LES TRÉSORS DE LA GRÈCE


Avec Savvas Kondylia 


Ce voyage vous entraînera sur les traces des héros et des grands personnages de la Grèce Antique au travers de superbes paysages demeurés tels que les a chantés Homère et tels que les a peints Pausanias : une mer scintillante et capricieuse partout présente ; des reliefs brûlés par le soleil que coiffent souvent la vigne et l'olivier, des vallées étroites à la végétation odoriférante… De Mycènes, patrie du puissant et infortuné Agamemnon, à Athènes, mère des Arts et des Lettres, vous parcourrez toute l'histoire de la Grèce ancienne depuis les temps de la mythique guerre de Troie jusqu'à l'époque brillante qui vit l'apogée des cités grecques, Athènes et Sparte bien sûr, mais également Delphes et Corinthe… Athènes fut la patrie du visionnaire Périclès, des philosophes Socrate et Platon, et de Phidias, le sculpteur des marbres du Parthénon. Aussi n'est-il pas étonnant que la riche et puissante cité de l'Attique ait offert à la civilisation antique ses plus belles réalisations, que ces dernières fussent politiques, artistiques ou intellectuelles ! Un voyage qui vous fera parcourir 2 000 ans d'une histoire à l'origine de la civilisation occidentale.

Circuit du 11 au 18 mai 2019
au départ de Nice et Paris

TÉLÉCHARGER OU IMPRIMER

LE PROGRAMME 

VOTRE PROGRAMME

1er JOUR – ARRIVÉE EN GRÈCE (144 KM)

Rendez-vous à l’aéroport de Nice ou Paris en début de matinée. Enregistrement de vos bagages et embarquement en milieu de matinée sur un vol à destination de Athènes. Pour le départ de Strasbourg, rendez-vous à la gare tôt le matin pour prendre la navette Lufthansa à destination de Francfort. Enregistrement de vos bagages et vol à destination de Athènes.

Déjeuner à bord. A votre arrivée, vous serez accueilli par votre guide, et vous prendrez ensuite la route en direction du Péloponnèse. Vous traverserez le spectaculaire canal de Corinthe, creusé à partir de 1882 par une compagnie française à travers l'isthme du même nom.

Arrivée en début de soirée à Tolo. Dîner libre et nuit à l’hôtel. 

2ème JOUR – DE LA CITÉ ROYALE DE MYCÈNES AU SANCTUAIRE D'ASCLEPIOS A ÉPIDAURE (114 KM) 

Petit-déjeuner à l’hôtel. 

Départ en autocar pour le site antique de Mycènes, la cité d’Agamemnon, inscrite sur la liste du Patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCOPatrie des Atrides, Mycènes rayonnait économiquement et culturellement entre 1400 et 1200 av. J.-C., sur l’ensemble du bassin méditerranéen, comme le confirment les fabuleux vestiges qu’y furent mis au jour. En effet, c'est ici que le célèbre masque d'Agamemnon fut retrouvé, ainsi que les sépultures royales identifiées par Schliemann comme le trésor d'Atrée. Vous franchirez d’abord la porte des Lionnes pour pénétrer dans la ville haute : vous y découvrirez l'antique mégaron, les vestiges du palais et les impressionnants cercles de tombes à coupole, parmi lesquelles celles supposées d'Agamemnon et de sa femme Clytemnestre. Le petit musée du site complètera votre visite. Vous prendrez ensuite la route pour le village de Ligourio. Déjeuner dans une taverne incluse. Après le repas, vous visiterez le site d’Epidaure, véritable oasis de paix et de verdure perdue au cœur des montagnes arides de l’Argolide. Son site archéologique, inscrit au Patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO, compte sans doute parmi les lieux les plus séduisants de la Grèce. Il vous dévoilera, entre autre, un théâtre presque intact dont les qualités acoustiques remarquables en font l’un des mieux conservé de l’Antiquité. En fin d’après-midi, arrivée dans l’agréable ville de Nauplie, dominé par une imposante citadelle surplombant la baie. La ville fut la première capitale de la Grèce moderne, Othon de Bavière y fut sacré roi de Grèce en 1883. Une promenade dans le centre historique vous permettra de vous imprégner de son charme atemporel : vous y admirerez entre autre la belle cathédrale d’Ágios Geórgios, construite au XVIème siècle en style vénitien et byzantin (visite extérieure).

Retour à Tolo. Dîner libre et nuit à l’hôtel.  

3ème JOUR – MISTRA, MERVEILLE DE MORÉE 
(314 KM)

Petit-déjeuner à l’hôtel. 

Départ en autocar en direction de Sparte. À l’époque archaïque, Sparte fut l’une des plus puissantes cités-États de la Grèce, mais l’austérité de ses principes lui interdit de construire des monuments qui auraient contribué à son prestige… C’est donc Mystra que vous visiterez, située quelques kilomètres plus loin. La capitale du Péloponnèse byzantin, perchée sur un flanc escarpé du Taygète, a été construite en amphithéâtre autour du château franc des Villehardouin. L’accès à l’imposante forteresse se fait par un sentier en pente nécessitant une courte marche. Edifiée en 1249 par le prince d'Achaïe, Guillaume de Villehardouin, dans le but de protéger Sparte, cette forteresse a été remaniée au fil des siècles par les Byzantins et les turcs. Tout autour, s’élèvent encore de nombreux monastères et églises, souvent décorés de très belles fresques des XIVème et XVèmesiècles. Déjeuner libre. Arrivée en fin d’après-midi à Olympie.

Dîner inclus et nuit à l’hôtel.

4ème JOUR – OLYMPIE, BERCEAU DES JEUX OLYMPIQUES

Petit-déjeuner à votre hôtel.

Départ pour la visite du sanctuaire panhellénique d’Olympie, inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO. Les vestiges immenses du temple de Zeus perpétuent le souvenir des grandes manifestations gymniques et religieuses auxquelles participaient les plus importantes cités du monde hellénique. Vous y verrez par exemple les vestiges du fameux stade qui, agrandi maintes fois, pouvait accueillir jusqu’à vingt mille personnes, ainsi que le temple d'Héra. Votre matinée sera complétée par la découverte du musée archéologique, où vous verrez notamment le célèbre Hermès de Praxitèle. Déjeuner dans une taverne. Après le repas, vous ferez route vers Patras. Petite cité portuaire formée par la réunion de sept villages, Patras est attestée sans interruption depuis près de trois millénaires. Son devenir suit l’histoire antique de l’Achaïe, pays enchâssé entre l’Érymanthe et la mer, qui reste prudemment neutre pendant les guerres médiques et du Péloponnèse. Au Ve siècle av. J.-C. elle rejoint les douze cités de la ligue achéenne, dissoute plus tard par les Macédoniens, et devient une cité romaine sous le nom de Patrae en -146 avant notre ère, mais garde longtemps son autonomie. Aujourd’hui, 4ème ville de Grèce, elle possède deux grands quartiers : la vieille ville, près du château et la ville basse, où se trouvent le port et les magasins. Son musée archéologique a été inauguré le 24 juillet 2009. Il est, avec 8 000 m², le deuxième plus grand musée de Grèce, après le musée de l'Acropole d'Athènes. Il retrace l'histoire de la région et de la ville de la préhistoire à la fin de l'époque romaine . Sur la route pour Delphes, vous traverserez le golfe de Corinthe de Rion à Antirion pour rejoindre la Grèce centrale. Arrivée en fin d’après-midi à Delphes. 

Dîner libre et nuit à l’hôtel.  

5ème JOUR – DELPHES, LA PERLE DE LA GRECE (232 KM)

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Vous y ferez la visite du sanctuaire d’Apollon, ce « nombril du monde ancien » qui constituait le lieu de consultation de l'oracle délivré par la Pythie. Vous parcourrez d’abord la voie Sacrée, qui a conservé son tracé primitif, pour rejoindre le temple d'Apollon. C’est dans cet édifice de style dorique datant du IVème siècle avant J.-C. qui fut découvert le fameux Aurige de Delphes, extraordinaire statue de bronze. Vous admirerez ensuite le théâtre offrant une vue magnifique sur le site et sur la vallée du Pleistos, ainsi que le stade. Puis, vous pénétrerez dans le sanctuaire d'Athéna Pronaia, avec sa célèbre tholos, une rotonde en marbre entourée d’une colonnade dont la fonction reste mystérieuse à ce jour. Tout cela sans oublier la fontaine de Castalie, bassin sacré noyé dans la verdure où la Pythie venait se purifier. Votre matinée se terminera par la visite du musée archéologique, qui recèle exclusivement des pièces trouvées sur le site. Déjeuner dans une taverne inclus. Sur la route des Métérores, vous découvrirez des plaines verdoyantes et fertilles, des montagnes majestueuses, des forêts et lacs magnifiques, avec en toile de fond le Mont Olympe. Dîner libre et nuit à l’hôtel.
— 
Dîner libre et nuit à l’hôtel à Kalambaka.

6ème JOUR – DELPHES, LA PERLE DE LA GRÈCE (232 KM)

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Vous partirez à la découverte des rochers des Météores et des monastères qui les surplombent comme autant de nids d’aigle. Vous visiterez deux de ces monastères perchés. Au vu des traces d’occupation remontant à l’Antiquité, le site a pu servir ponctuellement de refuge aux villageois et bergers des environs lors des invasions celtiques (IIIe siècle av. J.-C.), gothiques (IVe siècle), slaves (VIIe siècle), bulgares (IXe siècle) ou turques (XIVe siècle). Il n’y avait en revanche pas de sanctuaires antiques sur ce site, ou du moins, on n’en a pas trouvé de traces. 

7ème JOUR – ATHÈNES (359 KM)

Petit-déjeuner à l’hôtel.
— 
Départ pour une promenade panoramique qui permettra de découvrir la capitale grecque, une cité qui fut pendant l’époque classique un véritable laboratoire politique ainsi que le berceau de l’art, du théâtre, de la littérature à l’origine de la civilisation occidentale. Vous apercevrez notamment le stade de marbre également connu sous le nom de stade Panathénaïque où se déroulèrent les premiers Jeux Olympiques modernes de 1896, sur l´initiative de Pierre de Coubertin, le temple de Zeus et la porte d’Hadrien (visites extérieures) ainsi que le parlement grec, gardé par ses célèbres Evzones, ancien palais royal jusqu’en 1935. Vous gagnerez ensuite l’Acropole, sans doute parmi les ensembles monumentaux le plus remarquables de l’histoire. Haut lieu de la civilisation, où s’enracinent tous les mythes fondateurs : dans ses blocs de marbre sculptés avec maitrise par les plus grands artistes de l’époque de Périclès s’exprime toute la puissance d’une cité à son apogée. Accédant par les Propylées, entrée monumentale, vous vous rendrez au temple d’Athéna Nikè, la Victorieuse, puis au Parthénon. Cet oeuvre emblématique du classicisme, datant de la seconde moitié du Vème siècle avant J.-C., se base sur une conception architecturale très subtile qui fait prévaloir l’illusion optique. La visite se poursuit avec une balade dans l’Agora grecque  ce champ de fouilles ombragé de pins qui domine la colline de l’Aréopage et qui était considéré comme le cœur politique de la ville antique. Vous y apercevrez notamment le Théséion, temple célébrant le héros Thésée. Déjeuner dans le quartier d’Anafiotika dans une taverne inclus. L’après-midi vous visiterez le musée de l'Acropole qui abrite les objets provenant des fouilles du célèbre éperon rocheux. Vous pourrez y admirer des bas-reliefs, des statues et des céramiques allant de la préhistoire à l'antiquité tardive, toutes particulièrement bien conservés et mises en valeur au travers d’une agréable muséographie. Dans la galerie archaïque, vous pourrez apercevoir la statue du Moschophore portant le veau du sacrifice en offrande à Athéna ainsi qu’un relief de style sévère datant de 460 av. J.-C. qui représente Athéna pensive, la tête appuyée sur sa lance. Dans la galerie du Parthénon, au 3ème niveau, sont exposés les panneaux de la frise ionique et les célèbres métopes du Parthénon qui représentent les mythes fondateurs de la cité, comme la lutte entre Athéna et Poséidon pour le patronage de la ville. Vous terminerez la journée par une promenade à pied dans le quartier de Plaka, ancien  quartier de la ville avec ses maisons basses, ses ruelles étroites et enchevêtrées, ses tavernes et ses nombreux magasins d’art populaire. 

Dîner libre et nuit à l’hôtel.

8ème JOUR – ATHÈNES

Petit-déjeuner à l’hôtel.
— 
Départ en autocar pour la visite du musée national archéologique. Principal musée de Grèce, ce dernier renferme des objets provenant de l’ensemble du monde antique depuis le néolithique jusqu’aux dernières années de la période romaine, plus d’un millénaire de création artistique, depuis les fresques minoennes et les trésors mycéniens jusqu’aux dieux de bronze du Cap Artémision, aux céramiques attiques et aux sculptures romaines.Parmi les trésors que renferme ce vaste musée, vous remarquerez notamment le fameux masque d’Agamemnon, provenant de Mycènes. Ce masque en or, travaillé au repoussé, qui fut placé sur le visage du défunt avant son inhumation, représente un très bel exemple de l’art mycénien. L’art archaïque est également très bien représenté dans le musée qui possède une belle collection de kouroi. Ces sculptures de jeunes hommes, à la délicate musculature, sont en effet la plus parfaite expression de la statuaire archaïque laquelle est marquée par un souci d’humanisation et de naturalisme qui s’affirme dès la fin du VIème siècle a v. J.-C. Au cours de votre visite, vous apercevrez les statues monumentales du Kouros de Sounion, provenant du parvis du temple de Poséidon, et du Kouros d’Aristodikos, fait en marbre de Paros. Après la visite, transfert à l’aéroport d’Athènes pour ceux dont le retour est Paris. Enregistrement de vos bagages et embarquement pour un vol direct à destination de Paris-Charles-de-Gaulle en début d’après-midi. Pour les clients au départ de Nice et Strasbourg, déjeuner libre et temps libre l’après-midi avant le transfert à l’aéroport en milieu d’après-midi. 

Arrivée à l’aéroport de Paris en fin d’après-midi. Arrive à Nice et Francfort en milieu de soirée. Transfert en navette depuis l’aéroport de Francfort jusqu’à Strasbourg.  

Notes importantes :

Le programme peut être soumis à des impondérables techniques indépendants de notre volonté et nécessitant des modifications dans le choix ou l’ordre des visites. Vous serez alors prévenu par courrier avant le départ du voyage.

LES TARIFS

DÉPART DE NICE
Tarif préférentiel : 1 695 €
Tarif normal : 1 755 €

DÉPART DE PARIS
Tarif préférentiel : 1 755 €
Tarif normal : 1 855 €

Tarif préférentiel jusqu'au :
11/01/2019

Suppl. chambre indiv. : 260 €

VOTRE CONFÉRENCIÈRE

Savvas Kondylia est guide conférencière diplomée de l’Ecole d’Athènes depuis 1989. Passionnée par l’histoire de son pays, ses mythes et ses legends; elle exerce depuis en tant que guide dans toute la Grèce et fait découvrir le temps d’un voyage les mille visages de son pays. 

LES PLUS BELLES VISITES

  • A Athènes : l’acropole et son nouveau musée, le quartier de la Plaka, le musée archéologique
  • le canal de Corinthe
  • le théâtre d’Epidaure
  • Nauplie
  • les sites antiques de Mycènes, de Mystra
  • les zones et musées archéologiques d’Olympie et de Delphes
  • la traversée golfe de Corinthe à Patras
  • les monastères perchés des Météores

SITES UNESCO

L’acropole d’Athènes, le sanctuaire d’Asclépios en Epidaure, les sites archéologiques de Mystras et Mycènes, le site archéologique d’Olympie, le site archéologique de Delphes sont inscrits sur la liste du Patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO.

VOUS APPRÉCIEREZ

  • un panorama complet des trésors de la Grèce antique
  • des hôtels situés au cœur des villes
  • l'accompagnement culturel d’un guide Terra Nobilis.

VOS HÔTELS (ou sim.)

  •  À Tolo : Asterias 4* (NL)
  •  À Olympie : Olympic village 4* (NL)
  •  À Delphes : Nidimos 3* (NL)
  • Aux Météores : Liknon 4* (NL)
  • À Athenes : Hermes 3* (NL)

VOTRE TRAJET

VOL ALLER LE 11/05/2019

DÉPART DE NICE
Départ de Nice à 07h15, arrivée à Athènes à 13h35.

DÉPART DE PARIS
Départ de Paris-Charles-de-Gaulle à 09h45, arrive à Athènes à 13h55.

Les horaires des transports sont donnés à titre indicatif et sous réserve de modification. 

VOL RETOUR LE 18/05/2019

DÉPART DE NICE
Départ de Athènes à 18h30, arrivée à Nice à 23h10.

DÉPART DE PARIS
Départ de Athènes à 14h45, arrivée à Paris-Charles-de-Gaulle à 17h10.

Les horaires des transports sont donnés à titre indicatif et sous réserve de modification

TARIFS ET CONDITIONS

LES TARIFS

DÉPART DE NICE
Tarif préférentiel : 1 695 €
Tarif normal : 1 755 €

DÉPART DE PARIS
Tarif préférentiel : 1 755 €
Tarif normal : 1 855 €

Tarif préférentiel jusqu'au :
11/01/2019

Suppl. chambre indiv. : 260 €

CONDITIONS

Tarif calculé sur la base de 15 participants. Notre tarif est garanti pour un groupe à partir de 10 personnes. Pour un groupe de 6 à 9 personnes, un supplément de 95 € sera demandé pour assurer le départ du voyage. Nous nous réservons le droit d'annuler le voyage si un nombre minimum de 10 participants n'était pas atteint ; dans ce cas, l'intégralité des sommes versées vous serait remboursées.

LE PRIX COMPREND

  • les vols (A/R) Nice/Paris – Athènes sur les compagnies Lufthansa (strasbourg), Austrian (Nice) et Air France (Paris), taxes incluses soit 99,74 € en date du 19/07/2018* 
  • l'hébergement 7 nuits en chambre double en hôtels 3 ou 4* (NL), petit-déjeuner inclus 
  • les repas inclus comme mentionnés au programme, hors boissons
  • les trajets en bus sur place selon les besoins du programme 
  • l'accompagnement culturel sur place d’un conférencier Terra Nobilis
  • les entrées dans les sites mentionnés au programme
  • les assurances assistance-rapatriement, frais médicaux et responsabilité civile

LE PRIX NE COMPREND PAS

  • Les repas libres, comme mentionné dans le programme 
  • les boissons 
  • les pourboires usuels 
  • les dépenses personnelles 
  • l'assurance annulation qui vous est proposée en deux versions, une version standard (2,9% du prix du voyage) et une version Sérénité, sans justificatif (à partir de 50€) 
  • tout ce qui n'est pas mentionné dans « le prix comprend »

LES TRÉSORS 
DE LA GRÈCE

Avec Savvas Kondylia

Départ 11/05/2019

Retour
18/05/2019