LES GRANDS MUSÉES DE MADRID
Avec Claude Basty


Madrid est née de la volonté de Philippe II, en un temps où l’Espagne des Habsbourg dominait un immense empire. Edifiée grâce à l’or des Amériques, la ville connut très vite un développement spectaculaire comme en témoigne aujourd’hui encore une architecture d’une incroyable diversité. Aux ruelles, aux petites places et aux balcons de fer forgé de la vieille ville se sont ajoutés les larges artères percées sous les Bourbons, les immeubles néoclassiques du début du XXème siècle ainsi que les constructions récentes datant du boum économique des années 80… A cette diversité et à cette richesse architecturale, Madrid ajoute l’attrait de ses grands musées. Le musée du Prado, bien sûr, dont les immenses collections donnent à voir un nombre prodigieux de chefs-d’œuvre des différentes écoles de la peinture classique européenne, particulièrement celle du Siècle d’Or. Mais aussi le musée de la Reina Sofia. Inauguré en 1992 et consacré à la peinture du XXème siècle, ce dernier abrite notamment le célébrissime Guernica de Picasso. Il faut également citer le musée Thyssen-Bornemisza où sont exposées quelques 800 œuvres allant des primitifs italiens au pop art ainsi que la méconnue fondation Lazaro Galdiano, d’une grande richesse, où sont exposés autant de pièces archéologiques et d’orfèvrerie que de tableaux des plus grands maîtres européens, Jérôme Bosch, Lucas Cranach ou encore El Greco et Goya !
Océanides vous propose ce séjour spécialement dédié à une découverte approfondie de ces musées d’envergure mondiale, dans le superbe cadre, éclectique et enjoué, de la capitale espagnole.

Séjour du 23 au 27 mai 2020
au départ de Marseille, Nice et Paris.

TÉLÉCHARGER OU IMPRIMER

LE PROGRAMME 

PROGRAMME DÉTAILLÉ

1er JOUR - DÉPART POUR MADRID   

Rendez-vous matinal pour prendre un vol direct à destination de Madrid. A votre arrivée, accueil par votre conférencier et transfert vers votre hôtel. Madrid naquit de l’impulsion que Charles Quint et surtout son fils, Philippe II, donnèrent à un petit bourg surplombant la vallée du Río Manzanares. En 1561, la capitale du royaume fut ainsi transférée de Tolède à Madrid. La ville acheva sa transformation en cité moderne durant le XVIIIème siècle, sous les Bourbons. De cette époque datent nombre de constructions emblématiques : l’actuel palais royal, la plaza de Cibeles, la Puerta de Alcalá, les premiers paseos… Aux XIXème et XXème siècles, Madrid fut au cœur des grands évènements qui affectèrent l’Espagne, de la guerre d’Indépendance (1808-1814) à la guerre civile (1936-1939) et à l’avènement du franquisme. Malgré ces graves troubles, la capitale continua à se parer de beaux édifices néoclassiques, néomudéjares, néo-Renaissance, puis d’édifices grandioses le long de la Gran Vía ou sur la plaza de España. Au cours de votre transfert vous apercevrez quelques uns des principaux monuments de Madrid tels que, le musée du Prado, la plaza de Cibeles, la plaza de España, le Palais Royal … 

Installation à votre hôtel et déjeuner libre. 

L’après-midi une promenade vous entraînera de la très animée Puerta del Sol jusqu’à la plaza de la Paja. Vous pourrez admirer les arcades de la plaza Mayor et le Barrio de Oriente, où se trouvent le Palacio Real et le célèbre monastère des Descalzas reales, fondé en 1559 par l’infante Jeanne d’Autriche fille d'Isabelle et de Charles. Le couvent fut pendant deux siècles l’un des plus riches d’Europe. Le nom du monastère des Descalzas Reales (des Déchaussées Royales) fait référence aux nonnes franciscaines qui l’occupent et marchent pieds nus dans leurs sandales. Seules quelques-unes vivent encore dans ce bâtiment, transformé en musée depuis 1960. Vous y découvrirez dans les somptueuses chapelles des tapisseries réalisées d’après de carton de Rubens, des fresques du XVIIème siècle et des tableaux de Zurbarán et Bruegel l'Ancien. 

Retour à votre hôtel dîner libre et nuit à Madrid. 

2ème JOUR – LE MUSÉE DU PRADO ET LE PARC DE BUEN RETIRO

Après le petit-déjeuner à l’hôtel, vous rejoindrez à pied le musée du Prado qui possède une des plus importantes collections du monde. Une fois dans cette impressionnante institution, vous vous intéresserez tout particulièrement à la peinture espagnole du Moyen-Âge et de la Renaissance, aux œuvres de l’école flamande (en particulier Bosch avec Le Jardin des Délices, Bruegel l’Ancien avec Le triomphe de la Mort), à la peinture espagnole du Siècle d’Or (Velázquez avant tout !) ainsi qu’aux œuvres de Goya (le monstrueux Saturne dévorant son enfant ou la belle Maja nue). 

Déjeuner libre en cours de visite et promenade à travers le parc du Buen Retiro, ancien jardin royal, emblématique de Madrid qui s’étend aujourd’hui sur cent hectares, autour de plusieurs pièces d’eau et du remarquable Palacio de Cristal. Vous complèterez la découverte du magnifique musée du Prado par une deuxième visite l’après-midi

Retour à l’hôtel, dîner libre et nuit à Madrid. 

3ème JOUR – LE MUSÉE LAZARO GALDIANO, LE MUSÉE SOROLLA ET LE MADRID DES HABSBOURG

Petit-déjeuner à l’hôtel, puis départ en autocar privé jusqu’au musée Lázaro Galdiano. Ecrivain et homme d’affaires richissime né en 1862, universaliste, José Lázaro Galdiano a constitué, tout au long de sa vie, une superbe collection d’œuvres et d’objets d’art qu’il légua à l’Etat espagnol en 1947. Des pièces uniques d’orfèvrerie, de joaillerie, d’émaillerie, des sculptures, du mobilier ancien, des ivoires, ainsi que des toiles de grands maîtres espagnols et européens y sont exposés, notamment, parmi ces dernières, les Méditations de Saint Jean Baptise de Bosch ou Le Sabbat de Goya qui illustrent chacune à leur manière le Mal s’immisçant dans un univers familier. 
Vous rejoindrez ensuite le musée Sorolla, tout proche. L’imposante demeure de Joaquin Sorolla fût construite entre 1910 et 1911 et est précédée de trois patios andalous dessinés par le peintre lui-même. Joaquin Sorolla fût un des peintres espagnol les plus prolifiques. Né à Valence, c’est à l’Ecole des beaux arts qu’il acquiert le goût de la nature et l’importance de la couleur. Il découvre l’impressionnisme et participe ensuite à des expositions internationales et en 1900 il obtient le grand prix de l’Exposition universelle à Paris. A cette époque le réalisme social cède peu à peu au luminisme qu’il exprime superbement dans les scènes de plage. La lumière du soleil dont il capte les couleurs avec se fait de plus en plus dense, dans des compositions épurées à l’extrême. 

Retour en autocar vers la Puerta del Sol et déjeuner libre. 

Une promenade vous conduira à la découverte du cœur historique de la ville, le Madrid des Austrias - des Autrichiens, en profitant pleinement des terrasses et de l’atmosphère madrilène. La dynastie des Habsbourg régna en Espagne à partir du XVIème siècle et fit de Madrid la capitale d’un des plus grands empires de cette époque, s’étendant des Pays Bas aux Amériques. Vous partirez de la Puerta del Sol en traversant dans les rues emblématiques de Toledo, Impérrial, Bailen ou encore Arenal. Vous vous arrêterez à la Plaza Mayor réalisée à la demande du roi Felipe II pour remodeler l’ancienne place Arabal où se tenait un grand marché. Vous traverserez la Plaza d’Isabel II où est situé l’Opéra de Madrid pour atteindre la Plaza de Oriente où se dresse le Palais Royal, que vous visiterez ensuite, entouré par la Cathédrale de l’Almudena et des jardins de Sabatini. C’est dans le Palais Royal que la famille royale ou bien le gouvernement accueillent leurs invités officiels. Vous pourrez y admirer des tapis, des peintures, des meubles anciens ainsi que le jardin de los Moros, l’un des plus beaux. Le Madrid des Habsbourgs recèle tant d’autres trésors architecturaux comme la Casa de la Vila, la Plaza de la Santa Cruz, le couvent de las Carboneras ou bien l’église San Ginés pour n’en citer que quelques uns.

Retour à l’hôtel, dîner libre et nuit à Madrid. 

4ème JOUR – L’ACADÉMIE DES BEAUX ARTS ET LE MUSÉE THYSSEN-BORNEMISZA

Petit-déjeuner à l’hôtel, vous rejoindrez à pied l’académie royale des beaux-arts de San Fernando qui eut d’illustres élèves comme Picasso et Dali. Le musée contient plus d’un millier de toiles avec en place d’honneur les peintres espagnols du XVIème au XIXème siècle. Goya, auquel sont consacrées deux salles, domine les collections avec l’Autoportrait en pied, le Portrait de la Tirana et l’Enterrement de la Sardine. Vous vous rendez ensuite sur la plaza de Cibeles, où vous admirerez, outre la célèbre fontaine centrale, le palacio de Comunicaciones, qui mêle influences historicistes, Art Nouveau et Sécession viennoise, et l’imposant immeuble néoclassique de la Banco de España. 

Après le déjeuner libre, vous emprunterez à pied le paseo del Prado, le plus ancien paseo madrilène, pour rejoindre le musée Thyssen-Bornemisza. Celui-ci abrite une impressionnante collection de quelques huit cents œuvres, rassemblée par le baron Heinrich Thyssen-Bornemisza et acquise par l’Etat espagnol en 1993, depuis les primitifs italiens ou flamands jusqu’aux artistes pop art. Vous serez ainsi émerveillés par des chefs d’œuvre comme La Vierge de l’arbre sec de Petrus Christus, L’Immaculée Conception du Greco, Saint Jérôme dans le désert du Titien, Sainte Catherine d’Alexandrie du Caravage, ou encore l’Arlequin au miroir de Picasso, la Chambre d’hôtel de Hopper… 

Retour à l’hôtel à pied, dîner libre et nuit à Madrid. 

5ème JOUR – LES TRÉSORS DU MUSÉE DE LA REINA SOFIA

Après le petit-déjeuner, vous partirez en transport en commun pour la visite du musée de la Reina Sofia, le Beaubourg madrilène, où sont conservés - entre autres merveilles - Guernica de Picasso et ses études préparatoires, célèbre et émouvant hommage aux victimes de la guerre et emblème de l’opposition du peintre au franquisme. Vous y détaillerez également les salles consacrées à Miró, Dalí (avec en particulier la Jeune fille à la fenêtre et Le Grand Masturbateur), ainsi que des œuvres de Magritte ou Francis Bacon (Figure allongée). Déjeuner libre, puis transfert à l’aéroport en début d’après-midi. Vol retour direct pour votre ville de départ.

Note importante :
• Le programme peut être soumis à des impondérables techniques indépendants de notre volonté et nécessitant des modifications dans le choix ou l’ordre des visites. Vous serez alors prévenu par courrier avant le départ du voyage.

LES TARIFS

DÉPART DE MARSEILLE, NICE ET PARIS
Tarif préférentiel : 1 375 €
Tarif normal : 1 475 €

Tarif préférentiel jusqu'au :
17/02/2020

Suppl. chambre indiv. : 339 €

VOTRE CONFÉRENCIER

Diplômé en Lettres Modernes et en Histoire de la peinture Occidentale, Claude Basty a été attaché culturel au Musée Fabre de Montpellier. Il est enseignant en Histoire de l’Art à l’Ecole Scaenica et à l’Université du tiers temps à Montpellier, mais aussi conférencier pour diverses institutions culturelles. C’est avec une grande sensibilité qu’il fait partager son engouement pour la peinture, la sculpture et l’architecture.

LES PLUS BELLES VISITES

  • le centre historique de Madrid
  • les collections du musée du Prado
  • la fondation Lazaro Galdiano
  • le musée Sorolla
  • le musée Thyssen-Bornemisza
  • le musée de la Reina Sofia
  • célèbre monastère et musée des Descalzas reales
  • la découverte des lieux emblématiques de Madrid.

VOUS APPRÉCIEREZ

  • un hôtel en plein cœur de Madrid
  • deux visites au musée du Prado
  • l’accompagnement culturel de Claude Basty.

VOTRE HÔTEL
(ou sim.)

Hôtel Moderno 3* (NL)
Arenal, 2, 28013 Madrid

Tél. : +34 915 31 09 00

VOTRE TRAJET

VOL ALLER 

LE 23/05/2020

DÉPART DE MARSEILLE (vols Iberia ou Air France)
Décollage de Marseille à 07h00 ; arrivée à Madrid à 08h50.

DÉPART DE NICE (vols Iberia)
Décollage de Nice à 11h15 ; arrivée à Madrid à 13h15. 

DÉPART DE PARIS (vols Air France)
Décollage de Paris ORLY à 07h30 ; arrivée à Madrid à 09h35.

Les horaires des transports sont donnés à titre indicatif et sous réserve de modification. Ils tiennent compte du décalage horaire.

VOL RETOUR

LE 27/05/2020

RETOUR À MARSEILLE (vols Iberia ou Air France)
Décollage de Madrid à 16h50 pour arriver à Marseille à 18h30.

RETOUR À NICE (vols Iberia)
Décollage de Madrid à 15h40 ; arrivée à Nice à 17h40.

RETOUR À PARIS (vols Iberia)
Décollage de Madrid à 16h00 ; arrivée à Paris ORLY à 18h00.

Les horaires des transports sont donnés à titre indicatif et sous réserve de modification. Ils tiennent compte du décalage horaire.

TARIFS ET CONDITIONS

LES TARIFS

DÉPART DE MARSEILLE, NICE ET PARIS
Tarif préférentiel : 1 375 €
Tarif normal : 1 475 €

Tarif préférentiel jusqu'au :
17/02/2020

Suppl. chambre indiv. : 339 €

CONDITIONS

Tarif calculé sur la base de 15 participants payants. Notre tarif est garanti pour un groupe à partir de 10 personnes. Pour un groupe de 6 à 9 personnes payantes, un supplément de 55 € sera demandé pour assurer le départ du voyage. Nous nous réservons le droit d'annuler le voyage si un nombre minimum de 10 participants n'était pas atteint ; dans ce cas, l'intégralité des sommes versées vous serait remboursée.

LE PRIX COMPREND

  • les vols A/R à destination de Madrid au départ de votre ville, taxes d’aéroport et franchise pour un bagage en soute incluses, sur la compagnie Iberia / Air France
  • les transferts de/vers l’aéroport de Madrid en autocar GT
  • l’utilisation des transports en commun lorsque c’est nécessaire
  • l'hébergement 4 nuits en chambre double en hôtel 3* (NL), petit-déjeuner inclus
  • l'accompagnement culturel d’un conférencier Océanides
  • les entrées dans les sites mentionnés au programme
  • les assurances assistance-rapatriement, frais médicaux et responsabilité civile.

LE PRIX NE COMPREND PAS

  • les repas
  • les boissons
  • les pourboires usuels
  • les dépenses personnelles
  • l'assurance annulation qui vous est proposée en deux versions, une version standard (2,9 % du prix du voyage) et une version Sérénité, sans justificatif (à partir de 50 €)
  • tout ce qui n'est pas mentionné dans « le prix comprend ».