AUX CONFINS DE LA GERMANIE ROMAINE
Avec un conférencier Océanides


Ce grand voyage vous entraîne aux confins du monde romain, là où la civilisation s’arrêtait au seuil du Barbaricum. A la lecture des étapes de ce circuit, comment ne pas songer, en effet, aux sombres et belles pages que Tacite consacra au désastre du Teutobourg, aux cauchemars d’Auguste comme au raid vengeur de Germanicus ? Tout semble ici rappeler l’opposition de deux mondes à l’altérité radicale : d’un côté le monde de la cité, de la Loi, de la paix et de la culture ; de l’autre, celui de l’indigence, de l’arbitraire, de la guerre et de la barbarie. Pourtant, bien que les guerres entre Romains et Germains furent nombreuses, les échanges de toutes natures entre l’Empire et le monde barbare furent tout aussi réguliers et non moins importants. Plus qu’une frontière hermétique interdisant au barbare l’entrée dans l’Empire, le limes – les limites plutôt – avait pour fonction première de canaliser les échanges pour les contrôler… et pour lever des taxes ! L’Empire, longtemps riche et prospère, consacrait l’essentiel de ses ressources à entretenir une puissante armée à la fois instrument de pacification et outil de romanisation. Autour des camps, qui dessinaient une ceinture de prospérité sur les frontières de l’Empire, naquirent ainsi des villes dont certaines connurent – comme Trèves, capitale impériale – un destin exceptionnel.

Circuit du 15 au 23 septembre 2021
au départ de Nice.



Autres villes de départ possibles :

  • Toulouse, Marseille et Lyon (trajet en avion)
  • Strasbourg (trajet en autocar)

Pour un départ de Toulouse, Marseille, Lyon ou Strasbourg, merci de bien vouloir nous contacter directement.


TÉLÉCHARGER OU IMPRIMER

LE PROGRAMME 

VOTRE PROGRAMME

1er JOUR – LE PARC ARCHEOLOGIQUE DE SAALBURG ET ASCHAFFENBURG

Rendez-vous en début de matinée à l’aéroport de Nice où vous embarquerez à bord d’un vol à destination de Francfort. A votre arrivée, transfert en autocar privé jusqu’à Saalburg (~40 km).

Après un rapide déjeuner inclus, vous visiterez le parc archéologique de Saalburg. C’est au IIème siècle que les troupes romaines construisirent le fort, avant de l’abandonner un siècle plus tard sous la menace des Alamans. Les murs de Saalburg servirent alors de carrière de pierre jusqu’aux premières fouilles archéologiques en 1850. En 1894, cet ancien camp romain fit l'objet d'une reconstitution sur l'ordre de l’empereur Guillaume II. Vous reprendrez ensuite la route pour Aschaffenburg (~70 km) où vous visiterez le Pompejanum, réplique d’une villa romaine construite à la demande de Louis Ier de Bavière par l’architecte Friedrich von Gärtner de 1840 à 1848. Vous pourrez y admirer de splendides peintures murales et des sols en mosaïques conçus selon des modèles antiques, ainsi que des œuvres romaines originales provenant des collections d’antiquités et de la Glyptothèque de Munich. Trajet jusqu’à Miltenberg en fin de journée (~50 km). 

Note : Le programme de cet après-midi est dense. Les durées des visites seront amenées à varier en fonction des conditions de circulation et du temps pris pour déjeuner. 

Installation à l’hôtel, dîner inclus et nuit à Miltenberg.

2ème JOUR – MILTENBERG ET ROTHEBURG

Après le petit-déjeuner à l’hôtel, vous découvrirez Miltenberg et ses maisons à colombages dont la plus ancienne date de 1339. Les Romains présents à Miltenberg de 160 à 260 ap. J.C. y établirent deux forts. Le premier était occupé par un numerus - une unité de troupes auxiliaires - composé d’environ 120 soldats ; le second était, quant à lui, occupé par une cohorte - cohors I Sequanorum et Rauracorum equitata - d’environ 480 soldats. Les vestiges des thermes du fort sont encore visibles à l’ouest de l’actuel Miltenberg. Vous reprendrez ensuite la route en direction de Rothenburg ob der Tauber (~100 km).

Après le déjeuner inclus, vous découvrirez la vieille ville de cette pittoresque cité médiévale à l’abri de ses remparts percés de 42 portes et ponctués de puissantes tours défensives. Vous pourrez également admirer les maisons à pignons pointus, les fontaines et les édifices à colombages de la vieille ville. Sur la place du marché, encadrée d’imposantes demeures patriciennes, se dresse l’Hôtel de ville à la façade Renaissance, ainsi que l’ancienne auberge des notables. À l’intérieur de l’église Saint-Jacques vous pourrez admirer le splendide retable du Saint-Sang de Tilmann Riemenschneider.

Dîner inclus et nuit à Rothenburg.

3ème JOUR – WEISSENBURG ET AALEN

Après le petit-déjeuner à l’hôtel, départ pour Weissenburg (~100 km), ancienne ville de garnison romaine aux confins de la province de Rhétie. Vous y visiterez les thermes mis au jour en 1977. Cette invention grecque perfectionnée par les Romains faisait partie de tout programme d’urbanisme, l’hygiène ainsi que les soins du corps et la pratique du sport occupant une place primordiale dans la société romaine. Vous découvrirez ensuite le fort Biricana dont les fouilles qui débutèrent en 1889 mirent au jour l’enceinte du fort avec ses quatre portes, ses quatre tours d’angles et ses huit tourelles, ainsi qu’une partie des bâtiments intérieurs. Les résultats des recherches menées sur les techniques de construction défensive romaines et les portes existantes, permirent la reconstruction de la porte nord dont les tours sont arrondies vers l’extérieur.

Après le déjeuner inclus, vous prendrez la route en direction de Aalen (~100 km) où vous visiterez le musée du limes qui a réouvert ses portes en juin 2019. Le rez-de-chaussée est consacré à la vie aux abords du limes il y a 1 800 ans et vous fera découvrir le développement de l’Empire romain, l’idéologie impériale, la conception des frontières et les rapports qu’entretenaient les Romains avec les peuples germaniques. A l’étage, vous pourrez ensuite admirer les découvertes des fouilles archéologiques le long du limes. Puis vous vous promènerez dans de cette ville qui fut le plus important camp de cavalerie romain au nord des Alpes et dont les rues vous invitent aujourd’hui à la flânerie.

Dîner inclus et nuit à Aalen.

4ème JOUR – LE PARC ARCHEOLOGIQUE DE WELZHEIM ET L'ABBAYE DE MAULBRONN

Après le petit-déjeuner à l’hôtel, vous prendrez la route en direction de Welzheim (~50 km) qui, avec ses trois forts, appartenait aux sites militaires les plus importants du limes germanique supérieur aux IIème et IIIème siècles. Le fort Est était occupé par un numerus composé d’environ 200 soldats auxiliaires. Vous pourrez y voir la porte ouest reconstruite en 1982, le lapidaire qui expose les copies des objets découverts lors des fouilles archéologiques, ainsi que le puits restauré où furent trouvées des dizaines de sandales. En fonction du temps disponible, vous poursuivrez par la visite des collections romaines du musée de Welzheim qui conserve 300 objets provenant pour la plupart de Welzheim parmi lesquels les chaussures qui furent retrouvées dans le puits du fort. Trajet jusqu’à Maulbronn en fin de matinée.

Après le déjeuner inclus, vous visiterez l’abbaye de Maulbronn (~90 km), l’une des premières fondations cisterciennes en Allemagne. Débutée en 1147 en suivant le plan traditionnel des abbayes cisterciennes romanes, sa construction intégra progressivement les premiers éléments du style gothique, que l’abbaye contribua à diffuser dans toute l’Allemagne. L’architecture de l’abbaye, située dans une région profondément marquée par la Réforme protestante à partir du XVème siècle, ne fut par la suite que peu influencée par le style baroque et les constructions de l’époque cistercienne purent ainsi être préservées, justifiant pleinement l’inscription du site sur la liste du Patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO. Vous reprendrez ensuite la route en direction de Karlsruhe (~40 km).

Installation à l’hôtel, dîner inclus et nuit à Karlsruhe.

5ème JOUR – LE MUSEE REGIONAL BADOIS DE KARLSRUHE ET LA VILLA DE BORG

Après le petit-déjeuner à l’hôtel, vous vous rendrez au château de Karlsruhe. Ce château, qui fut la résidence des grands-ducs jusqu'en 1918, héberge le Musée régional badois qui réunit d'importantes collections sur la préhistoire et la protohistoire de la région, les cultures antiques du Bassin méditerranéen et sur l'histoire, l'art et la culture du pays de Bade du Moyen Âge à nos jours.

Après le déjeuner inclus, vous vous rendrez au parc archéologique de Borg (~200 km) pour y visiter la superbe reconstitution de l’une des plus grandes villas romaines découverte en Sarre-Moselle, avec sa maison de maître, ses thermes et ses jardins. Trajet jusqu’à Trèves en fin de journée (~40 km).

Installation à l’hôtel, dîner inclus et nuit à Trèves.

6ème JOUR – TREVES, CAPITALE DE L'EMPIRE ROMAIN

Après le petit-déjeuner à l’hôtel, vous commencerez la découverte des trésors antiques de Trèves par la monumentale Porta Nigra, la porte fortifiée la plus ancienne d'Allemagne. Cette porte à double arcade flanquée de deux tours, défendait la partie Nord de l’enceinte avant d’être transformée en église à deux niveaux au XIème siècle. Vous visiterez ensuite la Basilique de Constantin. L’aula de cet imposant monument, construite entre le IIIème et IVème siècles, servait de salle du trône à l’empereur Constantin. Elle était richement décorée de parements de marbre et percées de nombreuses niches qui abritaient des sculptures disparues depuis. Le plancher et les murs étaient chauffés. Remanié à plusieurs reprises au fil des siècles, l’édifice a retrouvé son aspect initial au XIXème siècle et abrite aujourd’hui une église protestante.

Après le déjeuner inclus, vous vous rendrez aux thermes impériaux datant de l’époque de Constantin. Ces thermes qui comptent parmi les plus importants de l’époque romaine, semblent pourtant n’avoir jamais été mis en service. Puis vous visiterez l’amphithéâtre situé à flanc de montagne. Cette arène, dont les gradins furent plantés de vignes au XVIIIème siècle, pouvait accueillir vingt mille spectateurs. Retour à l’hôtel en fin de journée.

Dîner inclus et nuit à Trèves.

7ème JOUR – LA CATHEDRALE DE TREVES ET LE MUSEE NATIONAL RHENAN

Après le petit-déjeuner à l’hôtel, vos pas vous mèneront à la cathédrale de Trèves. Sa façade massive avec son abside ronde flanquée de tours carrées et trapues est un bel exemple de l’architecture romane primitive. Le corps central datant du IVème siècle constitue le noyau romain de l’édifice. Puis vous admirerez les fresques exceptionnelles qui ornaient le Palais de Constantin trouvées sous la cathédrale et conservées au musée épiscopal.

Après le déjeuner inclus, vous visiterez le musée national Rhénan qui abrite une riche collection consacrée à l’histoire de Trèves et du pays mosellan durant les quatre premiers siècles de notre ère. Trajet jusqu’à Cologne dans l’après-midi (~180 km).

Installation à l’hôtel, dîner inclus et nuit à Cologne.

8ème JOUR – COLOGNE

Après le petit-déjeuner à l’hôtel, vous découvrirez Cologne qui fut la capitale de la province romaine de la Germanie inférieure. En 38 av. J.C., les Ubiens - peuple germanique allié des Romains - reçurent l’autorisation du général Agrippa de s’établir sur la rive gauche du Rhin. Il y fondèrent l’oppidum Ubiorum qui obtint le titre de colonie romaine - Colonia Claudia Ara Agrippinensium - en l’an 50, puis devint la résidence du gouverneur de la Germanie inférieure. Vous visiterez l’imposante cathédrale dont la construction commencée en 1248 aura durée près de trois siècles. Sa façade avec ses verrières et ses contreforts élancés marque l‘apogée du gothique flamboyant. À l’intérieur, vous admirerez la châsse des Rois mages. Cette châsse en forme de basilique finement ouvragée de 2.20 mètres de long contiendrait les reliques des Rois mages offertes à la ville de Cologne par Fédéric Barberousse en 1164. Vous passerez ensuite devant l’ancien hôtel de ville et son porche Renaissance situé à proximité de la place du Vieux Marché où se trouvait autrefois le port romain, pour vous rendre à l’église Ste-Marie-du-Capitole. Avec son plan tréflé, cet édifice du XIème siècle bâtie sur les fondations d’un temple romain est caractéristique de l’architecture ottonienne tardive.

Déjeuner inclus. L’après-midi sera consacré à la visite du musée J. M. Farina qui développa au XVIIIème siècle la célèbre Aqua mirabile censée posséder des vertus médicinales. La maison Farina comptait parmi ses clients le roi de France Louis XV, le roi Frédéric II de Prusse et l’impératrice Marie-Thérèse d’Autriche. Vous poursuivrez par la visite du musée romain germanique qui conserve le patrimoine archéologique de la période prospère du Ier au IVème siècle. Le musée conserve la plus importante collection de verrerie romaine ainsi que des bijoux en or ciselé et en émail cloisonné d’une valeur archéologique inestimable. Parmi les objet les plus remarquables, se trouve également l’imposant arc de pierre de la porte nord avec le nom de la ville CCAA (Colonia Claudia Ara Agrippinensium).

Dîner inclus et nuit à Cologne.

9ème JOUR – LE SITE DE NEUWIED

Après le petit-déjeuner à l’hôtel, trajet jusqu’à Neuwied (~90 km) où vous découvrirez les vestiges du fort de Niederbieber construit à la fin du IIème siècle pour remplacer le fort de Heddesdorf dont les traces on été effacées par l’urbanisation. On peut encore voir les fondements de la porte nord ainsi que les vestiges de l’enceinte des bains du fort de Niederbieber qui fut l’un des plus grands du limes. Il était entouré d’un fossé de six mètres de largeur et occupé par le numerus Exploratorum Germanicorum Divitiensium et un numerus Brittonum. A Oberbieber, à quelques kilomètres du fort Niederbieber, a été reconstruit une tour de guet. Le premier niveau est construit en pierre tandis que la partie supérieure constituée de bois est à colombages. Trajet jusqu’à l’aéroport de Francfort en fin de matinée (~120 km).

Déjeuner libre à l’aéroport de Francfort avant d’embarquer à bord d’un vol direct à destination de Nice.

Note importante : 
Le programme peut être soumis à des impondérables techniques indépendants de notre volonté et nécessitant des modifications dans le choix ou l’ordre des visites. Vous serez alors prévenu par courrier avant le départ du voyage.

LES TARIFS

Tarif : 2 195 €

Suppl. chambre indiv. : 345 €

LES PLUS BELLES VISITES

  • Le parc archéologique de Saalburg,
  • la villa pompéienne et la galerie nationale d’Aschaffenburg,
  • Miltenberg,
  • Rothenburg,
  • le fort et les thermes de Weissenburg,
  • le musée du limes à Aalen,
  • le parc archéologique de Welzheim,
  • l’abbaye de Maulbronn,
  • le musée régional badois de Karlsruhe,
  • la villa de Borg,
  • Trèves,
  • le musée J.M. Farina et le musée romain germanique de Cologne,
  • le site de Neuwied.

SITES UNESCO

Le limes de Germanie supérieure et de Rhétie ; les monuments romains et la cathédrale de Trèves ; l’abbaye de Maulbronn, et la cathédrale de Cologne sont inscrits sur la liste du Patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO.

VOUS APPRÉCIEREZ

  • Des hôtels 3* / 4* (NL) idéalement situés en centre-ville,
  • l’accompagnement culturel de votre conférencier.

VOTRE TRAJET

VOL ALLER 
LE 15/09/2021

VOL AU DEPART DE NICE

Arrivée à Francfort à 11h55

Décollage de Nice à 10h20

Les horaires des transports sont donnés à titre indicatif et sous réserve de modification. Ils tiennent compte du décalage horaire.

VOL RETOUR
LE 23/09/2021

VOL A DESTINATION DE NICE

Décollage de Francfort à 16h30

Arrivée à Nice à 18h00

Les horaires des transports sont donnés à titre indicatif et sous réserve de modification. Ils tiennent compte du décalage horaire.

AUTRES VILLES DE DEPART POSSIBLES :

  • Toulouse, Marseille et Lyon (trajet en avion)
  • Strasbourg (trajet en autocar)

Pour un départ de Toulouse, Marseille, Lyon ou Strasbourg, merci de bien vouloir nous contacter directement.

TARIFS ET CONDITIONS

LES TARIFS

Tarif : 2 195 €

Suppl. chambre indiv. : 345 €

CONDITIONS

Tarif calculé sur la base de 20 participants. Nous nous réservons le droit d'annuler le voyage si un nombre minimum de 20 participants n'était pas atteint ; dans ce cas, l'intégralité des sommes versées vous serait remboursée.

LE PRIX COMPREND

  • Les vols A/R Nice-Francfort avec la compagnie Lufthansa, taxes et 1 bagage en soute inclus,
  • le transport en bus Grand Tourisme selon les besoins du programme,
  • l’hébergement 8 nuits en chambre double en hôtel 3* (NL), petit-déjeuner inclus,
  • la pension complète du déjeuner du J1 au petit-déjeuner du J9, menus 2 plats hors boissons,
  • l’accompagnement culturel d’un conférencier Océanides
  • les entrées dans les sites mentionnés au programme
  • les assurances assistance-rapatriement, frais médicaux et responsabilité civile. 


LE PRIX NE COMPREND PAS

  • les repas mentionnés libres au programme
  • les boissons
  • les pourboires usuels
  • les dépenses personnelles
  • l'assurance annulation qui vous est proposée en deux versions, une version standard (2,9% du prix du voyage) et une version Sérénité, sans justificatif (à partir de 69€) avec en complément une option protection sanitaire (1,6% du prix du voyage)
  • tout ce qui n'est pas mentionné dans « le prix comprend ».