GRAND VOYAGE AU CANADA



Avec Issa Steve BETTI


Immense territoire aux origines complexes, le Canada est un monde où les différences se cultivent avec passion et poésie. Son histoire riche et mouvementée, dont les Inuits et les Amérindiens furent les premiers acteurs, s’est écrite en français et en anglais dès le XVIème siècle. Après le temps des explorateurs - que l’on songe à l’aventure de Jacques Cartier ! - Français et Britanniques jetèrent en effet les bases des grandes métropoles d’aujourd’hui : Québec, Montréal, Ottawa et Toronto. C’est dans cette dernière, ville parmi les plus branchées d’Amérique du Nord, que débutera votre voyage. Vous partirez ensuite vers la capitale fédérale et son fabuleux Musée de l'Histoire, Ottawa, sise sur les bords de la rivière des Outaouais, avant de gagner la Belle Province. Si la population francophone de cette dernière différencie le Québec des neufs autres provinces du Canada, Québec et Montréal, ses deux villes phares, concentrent l’attention des visiteurs. Perchée sur le cap Dimant, la cité de Champlain vous envoutera par son charme très français, tandis que la grande ville cosmopolite de Montréal vous surprendra par sa vie trépidante. Ce voyage fera enfin la part belle aux paysages époustouflants et aux sites naturels d’exception !

Circuit du 13 au 22 août 2019
au départ de Nice et Marseille

TÉLÉCHARGER OU IMPRIMER

LE PROGRAMME 

VOTRE PROGRAMME

1er JOUR – ARRIVÉE À TORONTO ET DÉCOUVERTE DE LA VILLE

Rendez-vous matinal dans votre ville de départ pour un transfert vers l’aéroport de Francfort où vous prendrez un vol direct à destination de Toronto. Déjeuner libre à l’aéroport ou en vol et arrivée prévue en milieu d’après-midi. 

Accueil par votre conférencier avant de rejoindre la ville en autocar privé et d’entreprendre un tour panoramique de la ville. Ce grand tour sera l’occasion de découvrir la plus vaste métropole du pays, qui dresse fièrement ses gratte-ciel au bord du lac Ontario. Typiquement nord-américaine, cette ville-monde, dont la moitié de la population est née à l'étranger, est composée de quartiers pittoresques aux identités marquées. Le quartier chinois, reconnu pour ses restaurants et ses lignes de tramway qui lui confèrent un charme indéniable, a attiré au fil des ans non seulement les ouvriers d’origine chinoise, mais de nombreuses communautés d’immigrants venus d’Europe de l’Est, des Caraïbes et du Viêt-Nam. Vous découvrirez également l'hôtel de ville (visite extérieure). Construit en 1965, ses tours en croissant et sa salle de conseil municipal en forme de champignon en firent le symbole de Toronto jusqu'à ce qu'il soit supplanté par la CN Tower et le Rogers Centre. 

En fin d’après-midi, vous rejoindrez l’hôtel pour vous y installer. Dîner inclus et nuit à l’hôtel.  

2ème JOUR – NIAGARA FALLS (ENV. 130 KM)

Petit-déjeuner à l’hôtel avant de poursuivre la découverte de Toronto.

Vous ferez l’ascension de la Tour CN. Cette tour de béton aux allures de fusée compte 180 étages et une hauteur de plus de 553 m. En à peine 58 secondes, les visiteurs sont propulsés à 346 m de haut par l'un des six ascenseurs vitrés, pour arriver, au niveau du belvédère, à une immense salle circulaire panoramique d’où vous apercevrez notamment l'impressionnant SkyDome. Stade principal de la ville de Toronto, il est le plus souvent utilisé pour des événements sportifs tels que le baseball, le football canadien ou le basket-ball. Dans la matinée, vous prendrez la direction de Niagara Falls et ses chutes légendaires.

Vous vous arrêterez en cours de route à Niagara-on-the-Lake où vous déjeunerez (repas libre). Posé par magie à l'embouchure du Niagara sur le lac Ontario, Niagara-on-the-Lake ressemble à un pittoresque village d'Angleterre où, malgré les vicissitudes de l'histoire, rien ne semble avoir changé. Ses gracieuses demeures du XIXème siècle entourées de jardins et ses rues bordées d'arbres en font une agréable villégiature d'été. Non loin, vous ferez la visite d’un vignoble durant laquelle vous dégusterez le fameux vin de glace canadien. Puis vous poursuivrez vers Niagara Falls par la route panoramique Niagara Parkway qui longe la rivière de l’embouchure du lac Ontario jusqu'aux chutes. Une croisière vous mènera aux pieds des spectaculaires chutes d'eau, les plus visitées au monde. Bien que leur hauteur (50 m environ) ne soit pas exceptionnelle, leur ampleur et la puissance des eaux qui s'y engouffrent sont vraiment impressionnantes. 

Dîner panoramique inclus à la tour Skylon qui offre une formidable vue sur les chutes. 

Installation et nuit à l’hôtel à Niagara Falls.  

3ème JOUR – NIAGARA FALLS ET LA RÉGION DES MILLE-ILES (ENV. 430 KM)

Petit-déjeuner à l’hôtel avant de longer la rive nord du lac Ontario pour rejoindre Kingston en fin de matinée.

Déjeuner libre à Kingston.

Vous débuterez la découverte de la région des Mille-Îles par un tour panoramique de cette ville universitaire et militaire de première importance où les nombreux bâtiments du XIXème siècle en pierre calcaire rappellent le riche passé colonial britannique. Ancienne capitale du Haut-Canada, Kingston doit son développement économique et politique à sa position géographique, à la pointe nord-est du lac Ontario, où se rejoignent la rivière Cataraqui et le St-Laurent. La ville est devenue un centre touristique réputé, inséparable de la pittoresque région des lacs Rideau. Le reste de l’après-midi sera consacré à une croisière à travers les Mille-Îles. À sa sortie du lac Ontario, le St-Laurent accueille sur 80 km près d’un millier d'îles et d'îlots. Entre Canada et États-Unis, voici les Mille-Îles, aux eaux scintillantes bordées de forêts, une région de vacances courue, dédiée au nautisme. Tandis que les grands navires passent le long de la rive américaine du fleuve, une nuée de bateaux de plaisance, yachts et canots se croisent entre les îles, ménageant des vues sur les résidences d'été cachées dans les arbres.

Installation à l’hôtel à Gananoque, dîner inclus et nuit à l’hôtel. 

4ème JOUR – OTTAWA ET SA REGION (ENV. 165 KM) 

Petit-déjeuner à l’hôtel et départ vers Upper Canada Village. 

Reconstitution d’un village du XIXème siècle, Upper Canada Village vit le jour à la fin des années 1950, lorsque la construction du barrage de Cornwall sur le St-Laurent menaça de noyer 8 000 ha et huit villages créés par des loyalistes à la fin du XVIIème siècle. Pour garder la mémoire de ces lieux, les bâtiments furent démontés et reconstruits. Ainsi naquit Upper Canada Village, illustration d'une cité du Haut-Canada des années 1860-1867. Plus de 500 maisons, édifices religieux, bureaux, boutiques et autres composent ce village de 27 ha dont les nombreuses animations et ateliers mettent en scène les activités traditionnelles de l’époque.

Déjeuner libre puis poursuite du trajet vers Ottawa. 

L’après-midi sera consacré à la découverte d’Ottawa lors d’un tour panoramique qui vous permettra d’apercevoir la rue Wellington et ses bâtiments officiels, la Promenade Sussexoù l’on retrouve les résidences officielles du Premier ministre et du Gouverneur général ainsi que plusieurs ambassades, les grands musées nationaux, le quartier animé du marché By et le canal Rideau traversant gracieusement le cœur de la ville. Si les activités parlementaires le permettent, la journée s’achèvera par la visite du Parlement canadien qui se dresse au sommet de la falaise surplombant de près de 50 m l'Outaouais et le canal Rideau. Le majestueux ensemble, de style gothique, surplombe le côté nord de Confederation Square. Au centre de cette place triangulaire trône l'arche en granit du National War Memorial, un monument commémoratif inauguré en 1939 par le roi George VI. 

Installation à l’hôtel à Ottawa, dîner de saumon inclus et nuit à l’hôtel.

5ème JOUR – RÉGION D’OTTAWA / RÉGION DE TROIS-RIVIÈRES (environ 320 KM)

Petit-déjeuner à l’hôtel puis vous visiterez le Musée canadien de l’histoire.

Situé sur la rive de la rivière des Outaouais, le Musée canadien de l’histoire est un vaste complexe inauguré en juin 1989 qui présente l'histoire du Canada depuis la venue des Vikings, ainsi qu'à l'art et aux traditions des peuples autochtones et des divers groupes ethniques du pays. Il abrite une impressionnante collection de 3,5 millions d'objets, dont la plus grande collection intérieure de totems, un cinéma de haute technologie et accueille des expositions interactives.

Déjeuner libre.

En début d’après-midi, départ pour Trois-Rivières. Capitale de la Mauricie, Trois-Rivières est un centre industriel et culturel situé sur la rive nord du St-Laurent, à l'embouchure de la rivière St-Maurice. Elle accueille chaque année de grandes manifestations comme un Festival international de poésie ou des Biennales de sculpture et d'estampe contemporaines. Vous y visiterez Boréalisle Centre d’histoire de l’industrie papetière. Logé dans la station de pompage et de filtration d'eau d'une immense usine de pâte à papier, ce centre présente l'histoire de l'industrie qui domine l'économie de Trois-Rivières sous tous ses aspects, du domaine technique au volet social. Maquettes, témoignages, photographies, vidéos et objets mis en scène viennent servir le propos passionnant du centre. La visite se clôt par un atelier de fabrication de papier.

Installation à l’hôtel à Shawinigan, dîner inclus dans une cabane à sucre avec dégustation de tire sur la neige. Cette préparation culinaire québécoise consiste à faire chauffer du sirop d'érable et à le verser sur de la neige pour en tirer des bonbons mous. Nuit à l’hôtel.

6ème JOUR – DÉCOUVERTE DE QUEBEC (ENVIRON 130 KM)

Petit-déjeuner à l’hôtel et départ vers la ville de Québec en longeant la route historique : le chemin du Roy. Longeant le majestueux fleuve Saint-Laurent, avec des points de vue panoramiques à couper le souffle, vous traverserez les régions touristiques de la Mauricie et de Québec. Ouvert à la circulation en 1737, il fut l’une des premières routes de cette envergure en Amérique du Nord. 

À votre arrivée à Québec, vous partirez à la découverte de cette ville qui fut le premier centre urbain d'Amérique du Nord à figurer sur la prestigieuse liste des villes du Patrimoine mondial de l'Unesco. En effet, la vieille capitale séduit par son site remarquable, ses élégantes demeures, ses fortifications et son caractère résolument français. L'imposant Château Frontenac (visite extérieure)l’Hôtel du Parlement québécois (visite extérieure), les Plaines d’Abraham, la Citadelle à la Vauban, sans oublier le pittoresque quartier du Petit-Champlain et la Place Royale contribuent à faire de Québec une ville au caractère unique.

Déjeuner libre. 

L’après-midi sera consacré à la visite du Musée de la Civilisation à Québec. Situé au cœur du Vieux-Port face au fleuve Saint-Laurent, ce musée thématique est orienté vers la participation et l’interaction, un lieu d’étonnement et de réflexion. Des sujets actuels, historiques, insolites ou controversés, sont présentés dans plus de dix expositions à la fois. Son architecture, quoique résolument moderne, est un bel exemple d'intégration à un environnement historique.

Installation à l’hôtel, dîner inclus dans le Vieux Québec et nuit à l’hôtel. 

7ème JOUR – QUEBEC

Petit-déjeuner à l’hôtel puis vous approfondirez la visite de Québec.

Vous découvrirez d’abord la Citadelle dans laquelle on ne peut circuler librement car elle abrite encore le quartier général du 22ème Régiment. Située sur le Cap Diamant, cette fortification militaire fut érigée entre 1820 et 1832 selon le plan en étoile caractéristique des fortifications à la Vauban. Adjacente aux Plaines d'Abraham, elle est partie intégrante des fortifications de la vieille ville. Vous visiterez ensuite un site traditionnel huron. Ce village traditionnel a été reconstitué par les Amérindiens au cœur même de la réserve actuelle des indiens Hurons pour mieux expliquer leur culture et leurs traditions avant l’arrivée des populations européennes. 

Vous dégusterez sur place un déjeuner aux saveurs amérindiennes avant de prendre la route vers la Côte de Beaupré, berceau de la Nouvelle-France.

En début d’après-midi, vous vous dirigerez vers le Parc de la Chute-Montmorency, situé à quelques minutes de la ville de Québec. Entre fleuve et falaises, c'est un des sites les plus spectaculaires de la province. Avec ses 83 mètres de hauteur, soit 30 mètres de plus que les chutes du Niagara, l'imposante chute Montmorency domine le paysage. Puis vous dégusterez le célèbre pain de ménage accompagné de beurre d’érable à la boulangerie « Chez Marie », petite entreprise familiale située à Château-Richer sur la vieille Côte-de-Beaupré.

Retour à l’hôtel, dîner libre et nuit à l’hôtel. 

8ème JOUR – MONTRÉAL (ENV. 250 KM)

Petit-déjeuner à l’hôtel puis transfert vers Montréal.

Au bord du St-Laurent, la magnifique ville cosmopolite de Montréal mêle les héritages français et anglo-saxons depuis plusieurs siècles. Principal port canadien, ce pôle industriel, commercial et culturel majeur est la deuxième ville francophone au monde derrière Paris. À votre arrivée, vous découvrirez le parc olympique et visiterez laBasilique Notre-Dame (entrée incluse). Achevée en 1829, selon les plans de James O'Donnell, cette basilique néogothique est surtout connue pour son somptueux décor intérieur composé de sculptures, de boiseries et de dorures, œuvre de l'architecte Victor Bourgeau. La nef principale, dont les deux bas-côtés sont dotés chacun de deux étages de galeries, mesure 68 m de long, 21 m de largeur et 25 m de haut. Mais tous les regards se poseront sur les statues en chêne blanc de l'impressionnant retable dressé contre un fond bleu. La matinée s’achèvera par la visite du quartier du Vieux-Montréal avec sa place Jacques-Cartier. Délimité par le Vieux Port, les rues Saint-Jacques, Berri et McGill, le centre historique de Montréal était à l'origine cerné d'imposantes fortifications en pierres érigées au début des années 1700. Délaissé, il fut réhabilité à partir des années 1960, et les magasins furent transformés en logements. 

Déjeuner de Smoked Meat (viande fumée) inclus. Cette spécialité de charcuterie originaire de Montréal est traditionnellement servi sous forme de tranches de viande de bœuf fumée empilées dans du pain de seigle accompagné de moutarde sucrée, de salade de chou et de frites. 

Puis vous profiterez d’une balade dans le Parc du Mont-Royal, véritable poumon vert de la ville surnommé la montagne par les Montréalais. Du haut du belvédère Kondiaronk, vous découvrirez un superbe point de vue sur le centre-ville et le fleuve Saint-Laurent. 

Installation à l’hôtel à Montréal, dîner libre et nuit à l’hôtel. 

9ème JOUR – MONTRÉAL 

Petit-déjeuner à l’hôtel avant de poursuivre la découverte de Montréal.

Vous visiterez d’abord l’oratoire Saint Joseph. Fondé par saint frère André, ce sanctuaire catholique est dédié à saint Joseph. Érigée sur le versant nord-ouest du mont Royal, cette basilique de style néo-Renaissance, coiffée d'un dôme massif octogonal au revêtement de cuivre, s'élève à 154 m au-dessus de la ville. Ce haut lieu de pèlerinage catholique comprend aussi une chapelle votive, un musée, la chapelle du Frère-André (chapelle d'origine de l'oratoire) ainsi qu'un chemin de croix. De la grande terrasse devant la basilique, vous profiterez d’une belle vue sur le nord de Montréal et les Laurentides. La matinée se poursuivra par la visite du Musée des Beaux-Arts. Cette vénérable institution née en 1860 recèle environ 40 000 pièces, de l'Antiquité à nos jours. Le musée est réputé pour ses collections d'art canadien et inuit, ses objets d'art décoratif (depuis les bronzes archaïques de la Chine ancienne jusqu'à la verrerie du XXème siècle) et sa collection unique de plus de 3 000 boîtes à encens japonaises. 

Déjeuner inclus.

Vous pourrez ensuite découvrir le réseau de 30 km de la ville souterraine, qui abrite, outre quelques 2000 boutiques, une centaine d’édifices, quatre gares, dix stations de métro, dix hôtels, 265 restaurants, 10 000 espaces de stationnement, cinq universités, un collège, six salles de spectacles, plusieurs bibliothèques, deux patinoires et trois musées ! Ou vous pourrez « magasiner » sur la rue Sainte-Catherine, la plus importante artère commerciale de la ville où se trouvent les plus grands magasins de la ville et diverses galeries marchandes. 

Dans l’après-midi, transfert vers l’aéroport de Montréal où vous embarquerez pour un vol de nuit vers Francfort (collation servie à bord).  

10ème JOUR – RETOUR EN FRANCE

Petit-déjeuner servi en vol et arrivée à Francfort en début de matinée. Puis acheminement en train ou en avion vers votre ville de départ.

Note importante :

Le programme peut être soumis à des impondérables techniques indépendants de notre volonté et nécessitant des modifications dans le choix ou l’ordre des visites. Vous serez alors prévenu par courrier avant le départ du voyage.

LES TARIFS

DÉPART DE NICE ET MARSEILLE
Tarif préférentiel : 3 225 €
Tarif normal : 3 395 €

Tarif préférentiel jusqu'au :
13/05/2019

Suppl. chambre indiv. : 595 €

VOTRE CONFÉRENCIER

Issa Steve Betti, historien, est diplômé universitaire d'histoire de l'art et d'archéologie. Après avoir été professeur de lycée, puis chargé de cours dans le cadre de l'Université de Nice Sophia Antipolis, il est désormais délégué académique, responsable du patrimoine, des langues et des cultures régionales. Passionné d'histoire des civilisations et des religions, il a apporté son expertise à de nombreux projets didactiques intéressant les régions méditerranéennes. Son parcours atypique l'amène régulièrement à accompagner des itinéraires culturels en Europe, en Orient et en Amérique.

LES PLUS BELLES VISITES

  • A Toronto : l’ascension de la Canadian National Tower, le Harbourfront et le quartier d’affaires
  • les chutes du Niagara 
  • le centre historique de Kingston 
  • la croisière à travers les Mille-Îles
  • Upper Canada Village 
  • à Ottawa : le musée canadien de l’Histoire, canal Rideau, le quartier officiel 
  • à Québec : le centre-historique, le musée de la civilisation, la citadelle 
  • le Parc de la Chute-Montmorency 
  • à Montréal : la basilique Notre-Dame, le quartier du Vieux-Montréal avec sa place Jacques Cartier, le musée des Beaux-Arts.

SITES UNESCO

L’arrondissement historique du Vieux-Québec et Canal Rideau sont inscrits sur la liste du Patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO.

VOUS APPRÉCIEREZ

  • Un petit groupe de 17 participants maximum
  • des hôtels 3 et 4* (NL) idéalement situés en centre-ville 
  • la demi-pension et plusieurs dégustations de mets traditionnels (vin de glace, smoked meat, pain de ménage…) 
  • un programme mêlant visites urbaines et sites naturels d’exception.

VOS HÔTELS
(ou sim.)

  • A TORONTO
    Bond Place Hotel Toronto 3* (NL)
    65 Dundas St E, Toronto, 
    ON M5B 2G8, Canada
  •  A NIAGARA FALLS
    Radisson Hotel & Suites Niagara Falls (city view), 3* (NL)
    6733 Fallsview Boulevard, Ontario 
    L2G 3W7, Canada
  • DANS LA REGION DES MILLE-ÎLES
    Country Squire Resort, 3* (NL)
    715 King St E, Gananoque, 
    ON K7G 1H4, Canada
  • A OTTAWA
    Four Points by Sheraton Gatineau, 3* (NL)
    35 Rue Laurier, Gatineau, 
    QC J8X 4E9, Canada
  • DANS LA REGION DE TROIS-RIVIERES
    Auberge Gouverneur Shawinigan, 3* (NL)
    1100 Prom Du St Maurice, Shawinigan, 
    QC G9N 1L8, Canada
  • A QUEBEC
    Hotel PUR 4* (NL)
    395 Rue de la Couronne, Québec, 
    QC G1K 7X4, Canada
  • A MONTREAL
    Le Méridien Versailles, 4* (NL)
    1808 Rue Sherbrooke Ouest, Montréal, 
    QC H3H 1E5, Canada

VOTRE TRAJET

VOL ALLER LE 13/08/2019

DÉPART DE MARSEILLE
Départ de Marseille à 10h50 pour une arrivée à Francfort à 12h30. Décollage de Francfort à 13h55 pour une arrivée à Toronto à 16h20. 

DÉPART DE NICE
Décollage de Nice à 10h20, arrivée à Francfort à 12h00 ; décollage à 13h20 pour une arrivée à Delhi à 01h30 (+1J ; décalage horaire : +4h30)

Les horaires des transports sont donnés à titre indicatif et sous réserve de modification. 

VOL RETOUR LE 21/08/2019

RETOUR À MARSEILLE
Décollage de Montréal le 21/08/2019 à 17h55 pour une arrivée à Francfort le 22/08/2019 à 07h05. Départ Francfort à 09h00 pour une arrivée à Marseille à 10h10.

RETOUR À NICE
Décollage de Delhi à 02h05 pour une arrivée à Zurich à 06h25 (décalage horaire : -4h30) ; décollage à 08h55 pour une arrivée à Nice à 10h00.

Les horaires des transports sont donnés à titre indicatif et sous réserve de modification. 

TARIFS ET CONDITIONS

LES TARIFS

DÉPART DE NICE ET MARSEILLE
Tarif préférentiel : 3 225 €
Tarif normal : 3 395 €

Tarif préférentiel jusqu'au :
13/05/2019

Suppl. chambre indiv. : 595 €

CONDITIONS

Tarif calculé sur la base de 15 participants. Notre tarif est garanti pour un groupe à partir de 10 personnes. Pour un groupe de 6 à 9 personnes, un supplément de 255 € sera demandé pour assurer le départ du voyage. Nous nous réservons toutefois le droit d'annuler le voyage si un nombre minimum de 10 participants n'était pas atteint ; dans ce cas, l'intégralité des sommes versées vous serait remboursée.

LE PRIX COMPREND

  • Les vols directs Nice ou Strasbourg - Toronto et Montréal - Nice ou Strasbourg avec la compagnie Lufthansa 
  • taxes d’aéroport (montant des taxes en date du 31/10/2018 : 387 € ; toute hausse ultérieure pourra être répercutée jusqu’à 35 jours du départ du voyage) et un bagage en soute de 20 kg inclus)
  • l’assistance départ à l’aéroport de Nice ou à la gare de Strasbourg 
  • 8 nuits en chambre double en hôtel 3 ou 4* (NL), petit-déjeuner inclus
  • les déjeuners des J7, J8, J9 et les dîners des J1, J2, J3, J4, J5, et J6, hors boisson 
  • l'accompagnement culturel d'un conférencier Océanides
  • la présence de guides locaux obligatoires sur certains sites 
  • les entrées dans les sites mentionnés au programme 
  • les trajets A/R aéroport / hôtel et ceux prévus au programme en minibus privé 
  • les assurances assistance-rapatriement, frais médicaux et responsabilité civile.

LE PRIX NE COMPREND PAS

  • Les déjeuners des J1, J2, J3, J4, J5, J6, J10, les dîners des J7, J8, J9 et J10 
  • les boissons 
  • les pourboires usuels 
  • les dépenses personnelles 
  • l'assurance annulation qui vous est proposée en deux versions, une version standard (2,9 % du prix du voyage) et une version Sérénité, sans justificatif (à partir de 83€) 
  • tout ce qui n'est pas mentionné dans « le prix comprend ».

GRAND VOYAGE AU CANADA

Avec Issa Steve BETTI

Départ 13/08/2019

Retour
22/08/2019