquie aux couleurs vives et motifs délicats, bijoux précieux aux pierres multicolores… Tout l'islam du VIIème au XIXème siècles est là, magnifié par la mise en scène de Jean-Michel Wilmotte, architecte et urbaniste français spécialiste de la muséographie : des salles sombres où seules les œuvres isolées sont éclairées. Le musée compte 4 000 pièces dont 900 seulement sont exposées. 

Retour à l'hôtel en fin de journée et dîner inclus. Nuit à Doha. 

4ème JOUR – SPORT ET ÉDUCATION : LE « SOFT POWER » QATARI

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Cette matinée sera consacrée à la découverte d’Education City, immense quartier dans lequel ont été implantée campus universitaires internationaux, instituts de recherche et centre de conférences ultramoderne.
Initiative de la Fondation du Qatar pour l'Education, la Science et le Développement communautaire, le quartier s’est développé au cours des dernières années et couvre désormais près de 15 km². Entre autres bâtiment, vous pourrez admirer le Convention Center et la Faculté d’études islamiques (visites extérieures), avant de découvrir la toute nouvelle bibliothèque dont la réalisation a été confiée à Rem Koolhaas, architecte, théoricien de l’architecture et urbaniste néerlandais. Véritable cathédrale de livres, elle déploie à 360 degrés des rayonnages installés en escalier et ouverts à tous.

Déjeuner inclus.

Vous ferez l’après-midi la découverte de la Doha Sports City qui regroupe les principales installations sportives de Doha et accueille les grandes rencontres sportives internationales : un complexe sportif unique au monde à l'architecture futuriste dominé par les 318 mètres du Torch Hotel. En fin d’après-midi, temps libre dans le Villagio Mall, immense centre commercial abritant une reconstitution des canaux de Venise.

Retour à l'hôtel en fin de journée et dîner inclus. Nuit à Doha. 

5ème JOUR – AL ZUBARAH, AUX ORIGINES DU QATAR

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Départ en début de matinée en direction de la ville côtière fortifiée d’Al Zubarah, sur le golfe persique, à une centaine de kilomètres au nord-ouest de Doha. Fondée par des marchands du Koweït, la cité devint un centre florissant du commerce des perles au XVIIIème siècle, entretenant des liens privilégiés avec l’océan Indien, l’Arabie et l’Asie occidentale. Abandonnée au début du XIXème siècle suite à la raréfaction des perles, la cité tomba dans l’oubli. Une couche de sable du désert a alors rapidement recouvert la ville, protégeant ainsi les vestiges des palais, des mosquées et des souks. Classé sur la liste du patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO, ce site témoigne de façon remarquable de la tradition perlière et commerçante qui a fait vivre les villes côtières du golfe persique, amenant le développement de petits Etats indépendants qui ont prospéré indépendamment de la domination des empires ottoman, européen et perse, et qui sont les ancêtres des actuels Etats du golfe.

Déjeuner inclus.

Vous prendrez ensuite la route du retour à Doha, en faisant étape dans la ville côtière de Al Khor pour y découvrir sa promenade de bord de mer. De retour à Doha, vous profiterez d’une croisière à bord d’un dhow - voilier traditionnel arabe originaire de la Mer Rouge - qui sera l’occasion d’admirer la « skyline » de la capitale qatarie.

Retour à l'hôtel en fin de journée et dîner inclus. Nuit à Doha. 

6ème JOUR – LE MUSÉE ARABE D’ART MODERNE ET LA « MER INTÉRIEURE » DU QATAR

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Votre journée débutera par la visite du Mathaf, le musée Arabe d’Art moderne de Doha. Conçu par l’architecte français Jean-François Bodin, le musée abrite une collection comprenant 6 300 œuvres d’art arabe datant du milieu du XIXème siècle à aujourd’hui, une bibliothèque et un centre de recherche. Avec ses expositions et ses évènements, le Mathaf offre une perspective arabe sur l’art moderne et contemporain international et une plateforme pour les artistes arabes. Espace de dialogue sur l’art moderne et contemporain au sein de la région, de la diaspora arabe et ailleurs, le musée est le premier du genre dans la région.

Déjeuner inclus.

Vous gagnerez l’après-midi le sud-est du pays, là où se trouve l'une des plus impressionnantes merveilles naturelles du Qatar, Khor Al Adaid, connue sous le nom de « mer intérieure ». Cette réserve naturelle possédant son propre écosystème est l'un des rares endroits au monde où la mer s'enfonce jusqu'au cœur du désert. Elle est en cours d’inscription sur la liste du Patrimoine Mondiale de l’Humanité par l’UNESCO.

Retour à Doha en fin de journée et arrêt dans un hôtel pour vous rafraichir.

Dîner inclus.

Dans la soirée, transfert pour l’aéroport de Doha et embarquement à bord d’un vol (direct ou indirect) à destination de votre ville de départ. Nuit à bord.

7ème JOUR – ARRIVÉE EN FRANCE

Petit-déjeuner à bord et transit éventuel avant d’atteindre votre ville de départ dans la matinée.

Notes importantes : 

De nombreux déplacements sur place se feront sous la forme de promenade à pied.
Le programme peut être soumis à des impondérables techniques indépendants de notre volonté et nécessitant des modifications dans le choix ou l’ordre des visites. Vous serez alors prévenu par courrier avant le départ du voyage.

LES TARIFS

DÉPART DE NICE ET MARSEILLE
Tarif préférentiel : 2 995 €
Tarif normal : 3 145 €

DÉPART DE PARIS
Tarif préférentiel : 2 845 €
Tarif normal : 2 995 €

Tarif préférentiel jusqu'au :
02/08/2021

Suppl. chambre indiv. : 210 €

VOTRE CONFÉRENCIER

Diplômé de l’Ecole Nationale des Beaux-Arts, mais également en Archéologie, en Ingénierie culturelle et en Langues au Westminster College de Londres, Patrice Mauriès accompagne des voyages culturels depuis plus de 20 ans. Il sait transmettre avec passion ses connaissances, ainsi que son intérêt pour l’architecture contemporaine et la photographie.

LES PLUS BELLES VISITES

  • les grands musées de Doha : le Musée national du Qatar, le musée d’Art islamique et le Mathaf, musée Arabe d’Art moderne
  • le quartier de Msheireb Downtown
  • le souq Waqif
  • la Corniche et la Skyline
  • le quartier d’affaire de West Bay et le quartier résidentiel The Pearl-Qatar
  • Education City et Doha Sports City
  • la ville côtière fortifiée d’Al Zubarah
  • la réserve naturelle de Khor Al Adaid.

SITES UNESCO

L’un des sites que vous visiterez est inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO : la ville côtière fortifiée d’Al Zubarah (J5). La réserve naturelle de Khor Al Adaid (J6) est quant à elle en cours d’inscription sur cette même liste.

VOUS APPRÉCIEREZ

  • l’hébergement dans un hôtel 4* (NL) du centre de Doha
  • la pension complète
  • la découverte des réalisations des plus célèbres architectes
  • une mini-croisière dans la baie de Doha
  • la douceur du climat : une vingtaine de degrés, sous le soleil
  • l’accompagnement culturel de votre conférencier et de votre guide local francophone.  

VOTRE HÔTEL
(ou sim.)

Doha Century Hotel 4* (NL)

VOTRE TRAJET

VOL ALLER 

LE 01/12/2021

DÉPART DE PARIS
Décollage de Paris-CDG à 15h05 pour une arrivée à Doha à 23h30 (décalage horaire : +2h00).

DÉPART DE NICE
Décollage de Nice à 10h05, arrivée à Paris-CDG à 11h40 ; décollage à 15h05 pour une arrivée à Doha à 23h30 (décalage horaire : +2h00).

DÉPART DE MARSEILLE
Décollage de Marseille à 09h30, arrivée à Paris-CDG à 11h00 ; décollage à 15h05 pour une arrivée à Doha à 23h30 (décalage horaire : +2h00).

Les horaires des vols vous sont donnés à titre indicatif, et sous réserve de modifications imposées par la compagnie aérienne.

VOL RETOUR

LE 07/12/2021

RETOUR À PARIS
Décollage de Doha à 01h25, arrivée à Paris-CDG à 06h35 (décalage horaire : -2h00).

RETOUR À NICE
Décollage de Doha à 01h25, arrivée à Paris-CDG à 06h35 (décalage horaire : -2h00) ; décollage à 09h55 pour une arrivée à Nice à 11h25.

RETOUR À MARSEILLE
Décollage de Doha à 01h25, arrivée à Paris-CDG à 06h35 (décalage horaire : -2h00) ; décollage à 09h50 pour une arrivée à Marseille à 11h10.

Les horaires des vols vous sont donnés à titre indicatif, et sous réserve de modifications imposées par la compagnie aérienne.

TARIFS ET CONDITIONS

LES TARIFS

DÉPART DE NICE ET MARSEILLE
Tarif préférentiel : 2 995 €
Tarif normal : 3 145 €

DÉPART DE PARIS
Tarif préférentiel : 2 845 €
Tarif normal : 2 995 €

Tarif préférentiel jusqu'au :
02/08/2021

Suppl. chambre indiv. : 210 €

CONDITIONS

Tarif calculé sur la base de 15 participants. Notre tarif est garanti pour un groupe à partir de 10 personnes. Pour un groupe de 6 à 9 personnes, un supplément de 95 € sera demandé pour assurer le départ du voyage. Nous nous réservons toutefois le droit d'annuler le voyage si un nombre minimum de 10 participants n'était pas atteint. Dans ce cas, l'intégralité des sommes versées vous serait remboursée.

Notre tarif est calculé sur la base d’1$ pour 0,83 € - toute évolution du cours des devises pourra être répercutée sur le tarif jusqu’à 30 jours du départ

LE PRIX COMPREND

  • les vols A/R (depuis votre ville de départ avec transferts éventuels) à destination de Doha, taxes incluses (montant des taxes au 06/06/2019 : 82,54 € ; toute hausse ultérieure sera répercutée jusqu’à 30 jours avant le départ)
  • notre assistance à l’aller à votre aéroport de départ
  • l'hébergement 5 nuits en chambre double en hôtel 4* (NL), petit-déjeuner inclus
  • la pension complète du petit-déjeuner du J2 au dîner du J6 (le dîner du J1 sera pris à bord), hors boissons
  • tous les transferts sur place en autocar privatisé et climatisé
  • l'accompagnement culturel d’un conférencier Océanides et, sur place, d'un guide local francophone
  • les entrées dans les sites mentionnés au programme
  • les assurances assistance-rapatriement, frais médicaux et responsabilité civile.

LE PRIX NE COMPREND PAS

  • les repas libres, comme mentionné dans le programme (le déjeuner et le dîner du J1)
  • les boissons
  • les pourboires usuels au guide et au chauffeur
  • les dépenses personnelles
  • l'assurance annulation qui vous est proposée en deux versions, une version standard (2,9% du prix du voyage) et une version Sérénité, sans justificatif (89 €)
  • l’assurance protection sanitaire (1,6% du prix du voyage)
  • tout ce qui n'est pas mentionné dans « le prix comprend ».

LE QATAR & SES MUSÉES :

LE CHEF D'ŒUVRE

DE JEAN NOUVEL

Avec Patrice Mauriès

 

Départ
01/12/2021

Retour
07/12/2021