SOFIA & PLOVDIV, 

CAPITALE DE LA CULTURE 2019


Avec Gueorgui Yovkov


Peu avant qu’Alexandre le Grand ne s’élance à la conquête du monde, son père, Philippe II, avait fondé au cœur de l’actuelle Bulgarie une ville à son nom : Philippopolis, la moderne Plovdiv. Sept cents ans plus tard, Constantin le Grand proclamait depuis l’actuelle capitale bulgare qui ne s’est pas toujours appelé Sofia : « Serdica est ma Rome ». C’est dire si l’histoire des deux métropoles bulgares s’enracine profondément dans un passé commun, gréco-romain, passé intimement mêlé à l’héritage brillant des peuples thraces et à celui des grands rois bulgares.  
Ce voyage se présente donc comme une promesse de dépaysement, à la découverte de l’authenticité des rites et traditions bulgares préservés depuis la nuit des temps dans les monts Rila, Pirin et Rhodopes. C’est aussi une invitation à la découverte du superbe patrimoine bulgare où se mêlent les vestiges des stades et des théâtres antiques, des basiliques et des monastères orthodoxes, des mosquées et des synagogues en des sites naturels d’une époustouflante beauté.

Séjour du 04 au 08 septembre 2019 
au départ de Marseille, Toulouse et Paris

TÉLÉCHARGER OU IMPRIMER

LE PROGRAMME 

VOTRE PROGRAMME

1er JOUR - DÉPART POUR SOFIA 

Rendez-vous en matinée à l’aéroport de votre ville de départ pour un vol en direction de Sofia. Arrivée en après-midi à Sofia. Accueil par votre conférencier puis transfert jusqu’à votre hôtel situé dans le centre historique. Vous débuterez la découverte de la capitale bulgare, un véritable musée à ciel ouvert, par une promenade à pied. Riche d’une histoire de plus de sept millénaires, Sofia a été bâti, par des hommes légendaires qui y ont laissé leurs empreintes. La beauté du site naturel sur lequel a été fondée la cité fait écho à la richesse de son patrimoine historique. Vous verrez des vestiges antiques de la cité thrace de Serdica, l’église paléochrétienne Saint-Georges ainsi que la basilique Sainte-Sophie construite sous Justinien et qui renferme dans ses niveaux inférieurs des temples paléochrétiens et l’église martyrium édifiée sous Constantin Ier ainsi que des vestiges du théâtre romain de Serdica dont l’arène mesurait naguère à peine dix mètres de moins que le Colisée et comptait parmi les plus grands de l’Empire romaine. Vous visiterez ensuite la superbe basilique orthodoxe Alexandre Nevski, le plus grand édifice religieux des Balkans, édifié pour commémorer la libération de la Bulgarie de l’occupation ottomane. Sa crypte abrite une belle exposition de trois cents icônes et fresques bulgares de la période du IXème au XIXème siècle.

Dîner de bienvenue inclus et nuit à Sofia. 

2ème JOUR – LE MUSÉE NATIONAL D’HISTOIRE - L’ÉGLISE DE BOYANA - LE MONASTÈRE DE RILA - LE SPECTACLE À DOBARSK - BANSKO (230 KM)

Après le petit-déjeuner, départ en bus vers le Musée National d’Histoire situé dans le parc des monts Vitocha surplombant Sofia. Ce musée retrace l’histoire de la Bulgarie sur plus de sept millénaires. Vous pourrez y admirer de superbes trésors en or du temps des Thraces ainsi que de magnifiques objets de la période thraco-romaine. La visite du musée vous permettra également de découvrir les grandes heures de la Bulgarie médiévale. Non loin, vous verrez ensuite l’église de Boyana, construite au Xème siècle et inscrite sur la liste du Patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO. L’église est décorée de belles fresques de 1259 dont l’expressivité, la vitalité et la grande harmonie des formes et des volumes sont telles que certains ont voulu y voir une préfiguration de l’art de la Renaissance ! Vous poursuivrez votre route en vous enfonçant dans les superbes monts Rila. 
— 
Déjeuner inclus sur le site monastique. 
— 
La réserve naturelle des monts Rila appartient au réseau mondial "Homme et biosphère" de l’UNESCO. Cette réserve compte indéniablement parmi les plus beaux et les plus vastes territoires protégés d’Europe. Elle abrite des espèces animales et végétales rares ainsi que des monuments historiques. L’un de ces monuments est le Monastère de Rila inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO que vous visiterez. Fondé en 930 par saint Jean de Rila, le plus respecté des saints bulgares, le monastère fut reconstruit en 1335 par Stéphane Dragolov. Il se dresse aujourd’hui, telle une forteresse au cœur des superbes paysages des montagnes de Rila. A l’intérieur, vous pourrez admirer un superbe cycle de fresques. Ce monastère – qui fut longtemps un foyer renommé des lettres et du savoir – fut également le symbole de l’identité bulgare pendant les siècles de l’occupation ottomane. Vous gagnerez ensuite les monts Pirin dont le nom provient de celui du dieu du tonnerre des anciens Slaves, Péroun. Les plus hauts sommets des monts Pirin culminent à près de trois mille mètres. Ces hauts reliefs abritent l’une des plus renommées stations de ski des Balkans, qui est par ailleurs une ville historique, Bansko. Vous vous arrêterez d’abord au village ethnographique de Dobarsko où vous aurez l’occasion de découvrir les traditions bulgares en écoutant des chants anciens des grands-mères de Dobarsko. En soirée vous vous installerez, à Bansko, située à la croisée des trois monts de Bulgarie, Rila, Pirin et Rhodopes. 
— 
Dîner libre et nuit à Bansko.

3ème JOUR – BANSKO - BATAK - PERUSHTITZA - PLOVDIV

Après le petit-déjeuner, vous visiterez Bansko située dans un cadre majestueux des montagnes bulgares. Son architecture qui date des XVIIeme et XIXème siècle est unique comme en témoignent notamment ses maisons fortifiées qui cachent derrière leurs murs épais de beaux jardins. Les arts décoratifs de Bansko étaient si réputés, que le style de ses maîtres artisans inspira un courant artistique. Vous poursuivrez votre route vers Plovdiv en longeant la plus vaste chaine montagneuse de Bulgarie, les Rhodopes arpentées naguère par le roi prêtre thrace Orphée. Traverser les Rhodopes est l’une des plus belles expériences que l’on puisse faire en Bulgarie. En cours de route, vous verrez ainsi des villages de caractères et vous traverserez de profonds vallées. Vous vous arrêterez au village de Batak situé sur les rives du lac du même nom. Vous y visiterez l’église de Batak, témoin du massacre des bulgares en 1876 par les bachibouzouks de l’armée turque, massacre qui émut l’Europe entière et dont Victor Hugo se fit l’écho. Vous vous arrêterez ensuite dans un domaine viticole bulgare.
— 
Déjeuner et dégustation de vins bulgares inclus dans le domaine viticole. 
— 
Chez les Thraces, qui vouaient un culte au dieu Dionysos Zagrée, la culture du vin était une tradition immémoriale. Les vins que vous goûterez vous permettront de découvrir le Mavrud, un cépage local qui donnent de puissants vins rouges. Ces derniers se caractérisent par une belle robe cuivrée et, au nez, par un bouquet où se mêlent notes de pruneau et de caramel. Typique de la région, le Mavrud faisait déjà les délices des rois thraces qui le dégustaient – dit-on – dans ces beaux rythons en or qui ornent aujourd’hui les vitrines des musées de Bulgarie. Vous reprendrez ensuite la route pour arriver en début de soirée à Plovdiv où vous vous installerez pour deux nuits. 
— 
Installation à votre hôtel, dîner libre et nuit à Plovdiv. 

4ème JOUR – LE MONASTÈRE DE BATCHKOVO 

Après le petit-déjeuner, vous découvrirez à pied Plovdiv, élue Capitale Culturelle Européenne pour l’année 2019. S’étendant sur une vaste région de la plaine de Thrace et traversée par la Maritsa, Plovdiv est sans doute la plus ancienne ville européenne encore habitée. Contemporaine des villes de Troie et de Mycènes, l’ancienne Eumolpias thrace fut conquise en 342 av. J.-C. par Philippe II de Macédoine qui lui laissa son nom. La cité de Philippopolis devint romaine quand l’Empereur Claude annexa la Thrace à l’Empire romain en 43 de notre ère. Par la suite, Marc-Aurèle fortifia la cité que les Romains appelaient Trimontium. Aujourd’hui, la splendeur de la ville antique se devine à la beauté de ses vestiges archéologiques. Une promenade à pied vous permettra d’admirer le Théâtre antique romain, ainsi que les vestiges du forum et du stade romain qui pouvait accueillir jusqu’à 30 000 spectateurs. Ce dernier est l’un des douze stades antiques construits sur le modèle de celui de Delphes qui subsiste aujourd’hui encore. Il a une longueur impressionnante de presque deux cents mètres ! Dans l’Antiquité y étaient organisés des compétitions sportives, des courses de chars, des combats de gladiateurs et d'animaux. Non loin se dresse l’imposante mosquée Djumaya construite au XIVème siècle, à l’époque du sultan Murad II. Vous visiterez ensuite la maison Hindlian décorée de fresques somptueuses qui illustrent les voyages de ses propriétaires, avant de gagner la belle Eglise des Saints-Constantin-et-Hélène. Cette église a été édifiée sur le site d’un sanctuaire chrétien du IVème siècle destiné à commémorer les martyrs de Sévère et de Memnon. Pour rejoindre le restaurant, vous passerez devant la maison de Lamartine. 
— 
Déjeuner inclus au cœur du vieux Plovdiv. 
— 
En début d’après-midi vous partirez en direction du village de Bachkovo (à 25 km) pour la visite du monastère du même nom, le plus grand monastère orthodoxe de Bulgarie après celui des monts Rila, fondé en 1083 par le Géorgien Grégoire Pakourianos, commandant des armées occidentales de l'empereur byzantin Alexis Ier Comnène. Il est connu pour avoir été un grand centre religieux et épistolaire, disposant d’une riche bibliothèque où ont été conservées de magnifiques fresques, les œuvres du célèbre peintre et iconographe bulgare, Zahari Zograf (1810-1853).

— 
Dîner libre et nuit à Plovdiv. 

5ème JOUR – PLOVDIV - RETOUR EN FRANCE

Petit-déjeuner matinal et transfert à Sofia pour les vols en direction de votre ville. Une dernière ballade dans la Capitale bulgare est prévue pour ceux qui partent en après-midi.

Notes importantes :

Le programme peut être soumis à des impondérables techniques indépendants de notre volonté et nécessitant des modifications dans le choix ou l’ordre des visites. Vous serez alors prévenu par courrier avant le départ du voyage.
De nombreux trajets en ville seront effectués sous la forme de promenades à pied ou en empruntant les trans- ports en commun. Des transferts en autocar privé sont prévus lorsque les distances l’exigent.

LES TARIFS

DÉPART DE MARSEILLE, TOULOUSE
ET PARIS
Tarif préférentiel : 995 €
Tarif normal : 1 095 €

Tarif préférentiel jusqu'au :
08/04/2019

Suppl. chambre indiv. : 145 €

VOTRE CONFÉRENCIER

Gueorgui Yovkov, diplômé en langue et littérature française à l’Université de Sofia, passionné par l’histoire des civilisations thrace et bulgare, féru d’archéologie, il saura vous faire apprécier toute la richesse et toutes les beautés du patrimoine bulgare.

LES PLUS BELLES VISITES

  • La basilique Sainte-Sophie et l’église Saint-Georges de la période paléochrétienne
  • le centre antique de Plovdiv capitale européenne de la culture 2019 
  • les fresques annonciatrices de la renaissance de l’église de Boyana 
  • les magnifiques monastères de Rila et de Batchkovo 
  • les paysages des monts Rila, Pirin et Rhodopes.

SITES UNESCO

L’église de Boyana (J2) et le monastère de Rila (J2) sont inscrits sur la liste du Patrimoine mondial de l’Humanité par l'UNESCO.

VOUS APPRÉCIEREZ

  • Les spectacles de chants et danses traditionnels 
  • une dégustation de vins dans la vallée thrace où sont produits les meilleurs vins du pays 
  • les paysages pittoresques des Rhodopes 
  • l’histoire méconnue de l’empire bulgare 
  • un dîner de bienvenue au cœur de Sofia

VOS HÔTELS 
(ou sim.)

  • A Sofia 1 nuit : Hôtel Arte 3*(NL)
    Adresse : 5 Dondukov blvd. – 1000 Sofia, Bulgarie
    Tél : +359 2 402 7100 
  • A Bansko 1 nuit : Hôtel Lucky Bansko 4*(NL)
    Adresse : 4-10 str Kir Blago Todev, 2770 Bansko Bulgarie 
    Tél : +359 2806 61 78 
  • A Plovdiv 2 nuits : Hôtel Trimontium Ramada 4* (NL)
    Adresse : 2 Kapitan Raicho str., Plovdiv 4000, Bulgarie
    Tél : + 359 32 605 000

VOTRE TRAJET

VOL ALLER 

LE 04/09/2019

DÉPART DE MARSEILLE
Rendez-vous à l’aéroport de Marseille-Provence. Vol Lufthansa Marseille/Frankfort à 07h10 du matin. Vol Frankfort /Sofia à 10h25, arrivée à Sofia à 13h35 (heure locale).

DÉPART DE TOULOUSE
Rendez-vous à l’aéroport de Toulouse Blagnac. Vol Lufthansa Toulouse/Munich à 06H00. Vol Munich/Sofia à 09H30. Arrivée à l’aéroport de Sofia Terminal 2 à 12H20 (heure locale).

DÉPART DE PARIS
Rendez-vous à l’aéroport de Paris Charles-De-Gaulle 2D. Vol direct Air France Paris /Sofia à 10H10. Arrivée à l’aéroport de Sofia Terminal 2 à 13H50 (heure locale).

Les horaires des transports sont donnés à titre indicatif et sous réserve de modification. 

VOL RETOUR

LE 08/09/2019

RETOUR À MARSEILLE
Vol Lufthansa Sofia/Francfort à 14H25. Vol Francfort/Marseille à 16H30. Arrivée à l’aéroport de Marseille-Provence à 18H00.

RETOUR À TOULOUSE
Rendez-vous à l’aéroport de Toulouse Blagnac. Vol Lufthansa Toulouse/Munich à 06H00. Vol Munich/Sofia à 09H30. Arrivée à l’aéroport de Sofia Terminal 2 à 12H20 (heure locale).

RETOUR À PARIS
Rendez-vous à l’aéroport de Paris Charles-De-Gaulle 2D. Vol direct Air France Paris /Sofia à 10H10. Arrivée à l’aéroport de Sofia Terminal 2 à 13H50 (heure locale).

Les horaires des transports sont donnés à titre indicatif et sous réserve de modification. 

TARIFS ET CONDITIONS

LES TARIFS

DÉPART DE MARSEILLE, TOULOUSE 
ET PARIS
Tarif préférentiel : 995 €
Tarif normal : 1 095 €

Tarif préférentiel jusqu'au :
08/04/2019

Suppl. chambre indiv. : 145 €

CONDITIONS

Tarif calculé sur la base de 15 participants.
Pour un groupe de 10 à 14 personnes, un supplément de 35 € sera demandé pour assurer le départ du voyage. Nous nous réservons toutefois le droit d'annuler le voyage si un nombre minimum de 10 participants n'était pas atteint ; dans ce cas, l'intégralité des sommes versées vous serait remboursée.

LE PRIX COMPREND

  • Les vols A/R Lufthansa ou Air France (selon votre ville de départ) vers Sofia, taxes incluses (montant des taxes au 04/02/2019 : 69,34 € ; toute hausse ultérieure sera répercutée jusqu’à 30 jours avant le départ)
  • l'hébergement 4 nuits en chambre double en hôtel 3*, 4* (NL), petit-déjeuner inclus 
  • les repas inclus comme mentionné au programme (la demi-pension déjeuner : les déjeuners des jours 2, 3, 4 et le dîner du jour 1), hors boissons 
  • les transferts aéroport—hôtel A/R et les trajets en car privé comme mentionné au programme 
  • le petit concert traditionnel à Dobarsko • la dégustation de vin et de produits locaux dans la plaine de Thrace le jour 3 
  • l'accompagnement culturel de votre conférencier francophone 
  • les entrées dans les sites mentionnés au programme
  • les assurances assistance-rapatriement, frais médicaux et responsabilité civile.

LE PRIX NE COMPREND PAS

  • Les repas libres, comme mentionné dans le programme (le déjeuner du J1 et 5 et les dîners des jours 2, 3, 4) 
  • les boissons 
  • les pourboires usuels 
  • les dépenses personnelles 
  • l'assurance annulation qui vous est proposée en deux versions, une version standard (2,9% du prix du voyage) et une version Sérénité, sans justificatif (à partir de 49 €) 
  • tout ce qui n'est pas mentionné dans « le prix comprend ».

SOFIA & PLOVDIV, 

CAPITALE DE LA CULTURE 2019


Avec Gueorgui Yovkov

Départ 04/09/2019

Retour
08/09/2019