L’OMBRIE, 

D’ASSISE À PÉROUSE


Avec Eric Montmaud


Méconnue et préservée, l’Ombrie est sans conteste l’une des plus belles régions d’Italie, avec ses collines aux pentes douces où oliviers et cyprès composent un paysage d’une douceur ineffable. Tirant profit de cette nature pro- digue, Etrusques et Ombriens y fondèrent de florissantes cités qui ne tombèrent dans le giron de Rome qu’après une résistance acharnée. Vinrent plus tard Goths et Lombards qui établirent des duchés sur les décombres de l’Em- pire romain. Au Moyen-âge les fières cités ombriennes s’érigèrent en communes libres, s’affranchissant – provisoirement – de leurs deux redoutables voisines : Rome et Florence. Ce n’est finalement qu’au milieu du XVIème siècle, au terme d’une lutte acharnée entre le pape et l’empereur, que l’Ombrie intégra les Etats pontificaux. Prospères et brillantes, les villes d’Ombrie, attirèrent les plus grands artistes de leurs temps. Giotto, le Pérugin, Piero della Fran- cesca et bien d’autres magnifièrent églises et palais, restituant avec une sensi- bilité peu commune la grâce des paysages ombriens. La contemplation de ces derniers eut-elle une influence sur le jeune François d’Assise ? Le mouvement franciscain qu’il initia allait en tout cas bouleverser l’Eglise dans l’Occident entier. Ce voyage vous invite au cœur de l’Italie, pour découvrir les palais austères de Pérouse et les somptueuses églises d’Assise, les nécropoles étrusques et les villages puissamment fortifiés. Et cela au cours de la saison la plus favorable, quand la lumière de l’été finissant caresse les collines, abandonnées par les foules des touristes.

Circuit du 26 au 31 août 2019
au départ de Paris

TÉLÉCHARGER OU IMPRIMER

LE PROGRAMME 

VOTRE PROGRAMME

1er JOUR – ARRIVÉE A PÉROUSE

Rendez-vous le matin depuis votre ville de départ et vol à destination de Rome que vous atteindrez en début d’après-midi. Déjeuner libre à l’aéroport ou en vol. Vous serez dès votre arrivée accueillis par votre conférencier.

Transfert en autocar privé en direction de Pérouse que vous atteindrez après deux heures et demie de route environ. Bâtie sur un éperon rocheux dominant la vallée du Tibre, Pérouse contrôle une voie de communication à travers les vallées de l’Italie centrale qui fut longtemps essentielle. Les portes monumentales et les vestiges d’un mur d’enceinte témoignent de la prospérité de la cité dès la période étrusque. Détruite en 41 av. J.-C. durant les luttes opposant Antoine à Octave, la ville fut rapidement rebâtie sur ordre d’Auguste. Après une longue période de paix, milieu du VIème siècle, la ville fut saccagée par les Ostrogoths. La cité sombra alors dans une profonde léthargie dont elle ne sortit qu’au XIème siècle. Devenue une commune indépendante, elle profita dès lors des avantages de sa position pour dominer un vaste territoire tout en reconnaissant la souveraineté, lointaine le plus souvent, de la Papauté. C’est pourtant à son autre influente voisine, Florence, que Pérouse emprunta des institutions qui favorisèrent l’essor de la bourgeoisie. Une fois au pouvoir, cette dernière fit édifier une nouvelle enceinte, le palais des Prieurs, la cathédrale et de nombreuses églises ainsi que ces riches et belles habitations patriciennes dont la majeure partie est parvenue jusqu’à nous. En 1540 les troupes pontificales s’emparèrent finalement de la ville, mettant un terme aux velléités d’autonomie locales. L’Ombrie ne fut pourtant définitivement intégrée aux Etats Pontificaux qu’au terme d’une longue guerre qui fit rage tout au long des XIVème et XVème siècles. Après avoir déposé vos bagages à l’hôtel vous découvrirez le centre-ville de Pérouse au cours d’une promenade à pied.

Retour à l’hôtel en fin d’après-midi, installation. Dîner inclus à l’hôtel et nuit à Pérouse.

2ème JOUR – LES TRÉSORS DE PÉROUSE

Petit-déjeuner à l’hôtel avant de découvrir les collections du Musée archéologique national d’Ombrie. Vous pourrez y admirer les urnes et le sarcophage découverts dans la tombe étrusque de Cai Cutu ainsi que le cippe de Pérouse, stèle en pierre portant l’un des plus longs textes écrits en langue étrusque parvenus jus- qu’à nous. Le musée présente également une collection plus insolite constituée de plusieurs milliers d’amulettes utilisées contre la foudre ou le mauvais œil ainsi que des porte-bonheur garantissant fiançailles, mariages et fertilité. Vos pas vous mèneront ensuite jusqu’au collège du Change. Edifié au XVème siècle pour abriter les changeurs de monnaie, ce dernier conserve une salle d’audience décorée de fresques du Pérugin (1446-1523) et de ses élèves ainsi qu’une statue de la Justice que l’on doit à Benedetto da Maiano (1442- 1497).

Déjeuner libre avant de découvrir le palais des Prieurs, ensemble imposant et austère érigé en plusieurs phases entre 1293 et 1443. La belle façade du palais – qui abrite aujourd’hui la Galerie Nationale - est rehaussée de travertin de marbre blanc et de marbre rose. La Galerie Nationale présente la collection la plus importante pour la connaissance de l’art ombrien et permet d’en suivre l’évolution dans un parcours qui vous mènera du XIIIème à la fin du XVIIIème siècle. Vous pourrez notamment y découvrir une madone de Duccio di Buoninsegna (1255-1319) et des œuvres de Fra Angelico (1395-1455), de Piero della Francesca (1415-1492), de Boccati (1420-1480), de Fiorenzo di Lorenzo (1440-1522) et du Pérugin. Vous ne manquerez pas également d’admirer les œuvres de Federico Barocci (1528-1612), de Pietro da Cortona (1596-1669) et d’Orazio Gentileschi (1563-1639).

Retour à l’hôtel en fin de journée, dîner libre et nuit à Pérouse.

3ème JOUR – ASSISE ET L’ESSOR DU MOUVEMENT FRANCISCAIN

Après le petit-déjeuner à l’hôtel vous ferez la découverte de l’hypogée des Volumni, sépulture étrusque creusée dans le roc comprenant un atrium et neuf salles funéraires. La plus importante d’entre elles abrite le tombeau des Volumni. Ce dernier recèle six stèles funéraires de cette famille, celle du chef de famille étant particulièrement remarquable (IIème siècle av. J.-C.). Vous prendrez ensuite la route en direction d’Assise, distante d’une vingtaine de kilomètres à peine. La petite ville domine une vallée ouverte sur les horizons clairs de l’Ombrie. L’histoire d’Assise commence avec celle des Ombriens dont cette région de l’Italie tire son nom. Unis aux Etrusques voisins, les Ombriens opposèrent une résistance désespérée à la conquête romaine. Vaincus au début du IIIème siècle av. J.-C., ils devinrent ensuite de fidèles sujets de Rome. La prospère cité romaine d’Asisium connut une histoire tranquille jusqu’aux grandes invasions des Vème et VIème siècle de notre ère, quand Goths et Lombards s’emparèrent de l’Italie romaine. Après le long intermède des âges obscures, Assise devint une commune libre au tournant de l’an Mil. Fidèle à l’empereur dans sa lutte contre la papauté, Assise était alors en conflit permanent avec Pérouse mais la cité finit par se soumettre à l’autorité du pape. Troublée quelque temps encore par des rivalités entre factions, elle connut bientôt une sérénité toute franciscaine… malgré le développement extraordinaire du culte de saint François. Vous ferez tout d’abord la visite de la basilique de Santa Chiara, édifiée entre 1257 et 1265 dont la façade présente une alternance de calcaires roses et blancs. A l’intérieur, vous découvrirez de nombreuses œuvres d’art, notamment des fresques du XIVème siècle imprégnées de l’influence de Giotto. Vous gagnerez ensuite la cathédrale San Rufino dont la façade – l’une des plus belles d’Ombrie – est harmonieu- sement rythmée par ses ouvertures et ses ornementations. Fondée au VIIIème siècle, l’église fut reconstruite entre 1036 et 1253, année de sa consécration par le pape Innocent IV.

Déjeuner libre avant de gagner la basilique San Francesco, classée sur la liste du Patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO. Imposant et austère, cet ensemble monumental consacré en 1253 se présente comme une superposition de deux édifices reposant sur d’immenses arcades. La basilique inférieure abrite de superbes fresques des XIIIème et XIVème siècle ainsi que des peintures de Simone Martini (vers 1284- 1344). La basilique supérieure offre quant à elle le spectacle d’une structure gothique accomplie et baignée de lumière. Vous pourrez y admirer un cycle de fresques de Giotto (1266-1337) évoquant la vie de saint François. Fils d’un riche marchand, le jeune François passa une année dans les geôles de Pérouse, alors rivale d’Assise. C’est là qu’au cours de l’une de ses prières le Christ lui intima l’ordre de restaurer une Eglise « qui tombait en ruines ». François fit vœu de pauvreté et renonça à l’héritage familial avant de fon- der l’ordre des Frères mineurs. En milieu d’après-midi vous prendrez la route en direction de Santa Maria degli Angeli, gigantesque basilique (la septième au monde par sa taille) édifiée entre 1569 et 1579 autour de la chapelle de la Portioncule, dans laquelle François consacra sa disciple Claire « épouse du Christ ».

Retour à Pérouse en début de soirée, dîner libre et nuit à Pérouse.

4ème JOUR– SPELLO, MONTEFALCO ET BEVAGNA, : LES CHARMES DE LA CAMPAGNE OMBRIENNE

Après le petit-déjeuner vous prendrez la route en direction de Spello, ville pittoresque au charme ineffable dans laquelle vous ferez la visite de l’église Santa Maria Maggiore, édifiée entre les XIème et XIIème siècles. A l’intérieur, la chapelle Baglioni conserve les plus belles fresques réalisées par Bernardino di Betto, dit le Pinturicchio (1454-1513). Vous rejoindrez ensuite la Villa des Mosaïques. Découverte en 2005, cette résidence d’époque impériale tardive recèle dix sols en mosaïque d'une grande beauté, avec des motifs géométriques et figuratifs.

Vous prendrez ensuite la route en direction de Montefalco, charmante bourgade située au milieu des vignes et des oliviers. Ceinte de remparts érigés au XIVème siècle, la cité semble perchée comme un faucon sur son aire raison pour laquelle elle a été surnommée le « balcon de l’Ombrie ». Evangélisée en 390 par saint Fortunat, la ville a été placée sous le patronage de Claire, mystique du Moyen-Âge qu’il ne faut pas confondre avec la compagne de saint François d’Assise. Le vin produit sur les coteaux environnant, le sagrantino, est l’un des plus réputés du centre de l’Italie. Après un déjeuner inclus, vous ferez la visite de l’ancienne église San Francesco, aujourd’hui déconsacrée, où vous pourrez admirer de superbes fresques relatant l’histoire de saint François et de saint Jérôme, réalisées par Benozzo Gozzoli (1421-1497). En milieu d’après-midi vous rejoindrez Bevagna, l’antique Mevania romaine, cité rendue prospère par la proximité de la via Flaminia qui reliait Rome à l’Adriatique en traversant l’Ombrie. Petite ville blottie derrière ses murailles, elle est aujourd’hui célèbre pour sa piazza Filippo Silvestri, l’une des plus charmantes d’Ombrie, que vous découvrirez au cours d’une promenade à pied.

Retour à Pérouse en fin de journée, dîner libre et nuit à Pérouse.

5ème JOUR– CARSULAE ET SPOLETE

Après le petit-déjeuner à l’hôtel vous gagnerez le site archéologique de Carsulae. Parmi les vestiges de cette antique municipalité romaine située le long de la via Flaminia, vous verrez notamment la zone du Forum avec les restes de la basilique et de deux temples jumeaux, le théâtre et l'amphithéâtre.

Vous rejoindrez ensuite Spolète pour un déjeuner libre. Cette ancienne cité des Ombriens, passée à Rome lors de la troisième guerre samnite (entre 298 et 290 av. J.-C.), saccagée par Sylla lors des guerres sociales (entre 91 et 88 av. J.-C.), n'acquit d'importance politique qu'avec la création, à la fin du VIème siècle de notre ère, d'un duché lombard couvrant une partie de l'Ombrie et des Abruzzes. De nos jours, la ville étage ses constructions sur les pentes d’une colline dominée par l’imposante forteresse des Papes. Le caractère martial et sévère de la cité, chère à saint François qui y séjourna à plusieurs reprises, se trouve atténué par la grâce des ruelles étroites et tortueuses, des palais et des monuments médiévaux qu’elle abrite. Une promenade à pied vous mènera devant l’arc de Drusus, érigé en 23 ap. J.-C. en l’honneur du fils de Tibère avant d’atteindre le pont des Tours. Long de 230 mètres et formé de dix arches gothiques, ce pont domine de près de 80 mètres le cours d’un torrent et surmonte l’aqueduc romain qui servit de support à sa construction au XIIIème siècle. Vous visiterez ensuite la cathédrale Santa Maria Assunta, dont la façade s’orne d’un beau portique Renaissance, d’une rosace et d’une mosaïque du XIIIème siècle. Vous découvrirez à l’intérieur de très belles fresques de Filippo Lippi (1406-1469) illustrant la vie de la Vierge.

Retour à Pérouse en fin de journée, dîner libre et nuit à Pérouse.

6ème JOUR – ORVIETO ET RETOUR EN FRANCE

Petit-déjeuner à l’hôtel et restitution des chambres.

Départ en bus privé pour l’aéroport de Rome. Sur la route, vous ferez un arrêt à Orvieto, petite ville célèbre pour la beauté de sa cathédrale et la douceur du vin blanc produit dans les vignes environnantes. Jadis im- portant centre étrusque, Orvieto rivalisa avec Sienne à la fin du Moyen Age avant d’être annexée par les Etas pontificaux au XVème siècle. Au cours d’une promenade, vous rejoindrez son Duomo, situé au cœur de la ville haute. Edifiée en tuf à la fin du XIIIème siècle par plus d'une centaine d'artistes, cette cathédrale constitue un parfait exemple du style de transition romano-gothique. Vous admirerez d’abord sa superbe façade, toute en dentelle de pierre, marquée par la belle rosace d'Andrea Orcagna et encadrée par les têtes sculptées de 52 saints. L'intérieur vous permettra de découvrir une belle Madonna de Gentile da Fabriano et, dans la chapelle de la Madone de Saint-Brice, un admirable cycle de fresques commencées par Fra Angelico et poursuivies par Luca Signorelli. Déjeuner libre en cours de visite.

Transfert vers l’aéroport de Rome et vol pour votre destination.

Notes importantes :

Le programme peut être soumis à des impondérables techniques indépendants de notre volonté et nécessitant des modifications dans le choix ou l’ordre des visites. Vous serez alors prévenu par courrier avant le départ du voyage.

LES TARIFS

DÉPART DE PARIS
Tarif préférentiel : 1 425 €
Tarif normal : 1 495 €

Tarif préférentiel jusqu'au :
26/04/2019

Suppl. chambre indiv. : 195 €

VOTRE CONFÉRENCIÈRE

Historien spécialiste de l’Antiquité romaine, conférencier national, Eric Montmaud accompagne de nombreux voyages pour Terra Nobilis, notamment en Italie.

LES PLUS BELLES VISITES

  • A Pérouse : le musée archéologique, le Collège du Change et la Galerie nationale 
  • l’hypogée des Volumni 
  • Assise, la basilique Saint-François d’Assise, celle de Santa Chiara et la cathédrale San Rufino
  • Spello 
  • Montefalco 
  • Bevagna

SITES UNESCO

La basilique San Francesco à Assise et les autres sites franciscains sont inscrits sur la liste du Patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO.

VOUS APPRÉCIEREZ

  • un programme en étoile, permettant la découverte des principaux sites d’Ombrie sans changer d’hôtel 
  • un bel hôtel 4*(NL), idéalement situé au cœur de Pérouse 
  • l’accompagnement culturel d’Éric Montmaud

VOTRE HÔTEL

(ou sim.)

Sangallo Palace Hotel 4* (NL) 
Adresse : Via Luigi Masi 9,
06121 – Pérouse

VOTRE TRAJET

VOL ALLER LE

26/08/2019

DÉPART DE PARIS
Décollage de Paris-CDG à 10h40, arrivée à Rome à 12h45.

Les horaires des transports sont donnés à titre indicatif et sous réserve de modification. 

VOL RETOUR LE 31/08/2019

DÉPART DE PARIS
Décollage de Rome à 18h10 pour une arrivée à Paris-CDG à 20h20.

Les horaires des transports sont donnés à titre indicatif et sous réserve de modification. 

TARIFS ET CONDITIONS

LES TARIFS

DÉPART DE PARIS
Tarif préférentiel : 1 425 €
Tarif normal : 1 495 €

Tarif préférentiel jusqu'au :
26/04/2019

Suppl. chambre indiv. : 195 €

CONDITIONS

Voyage limité à 23 personnes. Tarif calculé sur la base de 15 participants. Notre tarif est garanti pour un groupe à partir de 10 personnes. Pour un groupe de 6 à 9 personnes, un supplément de 75 € sera demandé pour assurer le départ du voyage. Nous nous réservons toutefois le droit d'annuler le voyage si un nombre minimum de 10 participants n'était pas atteint ; dans ce cas, l'intégralité des sommes versées vous serait remboursée.

LE PRIX COMPREND

  • les vols A/R (et transferts éventuels) depuis votre ville de départ pour Rome 
  • l'hébergement 5 nuits en chambre double en hôtel 4* (NL), petit-déjeuner inclus 
  • les repas inclus comme mentionné au programme (le dîner du J1 et un autre repas), hors boissons
  • les transferts sur place en autocar privé selon les besoins du programme 
  • l'accompagnement culturel d'un conférencier Terra Nobilis pour tout la durée du voyage 
  • les entrées dans les sites mentionnés au programme 
  • les assurances assistance-rapatriement, frais médicaux et responsabilité civile

LE PRIX NE COMPREND PAS

  • les repas libres, comme mentionné dans le programme 
  • les boissons 
  • les pourboires usuels 
  • les dépenses personnelles 
  • l'assurance annulation qui vous est proposée en deux versions, une version standard (2,9% du prix du voyage) et une version Sérénité, sans justificatif (à partir de 69 €) 
  • tout ce qui n'est pas mentionné dans « le prix comprend »

L’OMBRIE, 
D’ASSISE À PÉROUSE

Avec Eric Montmaud

Départ 26/08/2019

Retour
31/08/2019