MONTPELLIER, NÎMES ET NARBONNE

Avec Patrice Mauriès


La capitale du Languedoc-Roussillon offre au visiteur l’occasion de se perdre dans ses ruelles médiévales, de profiter de la douceur d’une fin d’été sur l’une de ces places bordée de platanes, de pousser les portes des hôtels particuliers du centre-ville qui regorgent de trésors... ou d'apercevoir la grande bleue depuis le point culminant de la ville, le jardin du Peyrou !

Bordée par les Cévennes, la tête dans la garrigue et les terres viticoles qui l'enlacent, Montpellier est une ville à la vie culturelle foisonnante, comme en témoigne les riches collections du musée Fabre, une métropole jeune, qui compte plus de 71 000 étudiants... Aujourd'hui reliée à Paris comme à Strasbourg par des lignes à grande vitesse, la ville connait une véritable révolution urbaine qui la fait se tourner non plus vers l’intérieur des terres mais bien vers la Méditerranée. 

Votre escapade sera également l’occasion de découvrir le patrimoine antique de deux superbes cités : Nîmes, tout d’abord, avec ses fameuses arènes et l’innovant musée de la Romanité, et Narbonne, ensuite, où l’ouverture du musée Narbo Via, projet scientifique et culturel ambitieux, permettra de faire revivre de manière éclatante l’ancienne Narbo Martius !

Séjour du 21 au 26 septembre 2021
au départ de Marseille et Paris.

TÉLÉCHARGER OU IMPRIMER

LE PROGRAMME 

PROGRAMME DÉTAILLÉ

1er JOUR - PREMIÈRE DÉCOUVERTE DE MONTPELLIER

Rendez-vous en début de matinée puis départ en train direct pour Montpellier. Déjeuner libre à bord avant d’arriver à destination, où vous serez accueillis par votre conférencier.

L’après-midi commencera par une promenade à pied depuis la gare Saint-Roch signée de Jean-Marie Duthilleul qui passera au pied de la tour Higher-Roch de Brenac & Gonzales et de l’immeuble Belaroia de Manuelle Gautrand. Vous poursuivrez ensuite jusqu’à l’hôtel de Haguenot, dont vous ferez la visite. Edifiée sur les plans de l'architecte Jean-Antoine Giral pour le professeur Henri Haguenot dans la seconde moitié du XVIIIème siècle, cette « folie » - maison de campagne - est entouré d’un jardin orné de fontaines. La demeure classique de plain-pied est ornée de belle gypseries (figures plâtrières) typiques. La promenade continuera jusqu’à la vaste place royale du Peyrou voisine. Cette dernière constitue une promenade située au point culminant de Montpellier, aménagée en terrasses à partir de 1688 pour y accueillir une statue monumentale de Louis XIV. On y découvre une belle vue sur la ville, les Cévennes et la mer. Au XVIIIème siècle fut édifié au bout de la place un majestueux « temple des eaux » qui marquait le point d’arrivée d’un aqueduc destiné à acheminer l'eau de la source Saint-Clément jusqu’à la ville.

Installation à l’hôtel en fin de journée. Dîner inclus et nuit à Montpellier.

2ème JOUR – LE MUSÉE FABRE

Petit-déjeuner à l’hôtel avant de partir pour la visite du musée Fabre, fondé en 1825 grâce à la générosité du peintre montpelliérain François-Xavier Fabre (1766-1837), qui y déposa sa collection de peinture jusque-là exposée à Florence. Le fond du musée fut largement enrichi par la suite grâce aux donations de mécènes comme Antoine Valedeau (1777-1836) et Alfred Bruyas (1821-1877) ou d’artistes comme Pierre Soulages. La collection, présentée de façon chronologique de la Renaissance à nos jours, permet d’admirer des œuvres de Véronèse, Ribera, Poussin, Zurbaran, Rigaud, Greuze, Reynolds, David, Delacroix, Courbet, Sisley, Renoir, Van Dongen, les Delaunay et bien sûr Pierre Soulage.

Déjeuner inclus.

Vous ferez l’après-midi la visite de l’hôtel particulier Sabatier d’Espeyran. Cette belle demeure de la fin du XIXème siècle, fut léguée à la ville en 1967 avec tout un mobilier XVIIIème et XIXème siècle. L’hôtel est tout naturellement devenu le département des Arts décoratifs du musée Fabre et sa collection fut enrichie par le mobilier dont le musée Fabre était déjà lui-même propriétaire. La découverte du centre-ville se poursuivra avec une déambulation dans les vieilles rues et places de Montpellier ainsi que la découverte de quelques cours d'hôtels particulier XVIIème et XVIIIème siècles.

siècles au cours d’une promenade à pied viendra compléter le programme de cette belle après-midi.

Retour à l’hôtel en fin de journée. Dîner libre et nuit à Montpellier.

3ème JOUR – NÎMES ET LE PATRIMOINE ANTIQUE

Après le petit-déjeuner à l’hôtel, vous prendrez en train la direction de Nîmes, située à une demi-heure de Montpellier environ. La cité gardoise, véritable « Rome française » s'enorgueillit à juste titre d’un prestigieux patrimoine antique : les arènes et la Maison Carrée, mais aussi la tour Magne qui, dans son nid de verdure, la domine comme un fanal. Vous ferez tout d’abord la visite du musée de la Romanité, signé de l’architecte Elisabeth de Portzamparc, qui accueille les découvertes archéologiques de la cité et de ces alentours : impressionnants éléments d’architectures sculptures, magnifiques mosaïques, fresques, mais aussi objets de la vie quotidienne (dont de très beaux verres). Le tout est enrichi par une muséographie contemporaine qui utilise avec justesse les possibilités offertes par les nouvelles technologies permettant de présenter de manière très didactique les résultats des dernières recherches archéologiques.

Déjeuner inclus.

Vous ferez l’après-midi la découverte des célèbres arènes de Nîmes. Cet amphithéâtre – parmi les mieux conservé du monde romain - est de dimensions impressionnantes (133 mètres de longueur, 101 mètres de largeur) et pouvait contenir 24 000 spectateurs ! Transformées en forteresse par les Wisigoths, puis en village qui comptait encore 700 habitants au XVIIIème siècle, elles accueillent des corridas depuis les travaux de dégagement entrepris en 1809. Vos pas vous mèneront ensuite devant la Maison carrée (visite extérieure), le mieux conservé de tous les temples romains édifiés sur le territoire national et parmi les mieux conservés de tout le pourtour méditerranéen. Élevée sous le règne d'Auguste (fin du Ier siècle av. J.-C.) et dédiée aux petits-fils de l'empereur, la Maison carrée jouxte aujourd’hui le Carré d’Art, musée d’art contemporain et bibliothèque municipale, imaginé par l’architecte anglais Norman Foster. La promenade s’achèvera dans les jardins de la Fontaine. Aménagés au XVIIIème siècle par l’architecte et ingénieur Jacques Philippe Mareschal, ces jardins sont situés aux pieds du mont Cavalier, autour de la résurgence dite « fontaine Namausus ». Ce site était dans l’antiquité celui d’un vaste et complexe sanctuaire dont les jardins actuels conservent la disposition originelle et de nombreux éléments comme le dit « temple de Diane ».

Retour à Montpellier en fin d’après-midi. Dîner libre et nuit à Montpellier.

4ème JOUR – NARBONNE, A LA DÉCOUVERTE DE L'ANCIENNE NARBO MARTIUS

Après le petit-déjeuner à l’hôtel, vous emprunterez une seconde fois le réseau ferré occitan en direction de Narbonne, cette fois-ci, que vous atteindrez après un trajet d’une heure. L’antique Narbo Martius fut la première colonie romaine fondée hors d’Italie, en 118 avant notre ère. La cité fut édifiée sur les bords de la via Domitia, reliant l’Italie et l’Espagne sur laquelle les caligæ des légionnaires cédèrent rapidement le pas à celui, plus léger, des voyageurs et marchands, une fois la région pacifiée. La cité profita, en outre, de son accès aisé à une large lagune protégée par des îles à l'embouchure de l'Aude pour devenir le second port le plus important de méditerranée occidentale après Ostie. Narbo Martius atteint son apogée à la fin du Ier siècle avant J.-C., en devenant la capitale de la province romaine de la Gaule narbonnaise. Si son patrimoine antique n’est plus guère visible en élévation, l’important pôle muséal de Narbo Via, fraichement inauguré, permet de le faire revivre de manière grandiose. Conçu par le célèbre cabinet d’architecture de Norman Foster, Narbo Via présente une collection exceptionnelle de plus de 6000 pièces. Véritable colonne vertébrale du bâtiment, un mur monumental composé de 760 blocs de pierre, issus pour la plupart des nécropoles romaines de la ville antique, traverse et organise les collections. Réserve ouverte et modulable, grâce à un dispositif automatisé inédit dans un musée, ce mur lapidaire permet de restituer aux visiteurs la mémoire et la monumentalité de la ville antique. Le musée possède aussi la plus riche collection de fresques romaines hors d’Italie.

Déjeuner inclus.

Vous ferez l’après-midi la visite de la cathédrale Saint-Just-et-Saint-Pasteur de Narbonne. Edifié au mitan du XIIIème siècle, l’édifice devait à l’origine s’étendre au-delà d’un rempart alors fort utile à la protection de la cité. Les travaux ne furent ainsi pas achevés, et la cathédrale se résume à un chœur, d'une grande pureté architecturale, flanqué d'un cloître. Le palais des Archevêques, que vous découvrirez ensuite, compose, avec la cathédrale, un ensemble architectural religieux, civil et militaire agrandi à travers les siècles. Y sont présenté divers objets et œuvres d’art (faïence de Montpellier, toiles flamandes, italiennes et des écoles françaises des XVIIIème et XIXème siècles).

Retour à Montpellier en fin d’après-midi. Dîner libre et nuit à Montpellier.

5ème JOUR – MONTPELLIER, ARCHITECTURE CONTEMPORAINE ET URBANISME

Petit déjeuner à l’hôtel avant de partir à pied à la découverte du Montpellier contemporain. La ville est en effet depuis près de quarante ans le théâtre d’une véritable révolution urbaine qui la voit progressivement tourner le dos à la garrigue pour suivre le cours du Lez en direction de la Méditerranée. Vous passerez par le quartier d’Antigone, conçu par l'architecte catalan post-moderniste Ricardo Bofill en 1978 sous l'impulsion du maire de Montpellier Georges Frêche. Vous aurez l’occasion de découvrir quelques-uns des bâtiments les plus emblématiques du quartier : la médiathèque Emile Zola, la piscine olympique et le singulier « immeuble qui pousse » de l'architecte Edouard François avec ses terrasse en forme de carrelets qui s’avancent au milieux des branches des platanes.

Déjeuner libre.

Vos pas vous mèneront l’après-midi dans le quartier de Port Marianne, qui prolonge celui d’Antigone le long des berges du Lez. Vous y découvrirez « l’Arbre blanc » du japonais Sou Fujimoto hérissés de 193 terrasses en porte-à-faux impressionnants, la « Folie Divine » de l’architecte d’origine iranienne Farshid Moussavi, tout en rondeurs et en ondulations ; « le Nuage » de Philippe Starck, dont toutes les façades sont en cousins de polymères gonflés à l’air comprimé ; l’hôtel de ville de Jean Nouvel avec son plan d’eau au cœur du bâtiment ; le « Koh i Nor » de Bernard Bühler aux façades anguleuses qui changent de couleur au grès de la lumière ; et bien d’autres bâtiments encore !

Retour à l’hôtel en fin d’après-midi. Dîner inclus et nuit à Montpellier.

6ème JOUR –DERNIÈRE PROMENADE DANS LE CENTRE HISTORIQUE

Petit-déjeuner à l'hôtel avant d’entamer une ultime

promenade dans le centre historique de Montpellier. L’occasion, notamment, de pénétrer à l’intérieur de la cathédrale de la ville pour y découvrir un des chefs d'œuvre du peintre Sébastien Bourdon : La chute de Simon le magicien. Cette promenade vous permettra aussi de découvrir le siège actuel de l'université de médecine qui a fêté en 2020 son huit-centième anniversaire.

Retour à votre hôtel en fin de matinée et déjeuner libre, avant de regagner la gare de Montpellier - Saint-Roch. Vous y emprunter un train à destination de votre ville de départ.

Notes importantes :
• Les déplacements sur place se feront sous la forme de promenades à pied ou en utilisant les transports en commun.
• Le programme peut être soumis à des impondérables techniques indépendants de notre volonté et nécessitant des modifications dans le choix ou l’ordre des visites. Vous serez alors prévenu par courrier avant le départ du voyage.

LES TARIFS

DÉPART DE PARIS ET MARSEILLE
Tarif préférentiel : 1 595 €
Tarif normal : 1 695 €

Tarif préférentiel jusqu'au :
15/08/2021

Suppl. chambre indiv. : 295 €

VOTRE CONFÉRENCIER

Diplômé de l’Ecole Nationale des Beaux-Arts, mais également en Archéologie, en Ingénierie culturelle et en Langues au Westminster College de Londres, Patrice Mauriès accompagne des voyages culturels depuis plus de 20 ans.

Il sait transmettre avec passion ses connaissances, ainsi que son intérêt pour l’architecture contemporaine et la photographie.  

LES PLUS BELLES VISITES

A Montpellier : la découverte de quelques uns des plus beaux hôtels particuliers du centre ancien • les riches collections du musée Fabre • une journée consacrée à l’architecture contemporaine et à l’urbanisme.

A Nîmes : la visite du musée de la Romanité et des arènes.

A Narbonne : la visite du musée Narbo Via, de la cathédrale et du palais épiscopal.

VOUS APPRÉCIEREZ

Un programme équilibré combinant la visite des plus beaux musées et des promenades dans les sites emblématiques de Montpellier, Nîmes et Narbonne • l’hébergement dans un hôtel à l’architecture contemporaine inaugurés en 2019, idéalement situé dans le centre de Montpellier • un petit groupe limité à 12 participants • l’accompagnement culturel de Patrice Mauriès.

VOTRE HÔTEL
(ou sim.)

Golden Tulip Belaroïa 4* (NL)

11 rue de Pagezy - Montpellier

Tél. : 04 34 09 13 30 

VOTRE TRAJET

ALLER 

LE 21/09/2021

DÉPART DE MARSEILLE
Départ de Marseille St-Charles à 09h31, arrivée à Montpellier - Saint-Roch à 11h04.

DÉPART DE PARIS
Départ de Paris-gare de Lyon à 08h12 arrivée à Montpellier à 11h40.

Les horaires des transports sont donnés à titre indicatif et sous réserve de modification.

RETOUR

LE 26/09/2021

RETOUR À MARSEILLE
Départ de Montpellier - Saint-Roch à 16h56, arrivée à Marseille à 18h37.

RETOUR À PARIS
Départ de Montpellier à 13h21, arrivée à Paris-gare de Lyon à 16h48.

Les horaires des transports sont donnés à titre indicatif et sous réserve de modification.

TARIFS ET CONDITIONS

LES TARIFS

DÉPART DE PARIS ET MARSEILLE
Tarif préférentiel : 1 595 €
Tarif normal : 1 695 €

Tarif préférentiel jusqu'au :
15/08/2021

Suppl. chambre indiv. : 295 €

CONDITIONS

Tarif calculé sur la base de 12 participants. Notre tarif est garanti pour un groupe à partir de 10 personnes. Pour un groupe de 6 à 9 personnes, un supplément de 95 € sera demandé pour assurer le départ du voyage. Nous nous réservons toutefois le droit d'annuler le voyage si un nombre minimum de 10 participants n'était pas atteint ; dans ce cas, l'intégralité des sommes versées vous serait remboursée.

LE PRIX COMPREND

Les trajets A/R en train depuis votre ville de départ jusqu’à Montpellier • notre assistance au départ en gares de Marseille et Paris • 5 nuits en chambre double en hôtel 4* (NL), petit-déjeuner et taxes de séjour inclus • les repas inclus, comme mentionné dans le programme, soit les dîners des J1 et 5 et les déjeuners des J2, 3 et 4, hors boissons - important : dans l’hypothèse où les restaurants ne seraient pas autorisés à accueillir des groupes, l’ensemble des repas resterait libre et 125 € seraient déduit du montant global de votre voyage • l'accompagnement culturel, sur place, de votre conférencier • les entrées dans les sites mentionnés au programme • des audiophones afin de profiter pleinement de chaque visite • l’utilisation sur place des transports publics selon les besoins du programme • les assurances assistance-rapatriement, frais médicaux et responsabilité civile.

LE PRIX NE COMPREND PAS

Les repas libres, comme mentionné dans le programme (soit les déjeuners des J1, 5 et 6 et les dîners des J2, 3 et 4) • les boissons • les pourboires usuels • les dépenses personnelles • l'assurance annulation qui vous est proposée en deux versions, une version standard (2,9 % du prix du voyage) et une version Sérénité, sans justificatif (à partir de 49 €) • l’assurance protection sanitaire (1,6% du prix du voyage) • tout ce qui n'est pas mentionné dans « le prix comprend ».