GRANDE CROISIÈRE EN SICILE



Avec Eric Montmaud 


Le Tour de la Sicile est une anthologie du tour de toute la Méditerranée, ce Grand Tour si cher aux Romantiques. La Sicile offre un choix des plus beaux paysages de la Méditerranée : le plus grand des volcans actifs, le détroit le plus mythique, les îles les plus célèbres, les rivages de la Conque d’Or de Palerme à la grande baie de Syracuse. La Sicile est aussi une anthologie de toutes les cultures, de toutes les civilisations, de tous les Arts avec les merveilles de la Grèce antique, les splendeurs arabo-musulmanes, la magnificence des édifices normands, angevins, aragonais, le triomphe du Baroque. L’Europe toute entière s’est retrouvée dans ce cœur chaleureux de la Méditerranée. Cette Trinacria est véritablement une étape mythique entre le Nord et le Sud, entre l’Orient et l’Occident.

Circuit du 16 au 24 mai 2019
au départ de Nice

TÉLÉCHARGER OU IMPRIMER

LE PROGRAMME 

VOTRE PROGRAMME

1er JOUR – EMBARQUEMENT À NICE

Rendez-vous au port de Nice depuis votre ville de départ en fin de matinée. Un verre d’accueil vous sera servi à votre arrivée au port. Embarquement à bord du M/s Berlin à partir de 12h00. 

Installation à bord et appareillage à 15h00 en direction de Olbia. Accueil par votre conférencier qui vous présentera la croisière lors d’une conférence en fin d’après-midi. 

Dîner de Gala de Bienvenue. Spectacle et nuit à bord. 

2ème JOUR – OLBIA : LA PRISGIONA

Petit-déjeuner à bord. 

Transfert en bus depuis le port de Olbia pour le site archéologique de Prisgiona. Au IIèmemillénaire av. J.-C ; la Sardaigne fut le berceau de la civilisation nuragique. Cette culture, unique au monde a comme caractéristique fondamentale l'utilisation de constructions en pierre en forme de cône appelés nuraghes. Quelques unes des tours mesurent plus de trente mètres les classant parmi les structures mégalithiques préhistoriques les plus grandes en Europe. En Sardaigne, vous trouverez environ 7000 nuraghes et tout laisse à croire qu'à l'époque, elles étaient encore plus. Leur utilisation est encore un peu mystérieuse mais nous savons qu'autour d'euxse développent de vrais villages. Le Complexe Nuragique de las Prisgiona, située en localité de Capichera, à proximité d'Arzachena, est sans aucun doute un des plus important en Sardaigne. Il est composé d'une tour centrale et deux latérales. L'accès à la tour centrale se caractérise par un énorme architrave de 3,20 mètres. Les tours sont protégées par une enceinte murale, à l'intérieur de laquelle il y a un puits fonctionnel et une cabane de réunion où se rencontraient les personnes les plus importantes du village. A l'extérieur du mur se trouve environ quatre vingt dix cabanes, séparées par des sentiers sinueux.

Retour à bord en fin de matinée. Déjeuner à bord. Appareillage vers 14h00. Durant la navigation, une conférence sur la colonisation grecque en Méditerranée vous sera proposée. De nombreuses activités vous seront également soumises par l’équipe d’animation du bateau. Dîner à bord. Spectacle et nuit à bord. 

3ème JOUR – MAZARA DEL VALLO : SELINONTE

Petit-déjeuner à bord. Matinée en mer. Vous pourrez assister à la conférence sur la géopolitique de la Sicile antique. 

Après le déjeuner, vous vous rendrez en bus privatif à Sélinonte. Cité grecque jadis prospère, ennemi acharné de Ségeste, sa proche voisine, Sélinonte fut entièrement détruite par les Carthaginois avec lesquels elle fut pourtant longtemps alliée. Ah, fides punica ! Le site actuel – parsemé d'innombrables colonnes abattues – dit encore la fureur des assauts qui ravagèrent la malheureuse cité. Vous vous rendrez ensuite à l'église Sant' Egidio de Mazara del Vallo pour y découvrir la célèbre statue du Satyre dansant trouvée en mer en mars 1997. Retour sur la bateau en fin d’après-midi. 

Dîner à bord. Spectacle du soir et nuit à bord. 

4ème JOUR – PORTO EMPEDOCLE : AGRIGENTE ET LA VALLEE DES TEMPLES

Petit-déjeuner à bord.

Départ en autocar pour découvrir Agrigente, l'Akragas grecque, « la plus belle cité des mortels » selon Pindare, qui connut son apogée au Vème siècle av. J.-C. après avoir remporté une éclatante victoire sur les armées carthaginoises. les armées carthaginoises. De cette époque de richesse et de puissance datent les remarquables monuments de la Vallée des Temples, parmi lesquels se distingue le temple de la Concorde, monument emblématique de la Sicile grecque dont vous ferez la visite. Ce dernier doit son exceptionnel état de conservation à sa transformation en église au VIème siècle de notre ère. Avant de reprendre l'autocar pour rejoindre le bateau, vous visiterez également le musée archéologique d'Agrigente.

Retour sur le bateau. Déjeuner à bord. Après la conférence sur les femmes dans l’Antiquité: amours, mariages et sexualités d’Homère à Aristote, vous aurez la possibilité de débarquer et de visiter la ville de Porto Empedocle et d'y dîner (repas à vos frais) ou dîner et spectacle à bord. Départ du bateau à 23h00.

5ème JOUR – POZZALO

Petit-déjeuner à bord. 

Départ en bus privé pour Noto qui fut totalement détruite lors du tremblement de terre de 1693 et reconstruite quelques kilomètres plus loin dans le style baroque avec un résultat impressionnant: parfaite harmonie des places, jeux de perspective. Le long des pentes furent bâties les principales églises, les plus importants couvents, des majestueux palais et des prestigieuses résidences aristocratiques le tout placé sous l’égide du Patrimoine mondial de l’Unesco.

Retour à bord pour le déjeuner. Le bateau reste à quai. L’après-midi votre guide conférencier vous proposera une conférence sur immigrés, réfugiés ou envahisseurs: les barbares et la chute de Rome . Vous aurez ensuite la possibilité de sortir visiter la ville de Pozzalo et d'y dîner ou rester sur le bateau, profiter du spectacle et de dîner à bord. Départ du bateau à minuit. Nuit à bord. 

6ème JOUR – SYRACUSE

Petit-déjeuner à bord.

Arrivée sur le port de Syracuse
. Fondée au VIIIème siècle par des colons de Corinthe, Syracuse fut longtemps la plus puissante cité de Sicile, rivalisant en puissance et en prestige avec Athènes et Carthage. En ces temps de splendeur, la cour des cruels tyrans de Syracuse recevait les dramaturges Pindare et Eschyle, le poète Théocrite et le philosophe Platon. Seuls les Romains parvinrent – en 212 av. J.-C. – à s'emparer de la cité malgré les inventions aussi géniales que désespérées d'Archimède. , une promenade vous conduira sur l'île d'Ortygie. Noyau primitif de la colonie grecque, Ortygie a conservé jusqu'à nos jours un caractère baroque hérité du temps de la domination espagnole. Elle est restée le cœur vivant de la ville actuelle

Retour à bord en fin de matinée. Déjeuner à bord. Durant la navigation vers Palerme, vous la conférence Lesen Italie du sud et en Sicile vous sera proposé par votre guide et vous pourrez profiter le reste de l’après-midi des installations à bord. Spectacle du soir, dîner et nuit à bord.  

7ème JOUR – PALERME

Petit-déjeuner à bord.

Départ en bus privé pour le centre ville de Palerme. Visite du palais des Normands
(visite extérieure) et de la chapelle palatine, petite merveille architecturale réalisée dans le style composite alors en faveur du temps du grand Roger II. Puis départ pour Monreale, dans les environs de Palerme. Vous pourrez y admirer le grand chef d'œuvre de l'art sicilien au temps des Rois normands : la cathédrale de Monreale. Derrière les solides portes de bronze de Pisano se cachent des absides à la décoration de style arabe, une nef tripartite soutenue par dix-huit colonnes antiques ainsi qu'un extraordinaire cycle de mosaïques des XIIème et XIIIème siècles. cloître qui jouxte le Duomo est également digne d'intérêt avec ses innombrables colonnettes géminées, ses mosaïques et ses bas-reliefs
Après-midi en mer. Une conférence sur L'Italie avant Rome : les Etrusques vous sera présentée par votre guide-conférencier. Dîner, spectacle et nuit à bord. 

8ème JOUR – CIVITAVECCHIA : TARQUINIA  

Petit-déjeuner à bord.

Débarquement, puis transfert en bus privé pour Tarquinia
. A l'approche de la ville, des murs énormes, des tours se dressent au milieu des oliviers. Les rues, les places sont bordées de demeures datant du Moyen-âge, de la Renaissance ou du XVIIème siècle. Ce n’est pas un millénaire d’histoire que vous découvrirez lors de cette visite, mais vingt-cinq siècles puisque Tarquinia fut une des plus grandes cités étrusques. Proche de la ville moderne de Tarquinia, les archéologues ont mis au jour depuis le XIXèmeècle, sur le site de Monterozzi que vous visiterez, une importante nécropole de plus de 6tombes (dont plus de 200 peintes), comportant, encore visibles sur le site, de célèbres fresques : la tombe des Taureaux, la tombe des Lionnes, la tombe des Chasseurs, la tombe de la Fustigation

Retour à bord en milieu d’après-midi. Cocktail et dîner de Gala de l’aurevoir. Spectacle du soir et nuit à bord.  

9ème JOUR – NICE

Petit-déjeuner à bord.

Arrivée à Nice en fin de matinée. Débarquement à partir de 11h00. Transfert en navette vers la gare ou l’aéroport de Nice. 

Note importante : 
Le programme peut être soumis à des impondérables techniques indépendants de notre volonté et nécessitant des modifications dans le choix ou l’ordre des visites. Vous serez alors prévenu par courrier avant le départ du voyage. 

LES TARIFS

DÉPART DE NICE

Tarif à partir de : 2 306 €
Détail des tarifs et cabines en bas de page

Tarif préférentiel jusqu'au :
16/11/2018

Suppl. chambre indiv. : 575 €

VOTRE CONFÉRENCIER

Historien spécialiste de l’Antiquité romaine, conférencier national, Eric Montmaud accompagne de nombreux voyages pour Terra Nobilis, notamment en Italie.

LES PLUS BELLES VISITES

  • Prisgiona 
  • Selinonte 
  • Agrigente et la Vallée des Temples
  • Noto 
  • Syracuse 
  • Palerme et Monreale 
  • Tarquinia

SITES UNESCO

Deux des sites que vous pourrez visiter sont inscrits sur la liste du Patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO : la zone archéologique d’Agrigente et la Syracuse antique.

VOUS APPRÉCIEREZ

  • Un bateau de charme à taille humaine (380 passagers) 
  • des cabines spacieuses et confortables
  • un bel espace de ponts extérieurs 
  • une table de qualité avec les boissons incluses aux repas 
  • une animation thématique en soirée
  • la présence d’un conférencier Terra Nobilis, qui par ses conférences assurera une excellente introduction aux sites exceptionnels abordés en escales et renforcera la valeur ajoutée sur le plan culturel
  • un itinéraire inédit sans aucun jour de navigation en mer
  • un programme complet d’excursions incluses à votre forfait
  • départ et retour du port de Nice que plébiscitent nos passagers car il a gardé des structures traditionnelles et s’inscrit donc à l’encontre du gigantisme des terminaux voisins construits pour accueillir les géants des mers

VOTRE BATEAU I LE M/s BERLIN 4*

Construit en 1980 en Allemagne 
Rénové en 2006 et 2014
Tonnage : 9570 T
Longueur / largeur : 139 m / 17,5 m
Tirant d’eau : 4.82 m / Vitesse : 15 nœuds
Stabilisateurs antiroulis
Pavillon : Maltais / Classe : German loyd
Équipage : 180 membres d’équipage international
Personnel français d’encadrement
Communication satellite
6 ponts /Nombre de cabines : 206 (380 passagers)
Ascenseur desservant tous les ponts sauf les ponts Passerelle et Soleil / Installation pour personnes handicapées : non
Blanchisserie / Infirmerie
Courant : 220 V et 110 V dans les salles de bain

VOTRE TRAJET

EMBARQUEMENT LE 16/05/2019

DÉPART DE NICE
Embarquement à bord du M/s Berlin à partir de 12h00 au port de Nice. Appareillage à 15h00.

Les horaires des transports sont donnés à titre indicatif et sous réserve de modification. 

VOL RETOUR LE 24/05/2019

RETOUR À NICE
Arrivée au port de Nice vers 11h00. Débarquement à partir de 12h30.

 Les horaires des transports sont donnés à titre indicatif et sous réserve de modification. 

TARIFS ET CONDITIONS

Légende :

● Cabines intérieures

■ Cabines extérieures avec hublot

⌂ Cabines extérieures Sabord

DÉPART NICE

Tarif préférentiel jusqu'au :
16/01/2019

CONDITIONS

Tarif calculé sur la base de 15 participants. Notre tarif est garanti pour un groupe à partir de 10 personnes. Pour un groupe de 6 à 9 personnes, un supplément de 95 € sera demandé pour assurer le départ du voyage. Nous nous réservons toutefois le droit d'annuler le voyage si un nombre minimum de 10 participants n'était pas atteint ; dans ce cas, l'intégralité des sommes versées vous serait remboursée.

Conditions d'annulation : 
au-delà de 60 jours avant le départ : 100 euros de frais de dossier par personne ; 
entre 60 et 51 jours avant le départ : 40 % du prix du voyage ; 
entre 50 et 30 jours avant le départ : 50 % du prix du voyage ; 
entre 29 et 20 jours avant le départ : 60 % du prix du voyage ; 
entre 19 et 8 jours avant le départ : 75 % du prix du voyage ; 
entre 7 et 3 jours avant le départ : 90 % du prix du voyage ; 
moins de 3 jours avant le départ : 100 % du prix du voyage.

Attention, compte tenu de ces conditions d'annulation particulières aux croisières, le solde du voyage sera à régler 60 jours avant le départ.

L'armateur se réserve le droit d'annuler une croisière si le nombre de participants est inférieur à 100, sur le MS Berlin, jusqu'à 21 jours avant le départ.

LE PRIX COMPREND

  • La croisière à bord du M/s BERLIN, en cabine double
  • la pension complète à bord, du déjeuner du 1er jour au petit-déjeuner du dernier jour (petit déjeuner sous forme de buffet sucré/salé, déjeuner, Thé avec mignardises, dîner, buffet de minuit sous forme de mignardises sucrées)
  • le verre d’accueil à l’embarquement
  • le dîner de gala de Bienvenue
  • le dîner de gala de l’Au Revoir
  • les 2 cocktails de Bienvenue et de l’Au Revoir
  • les boissons incluses à tous les repas (vin rouge ou blanc, eau minérale, thé ou café)
  • les animations chaque soir (variétés, magie,....)
  • l’équipe d’encadrement du bateau
  • la présence d’un conférencier Terra Nobilis
  • les taxes portuaires
  • le port des bagages à l’embarquement et au débarquement
  • un sac de voyages et un carnet de voyage très complet avec descriptif d’escales
  • les assurances assistance rapatriement

LE PRIX NE COMPREND PAS

  • Les pré et post acheminements jusqu'à et depuis Nice* 
  • les boissons prises au bar ou non incluses dans les repas pris à bord, ainsi que pendant les excursions 
  • les pourboires usuels 
  • les dépenses personnelles 
  • les excusions 
  • l'assurance annulation qui vous est proposée en deux versions, une version standard (2,9% du prix du voyage) et une version Sérénité, sans justificatif (à partir de 50 €) 
  • les frais de visa (99 € / pers. pour les ressortissants français) 
  • tout ce qui n'est pas mentionné dans « le prix comprend »

*Si vous souhaitez un départ depuis une autre ville pour rejoindre Nice, merci de nous consulter.

GRANDE CROISIÈRE
EN SICILE
Avec 
Éric Montmaud

Départ 16/05/2019

Retour
24/05/2019