MOSCOU 

& L’ANNEAU D’OR 


Avec Nathalia Laury 


Ce voyage vous entraînera à la découverte des anciennes principautés de Vladimir et Souzdal, là où bat le cœur de la Sainte Russie. Patrie du tsar Ivan le Terrible et du peintre d’icônes Andrei Roublev, cette terre de vastes plaines et de profondes forêts est celle des monastères aux coupoles dorées, celle aussi des kremlins de pierre et de terre, celle enfin des isbas et des églises de bois…
Au cours de ce voyage, vous visiterez également Moscou, capitale de la Russie, où vous découvrirez un saisissant condensé de l’histoire et de l’art russe ancien : le Kremlin, avec ses cathédrales et ses palais, la place Rouge et Saint- Basile, ainsi que la galerie Tretiakov et son exceptionnelle collection d’icônes et de peinture russe…
Un voyage de six jours pour découvrir le cœur traditionnel de l’ancienne Russie, complément indispensable à la visite de la très occidentale et très intellectuelle Pétersbourg.

Séjour du 18 au 23 septembre 2019 
au départ de Nice et Paris

TÉLÉCHARGER OU IMPRIMER

LE PROGRAMME 

VOTRE PROGRAMME

1er JOUR - ARRIVÉE À MOSCOU 

Rendez-vous le matin depuis votre ville de départ puis vol (précédé d’un transfert éventuel) à destination de Moscou (via Francfort) que vous atteindrez en fin d’après-midi (collation servie à bord). Vous serez dès votre arrivée accueillis par votre conférencier. 

Transfert vers le centre-ville en bus privé au cours duquel vous pourrez découvrir le cœur historique de cette immense capitale. Il vous conduira le long des perspectives du nouvel Arbat et de la rue Tverskaia, puis vers l'université Lomonossov et vers le quartier de Kitaï-Gorod, qui abrite certaines des constructions les plus anciennes de la ville, avant de vous mener à la place Rouge, pour admirer ce haut-lieu entouré de monuments emblématiques. Vous aurez ainsi un aperçu de Moscou, de ses quartiers anciens et modernes, ainsi que de ses édifices les plus célèbres.

Installation à l’hôtel, dîner inclus et nuit à Moscou.

2ème JOUR – VLADIMIR & BOGOLIOUBOVO : L'ARCHITECTURE PRE-MONGOLE

Après le petit-déjeuner à l’hôtel, vous prendrez la direction de Vladimir en car privé. Fondée à la fin du Xème siècle par Vladimir le Grand sur les rives de la Kliazma, la ville devint, au milieu du XIIème siècle, la capitale de la principauté de Souzdal-Vladimir et joua un rôle important dans la formation de l’Etat russe. Grâce à la présence d’artistes et d’artisans étrangers, Vladimir connut un Age d'Or dont témoigne encore aujourd'hui la cathédrale de la Dormition, l'un des monuments les plus importants de la Russie ancienne. Fondé en 1158 à l'instigation d'Andrei Bogolioubov, cet édifice majestueux servit de modèle pour nombre de constructions ultérieures, parmi lesquelles figure la cathédrale de la Dormition du Kremlin, à Moscou. Reconstruite en partie après un grand incendie en 1185, l'édifice a conservé quelques fragments des superbes fresques du Jugement Dernier réalisées en 1408 par Andrei Roublev, le maître des icônes russes, et son compagnon Daniel Tchorny. 

Déjeuner inclus. 

L'après-midi, vous découvrirez la seconde merveille architecturale du kremlin de Vladimir : la collégiale Saint-Dimitri. Erigé en 1197, cet édifice se singularise par une extraordinaire opulence du décor sculpté des façades. Vous gagnerez ensuite en bus privé le village de Bogolioubovo, dans les faubourgs de Vladimir. Après une petite marche dans une prairie (1 km à l'aller – idem au retour), vous découvrirez la ravissante petite église de l'Intercession de la Vierge-sur-la-Nerl, qui se dresse, solitaire, dans un cadre des plus bucoliques. Construite au XIIème siècle à l'embouchure de la Nerl, sur les ordres d’Andrei Bogolioubov, ce joyau de l’architecture religieuse russe a inspiré de nombreux poètes qui ont comparé son élégance à celle d’une jeune fille se mirant dans les eaux dormantes... Transfert en bus privé à destination de Souzdal, au nord-est de Moscou.

Installation à l’hôtel en fin de journée, dîner libre et nuit à Souzdal.

3ème JOUR – SOUZDAL OU LE TEMPS ARRÊTÉ

Après un petit-déjeuner à l’hôtel, vous consacrerez la matinée à la découverte de Souzdal. Capitale de la principauté fondée par Iouri Dolgorouki jusqu'au milieu du XIIème siècle, Souzdal demeura, jusqu'au XVème siècle, un centre culturel et religieux de première importance. Aujourd'hui inscrite au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'UNESCO, la cité abrite un patrimoine architectural et culturel miraculeusement préservé des affres du temps et de la modernisation. Votre découverte de la ville débutera par le kremlin, le cœur historique de Souzdal, qui se dresse sur une colline dans une boucle de la Kamenka. Fondée au Xème siècle, cette forteresse abritait à l'origine la cour du Prince et celle de l'évêque. Si les fortifications en terre et en bois furent détruites par un incendie en 1719, le kremlin a en revanche conservé la cathédrale de la Nativité-de-la-Vierge (1222-1225) reconnaissable à ses coupoles bleu vif piquées d'étoiles d'or et le palais épiscopal, transformé en musée. Vous gagnerez ensuite le musée de l’architecture en bois et de la vie paysanne, où ont été rassemblé de jolies églises, des izbas traditionnelles ou encore des moulins provenant des environs. 

Déjeuner inclus. 

Vous ferez l’après-midi la visite du monastère du Sauveur-Saint-Euthyme, l'un des cinq derniers ensembles monastiques de Souzdal. Inscrit sur la liste du Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO, ce riche monastère fondé au XIVème siècle abrite, derrière de solides remparts érigés au XVIIème siècle, la cathédrale de la Transfiguration (1594), un clocher (XVIème-XVIIème siècles) et l'église de l'Annonciation (XVIème-XVIIème siècles). 

Retour à l’hôtel en fin de journée, dîner libre et nuit à Souzdal. 

4ème JOUR – SERGUIEV POSSAD, LE VATICAN ORTHODOXE 

Après le petit-déjeuner, vous prendrez la direction de Serguiev Possad. La visite de l’ancienne Zagorsk soviétique, inscrite sur la liste du Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO, sera l’un des temps fort de votre voyage. Vous y ferez la découverte du monastère de la Trinité-Saint-Serge. Fondé au XIVème par Serge de Radonège, cet édifice puissamment fortifié a occupé une place centrale dans la vie spirituelle et politique de la Russie. Vous y découvrirez deux splendides cathédrales, la cathédrale de la Trinité et la cathédrale de la Dormition, qui datent toutes deux du XVème siècle. La première se distingue par ses bulbes dorés et ses fresques réalisées par Andrei Roublev et Daniil Tchorny ; la seconde par ses bulbes bleus ornés d’étoiles d’or et ses fresques dues aux frères Grigoriev et à Simon Ouchakov. 

Déjeuner inclus. 

L'après-midi, départ pour Moscou en car privé. A votre arrivée, vous embarquerez à bord d’un navire pour effectuer une croisière sur la Moskova. 

Installation à l'hôtel, dîner libre et nuit à Moscou. 

5ème JOUR – LES TRÉSORS DE MOSCOU

Après le petit-déjeuner à l'hôtel, une promenade en métro vous conduira au Kremlin en passant par quelques-unes des plus belles stations de Moscou. Vous consacrerez ensuite la matinée à la visite du Kremlin, le cœur de la ville et de l’Empire russe. Fondée au XIIèmesiècle par Iouri Dolgorouki, Moscou ne fut d’abord qu’une forteresse de bois érigée sur une colline dominant le cours de la Moskova. Rebâtie en pierre au XIVème siècle, la forteresse fût ensuite reconstruite en briques, un siècle plus tard, par des architectes italiens. A l’intérieur du Kremlin, vous découvrirez un superbe ensemble architectural au centre duquel se trouve la place des cathédrales (cathédrales de l’Annonciation, de l’Assomption, de l’Archange-Saint-Michel, église de la Déposition-de-la-Robe…). 

Déjeuner inclus. 

Vous gagnerez l’après-midi la galerie Tretiakov. Cette dernière, fondée par le riche industriel Pavel Mikhaïlovitch Tretiakov à la fin du XIXème siècle, abrite quelques-uns des plus grands trésors de la peinture russe. S’y trouvent en effet rassemblée une exceptionnelle collection d’icônes dominée par les œuvres de Théophane le Grec et d’Andrei Roublev, ainsi qu’un vaste panorama de la peinture russe où se distinguent tout particulièrement les Ambulants, Vasnetsov, le peintre des légendes anciennes, Repine, le grand réaliste de la fin du XIXème siècle, Levitan avec ses paysages amples et profonds, l’étonnant Vroubel… 

Retour à l’hôtel en fin de journée, dîner libre et nuit à l'hôtel à Moscou. 

6ème JOUR – LE MONASTÈRE DE NOVODIEVITCHI 

Petit-déjeuner à l'hôtel puis départ en car privé vers le monastère de Novodievitchi, au sud-ouest de Moscou. Fondé en 1524 par le grand-prince de Moscou Vassili III, ce monastère était jadis fréquenté par les femmes de la famille du tsar et de l’aristocratie - des membres de la famille et de l’entourage du tsar reposent ainsi dans son cimetière. Construit dans le style baroque moscovite, l'ensemble constitue l'un des exemples les plus brillants de l’architecture russe, avec ses intérieurs richement ornés et une vaste collection de peintures et d’objets précieux. Ceux qui le souhaitent pourront assister à une partie de l’office de 10h00, avant de visiter le monastère et son cimetière. 
— 
Déjeuner inclus.
— 
Vous regagnerez en milieu d’après-midi l’aéroport de Moscou, d’où vous embarquerez en début de soirée à bord d’un vol vers votre ville de départ.  

Notes importantes :

Le programme peut être soumis à des impondérables techniques indépendants de notre volonté et nécessitant des modifications dans le choix ou l’ordre des visites. Vous serez alors prévenu par courrier avant le départ du voyage.
De nombreux trajets en ville seront effectués sous la forme de promenades à pied ou en empruntant les trans- ports en commun. Des transferts en autocar privé sont prévus lorsque les distances l’exigent.

En option : 

Une soirée au Bolchoï (scène historique), selon le programme :

  • un opéra à partir de 130 € par personne (hors transferts)
  • un ballet à partir de 195 € par personne (hors transferts)

Le programme des spectacles ne sera disponible que courant du premier trimestre 2019, la vente des billets pour le mois de juin débute au mois de mars.

LES TARIFS

DÉPART DE NICE ET PARIS
Tarif préférentiel : 1 640 €
Tarif normal : 1 740 €

Tarif préférentiel jusqu'au :
17/05/2019

Suppl. chambre indiv. : 295 €

VOTRE CONFÉRENCIÈRE

Nathalia Laury est une conférencière expérimentée, passionnée de culture française et diplômée d’histoire. Elle est une spécialiste reconnue du Kremlin de Moscou.

LES PLUS BELLES VISITES

  • à Vladimir, la cathédrale de la Dormition, la cathédrale Saint-Dimitri et l’église rupestre de Bogolioubovo 
  • à Souzdal, le Kremlin, le musée de l’architecture en bois et le monastère du Sauveur-Saint-Euthyme 
  • à Serguiev Possad, la cathédrale de la Trinité et la cathédrale de la Dormition
  • à Moscou, le Kremlin, la galerie Tretiakov et le monastère de Novodievitchi.

SITES UNESCO

Souzdal, Serguiev Possad et, à Moscou, le Kremlin, la place Rouge et le monastère de Novodievitchi sont inscrits sur la liste du Patrimoine mondial de l’Humanité par l'UNESCO.

VOUS APPRÉCIEREZ

  • Un hôtel au centre de Moscou, près de la galerie Tretiakov 
  • une visite au cœur du pouvoir russe avec les lieux emblématiques que sont la place Rouge et le Kremlin 
  • une croisière sur la Moskova 
  • la découverte du métro moscovite 
  • une soirée opéra ou ballet au Bolchoï (en option).

VOS HÔTELS 
(ou sim.)

À Moscou :
Aquamarine Hotel Moscow 4* 
(NL)
Adresse : Ozerkovskaya Naberezhnaya 26, 
Zamoskvoretche - Moscou 

À Souzdal : 
Pushkarskaya Sloboda 3* (NL)
Adresse : Ulitsa Lenina, 45 - Souzdal 

VOTRE TRAJET

VOL ALLER 

LE 18/09/2019

DÉPART DE STRASBOURG
Départ de Strasbourg à bord de la navette routière de la Lufthansa à 08h15, arrivée à Francfort à 11h00 ; décollage à 12h55 pour une arrivée à Moscou à 17h05 (décalage horaire : +1 heure).

DÉPART DE NICE
Décollage de Nice à 10h15, arrivée à Francfort à 11h55 ; décollage à 12h55 pour une arrivée à Moscou à 17h05 (décalage horaire : +1 heure).

Les horaires des transports sont donnés à titre indicatif et sous réserve de modification. 

VOL RETOUR

LE 23/09/2019

DÉPART DE STRASBOURG
Décollage de Moscou à 18h15 pour une arrivée à Francfort à 20h40 (décalage horaire : -1 heure) ; départ de Francfort à bord de la navette routière de la Lufthansa à 21h45 pour une arrivée à Strasbourg à 00h00.

DÉPART DE NICE
Décollage de Moscou à 18h15 pour une arrivée à Francfort à 20h40 (décalage horaire : -1 heure) ; décollage à 22h05 pour une arrivée à Nice à 23h30.

Les horaires des transports sont donnés à titre indicatif et sous réserve de modification. 

TARIFS ET CONDITIONS

LES TARIFS

DÉPART DE NICE ET PARIS
Tarif préférentiel : 1 640 €
Tarif normal : 1 740 €

Tarif préférentiel jusqu'au :
17/05/2019

Suppl. chambre indiv. : 295 €

CONDITIONS

Tarif calculé sur la base de 15 participants. Notre tarif est garanti pour un groupe à partir de 10 personnes. Pour un groupe de 6 à 9 personnes, un supplément de 55 € sera demandé pour assurer le départ du voyage. Nous nous réservons toutefois le droit d'annuler le voyage si un nombre minimum de 10 participants n'était pas atteint ; dans ce cas, l'intégralité des sommes versées vous serait remboursée. 
Tarif calculé sur la base de 1SEK = 0.0968 € ; toute modification du cours des devises pourra entraîner une mise à jour tarifaire jusqu’à 30 jours du départ.

LE PRIX COMPREND

  • les vols A/R (depuis votre ville de départ avec transferts éventuels) pour Moscou avec la compagnie Lufthansa, taxes incluses (montant des taxes au 26/11/2018 : à partir de 81,75 €) 
  • l'hébergement 5 nuits en chambre double standard en hôtel 3 et 4* (NL), petit-déjeuner inclus 
  • les repas inclus, comme mentionné au programme (le dîner du J1, les déjeuners des J2 à J6), hors boisson 
  • l'accompagnement par un conférencier local francophone 
  • les entrées dans les sites mentionnés au programme 
  • les transferts et le transport en bus privé GT selon les besoins du programme 
  • les assurances assistance-rapatriement, frais médicaux et responsabilité civile.

LE PRIX NE COMPREND PAS

  • Les repas libres, comme mentionné dans le programme (le déjeuner du J1 et les dîners des J2 à 5) 
  • les boissons
  • les pourboires usuels 
  • les dépenses personnelles
  • l'assurance annulation qui vous est proposée en deux versions, une version standard (2,9% du prix du voyage) et une version Sérénité, sans justificatif (à partir de 50 €) 
  • les frais de visa (99 € / pers. pour les ressortissants français) 
  • tout ce qui n'est pas mentionné dans « le prix comprend ».

MOSCOU 

& L’ANNEAU D’OR 


Avec Nathalia Laury 

Départ 15/07/2019

Retour
18/07/2019