ESCAPADE CULTURELLE 

À SAINT-PÉTERSBOURG 


Avec Andreï Smirnov


« Saint-Pétersbourg est la ville la plus préméditée et la plus abstraite du monde » selon Fédor Mikhaïlovitch Dostoïevski. Il est vrai que cette grande cité largement ouverte sur la mer – avec ses 300 ponts, ses 49 rivières et ses 19 canaux – fut conçue comme un grandiose décor de théâtre. Là, sur une scène à sa mesure, le terrible Pierre Ier ordonna la modernisation et l’occidentalisation de la vieille Russie, brisant toutes les oppositions, surmontant toutes les difficultés. La Suède, alors redoutable, voulait interdire à la Russie l’accès à la mer : Pierre Ier l’écrasa. Le site sur lequel le farouche monarque avait jeté son dévolu n’était qu’un vaste marécage à l’embouchure de la Neva : Pierre le Grand fit reculer la mer et combler le marais. La nouvelle capitale était vide : le tsar y installa de force une nombreuse population, nobles compris… En moins d’un siècle, Saint-Pétersbourg devint l’une des plus belles capitales européennes avec ses palais somptueux, ses églises aux bulbes dorés et ses extraordinaires collections d’art… Aujourd’hui inscrite sur la liste du Patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, cette ville unique vous invite à découvrir un moment essentiel de l’histoire russe ainsi que l’un de ses plus beaux trésors. Aucune autre saison que l’hiver ne convient mieux, en outre, à ce long week-end à Saint-Pétersbourg : les musées sont vides, le rapport qualité-prix est excellent et la ville sous la neige est de toute beauté...

Séjour du 13 au 17 février 2019 
au départ de Marseille

TÉLÉCHARGER OU IMPRIMER

LE PROGRAMME 

VOTRE PROGRAMME

1er JOUR - ARRIVÉE À SAINT-PÉTERSBOURG

Rendez-vous le matin depuis votre ville de départ et vol (et ou transfert éventuel) à destination de Saint-Pétersbourg (via Amsterdam) que vous atteindrez en fin d’après-midi (collation servie à bord). Vous serez dès votre arrivée accueillis par votre conférencier. 

Transfert vers le centre-ville en bus privé au cours duquel vous pourrez découvrir la célèbre Perspective Nevski, l’artère principale de la ville. Vous aurez ainsi l’occasion de passer devant l’imposante cathédrale Notre-Dame de Kazan, édifiée dans un style classique au début du XIXème siècle, puis vous apercevrez le Gostiny Dvor, un centre commercial chic… 

Installation à l’hôtel, dîner inclus et nuit à Saint-Pétersbourg.

2ème JOUR – SAINT-PÉTERSBOURG AU TEMPS DE PIERRE LE GRAND ET LE PALAIS YOUSSOUPOV

Petit-déjeuner à l’hôtel avant de gagner le superbe couvent Smolny, pour l’édification duquel Bartolomeo Rastrelli sut admirablement marier le style baroque et les éléments traditionnels de l’architecture russe (visite extérieure). Vous atteindrez ensuite le quartier de Petrograd, le berceau historique de la ville. Vous verrez tout d’abord le célèbre croiseur Aurore qui bombarda le palais d’Hiver en octobre 1917 (visite extérieure). Puis vous découvrirez la maisonnette d’où Pierre le Grand surveillait les travaux lors de la fondation de la ville, en 1703 (visite extérieure). Vous parviendrez ensuite à la puissante forteresse Pierre et Paul. Rendue inutile par les victoires de Pierre le Grand, cette forteresse devint rapidement une prison politique dont le premier pensionnaire… ne fut autre que le fils du terrible monarque ! Derrière de solides remparts, vous découvrirez le panthéon des Romanov : la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul dont la haute flèche – elle culmine à plus de 120 mètres – est un des monuments emblématiques de la ville. Puis vous profiterez d’une superbe vue sur la ville depuis l’île Vassilevski avant le déjeuner inclus. 

Vous gagnerez l’après-midi le Palais Youssoupov. Somptueusement aménagé pour les richissimes Youssoupov – que l’on disait plus riches encore que le tsar ! –, ce palais fut transformé en musée après la Révolution. Il devait permettre au peuple de découvrir la vie luxueuse menée par l’aristocratie au temps des tsars et des privilèges ! Vous ferez ensuite la découverte de la belle cathédrale Saint-Nicolas-des-Marins. Situé dans un quartier hanté par le souvenir de Raskolnikov, le héros malheureux de Crime et Châtiment, cet édifice baroque coiffé de cinq coupoles dorées abrite une très belle iconostase. Vos pas vous mèneront encore jusqu’au théâtre Mariinski, dont le vaste bâtiment de style éclectique fut érigé en 1859 (visite extérieure). Sur sa scène se produisirent les plus grands danseurs et chanteurs russes : Anna Pavlova, Vasslav Nijinski, Rudolf Noureïev, Leonid Sobinov… 

Retour à l’hôtel en fin de journée, dîner libre et nuit à Saint-Pétersbourg.

3ème JOUR – LES PLUS BEAUX MUSÉES 
DE SAINT-PÉTERSBOURG

Petit déjeuner à l’hôtel avant d’emprunter à pied la rue Carlo Rossi. Bordée de maisons de 22 mètres de haut, cette dernière est un véritable chef d’œuvre de proportion avec ses 220 mètres de long et ses 22 mètres de large. Après avoir longé l’élégante façade jaune et blanche du théâtre Alexandrinski, bâtiment néo-classique édifié selon les plans de Carlo Rossi en 1830, vous emprunterez la fameuse Perspective Nevski. Bordée d’églises, de magasins chics, de restaurants élégants et de quelques-uns des plus beaux bâtiments de la ville, cette grande artère a su rester l’âme de Saint-Pétersbourg comme elle l’était déjà du temps de Pouchkine, de Gogol et de Biely... Après avoir traversé la place des Arts, vous atteindrez le palais Mikhailovski, qui abrite le Musée d'Art Russe. Fondé en 1898 par Nicolas II pour être l’équivalent pétersbourgeois de la galerie Tretiakov, ce musée possède aujourd’hui la plus vaste et la plus complète collection d’icônes du monde. Parmi de nombreux chefs-d’œuvre anciens vous pourrez admirer l’Ange aux cheveux d’or, une icône du XIIème siècle, ainsi que plusieurs œuvres attribuées au grand maître Andrei Roublev. Le Musée d’art russe expose également un riche panorama de la peinture russe, du XVIIème siècle à nos jours, regroupant des œuvres d’Ilya Repine, de Vasnetsov, de Chagall, de Malevitch et de Kandinsky... 

Déjeuner inclus avant de gagner le cœur de la capitale des tsars. C’est là que tous les organes du pouvoir impérial étaient jadis rassemblés : palais des Romanov, ministères de l’armée, de la marine et de la diplomatie. Au centre de la grandiose place du Palais, vous pourrez admirer la colonne Alexandre qui commémore la victoire de 1812 sur la Grande Armée. Vous vous intéresserez ensuite au monumental Palais d’Hiver dont l’immense façade pistache borde la vaste place sur tout un côté. Edifié par l’architecte italien Bartolomeo Rastrelli dans le style du baroque tardif, le Palais d’Hiver fut longtemps la résidence de la famille Romanov avant d’accueillir le musée de l’Ermitage dont vous ferez la visite. Vous découvrirez tout d’abord les chefs-d’œuvre des grands maîtres de la peinture italienne, qui forment l’ensemble le plus important de la collection de peinture de la période classique. Les œuvres exposées les plus célèbres sont deux peintures de Léonard de Vinci qui font partie d’une série de douze mondialement connues : la Madonna à la fleur (1478) et la Madonna Litta (1490/91). La Madonna Conestabila (1502/03) et La Sainte Famille (1506) de Raphaël sont encore plus célèbres. À côté de ces peintures on trouve une reconstitution de la loggia de Raphaël au Vatican construite nettement après l’originale. Le musée abrite également des œuvres de Titien, essentiellement de sa dernière période, la Judith de Giorgione ainsi que des peintures de Michel-Ange, Paolo Véronèse, Caravaggio, Annibale Carracci, Luca Giordano, Salvator Rosa, Giuseppe Maria Crespi, Tiepolo, Stefano Torelli et Francesco Guardi. Puis vous ferez la découverte d’une collection unique au monde entièrement consacrée à l’art scythe. Peuple de nomades, les Scythes ont laissé le témoignage brillant d’un art essentiellement animalier, certainement empreint de croyances chamaniques. Cervidés, félins et rapaces y sont mis en scène avec une sensibilité peu commune. Retour à l’hôtel en fin de journée. 

Dîner libre et nuit à Saint-Pétersbourg.

Remarque : une poursuite individuelle de la visite du musée de l’Ermitage est possible jusqu’à 21 heure. Retour libre à l’hôtel.

4ème JOUR – LES PALAIS DES ROMANOV : POUCHKINE (TSARSKOÏE SELO) ET PAVLOSK

Après le petit-déjeuner vous prendrez la route en direction du palais de Pouchkine. Précédé d’un parc magnifique, ce palais est dû à l’architecte de l’Ermitage, Bartolomeo Rastrelli. Afin de surpasser le château de Versailles, le palais de Pouchkine reçut une somptueuse décoration de pilastres, de colonnes et de sculptures qui furent tous, à l’origine, entièrement dorés à l’or fin ! Vous y visiterez le célèbre cabinet d’Ambre dont les murs étaient recouverts de panneaux d’ambre jaune. Entièrement pillée pendant la Grande Guerre Patriotique, la décoration du cabinet d’ambre a fait l’objet, depuis, d’une restauration méticuleuse. 

Déjeuner traditionnel inclus de spécialités russes – avec vodka à volonté ! – dans une isba reconstituée, puis trajet jusqu’à Pavlovsk, palais bâti pour le fils de Catherine II, le tsar Paul Ier. La construction de cet édifice néo-classique entouré d’un vaste parc à l’anglaise fut commencée par Charles Cameron, architecte favori de l’impératrice... puis achevé par l’italien Vincenzo Brenna, car le jeune tsar trouvait le projet de Cameron bien trop modeste. Vous découvrirez à l’intérieur du Palais de superbes salons dont le décor s’inspire des thèmes de l’antiquité, ainsi que de riches collections de peintures, de tapisseries et d’objets d’art datant de la fin du XVIIIème siècle. 

Retour à Saint-Pétersbourg en fin de journée, dîner libre et nuit à Saint-Pétersbourg.

5ème JOUR – SECONDE VISITE DU MUSÉE DE L’ERMITAGE

Déjeuner inclus avant de visiter l’imposante cathédrale Notre-Dame de Kazan, édifiée dans un style classique au début du XIXème siècle. Vous vous rendrez ensuite au musée de l’Ermitage pour une seconde visite entièrement consacrée à ses splendides collections de peintures occidentales. Vous Vous vous attarderez tout d’abord dans les salles consacrées aux grands maîtres de la peinture hollandaise, tel Rembrandt, Rogier van der Weyden, Jacob van Utrecht, Jan van Goyen, Jacob van Ruisdael, Jan Steen et Frans Hals. Vous gagnerez ensuite les salles dédiées aux arts des XIXème et XXème siècles où sont rassemblées de nombreuses œuvres de Monet, Cézanne et Van Gogh mais également de Picasso et de Matisse... 

Déjeuner inclus avant de découvrir l’église du Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé, l’un des plus éclatants exemples du style néo-russe, édifiée entre 1883 et 1903 pour commémorer la mémoire du tsar Alexandre II. Ses coupoles torsadées, ses bulbes multicolores et ses tuiles polychromes sont une référence directe à la cathédrale de Basile-le-Bienheureux de Moscou. A l’intérieur de l’édifice, vous pourrez admirer de superbes mosaïques constituant un ensemble unique en Russie, témoignant de la maestria des mosaïstes russes. 

Transfert en milieu d’après-midi pour l’aéroport d’où vous embarquerez à bord d’un vol à destination de votre ville de départ.

Note importante : le programme peut être soumis à des impondérables techniques indépendants de notre volonté et nécessitant des modifications dans le choix ou l’ordre des visites. Vous serez alors prévenu par courrier avant le départ du voyage. 

LES TARIFS

DÉPART DE MARSEILLE
Tarif préférentiel : 1 195 €
Tarif normal : 1 295 €

Tarif préférentiel jusqu'au :
12/10/2018

Suppl. chambre indiv. : 195 €

VOTRE CONFÉRENCIER

Historien, fin connaisseur de la culture française, Andrei Smirnov est aussi passionné de… mathématiques !

LES PLUS BELLES VISITES

  • la forteresse et la cathédrale Pierre-et-Paul
  • les cathédrales Saint-Nicolas des Marins, Notre-Dame de Kazan, Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé et de la Résurrection à Smolny
  • le théâtre Mariinsky
  • la perspektive Nevski
  • les palais de Pouchkine, Pavlosk et Youssoupov
  • le musée de l’Ermitage
  • le musée d’Art Russe

SITES UNESCO

Deux des sites que vous visiterez sont inscrits sur la liste du Patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO : le centre historique de Saint-Pétersbourg et le palais de Pouchkine (J4).

VOUS APPRÉCIEREZ

  • un hôtel dans le centre historique de Saint-Pétersbourg
  • l’accompagnement culturel d’Andreï Smirnov
  • un programme complet de visites
  • une journée entière consacrée aux fabuleuses collections du musée de l’Ermitage, incluant la visite de l’Or des Scythes
  • un déjeuner traditionnel dans une isba (avec dégustation de vodka)

VOTRE HÔTEL

Rossi Boutique Hotel 4* (NL) (NL)
Adresse : Fontanka Embankment, 55 – Saint-Pétersbourg

VOTRE TRAJET

VOL ALLER LE 13/02/2019

Décollage de Marseille à 09h40, arrivée à Amsterdam à 11h45 ; décollage à 12h50 pour une arrivée à Saint-Pétersbourg à 17h35 (décalage horaire : +2 heure).

Les horaires des transports sont donnés à titre indicatif et sous réserve de modification. 

VOL RETOUR LE 17/02/2019

Décollage de Saint-Pétersbourg à 18h30 pour une arrivée à Amsterdam à 20h40 (décalage horaire : -2 heure) ; décollage à 20h40 pour une arrivée à Marseille à 22h30.

Les horaires des transports sont donnés à titre indicatif et sous réserve de modification. 

TARIFS ET CONDITIONS

LES TARIFS

DÉPART DE MARSEILLE
Tarif préférentiel : 1 195 €
Tarif normal : 1 295 €

Tarif préférentiel jusqu'au :
12/10/2018

Suppl. chambre indiv. : 195 €

CONDITIONS

NB : Tarif calculé sur la base de 15 participants et garanti pour un groupe à partir de 10 personnes. Pour un groupe de 6 à 9 personnes, un supplément de 55 € sera demandé pour assurer le départ du voyage. Nous nous réservons toutefois le droit d'annuler le voyage si un nombre minimum de 10 participants n'était pas atteint; - dans ce cas, l'intégralité des sommes versées vous serait remboursée.

LE PRIX COMPREND

  • Les vols A/R Marseille - Saint Pétersbourg (via Amsterdam) avec la compagnie Lufthansa, taxes incluses (montant des 
  • l'hébergement 4 nuits en chambre double en hôtel 4* (NL), petit-déjeuner inclus
  • les repas inclus comme mentionné au programme (le dîner du J1, les déjeuners des J2 à 5), hors boissons (à l’exception du déjeuner du J4, incluant vin et vodka)
  • les transferts aéroport A/R à Saint-Pétersbourg et les trajets en car privé comme mentionné au programme
  • l'accompagnement culturel de votre conférencier local francophone
  • les entrées dans les sites mentionnés au programme
  • les assurances assistance-rapatriement, frais médicaux et responsabilité civile

LE PRIX NE COMPREND PAS

  • les repas libres, comme mentionné dans le programme (les déjeuner des J1 et 4 et les dîners des J2 et 3)
  • les boissons
  • les pourboires usuels
  • les dépenses personnelles
  • l'assurance annulation qui vous est proposée en deux versions, une version standard (2,9% du prix du voyage) et une version Sérénité, sans justificatif (à partir de 50 €)
  • les frais de visa (99 € / pers. pour les ressortissants français)
  • tout ce qui n'est pas mentionné dans « le prix comprend »

ESCAPADE CULTURELLE 
À SAINT-PÉTERSBOURG

Avec Andreï Smirnov

Départ 13/02/2019

Retour 
17/02/2019