AU FIL DE L’EGYPTE ANCIENNE


Avec Aladin Yehia


De la Grande Pyramide de Gizeh aux fabuleux temples de Ramsès II à Abou Simbel en passant par les merveilles du Musée du Caire, l’Egypte conserve un patrimoine unique au monde. Reine à l'éternel sourire, elle a provoqué les héros de l'histoire, d'Alexandre à César, de Saladin à Bonaparte. Trait d’union entre les influences africaines, méditerranéennes et moyen-orientales, le dieu-fleuve a ainsi façonné le mode de vie et la civilisation égyptienne. Incarnation vivante du pouvoir divin, lien entre le monde terrestre et celui des dieux, Pharaon symbolise à lui seul la puissance de l’Egypte. Âme éternelle de l'Orient, elle s'enivre des parfums du jasmin, des épices et du narguilé et ses oasis verdoyantes plantées dans le désert sont des points d'eau qui permettent de voyager à la découverte de populations au mode de vie ancestral. Visiter l'Égypte, c'est changer de monde, troquer le quotidien contre une odyssée dans le temps ; se laisser guider lentement par la mémoire de cette terre et de son peuple gai et chaleureux. Lors du printemps arabe en 2011, la vague de protestation populaire a mené au départ de l’ancien Président Hosni Moubarak et une violente guerre civile a éclaté pour la prise du pouvoir. Depuis 2016, et grâce à la nouvelle politique mise en œuvre par le Président Sissi, il est à nouveau possible de fouler la terre des Pharaons et d’en découvrir l’héritage millénaire.

Circuit du 09 au 16 mars 2019
au départ de Nice et Paris

TÉLÉCHARGER OU IMPRIMER

LE PROGRAMME 

VOTRE PROGRAMME

1er JOUR – DÉPART POUR L’EGYPTE

Rendez-vous à l’aéroport Paris-Charles-de-Gaulle avec le train (Strasbourg) ou l’avion (Nice) depuis votre ville de départ. Embarquement en milieu d’après-midi sur un vol direct à destination du Caire. Arrivée en milieu de soirée. Accueil par votre guide francophone et assistance pour les formalités d’entrée. Le Visa sera à régler sur place (environ 22 €)

Transfert en bus privé jusqu’à votre hôtel. Dîner et nuit à l’hôtel.

2ème JOUR – LE PLATEAU DE GIZEH ET LE MUSÉE DU CAIRE

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Départ en navette privée vers Gizeh. Situé aux portes du Caire, le plateau de Gizeh vous fera découvrir la dernière des sept Merveilles du Monde encore debout, la Grande Pyramide. Le complexe funéraire comprend principalement la grande pyramide de Khéops, celle de son fils Khephren et celle de son petit-fils Mykérinos. Edifiée en une vingtaine d'années par environ 100 000 hommes selon Hérodote, 20 000 ouvriers selon des estimations récentes, la pyramide de Khéops mesurait initialement près de 150 mètres de hauteur. Son parement de couleur blanche était visible à plusieurs dizaines de kilomètres, tandis que la pointe était enduite d'électrum, un composite d'or et d'argent. Vous visiterez ensuite le musée de la Barque Solaire. Découverte lors de fouilles archéologiques en 1954, cette embarcation en bois de cèdre était enfouie depuis plus de 4000 ans aux pieds du monument. Vous découvrirez enfin le monumental Grand Sphinx, construit en 2500 av. J-C. sous le règne du pharaon Khéphren. Retour au Caire et déjeuner inclus avant la visite du musée. Institution incontournable du Caire, le musée des Antiquités Egyptiennes fut créé en 1858 par Auguste Mariette, dans le but de faire cesser les pillages des sites archéologiques et d’exposer les résultats des fouilles au public. Installé à Boulaq puis à Gizeh, le musée fut transféré en 1902 au centre du Caire, dans un bel édifice de style néoclassique construit à cet effet. Commencées par Mariette et enrichies par ses successeurs, les collections du musée comptent aujourd’hui plus de 120 000 pièces, dont seul un quart est présenté au public. Le musée Egyptien possède ainsi la plus vaste et la plus riche collection d’Antiquités égyptiennes au monde. Parmi les trésors inestimables du musée figurent les momies des grands pharaons (Ramsès II, Thoutmosis III, Séthi Ier…), les bijoux de la nécropole royale de Tanis et les objets provenant de la tombe de Toutankhamon. Pièce maîtresse du musée, le fameux Masque de Toutankhamon illustre à lui seul la beauté et la richesse d’une civilisation plusieurs fois millénaire…

Retour à l'hôtel, transfert à l’aéroport pour le vol direct vers Louxor. Dîner inclus et nuit à l'hôtel à Louxor.  


3ème JOUR – DEIR EL BAHARI, MEDINET ABOU ET LES TEMPLES DE KARNAK ET LOUXOR

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Vous traverserez le fleuve pour accéder à la rive ouest du Nil. Vous visiterez tout d’abord les colosses de Memnon qui sont les derniers vestiges du gigantesque temple des Millions d'Années d'Amenhotep III, construit durant la XVIIème dynastie. Vous vous rendrez ensuite à Deir-el-Bahari pour découvrir le temple funéraire de Hatshepsout, la reine-pharaon, qui déploie ses immenses terrasses au pied de la montagne sacrée thébaine. Ses bas-reliefs représentent la théogamie fictive qui unie la reine et le dieu Amon, et l’expédition au pays de Pount, d’où les marins égyptiens rapportèrent l’or et l’encens. Arrêt à Medinet Habou pour découvrir l’imposant sanctuaire de Ramsès III. Ce temple grandiose par ses proportions, est l’un des monuments les plus importants de l’architecture pharaonique qui nous soit parvenu. En fin de matinée transfert sur le bateau pour vous y installer. Déjeuner à bord. L’après-midi sera consacrée à la découverte du grand temple de Karnak dédié au dieu Amon. L’ensemble constitue aujourd’hui l’un des plus importants sites archéologiques du monde et fut le plus grand complexe religieux de toute l’Antiquité. L’enceinte d’Amon, la plus grande est la seule accessible au public. La partie la plus célèbre du temple d'Amon est sa salle hypostyle. Composée de cent trente-quatre colonnes dont la plupart ont gardé leur décor, elle évoque une gigantesque forêt de papyrus en pierre. À l'origine couverte par un plafond, la lumière filtrait par des fenêtres à claire-voie dont quelques-unes sont toujours en place. En fin de journée, vous visiterez le temple de Louxor. Il est en quelque sorte le complément méridional du grand temple d'Amon à Karnak, puisqu’il était dédié à la triade thébaine (Amon, Mout et Khonsou), mais surtout à l’esprit divin du roi. Situés à près de trois kilomètres l’un de l’autre, les deux temples étaient autrefois reliés par une allée bordée de sept cents sphinxà tête de bélier dont la plupart ont disparus. Sous l’impulsion du Service des Antiquités, la reconstruction de l’allée sacrée est actuellement en cours et devrait être inaugurée fin 2018. Le pylône à l’entrée est l'œuvre de Ramsès II, et l'un des môles met en scène la célèbre bataille de Kadesh. Devant ce pylône Ramsès II avait fait ériger deux obélisques. Un seul est encore en place, l'autre a été transplanté place de la Concorde, à Paris.

Dîner inclus et nuit à bord.

4ème JOUR – LA VALLÉE DES ROIS ET LES RIVES DU NIL

Petit-déjeuner à bord.

Après le petit-déjeuner, vous traverserez le fleuve pour accéder à la rive ouest du Nil où les hauts dignitaires, les reines et les rois se firent inhumer dans des hypogées creusés dans la montagne. La matinée sera consacrée à la découverte de la Vallée des Rois. Elle est connue pour abriter les tombeaux de nombreux pharaons du Nouvel Empire, mais elle abrite également les tombeaux de certaines épouses et enfants de pharaons, ainsi que celles de nobles dont les pharaons ont voulu récompenser la valeur. La tombe la plus célèbre est sans nul doute celle de Toutankhamon. Découverte scellée en novembre 1922 par Howard Carter, elle a offert à l’Egypte l’un de ses plus beaux trésors. Au cours de votre visite vous découvrirez cinq tombes dont l’une des plus belles, celle de Séthi 1erpère de Ramsès II. Retour sur le bateau et déjeuner à bord. Navigation vers Edfou. Après-midi à bord durant lequel vous pourrez admirer les rives du Nil et la vie agricole depuis le bateau, et en fin d’après-midi votre guide vous proposera une conférence avant de prendre le dîner. 

Dîner à bord. Passage de l’écluse d’Esna et nuit à bord. 

5ème JOUR – EDFOU ET KOM OMBO

Petit-déjeuner à bord. 

En milieu de matinée, départ en calèche pour visiter le Temple d’Edfou. En 237 av.J.C, au milieu de la petite ville, le Roi Ptolémée III Évergète I (246-222 av.J.C) fit construire le temple colossal d'Horus, qui ne fut achevée qu’en 57 av.J.C. Aujourd'hui encore presque intact c'est un des monuments les mieux conservés de toute l'Antiquité. C'est le plus grand et le plus important temple construit sous la Dynastie des Ptolémée. Il est le deuxième édifice en grandeur après Karnak. La conception de l'édifice est faite de telle manière que le niveau du sol s'élève en pente douce jusqu'au sanctuaire et les plafonds s'abaissent progressivement dans le même sens. Lorsqu'il fut découvert, il était ensablé et fut en partie dégagé par l’égyptologue Auguste Edouard Mariette. Comme beaucoup de bâtiments religieux de cette époque, le temple était complété par un ensemble de constructions, qui sont malheureusement aujourd'hui recouvertes par les maisons du village moderne. L'architecture est très belle et les textes, très abondants, sont très riches. Les murs et colonnes racontent les différents rites accomplis par le Roi. On y trouve aussi les récits des guerres que se sont livrées le dieu Horus et le dieu Seth et la victoire de Horus sur ses ennemis. Retour sur le bateau. Déjeuner à bord. L’après-midi sera consacrée à la navigation puis vous ferez escale à Kom Ombo en début de soirée pour y visiter le temple. Il présente la particularité d’être dédié à deux divinités : Haréoris, c’est-à-dire Horus le Grand qui se manifeste sous la forme d’un faucon, et Sobek, le dieu à tête de crocodile. Le temple entier est donc séparé en deux parties, celle du nord, consacrée à Haréoris, et celle du sud à Sobek. Ptolémée VI (180/145 av.J.C.) fut à l'origine de la construction du temple de Kom Ombo au début de son règne. La construction du temple continua avec d'autres Ptolémées dont Ptolémée XIII (47/44 av.J.C) et s'acheva au IIIème siècle de notre ère. Tous les murs du temple, les couloirs et les enceintes sont encore couverts de reliefs dont certains gardent des traces de polychromie. La majeure partie du temple fut détruite par l'érosion due à la proximité du Nil, aux tremblements de terre, ainsi qu'à l'extraction de pierres du temple, réutilisées pour construire d'autres temples. 

Retour au bateau, diner et nuit à bord.

6ème JOUR – ASSOUAN, PHILAE ET L’ILE ELEPHANTINE

Petit-déjeuner à bord. 

Après le petit-déjeuner, départ en car pour visiter le barrage d’Assouan. Avant d’atteindre le Haut Barrage, vous franchirez la première des six cataractes du Nil. Immense barrière rocheuse, formant des rapides sur le Nil et rendant la navigation dangereuse, la première cataracte marquait dans l’Egypte ancienne la frontière méridionale du royaume. Le Haut Barrage, long de 3,6 kilomètres, haut de 110 mètres, et de 40 mètres d’épaisseur minimum, pour 980 mètres au maximum (à sa base), a été élaboré avec la coopération des Russes, dans le but d’éliminer les crues du Nil et les sécheresses en créant un immense lac permettant l'irrigation des terres, l'alimentation en eau potable des populations et des industries durant toute l’année. De retour sur les rives du Nil, vous gagnerez en bateau le temple de Philae qui est niché sur une île, au milieu d'une végétation luxuriante composée de lauriers roses, d’acacias et de palmiers. La construction du temple de Philae débuta sous le règne d’un des derniers pharaons de l’époque pharaonique, Nectanebo Ier(380/362 av.J.C.). C’est plus tard, sous la domination grecque, que la majorité des édifices seront ajoutés, avec notamment le grand temple d’Isis. L’édifice sera terminé par les Romains avec l’ajout entre autres du kiosque de Trajan. Ce temple de l’époque ptolémaïque est l’un des mieux conservé et fut l’un des sanctuaires les plus importants d’Egypte et de Nubie jusqu’en 551 ap.J.C., date à laquelle l’empereur Justinien ordonna sa fermeture. Isis était très populaire à l’époque romaine et son culte s'est maintenu dans l'île jusqu'au début du VIème siècle de notre ère, ceci même après la fermeture des temples égyptiens. A cette époque la quasi-totalité de l’Egypte avait été christianisée. Pendant toute la période d'activité du temple, tous les dix jours, l'effigie d'Isis quittait son temple de Philae pour rejoindre la statue de son époux, Osiris, sur l'île de Biggeh (à quelques centaines de mètres de l’île de Philae). C’est sur cette île qu’Osiris aurait été enseveli après que ses membres découpés eurent été réunis par son épouse Isis. D’après les textes gravés sur la porte d’Hadrien, nul être humain n’était autorisé à débarquer sur l’île hormis le grand prêtre et ses acolytes qui s’y rendaient chaque jour pour verser des libations sur les 365 autels que comptait l’île. Encore aujourd’hui, le Service des Antiquités en interdit l‘accès. Retour sur le bateau pour le déjeuner. L’après-midi sera consacrée à une croisière en felouque. Vous accosterez sur l’île Kitchener abritant un exubérant jardin.

Retour à bord, diner et nuit sur le bateau.

7ème JOUR – ABOU SIMBEL, LA GLOIRE DE RAMSÈS II

Très tôt dans la matinée, après le petit-déjeuner, vous traverserez le désert nubien en autocar pour atteindre Abou Simbel, à l'extrême Sud de l'Egypte. Les deux temples rupestres constituent l’une des plus impressionnantes réalisations que nous ait léguée l’Egypte ancienne. Construits par le pharaon Ramsès II pour commémorer sa victoire à la bataille de Qadesh, ils étaient destinés à son culte ainsi qu'à celui des dieux égyptiens et de son épouse Néfertari. Il est taillé dans le grès de la roche pour sa majeure partie, y compris la façade composée de quatre statues colossales de Ramsès II assis ainsi que d'autres statues, bas-reliefs et frises. Le petit temple est lui voué au culte de Néfertaridéifiée sous les traits d'Hathor. Le Grand Temple est taillé dans la roche en totalité, y compris la façade composée de six statues colossales de Ramsès II et de Néfertari. La notoriété exceptionnelle d’Abou Simbel tient également à l’extraordinaire prouesse technique que constitua son sauvetage des eaux montantes du lac Nasser par l’UNESCO. Le nouveau site fut inauguré le 22 septembre 1968 avec vingt mois d'avance sur le calendrier des travaux. En fin de matinée, retour à Assouan pour déjeuner à bord du bateau et effectuer votre check-out. L’après-midi sera consacré à la visite du musée Nubien d’Assouan. Inauguré en 1997, ce musée est tout entier consacré à la Nubie. Cette région riche en minéraux que les Egyptiens, dès les premières dynasties, s’employèrent à contrôler. Longtemps après la disparition du dernier pharaon, la religion ancienne survécut grâce à des populations nomades : on pourra admirer leurs étonnantes réalisations où les traditions égyptiennes se mêlent librement aux influences gréco-romaines, voire byzantine. Les premiers chrétiens puis les conquérants musulmans imprimèrent également à la Nubie leurs marques. 

En fin d’après-midi, transfert dans votre hôtel à Assouan. Dîner et nuit à l’hôtel.

8ème JOUR – RETOUR EN FRANCE

Petit-déjeuner tôt à l’hôtel.

Transfert en autocar à l’aéroport de Assouan pour un vol vers le Caire. En milieu de matinée, décollage pour Paris et arrivée en début d’après-midi. Transfert vers vos villes de retour en avion ou en TGV selon vos villes d’origines.

Notes importantes :

Le programme peut être soumis à des impondérables techniques indépendants de notre volonté et nécessitant des modifications dans le choix ou l’ordre des visites. Vous serez alors prévenu par courrier avant le départ du voyage.

LES TARIFS

DÉPART DE NICE ET PARIS
Tarif préférentiel : 1 595 €
Tarif normal : 1 695 €

Tarif préférentiel jusqu'au :
09/11/2018

Suppl. chambre indiv. : 300 €

VOTRE CONFÉRENCIER

Aladin Yehia est guide francophone depuis plus de trente ans en Egypte. Diplômé de l’Ecole des Guides du Caire, il est passionné par l’histoire, les mythes et les légendes de son pays qu’il ne cesse de parcourir.

LES PLUS BELLES VISITES

  • le plateau de Gizeh
  • le Musée des Antiquités du Caire 
  • les temples de Karnak et Louxor 
  • la Vallée des Rois 
  • Deir El Bahari 
  • les temples de Edfou, Esna et Kom Ombo 
  • le temple de Philae et l’île Eléphantine 
  • Abou Simbel

SITES UNESCO

Quatre des zones que vous visiterez sont inscrites au Patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO : le Caire historique, Memphis et sa nécropole, le site de Gizeh, Abou Simbel et Philae, Thèbes antique et sa nécropole.

VOUS APPRÉCIEREZ

  • les 4 jours de croisière sur le Nil 
  • les repas traditionnels 
  • le son et lumière aux pyramides de Gizeh
  • les vols directs depuis Paris
  • un guide local

VOS HÔTELS (ou sim.)

  • Au Caire : Hôtel Mena House 4* (NL)
  • A Louxor: Hôtel Sonesta 4*(NL)
  • A Assouan: Hotel Basma 4*(NL)
  •  Bateau: MS TUYA

VOTRE TRAJET

VOL ALLER LE 09/03/2019

DÉPART DE NICE
Départ de l’aéroport de Nice en milieu de matinée, arrivée à Paris-Charles-de-Gaulle vers midi. Décollage à 14h50; arrivée au Caire à 20h10.     

DÉPART DE PARIS
Décollage à 14h50 du terminal ; arrivée au Caire à 20h10.

Les horaires des transports sont donnés à titre indicatif et sous réserve de modification. 

VOL RETOUR LE 16/03/2019

DÉPART DE NICE
Décollage du Caire à 09h30, arrivée à Paris-Charles-de-Gaulle à 13h25 au terminal. Départ pour Nice en milieu d’après-midi.

DÉPART DE PARIS
Décollage du Caire à 09h30, arrivée à Paris-Charles-de-Gaulle à 13h25.

Les horaires des transports sont donnés à titre indicatif et sous réserve de modification. 

TARIFS ET CONDITIONS

LES TARIFS

DÉPART DE NICE ET PARIS

Tarif préférentiel : 1 595 €
Tarif normal : 1 695 €

Tarif préférentiel jusqu'au :
09/11/2018

Suppl. chambre indiv. : 300 €

CONDITIONS

NB : Tarif calculé sur la base de 15 participantset garanti pour un groupe à partir de 10 personnes. Pour un groupe de 6 à 9 personnes, un supplément de 75 € sera demandé pour assurer le départ du voyage. Nous nous réservons toutefois le droit d'annuler le voyage si un nombre minimum de 10 participants n'était pas atteint; - dans ce cas, l'intégralité des sommes versées vous serait remboursée.

LE PRIX COMPREND

  • l’acheminement à l’aéroport et, les vols Aller/Retour (franchise 1 bagage en soute et taxes aéroportuaires incluses)
  • les vols intérieurs Le Caire/Louxor et Assouan/Le Caire
  • l’hébergement 7 nuits en hôtel 4* (NL) et bateau fluviale 4* ( NL) avec petit-déjeuner 
  • la pension complète du petit-déjeuner du 2ème jour au petit-déjeuner du 8ème jour
  • l’accompagnement culturel d’un guide local francophone sur place 
  • tous les transferts sur place en bus privé 
  • les entrées et visites mentionnées au programme 
  • les assurances assistance, rapatriement, frais médicaux et responsabilité civile

LE PRIX NE COMPREND PAS

  • les repas libres comme mentionné au programme 
  • les boissons aux repas
  • les pourboires usuels 
  • les dépenses personnelles 
  • l'assurance annulation qui vous est proposée en deux versions, une version standard (2,9% du prix du voyage) et une version Sérénité, sans justificatif (à partir de 49€)

AU FIL DE L’EGYPTE ANCIENNE

Avec Aladin Yehia

Départ 09/03/2019

Retour
16/03/2019