GRAND VOYAGE 

EN INDE DU NORD


Avec Ashish Mittal


L’Inde du Nord est tout à la fois une immense entité géographique et un véritable kaléidoscope de paysages et de cultures. Elle s’élance des contreforts de l’Himalaya au nord pour rejoindre en pentes douces les marches du Deccan au sud; elle s’étire du sable du désert du Thar à l’ouest jusqu’aux méandres du delta du Gange à l’est. Rares sont les terres à avoir vu s’établir tant de conquérants, des envahisseurs aryens aux grands souverains moghols descendants de Tamerlan, et s’épanouir tant de religions, du védisme au brahmanisme puis à l’hindouisme, auxquels il convient d’ajouter le bouddhisme. D’une étape à l’autre, vous admirerez les splendeurs de l’architecture indienne, le charme des palais des maharajas, l’austère beauté des forteresses ainsi que la douce spiritualité qui nimbe temples et lieux saints…

De Delhi à Agra, en passant par Jodhpur, Udaipur et Jaipur, les villes et villages de l’Inde que vous visiterez au cours de ce voyage vous permettront de découvrir l’extrême diversité qui caractérise cet immense pays à l’histoire trois fois millénaire.

Circuit du 18 au 29 janvier 2019
au départ de Nice et Paris

TÉLÉCHARGER OU IMPRIMER

LE PROGRAMME 

VOTRE PROGRAMME

1er JOUR – DÉPART POUR DELHI

Rendez-vous le matin depuis votre ville de départ et vol (et ou transfert éventuel) pour Delhi (via Frankfort). 

Accueil par votre conférencier indien francophone, transfert pour le centre-ville et installation à l’hôtel.

Nuit à Delhi.

2ème JOUR – MANDAWA ET LES HAVELI 
(220 km environ) 

Petit-déjeuner à l’hôtel, avant de prendre la route en direction du Shekhawati, territoire semi-désertique de steppes herbeuses et de dunes située dans l’état du Rajasthan. Vous atteindrez la petite cité de Mandawa, célèbre pour abriter de remarquables haveli, ces opulentes et spacieuses demeures bâties au XVIIIème siècle et au début du XIXème siècle par de riches marchands. Vous pourrez admirer des façades ouvragées et couvertes de fresques, aux balcons et loggias couronnées d’auvents, parsemées de portes en bois richement sculptées. Installation à l’hôtel en fin de journée.

Déjeuner inclus en cours de journée, dîner inclus et nuit à Mandawa.

3ème JOUR – BIKANER, CITE Caravanière 
(270 km environ) 

Après le petit-déjeuner à l’hôtel, vous gagnerez Bikaner, que vous atteindrez à la mi-journée. Bikaner fut jusqu’au XIXème siècle une cité caravanière majeure à la tête de l’un des trois plus grands royaumes du Rajasthan. Cette anciennecité royale est ceinturée de murailles à l’intérieur desquelles vous pourrez découvrir de nombreux palais aux couloirs interminables, aux salons décorés à la feuille d’or, aux terrasses offrant de splendides panoramas sur la ville cernée par les sables. Vous ferez également la découverte du fort de Junagarh, édifié en 1589 sous le règne de Rai Singh, pour ne s’achever… qu’en 1937, formant une véritable cité interdite réunissant plusieurs dizaines de palais! Vous aurez l’occasion d’y visiter la cour des audiences privées et sa somptueuse porte d’argent massif ainsi qu’une partie des appartements royaux. Installation à l’hôtel en fin de journée. 

Déjeuner inclus en cours de visite, dîner inclus et nuit à Bikaner.

4ème JOUR – JODHPUR, FIEF DU CLAN DES RATHORES (240 km environ) 

Petit-déjeuner à l’hôtel avant de prendre la route en direction de Jodhpur. Arrivée prévue en début d’après-midi. 

La cité, fondée au milieu du XVème siècle par un prince héritier du clan rajput des Rathores, deviendra rapidement la capitale de l’un des plus puissants Etats du Rajasthan. Après un siècle de luttes contre les musulmans, les maîtres de Jodhpur prêtent allégeance aux Moghols à la fin du XVIème siècle. Alors que la puissance moghole décline au XVIIIème siècle, l’influence des Rathores rayonne jusqu’à Delhi. Dans leur cité, ils développent les arts et la culture, permettant notamment l’éclosion de l’école de miniatures du Marwar. Vous ferez la visite de la forteresse de Meherangarth, restée jusqu’à aujourd’hui la propriété du maharaja de Jodhpur. Edifiée au sommet d’un promontoire rocheux, elle constitue un ensemble de palais élevés au cours des siècles derrière une vaste enceinte fortifiée. Vous profiterez depuis les remparts d’un superbe point de vue sur la ville. Une promenade dans l’ancienne cité vous permettra ensuite de profiter de l’atmosphère unique des rues commerçantes de Jodhpur. 

Installation à l’hôtel en fin de journée. Déjeuner inclus en cours de visite, dîner inclus et nuit à Jodhpur.

5ème JOUR – LES BISHNOÏS, ÉCOLOGISTES DU DESERT 

Après le petit-déjeuner à l'hôtel, vous partirez à la découverte de la communauté Bishnoïs, établie tout autour de Jodhpur. Cette communauté paysanne trouve son fondement dans le respect d’une série de règles de vie mettant en avant la protection de la nature et l’attachement à toute forme de vie, animale ou végétale. Vous découvrirez au cours de la matinée l’habitat unique des bishnoïs, qui se caractérise par des maisons en terre ornées de délicats motifs végétaux, protégées par une enceinte élevée dans le même matériau. 

Retour à Jodhpur et déjeuner inclus. 

L’après-midi, vous ferez la visite du Jaswant Thada, mausolée blanc construit sur le lieu où, en 1895, fut incinéré le maharaja Jaswant Singh II. Son portrait, au centre de l’édifice, est toujours fleuri par les habitants de Jodhpur, qui commémorent ainsi le souvenir de ce grand réformateur. 

6ème JOUR – RANAKPUR ET LA VILLE BLANCHE D'UDAIPUR (335 km environ) 

Petit-déjeuner à l’hôtel puis départ en direction de Ranakpur. Le sanctuaire – l’un des plus importants sanctuaires jaïns d’Inde – se dissimule dans un superbe vallon de la chaîne des Arawalli. Cet ensemble monumental de temples de marbre blanc à l’architecture complexe fut édifié au XVème siècle à l’initiative d’un prospère marchand jaïn pour honorer les dieux de sa foi… tout en attirant leur protection sur ses caravanes, qui traversaient ces régions où rodaient tigres et brigands! L’ensemble monastique qui vit le jour constitua en effet un havre de sécurité pour les caravaniers. Votre visite vous permettra de découvrir le temple d’Adinath, qui se caractérise par un foisonnement de colonnes, de piliers et de décors sculptés, le temple Suparshvanath dont les murs de la cella sont ornés de sculptures érotiques et le temple Surya, le seul des temples de Ranakpur qui soit consacré au culte hindou. 

Vous poursuivrez votre route pour atteindre Udaipur en fin d’après-midi. A Udaipur, pas de puissante citadelle ni de souvenirs de faits d’armes valeureux. Avec ses lacs cernés de collines verdoyantes et ses palais aux façades de couleur crème qui s’embrasent au soleil couchant, Udaipur est une ville de douceur et de volupté orientale qui invite à la flânerie. La cité, fondée dans la seconde moitié du XVIème siècle, fut agrandie par le Maharana Udai Singh. Chassé de Chittorgarth par les Moghols, il décida de faire construire une nouvelle capitale qui rivaliserait avec les plus belles réalisations de l’art moghol. Une croisière sur le lac d'Udaipur (si le niveau des eaux le permet) vous mènera sur les berges de l’îlot du Jag Mandir, un pavillon de plaisance des maharajas de Jaipur. 

Déjeuner inclus en cours de visite. Installation à l’hôtel et dîner inclus, nuit à Udaipur. 

7ème JOUR – UDAIPUR OU LA DOUCEUR RAJPOUTE

Après le petit-déjeuner à l’hôtel, vous ferez la découverte du City Palace d’Udaipur, ensemble palatial érigé à partir du règne d’Udai Singh (1537-1572) puis agrandi par ses successeurs jusqu’à l’orée du XXème siècle. Si une partie du palais est toujours occupée par l’ancienne famille royale, vous aurez l’occasion de visiter plusieurs salles de ce superbe bâtiment, en profitant de saisissants points de vue sur le lac Pichola. Vous gagnerez ensuite le Jagdish Temple, temple vishnouite édifié en 1651 dans le style des sanctuaires de Chittorgarh par le maharana Jagat Singh Ier. Vous pourrez y admirer de beaux reliefs sculptés. 

Déjeuner inclus. 

L’après-midi sera consacrée à la visite du Sahelion-ki-Bari, un ensemble de jardins et de pavillons construit au XVIIIème siècle par le maharana Sangram Singh pour le plaisir des femmes de son harem. Echappant à l’enfermement et à l’étiquette du sérail, elles passaient là les mois précédant la mousson (les plus chauds de l’année) au milieu d’une végétation luxuriante rafraîchie de ruisselets et de jets d’eau. 

Dîner inclus à l’hôtel et nuit à Udaipur. 

8ème JOUR – D'UDAIPUR À JAIPUR LA ROSE 

Petit-déjeuner à l’hôtel puis transfert pour l’aéroport, d’où vous embarquerez pour un vol à destination de Jaipur. 

Arrivée à Jaipur, transfert à l’hôtel et installation. Jaipur, fascinante cité aux constructions de couleur rose, aux nombreux bazars, temples et palais fastueux, fut fondée en 1727 par le maharadjah Sawai Jai Singh, pour la substituer à Amber en tant que capitale. Les maharadjas de Jaipur ont su y conjuguer le luxe et le raffinement avec les contraintes stratégiques liées au statut de capitale. 

Après le déjeuner inclus, vous ferez la visite du musée du City Palace, pour découvrir la porte de Krishna ou Pital Niwas, décorée de scènes peintes relatant des épisodes de la vie du dieu, et qui donne accès à une cour dominée par le Chandra Mahal, le palais de la Lune, entièrement en marbre blanc. Vous profiterez en fin de journée d’une promenade en rickshaw, le tricycle traditionnel indien, qui vous mènera jusqu’au marché de Jaipur, dont vous ferez la visite. 

Dîner inclus et nuit à Jaipur. 

9ème JOUR – LA FORTERESSE D'AMBER ET LE PALAIS DES VENTS

Après le petit-déjeuner à l'hôtel, vous visiterez la forteresse d’Amber, capitale de l’ancien empire rajput. 

Le Fort d’Amber, aujourd’hui inhabité, est un bâtiment aux dimensions impressionnantes, aux remparts majestueux, entourant un palais d’un goût raffiné. Les magnifiques salles publiques et privées témoignent de la splendeur des souverains du Rajasthan aux XVIème et XVIIème siècles. Après le déjeuner inclus, vous consacrerez l’après-midi à la découverte de la vieille ville de Jaipur. Le fameux Palais des Vents ou Hawa Mahal, que vous visiterez tout d’abord, est une séduisante fantaisie architecturale réalisée en 1799 sous le règne de Pratap Singh. Sa haute façade rose est bosselée de loges saillantes, dont les délicates fenêtres sont masquées par des écrans de pierre ajourés. Vous découvrirez ensuite l’observatoire de Jantar Mantar et ses instruments monumentaux conçus par un maharadja astronome, inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO. 

Déjeuner inclus en cours de visite. Retour à l'hôtel en fin de journée, dîner inclus et nuit à Jaipur.  

10ème JOUR – FATEHPUR SIKRI ET AGRA (250 km, 5 heures de route environ) 

Petit-déjeuner à l’hôtel avant de gagner le village d’Abhaneri, célèbre pour ses nombreux vestiges médiévaux. 

Vous poursuivrez ensuite votre route vers une étrange cité qui est un monde à elle seule. Issue de la volonté inflexible d’un homme, le tout-puissant Akbar, Fatehpur Sikri concrétise dans la pierre les rêves universalistes de son fondateur, créant une floraison architecturale mêlant les styles musulman, hindou, bouddhique et même européen, dans un foisonnement qui rejoint parfois l’esprit baroque. Cette ville, dont la gloire disparut en même temps que son créateur, présente des pavillons remarquablement préservés mais déserts, imprégnés d’un charme romantique : le pavillon des Joyaux, le Panch Mahal, le palais de Birbal... Seule la grande mosquée reste bruissante d’une vie enracinée dans notre siècle. La ville est inscrite sur la liste du Patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO. 

Déjeuner inclus avant de gagner Agra. Installation à l’hôtel en fin de journée, dîner inclus et nuit à Agra. 

11ème JOUR – LE TAJ MAHAL ET LE FORT ROUGE, PUIS RETOUR EN FRANCE

Après le petit-déjeuner à l'hôtel, vous partirez découvrir au lever du soleil le fameux Taj Mahal, chef-d’œuvre du patrimoine de l’humanité, joyau de l’art musulman en Inde. Ce mausolée de marbre blanc a été édifié entre 1631 et 1648 par l’empereur Shah Jahan pour son épouse favorite, Mumtaz Mahal. Ornementé de bandeaux reproduisant des versets du Coran, ce mausolée est décoré d’arabesques florales et de motifs géométriques en pierres précieuses. Il est le témoignage du raffinement qui prévalait au XVIIème siècle à la cour des Grands Moghols. Vous visiterez ensuite le Fort Rouge, apogée de l’architecture moghole, autre exemple de la puissance atteinte par cet empire qui régnait sur une grande partie de l’Inde et disposait de moyens financiers et humains considérables. 

Déjeuner puis route pour Delhi. Arrêt dans un hôtel de Delhi pour vous rafraichir et dîner inclus. 

Dans la soirée, transfert pour l’aéroport de Delhi et embarquement à bord d’un vol direct à destination de votre ville d’origine. Nuit à bord.

12ème JOUR – RETOUR EN FRANCE

Petit-déjeuner, arrivée prévue à votre ville de départ en fin de matinée.

Note importante : le programme peut être soumis à des impondérables techniques indépendants de notre volonté et nécessitant des modifications dans le choix ou l’ordre des visites. Vous serez alors prévenu par courrier avant le départ du voyage.

LES TARIFS

DÉPART DE NICE
Tarif préférentiel : 2 390 €
Tarif normal : 2 490 €

DÉPART DE PARIS
Tarif préférentiel : 2 390 €
Tarif normal : 2 490 €

Tarif préférentiel jusqu'au :
18/09/2018

Suppl. chambre indiv. : 555 €

VOTRE CONFÉRENCIER

Originaire de la région de Delhi, Ashish Mittal est passionné de culture française. Après des études de langue et de civilisation française à l’université de Delhi, il s’installe en France pour plusieurs années, période durant laquelle il parfait ses connaissances. De retour en Inde, il choisit de maintenir le lien l’unissant à notre pays en accompagnant des circuits culturels au Rajasthan et dans les grandes régions du nord de l’Inde.

LES PLUS BELLES VISITES

  • Mandawa et ses haveli
  • Bikaner et le fort de Junagarth
  • Jodhpur : la forteresse de Meherangarth et les villages Bishnoïs
  • le sanctuaire jaïn de Ranakpur
  • Udaipur : le lac Pichola, l’île de Jag Mandir, le City Palace, Sahelion ki Bari
  • Jaipur : la forteresse d’Amber, le marché, le Palais des Vents et l’Observatoire astronomique
  • Fatehpur Sikri
  • Agra : le Taj Mahal et le Fort Rouge

SITES UNESCO

Quatre des sites que vous visiterez sont inscrits sur la liste du Patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO : l’observatoire astronomique de Jantar Mantar à Jaipur (J9), la ville de Fatehpur Sikri (J10), le fort d’Agra et le Taj Mahal (J11). 

VOUS APPRÉCIEREZ

  • l’hébergement dans des hôtels 4* (NL)
  • la pension complète
  • un itinéraire offrant un panorama complet de l’Inde du Nord
  • l’accompagnement culturel de votre conférencier.

VOS HÔTELS
(ou sim.)

  • A Delhi : hôtel Vasant Continental 4* (NL).
  • A Mandawa : Mandawa Desert Resort (4*)
  • A Bikaner : Lalgarh Palace (palais transformé en hôtel – non classé)
  • A Jodhpur : Ranbanka Palace 4* (NL).
  • A Udaipur : Royal Retreat Hotel 4* (NL).
  • A Jaipur : Holiday Inn 4* (NL).
  • A Agra : hôtel Clarks Shiraz 4* (NL). 

VOTRE TRAJET

VOL ALLER LE 18/01/2019

DÉPART DE NICE
Décollage de Nice à 10h20, arrivée à Francfort à 12h00 ; décollage à 13h20 pour une arrivée à Delhi à 01h30 (+1J ; décalage horaire : +4h30)

DÉPART DE PARIS
Décollage de Paris-CDG à 08h45, arrivée à Francfort à 10h00 ; décollage à 13h25 pour une arrivée à Delhi à 01h30 (+1J ; décalage horaire : +4h30)

Les horaires des transports sont donnés à titre indicatif et sous réserve de modification. 

VOL RETOUR LE 29/01/2019

DÉPART DE NICE
Décollage de Delhi à 02h05 pour une arrivée à Zurich à 06h25 (décalage horaire : -4h30) ; décollage à 08h55 pour une arrivée à Nice à 10h00.

DÉPART DE PARIS
Décollage de Delhi à 03h35 pour une arrivée à Francfort à 07h35 (décalage horaire : -4h30) ; décollage à 09h15 pour une arrivée à Paris-CDG à 10h30.

Les horaires des transports sont donnés à titre indicatif et sous réserve de modification. 

TARIFS ET CONDITIONS

LES TARIFS

DÉPART DE NICE
Tarif préférentiel : 2 390 €
Tarif normal : 2 490 €

DÉPART DE PARIS
Tarif préférentiel : 2 390 €
Tarif normal : 2 490 €

Tarif préférentiel jusqu'au :
18/09/2018

Suppl. chambre indiv. : 555 €

CONDITIONS

Tarif calculé sur la base de 15 participants. Notre tarif est garanti pour un groupe à partir de 10 personnes. Pour un groupe de 6 à 9 personnes, un supplément de 95 € sera demandé pour assurer le départ du voyage. Nous nous réservons toutefois le droit d'annuler le voyage si un nombre minimum de 10 participants n'était pas atteint. Dans ce cas, l'intégralité des sommes versées vous serait remboursée.

LE PRIX COMPREND

  • les vols depuis votre ville de départ vers Delhi A/R (via Francfort à l’aller et Zurich au retour) sur la compagnie Lufthansa, taxes incluses (montant des taxes au 02/06/2016 : 329,5 € ; toute hausse ultérieure sera répercutée jusqu’à 30 jours avant le départ)
  • l'hébergement 10 nuits en chambre double en hôtels 4* (NL), petit-déjeuner inclus
  • la pension complète du petit-déjeuner du J2 au dîner du J11 (le déjeuner et le dîner du J1 seront pris à bord) hors boissons
  • le vol intérieur Udaipur – Jaipur sur compagnie régulière, taxes incluses (montant des taxes au 02/06/2016 : 49 € ; toute hausse ultérieure sera répercutée jusqu’à 30 jours avant le départ)
  • tous les transferts sur place en autocar privatisé et climatisé
  • l'accompagnement culturel, sur place, d'un conférencier indien francophone 
  • les entrées dans les sites mentionnés au programme 
  • les frais de visa pour les ressortissants français 
  • les assurances assistance-rapatriement, frais médicaux et responsabilité civile

LE PRIX NE COMPREND PAS

  • les repas libres, comme mentionné dans le programme (le déjeuner et le dîner du J1)
  • les boissons
  • les pourboires usuels 
  • les dépenses personnelles 
  • l'assurance annulation qui vous est proposée en deux versions, une version standard incluant l’assurance bagages (2,9% du prix du voyage, franchise de 15 €) et une version Sérénité (hors bagage), sans justificatif (83 € / pers. – remboursement plafonné à 2 500 € / pers., franchise de 5 à 20%)
  • tout ce qui n'est pas mentionné dans « le prix comprend »

GRAND VOYAGE 
EN INDE DU NORD

Avec Ashish Mittal

Départ 18/01/2019

Retour
29/01/2019