LES PERLES DE LA BALTIQUE
Avec Grigorijs Salnits


Comme la Belle au bois dormant imaginée par Charles Perrault, les capitales baltes – Vilnius, Riga et Tallinn – ont traversé les siècles, plongées dans un sommeil magique dont elles ne se sont éveillées qu’en 1991, miraculeusement préservées des atteintes du temps et des ravages de la guerre.

Toutes trois ont partagé une même histoire où résonnent encore le fracas des armes et les lamentations de peuples soumis au joug de maîtres étrangers. En effet, Danois, Russes, Polonais, Suédois et Allemands s'entre-déchirèrent longtemps pour le contrôle de ces terres qui représentaient alors un enjeu stratégique de première importance. Par la suite, toutes trois s’éveillèrent de concert à la fin des années 80 pour arracher pacifiquement à une Union soviétique chancelante une liberté qu’elles n’avaient jusque-là qu’entrevue. Toutes trois enfin, en raison de leur patrimoine exceptionnel et complémentaire (Tallinn est médiévale, Vilnius baroque et Riga Art nouveau), furent classées sur la liste du patrimoine mondial de l’Humanité par l´UNESCO.

Ce voyage vous entraînera à la découverte des beautés méconnues de cette partie de l'Europe, dont les peuples ont su préserver jusqu'à aujourd'hui une identité souvent menacée.

Circuit du 31 juillet au 07 août 2020
au départ de Toulouse et Nice.

TÉLÉCHARGER OU IMPRIMER

LE PROGRAMME 

VOTRE PROGRAMME

1er JOUR – ARRIVÉE À TALLINN (5 km)

Rendez-vous matinal depuis votre ville de départ et vol (transfert jusqu’à Francfort) à destination de Tallinn. Légère collation à bord et arrivée en début d’après-midi.

À votre arrivée, transfert en autocar pour le palais baroque de Kadriorg qui se trouve à quelques kilomètres du centre de Tallinn. Construit en 1718 pour Pierre le Grand, le fondateur de Saint-Pétersbourg, ce petit palais baroque accueille aujourd’hui les collections du musée national des Beaux-Arts. Ces dernières sont consacrées à la peinture russe et européenne du XVIe au XXe siècle. Autour du palais s’étendait jadis un vaste parc de 100 hectares dont une importante partie a été conservée. Aujourd’hui, le parc accueille un monument dédié à Friedrich Reinhold Kreutzwald, l’auteur de l’épopée nationale estonienne : le Kalevipoeg. Continuation vers le centre-ville de Tallinn et installation à votre hôtel. Dîner inclus et nuit à l’hôtel à Tallinn.

2ème JOUR – LA VIEILLE DE TALLINN ET LES MANOIRS DU PARC DE LAHEMAA (90 km)

En début de matinée, un tour panoramique suivi d’une promenade vous conduira à la découverte de Tallinn. Inchangé depuis des siècles, le magnifique centre historique de cette vieille cité hanséatique se dresse au bord de la Baltique, protégé par d’épaisses murailles, de hautes tours et de solides bastions. Vous apercevrez tout d’abord la partie haute de la ville médiévale, avec le château de Toompea. Au XVIIIe siècle, les autorités russes firent abattre une partie de l’austère forteresse médiévale pour y construire un palais dont la façade baroque aux vives couleurs tranche avec les antiques pierres de la haute tour Pikk Hermann. Vous visiterez la cathédrale Saint-Alexandre-Nevski, dont les cinq coupoles byzantines rappellent la longue appartenance de la petite Estonie à l’immense empire russe. Vous visiterez également la cathédrale du Dôme. En 1561, sous la domination suédoise, cette église jusque-là catholique, devint luthérienne. Elle abrite aujourd’hui encore une magnifique et étonnante collection d’épitaphes armoriées finement sculptées sur de grands panneaux de bois polychromes. Puis, en vous dirigeant vers la ville basse, qui était celle des marchands et des marins, vous visiterez l’église Saint-Nicolas, construite au XIIIe siècle pour des marchands allemands, et qui abrite aujourd’hui un musée dédié à l’art sacré où vous pourrez admirer la Danse de la Mort, chef d’œuvre du Moyen-âge finissant, peint par Berndt Notke. Vous ferez encore la visite de l’église du Saint-Esprit, seul édifice ayant préservé sa forme d’origine.

Déjeuner au restaurant puis départ en autocar en début d’après-midi pour les profondes forêts du parc national de Lahemaa situé en bordure de la Baltique, non loin de Tallinn. Vous y découvrirez certains des plus beaux manoirs des anciens barons baltes tels ceux de Palmse, Sagadi, Võsu et Kolga. Epargnés par la guerre, ces derniers servirent longtemps de lieux de villégiature à la nomenklatura soviétique.

Retour à Tallinn en fin d’après-midi et dîner inclus à votre hôtel. Nuit à Tallinn. 

3ème JOUR – LES FORTERESSES DE SIGULDA ET TURAIDA (370 km)

Après le petit-déjeuner, vous prendrez la route en direction de Riga avec un arrêt en cours de route à Parnü, station balnéaire estonienne réputée pour ses belles plages de sable blanc aux eaux peu profondes. Continuation vers le parc national de Gauja. Au sommet d’une butte rocheuse, vous découvrirez les ruines de l’impressionnant château de Sigulda. Edifiée au début du XIIIe siècle par les chevaliers-moines de l’ordre des Porte-Glaives puis renforcée par les chevaliers livoniens, cette puissante forteresse fut en partie détruite lors de la Grande Guerre du Nord au début du XVIIIe siècle. Déjeuner inclus au restaurant.

L’après-midi vous rejoindrez le château de Turaida, dont le nom signifie « le Jardin des Dieux ». Ce château, l’un des plus anciens de Lettonie, fut également érigé au début du XIIIe siècle par l’archevêque de Riga. Vous visiterez le petit musée qu’il renferme, puis vous vous arrêterez devant la tombe de Maja, la « Rose de Turaida » qui conserve le souvenir d’un tragique fait divers du XVIIe siècle. Vous pourrez apprécier le magnifique panorama sur la vallée de la Gauja.

En fin de journée, arrivée à Riga, installation et dîner inclus à votre hôtel.  

4ème JOUR – LA VIEILLE VILLE DE RIGA ET L’ART NOUVEAU

Petit-déjeuner à l’hôtel avant de consacrer cette journée à la visite de Riga. Cette florissante cité hanséatique a été fondée au début du XIIIe siècle. Tout comme celle de Vilnius, l’histoire de Riga a été marquée par une longue domination étrangère : en 1581 la ville était prise par les Polonais, en 1621 par les Suédois puis en 1710 par les Russes… Vous débuterez la journée par un tour panoramique à la découverte du splendide patrimoine art nouveau de Riga. Puissamment original, l’Art Nouveau letton puise son inspiration dans le folklore national ainsi que dans les antiquités égyptienne, grecque et romaine plutôt que dans l’art japonais qui inspirait l’art nouveau occidental. Vous aurez également l’occasion de découvrir l’église orthodoxe russe, l’Académie des Beaux-Arts, le monument de la Liberté et l’université de Lettonie (visites extérieures). Arrêt au grand marché central de Riga, puis déjeuner inclus.

L’après-midi sera consacrée à la découverte à pied de la vieille ville, en empruntant ses petites rues pavées, miraculeusement préservées par les bombes lors des combats de 1944. Durant cette promenade, vous pourrez admirer la belle façade de la maison des Têtes noires, le palais de Riga, le groupe de maison dit « des Trois Frères » à l’architecture hanséatique typique, ainsi que les églises gothiques Saint-Jean et Saint-Pierre (visites extérieures). Vous visiterez ensuite la cathédrale de Riga (visite intérieure), bel édifice gothique du XIIIe siècle qui abrite un orgue monumental de 1884.

Retour à votre hôtel, dîner inclus et nuit à Riga. 

5ème JOUR – JURMALA, LA COTE D’AZUR LETTONE (45 km)

Petit-déjeuner à votre hôtel puis départ en autocar pour la côte lettone. Vous rejoindrez la grande station balnéaire de Jurmala, pour une promenade au bord de la Baltique. Au temps de la domination russe puis soviétique, Jurmala, réputée pour ses bains de boue, était la destination favorite de l’aristocratie impériale puis, par la suite, de la nomenklatura communiste. Arrêt à Majori pour y visiter le centre-ville et se promener le long de la rue Jomas, la plus animée avec ses cafés, restaurants et boutiques, jusqu’à la plage.

Déjeuner en bord de mer
puis départ en direction du pittoresque lac Jugla pour y visiter le musée ethnographique en plein air situé sur ses rives. Entouré par une forêt de pins, ce musée en plein air est l’un des plus anciens de Riga et l’un des premiers de ce genre en Europe. Il reconstitue les conditions de vie des populations et ethnies lettones et se compose de plusieurs villages avec des fermes, des moulins, des églises et de plus d’une centaine de bâtiments authentiques.

Retour à Riga en fin de journée, dîner inclus et nuit à Riga.  

6ème JOUR – DE RIGA À VILNIUS (415 km)

Après le petit-déjeuner, vous prendrez la route de direction de la Lituanie pour vous rendre au palais baroque de Rundale. Ce dernier fut bâti en 1736 par l’architecte Rastrelli pour Ernst Johan Biron, duc de Courlande, alors favori de l’impératrice de Russie Anna Ivanovna. Visite du palais puis continuation vers Vilnius.

Déjeuner en cours de route avant de vous rendre à la colline des Croix, près de Siauliai, véritable lieu de pèlerinage et symbole de la foi et de la résistance des Lituaniens. Les Soviétiques tentèrent à de nombreuses reprises – sans succès – de raser la colline et d’en interdire l’accès. Puis continuation vers Kaunas. Fondée au XIIe siècle sur les rives de la rivière Nemunas, elle fut la capitale de la Lituanie de 1920 à 1940, Vilnius ayant été durant cette période annexée par la Pologne. Une promenade vous entraînera à la découverte du château de Kaunas, dont il ne subsiste que des vestiges, de l’église de Saint-Vytautas et de l’église Saint George (visites extérieures). Vous découvriez ensuite la mairie et la Maison de Perkunas (visites extérieures).

Arrivée en fin de journée, installation à l’hôtel, dîner inclus et nuit à Vilnius. 

7ème JOUR – VILNIUS, CAPITALE MÉDIÉVALE ET BAROQUE

Après le petit-déjeuner à votre hôtel départ pour la visite de la capitale Lituanienne. Vilnius fut fondée en 1323 par le grand-duc Gediminas. Capitale de la Grande Lituanie à la fin du Moyen-Âge, la ville subit ensuite, de longs siècles durant, la domination étrangère. Un tour panoramique de vlinius vous donnera un premier aperçu de cette ville à l’architecture baroque, comptant de nombreuses et superbes églises. Vous visiterez le château de Gediminas en briques et en bois (visite intérieure), d’où vous pourrez apprécier le magnifique panorama sur la vieille ville et les ruines du palais Supérieur. Au pied de la colline Gediminas se trouve la splendide cathédrale de Vilnius (visite extérieure), bâtie au XIIIe siècle par le premier roi lithuanien Mindaugas et plus tard reconstruite dans des styles architecturaux différents. Vous découvrirez également le plus bel exemple de l’architecture baroque dans la vieille ville qu’est la porte du monastère Baziljonu, datant du XVIIIe siècle, la porte de l’Aurore, seul vestige des portes monumentales qui perçaient la vieille enceinte médiévale, puis l'église Saint-Pierre-et-Saint-Paul (visite extérieure). Derrière l’austère façade de cette dernière, vous découvrirez un splendide décor baroque d’une grande exubérance, composé de plus de deux mille statues et figures de stuc !

Déjeuner inclus en cours de visites et continuation dans le quartier gothique de Vilnius, où vous pourrez admirer l’église Sainte-Anne, la plus célèbre de la ville. Véritable chef d’œuvre du gothique flamboyant, elle suscita l’admiration de Napoléon, à tel point que l’empereur envisagea de la faire démonter et transporter en France ! Vous rejoindrez enfin l’université de Vilnius (visite intérieure). Fondée à la fin du XVIe siècle, cette dernière est une véritable ville dans la ville, comptant treize cours intérieures. Elle possède en outre une superbe église baroque, l’église Saint-Jean.

Retour à votre hôtel, dîner inclus et nuit à Vilnius. 

8ème JOUR – LE CHÂTEAU DE TRAKAI (65 km)

Petit-déjeuner à votre hôtel, avant de prendre la route vers le château de Trakaï, l’ancienne résidence du grand-duc Vytautas. Construit au XIVe siècle sur un îlot au milieu du lac Galve, cette puissante forteresse de briques est incontestablement l’un des plus beaux châteaux de Lituanie. Déjeuner inclus et temps libre avant le transfert vers l’aéroport de Vilnius. Vous embarquerez à bord d’un vol (et transfert) à destination de votre ville de départ (via Francfort ou Vienne). Arrivée en fin de journée.

Note importante :
• Le programme peut être soumis à des impondérables techniques indépendants de notre volonté et nécessitant des modifications dans le choix ou l’ordre des visites. Vous serez alors prévenu par courrier avant le départ du voyage.

LES TARIFS

DÉPART DE TOULOUSE
Tarif préférentiel : 1 975 €
Tarif normal : 2 075 €

DÉPART DE NICE
Tarif préférentiel : 1 895 €
Tarif normal : 1 995 €

Tarif préférentiel jusqu'au :
31/03/2020

Suppl. chambre indiv. : 395 €

VOTRE CONFÉRENCIER

Né à Moscou dans une famille letto-russe, Grigorijs Salnits a d’abord étudié l’histoire de l’art et la musique (c’est un joueur de violon et un chanteur accompli !) avant d’accompagner des voyages dans les Pays baltes où il vit désormais.

LES PLUS BELLES VISITES

  • Toompea, la ville haute médiévale de Tallinn
  • le Palais de Kadriorg
  • les manoirs du parc de Lahemaa
  • les forteresses de Sigulda et Turaida
  • Riga : les édifices Art-Nouveau et la vieille ville
  • la côte lettone
  • le Palais baroque de Rundale
  • Vilnius : le château de Gediminas et le château médiéval de Trakai.

SITES UNESCO

Trois des sites que vous visiterez sont inscrits au Patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO : les centres historiques des trois capitales baltes : Vilnius, Riga et Tallinn.

VOUS APPRÉCIEREZ

  • la beauté des parcs naturels et du littoral 
  • un déjeuner en bord de mer 
  • la découverte approfondie des trois pays baltes 
  • le charme des capitales : Vilnius, Riga et Tallinn 
  • l’accompagnement culturel de Grigorijs Salnits.

VOS HÔTELS

(ou sim.)

À Tallinn :
Nordic Hôtel Forum 4*(Nl) 
Viru väljak 3, 10111 Tallinn, Estonie
Tel : +372 622 2900

À Riga : 
RADISSON BLU DAUGAVA 4* (NL)
24, Kuģu iela Street, Rīga , LV-1007, LETTONIE
Tel : +371 67 061 111  

À Vilnius : 
CONGRESS AVENUE HOTEL 4* (NL)
Gedimino pr. 12 , Vilnius 01103 - LITUANIE
Tel : +370 5 212 1716

VOTRE TRAJET

VOL ALLER

LE 31/07/2020

DÉPART DE TOULOUSE
Décollage de Toulouse à 6h20, arrivée à Francfort à 08h10.
Décollage de Francfort à 09h50 pour une arrivée à Tallinn à 13h05.

DÉPART DE NICE
Décollage de Nice à 7h10, arrivée à Francfort à 08h45.
Décollage de Francfort à 09h50 pour une arrivée à Tallinn à 13h05.

Les horaires des transports sont donnés à titre indicatif et sous réserve de modification. Ils tiennent compte du décalage horaire.

VOL RETOUR

LE 07/08/2020

RETOUR À TOULOUSE
Décollage de Vilnius à 18h15 pour une arrivée à Francfort à 19h25.
Décollage de Francfort à 21h10 pour une arrivée à Toulouse à 22h50. 

RETOUR À NICE
Décollage de Vilnius à 18h15 pour une arrivée à Francfort à 19h25.
Décollage de Francfort à 21h20 pour une arrivée à Nice à 22h50.

Les horaires des transports sont donnés à titre indicatif et sous réserve de modification. Ils tiennent compte du décalage horaire.

TARIFS ET CONDITIONS

LES TARIFS

DÉPART DE TOULOUSE
Tarif préférentiel : 1 975 €
Tarif normal : 2 075 €

DÉPART DE NICE
Tarif préférentiel : 1 895 €
Tarif normal : 1 995 €

Tarif préférentiel jusqu'au :
31/03/2020

Suppl. chambre indiv. : 395 €

CONDITIONS

Tarif calculé sur la base de 15 participants. Notre tarif est garanti pour un groupe à partir de 10 personnes. Pour un groupe de 6 à 9 personnes, un supplément de 75 € sera demandé pour assurer le départ du voyage. Nous nous réservons toutefois le droit d'annuler le voyage si un nombre minimum de 10 participants n'était pas atteint ; dans ce cas, l'intégralité des sommes versées vous serait remboursée.

LE PRIX COMPREND

  • les vols internationaux Francfort-Tallinn / Vilnius-Francfort sur la compagnie Lufthansa (franchise 1 bagage en soute et taxes d’aéroport incluses, 51,58 € au 05/11/2019*) et les Pré/Post acheminements indiqués depuis les villes de départ proposées
  • l’hébergement 7 nuits en hôtels 4* (NL) avec petit-déjeuner
  • la pension complète du dîner du 1er jour au déjeuner du 8ème jour (eau en carafe et café ou thé inclus à chaque repas) dont un déjeuner en bord de mer
  • tous les transferts sur place en autocar privé Grand Tourisme
  • les entrées et visites mentionnées au programme
  • l’accompagnement culturel d’un conférencier local Océanides
  • les assurances assistance, rapatriement, frais médicaux et responsabilité civile.

LE PRIX NE COMPREND PAS

  • les repas mentionnés libres au programme
  • les boissons autres que celles mentionnées ci-dessus
  • les pourboires usuels
  • les dépenses personnelles
  • tout ce qui ne figure pas dans « le prix comprend »
  • l'assurance annulation qui vous est proposée en deux versions, une version standard (2,9% du prix du voyage) et une version Sérénité, sans justificatif (à partir de 69€).

* Taxes à ce jour, toute variation sera répercutée jusqu’à 30 jours avant le départ.