ABOU DABI - DUBAI : 

LE LOUVRE DES SABLES


Avec Patrice Mauriès


«Figure de proue des Émirats arabes unis, Dubaï et Abou Dabi incarnent le luxe le plus fou et les innovations les plus marquantes en plein désert. Grâce à la manne pétrolière, ce deux villes-monde, bâties en quatre décennies seulement sur le sable brûlant du désert, sont devenues des actrices majeures de la géopolitique et de l’économie mondiales. Si elles rivalisent d'audaces architecturales et technologiques, les traces du passé n’y ont pas disparu pourtant : les sites archéologiques y sont l’objet de soins attentifs et les boutres sillonnent toujours les eaux émeraudes du Golfe. Aujourd’hui, après de longue années de travaux, Abou Dabi voit enfin son île des musées émerger des eaux. Œuvre phare et premier musée du monde arabe conçu comme un musée universel, le Louvre des Sables se veut résolument multidisciplinaire et ouvert sur le monde, explorant toutes les facettes de l'Humanité au prisme de ses différentes cultures et civilisations, de la Préhistoire jusqu’à nos jours. Il donne à voir des œuvres d’art, des manuscrits et des objets allant depuis l’époque de la naissance des premières civilisations jusqu’à nos jours.

Circuit du 19 au 25 janvier 2019
au départ de Nice

TÉLÉCHARGER OU IMPRIMER

LE PROGRAMME 

VOTRE PROGRAMME

1er jour – De la France aux Émirats

Rendez-vous à l’aéroport de Nice.

Assistance aux formalités d’enregistrement puis vol direct vers Dubaï aux Emirats Arabes Unis (vol sur la compagnie Emirates). Arrivée à Dubaï en fin de journée, accueil par votre guide local et transfert en autocar vers Abou Dabi. 

Arrivée à Abou Dabi, dîner et nuit à l’hôtel.

2ème jour – Abou Dabi

Petit déjeuner à l’hôtel.

Départ pour la visite de la capitale des Emirats. Vous commencez par une visite insolite mais passionnante, celle du de l’hôpital des faucons. Ouvert en 1999 et dirigé aujourd’hui par un vétérinaire allemand, cet établissement est le premier et le plus grand hôpital au monde dédié à cet oiseau. Environ six mille faucons sont soignés chaque année dans cet hôpital. Si cette visite peut sembler anecdotique, elle permet en réalité de comprendre un aspect essentiel de la culture des cavaliers du désert. En ces régions, la chasse au faucon est à ce point populaire que les précieux volatiles — qui peuvent coûter plusieurs dizaines de milliers de dollars — disposent même de passeports qui ! Après cette visite, une visite panoramique en autocar vous offrira un bel aperçu d'Abou Dhabi et de sa folle architecture. Déjeuner inclus. L'après-midi, vous visiterez Qasr Al Hosn, cœur historique du pays. Le fort fut pendant longtemps la demeure de la famille royale avant d'être réhabilité pour abriter une importante collection permanente de témoignages et de photographies d’époques retraçant l'histoire du pays et de ses habitants. Vous terminerez la journée par la visite de l'Héritage Village. Vous découvrirez un écomusée expliquant la vie et les activités traditionnelles des habitants de l’Emirat avant la découverte du pétrole.

Dîner et nuit à l’hôtel. 

3ème jour – La Mosquée Sheik el Zayed et le Louvre des Sables

Petit-déjeuner à l’hôtel

Départ pour la visite de la mosquée Sheikh Zayed. Il s’agit de la troisième plus grande mosquée du monde et la plus grande des Emirats Arabes Unis. Edifice aux dimensions pharaoniques, la mosquée ne compte pas moins de quatre minarets de cent sept mètres de hauteur et quatre-vingt-deux dômes de tailles différentes !

IMPORTANT : lors de la visite d’édifices religieux vous devrez porter une tenue couvrant entièrement vos bras, vos jambes (chevilles comprises) et votre cou, ainsi qu'un voile sur la tête pour les dames. Les vêtements moulants ainsi les vêtements blancs ou de couleur claire qui pourraient se révéler transparents sont également à proscrire.

Vous visiterez ensuite l'île de Saadiyat, destinée à devenir un pôle muséal majeur, sur laquelle le musée national du Sheikh Zayed et le musée Guggenheim sont toujours en cours de construction. Les maquettes de ces bâtiments — qui sont présentées dans le pavillon d'exposition de Manarat — permettent de découvrir l’aspect qu’aura l’île une fois les travaux terminés. Déjeuner inclus. L’après-midi sera consacré à la visite du Louvre des Sables. Avec ses 97000m², dont 8600m² de galeries d’expositions, ce dernier est une véritable ville-musée. Sa particularité ? Une immense coupole de 180 mètres de diamètre coiffe les deux tiers de l’édifice, apportant de l’ombre et réduisant ainsi la consommation énergétique. Ajourée à la manière de feuilles de palmes entrelacées, traditionnellement utilisés comme matériaux de couverture aux Emirats, cette coupole en dentelle argentée est découpée de près de 8 000 étoiles ! Dès début 2009, le Louvre Abou Dabi a commencé à acquérir des œuvres pour sa collection permanente. La collection compte actuellement environ six cents œuvres de l'Antiquité au XXIème siècle. La collection compte actuellement environ six cents œuvres de l'Antiquité au XXIème siècle. Vous pourrez entre autre y admirer la statue de la Princesse de Bactriane, fin du IIIème millénaire av. J.-C. - début du IIème millénaire av. J.-C, la stature de Bodhisattva debout, IIe siècle - IIIe siècle, région du Gandhara, , la Vierge à l'Enfant de Giovanni Bellini vers 1480-1485, le Salvator Mundi de Léonard de Vinci[, ainsi que des toiles de Mannet, Picasso, Magritte ou bien encore Mondrian.

Dîner et nuit à l’hôtel. 


4ème jour – La Cité Jardin d'Al Ain

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Départ en autocar pour découvrir la cité jardin d'Al Aïn, un nom qui signifie la source en arabe. Cette oasis située à la frontière du Sultanat d'Oman est désormais inscrite au patrimoine mondial de l’Humanité par l'UNESCO. Connue jadis sous le nom d'oasis Buraimi, cette région a été habitée de manière constante depuis quatre mille ans au moins. C’est pour cela qu’Al Aïn est considérée comme une élément essentiel du patrimoine culturel du pays. La visite du musée national vous présentera l'histoire de la cité, à travers une belle collection d'objets retrouvés sur ses sites archéologiques. Déjeuner au restaurant inclus. L'après-midi, sera consacré à la visite du site de Hili. Le parc archéologique de Hili a été créé afin de mettre en valeur des vestiges datant pour la plupart de la période d'Umm an-Nar - de 2 500 ans à 2 000 ans av. J.-C. La pièce maîtresse du parc archéologique est la Grande tombe de Hili qui date d'environ 2 000 ans av. J.-C. De forme circulaire, avec un diamètre de près douze mètres, et d'une hauteur d'environ quatre mètres, cette sépulture était utilisé pour l'inhumation des habitants des villages des environs. Le tombeau a deux entrées, décorées de magnifiques reliefs gravés de figures humaines et animales. En plus des tombeaux, vous découvrez les vestiges de fortifications et des villages de l'Âge du Bronze. L'un de ceux-ci, désigné par les archéologues comme Hili 8, a apporté la preuve que l’agriculture était pratiquée aux Emirats d'il y a environ 5 000 ans.

Dîner inclus et nuit à l’hôtel à Al Ain. 

5ème jour – Dubaï, exubérante et excentrique

Petit-déjeuner à l’hôtel. 

Départ en autocar pour Dubaï. Avant d’arriver à Dubaï, vous ferez une courte visite dans l’émirat voisin de Sharjah. De toutes les villes des Emirats, Sharjah est celle qui a su préserver le mieux son héritage culturel, grâce à un subtile équilibre entre le développement économique et le souci de conserver son patrimoine traditionnel. Une visite panoramique de la ville vous permettra de découvrir ses hauts lieux :
La place Koran, la grande mosquée, l’impressionnant souk central également connu comme le souk bleu. Vous apercevrez ensuite la ville ancienne, désignée comme étant le Cœur de Sharjah : le marché traditionnel, le souk Al Asnah où vous disposerez de temps libre pour flâner. Puis vous visiterez le musée d’art islamique de la ville. Ce musée conserve des objets issus des différents pays arabes constituant ainsi un conservatoire de la civilisation islamique. Déjeuner inclus. Arrivée à Dubaï, vous effectuerez tout d’abord un tour panoramique de la ville qui vous permettra de découvrir les imposants et démesurés monuments de la cité comme l’hôtel Burj Al Arab. Palace ultra-luxueux sept étoiles, cet hôtel de trois cents vingt et un mètres dont l’architecture évoque une voile gonflée par le vent du désert est construit sur une île artificielle. Pour terminer cette journée par une visite exceptionnelle, vous monterez dans la Tour Burj Khalifa, jusqu’à l'observatoire situé au 124ème étage. Avec ses 828 mètres de hauteur, cette tour constitue l'édifice le plus haut du monde.

Dîner et nuit à l’hôtel à Dubaï. 

6ème jour – Dubaï, entre modernité et traditions

Petit-déjeuner à l’hôtel. 

Départ pour visiter le vieux Dubaï où vous pourrez admirer les maisons anciennes du quartier de Bastakiya. Vous découvrirez les ancestrales mashait, maisons traditionnelles avec une cour intérieure, et les masayf, maisons agrémentées de tours à vent. Cette architecture bio-climatique est originaire d'Iran et fut importée en ces lieux par les riches marchands persans au début du XIXème siècle. Vous visiterez ensuite le musée archéologique et ethnographique de Dubaï, situé au cœur du fort d'Al Fahidi, dont l’édification avait pour but de défendre la cité contre les invasions étrangères. Vous emprunterez ensuite les fameux abra (bateaux-taxis) et traverserez la Creek jusqu’au district de Deira pour découvrir les souks de l'or et des épices, avant de visiter la mosquée de Jumeirah (visite extérieure). Déjeuner au restaurant inclus. L'après-midi, vous poursuivrez votre découverte de Dubaï avec la visite de l’emblématique île artificielle : Palm Jumeirah. Parfois considérée comme la huitième merveille du monde, cette île artificielle a la forme de palmier géant. Elle possède un tronc et dix-sept branches sur lesquelles sont construits quelque deux mille cinq cents villas et appartements de luxe avec plage privée. 

Dîner et nuit à l’hôtel. 

7ème jour – Retour en France

Petit-déjeuner tôt à l’hôtel. Transfert en bus jusqu’à l’aéroport. Enregistrement de vos bagages, et vol direct pour Nice.

Note importante : le programme peut être soumis à des impondérables techniques indépendants de notre volonté et nécessitant des modifications dans le choix ou l’ordre des visites. Vous serez alors prévenu par courrier avant le départ du voyage. 

LES TARIFS

DÉPART DE NICE
Tarif préférentiel : 2 245 €
Tarif normal : 2 465 €

Tarif préférentiel jusqu'au :
15/09/2018

Suppl. chambre indiv. : 390 €

VOTRE CONFÉRENCIER

Diplômé de l’Ecole Nationale des Beaux-Arts, mais également en Archéologie, en Ingénierie culturelle et en Langues au Westminster College de Londres, Patrice Mauriès accompagne des voyages culturels depuis plus de 20 ans. Il sait transmettre avec passion ses connaissances des grandes civilisations et des cultures du Bassin Méditerranéen et du Proche-Orient. Il s’intéresse également à l’architecture contemporaine et à la photographie.

LES PLUS BELLES VISITES

  • À Dubaï traditionnelle : le quartier de Bastakiya et le musée de Dubaï, le souk de l’or et des épices 
  • Palm Jumeirah et la tour Burj Khalifa 
  • Al Aïn et son musée archéologique, le parc archéologique de Hili
  • À Abou Dabi : la mosquée Sheikh Zayed, l’Heritage Village, le vieux souk
  • l’île de Saadiyat : le Louvre des Sables et le Guggenheim Abou Dabi 
  • l’émirat de Sharjah

SITES UNESCO

La cité jardin d’Al Ain est inscrite sur la liste du Patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO.

VOUS APPRÉCIEREZ

  • la découverte du Louvre des Sables, récemment inauguré 
  • la montée à l'observatoire du 124èmeétage de la tour Burj Khalifa
  • l’oasis d’Al Ain
  • l’accompagnement culturel de Cenk Bulut

VOS HÔTELS
(ou sim.)

  • A Abou Dabi: Hôtel Aloft Abu Dhabi 4* (NL)    
  • A Al Ain: Hôtel Ayla Bawadi 4* (NL)
  • A Dubaï: Hôtel Hilton Inn Mall of Emirates 4* (NL)

VOTRE TRAJET

VOL ALLER LE 19/01/2019

Départ de Nice à 14h30, arrivée à Dubaï à 23h45.

Les horaires des transports sont donnés à titre indicatif et sous réserve de modification. 

VOL RETOUR LE 25/01/2019

Départ de Dubaï à 08h35, arrivée à Nice à 12h35.

Les horaires des transports sont donnés à titre indicatif et sous réserve de modification. 

TARIFS ET CONDITIONS

LES TARIFS

DÉPART DE NICE
Tarif préférentiel : 2 245 €
Tarif normal : 2 465 €

Tarif préférentiel jusqu'au :
15/09/2018

Suppl. chambre indiv. : 390 €

CONDITIONS

NB : Tarif calculé sur la base de 15 participants et garanti pour un groupe à partir de 10 personnes. Pour un groupe de 6 à 9 personnes, un supplément de 95 € sera demandé pour assurer le départ du voyage. Nous nous réservons toutefois le droit d'annuler le voyage si un nombre minimum de 10 participants n'était pas atteint; - dans ce cas, l'intégralité des sommes versées vous serait remboursée.

LE PRIX COMPREND

  • les vols A/R Nice – Dubaï sur la compagnie Emirates, taxes incluses ( à ce jour 100 € au 29/06/2018) 
  • les transferts de Strasbourg à Francfort en autocar privé 
  • l'hébergement 6 nuits en chambre double en hôtels 4* (NL), petit-déjeuner inclus 
  • les repas inclus comme mentionnés au programme, hors boissons 
  • les trajets en bus sur place selon les besoins du programme 
  • l'accompagnement culturel sur place par un guide-conférencier Terra Nobilis
  • les entrées dans les sites mentionnés au programme
  • les assurances assistance-rapatriement, frais médicaux et responsabilité civile

LE PRIX NE COMPREND PAS

  • les boissons 
  • les pourboires usuels ( 6 à 8 dollars par jour et par personne pour le guide, et 4 à 6 dollars par jour et par personne pour le conducteur) 
  • les dépenses personnelles 
  • l'assurance annulation qui vous est proposée en deux versions, une version standard (2,9% du prix du voyage) et une version Sérénité sans justificatif (à partir de 69 € / pers.) 
  • tout ce qui n'est pas mentionné dans « le prix comprend »

ABOU DABI - DUBAI : 

LE LOUVRE DES SABLES

Avec Patrice Mauriès

Départ 19/01/2019

Retour 
25/01/2019