AU FIL DE L’ÉGYPTE ANCIENNE

Avec Jacqueline ROBIN 



Dès la préhistoire, le Nil et ses berges fertiles captivèrent les hommes pour devenir le berceau d’une civilisation extraordinaire. Trait d’union entre les influences africaines, méditerranéennes et moyen-orientales, le dieu-fleuve a ainsi façonné le mode de vie et la civilisation égyptienne. De la Grande Pyramide de Gizeh aux fabuleux temples de Ramsès II, du temple de Abou Simbel en passant par les merveilles du Musée du Caire, l’Égypte conserve un patrimoine unique au monde. Reine à l'éternel sourire, elle a provoqué les héros de l'histoire, Alexandre, César, Saladin et Bonaparte. Visiter l'Égypte, c'est changer de monde, troquer le quotidien contre une odyssée dans le temps, entre monuments, pyramides et mastabas, temples de « millions d'années », obélisques et pylônes, statues et textes hiéroglyphiques. C’est aussi s’imprégner du charme des rives du Nil, de son écrin de palmes, du mystère de ses berges, du miracle de sa crue, de la profondeur de son paysage, de la netteté des contours de ses horizons infinis quand ils s'enfoncent dans le désert rouge. Il faut avoir fait l'expérience du voyage nilotique pour comprendre comment ce paysage absorbe l'homme et lui donne une petite part de son éternité. Laissez-vous porter par les eaux calmes du Nil jusqu'à Assouan au cours d'une croisière qui vous permettra de découvrir ces 3000 ans de civilisation pharaonique, tout en goûtant au charme d’une navigation paisible dans la contemplation des paysages verdoyants des berges du fleuve.

Circuit du 19 au 26 octobre 2019
au départ de Montpellier, Nîmes,
Aix-en-Provence, Avignon, Lyon et Paris

TÉLÉCHARGER OU IMPRIMER

LE PROGRAMME 

PROGRAMME DÉTAILLÉ

1er JOUR - DÉPART POUR L'ÉGYPTE  

Rendez-vous en fin de matinée depuis votre ville de départ puis vol - précédé d’un transfert éventuel - à destination du Caire. Arrivée en milieu de soirée. Accueil par votre guide francophone et assistance pour les formalités d’entrée. Le Visa sera à régler sur place (environ 22 €).

Transfert en bus privé jusqu’à votre hôtel. Dîner et nuit à l’hôtel. 

2ème JOUR – LE PLATEAU DE GIZEH ET LE MUSÉE DU CAIRE

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Départ en navette privée vers Gizeh. Situé aux portes du Caire, le plateau de Gizeh, connu pour accueillir la dernière des sept Merveilles du Monde antique, la Grande Pyramide, est une monumentale nécropole composée des trois complexes funéraires des pharaons de la IVe dynastie : Khéops, son fils Khephren et son petit-fils Mykérinos. Elle abrite également le grand Sphinx, le village de travailleurs ainsi que des cimetières civils. Chacun des trois complexes funéraires est composé d'une pyramide, d’un mur d'enceinte, d’un temple haut, d’une chaussée d'accès, et d’un temple bas, sans compter des pyramides annexes, des fosses contenant la barque funéraire, et des cimetières. La Grande Pyramide, ou pyramide de Khéops, édifiée en une vingtaine d'années par environ 100 000 hommes selon Hérodote, 20 000 ouvriers selon des estimations récentes, mesurait initialement près de 150 mètres de hauteur. Son parement de couleur blanche était visible à plusieurs dizaines de kilomètres, tandis que la pointe était enduite d'électrum, un composite d'or et d'argent. À la suite de cette visite vous parcourrez le musée de la Barque Solaire, consacré à cette embarcation en bois de cèdre enfouie depuis plus de 4000 ans, retrouvée au pied de la Pyramide de Khéops lors des fouilles archéologiques entreprises en 1954. Vous découvrirez enfin le monumental Grand Sphinx, construit en 2500 av. J-C. sous le règne du pharaon Khéphren.

Retour au Caire et déjeuner inclus avant la visite du musée des Antiquités Égyptiennes .

Institution incontournable du Caire, le musée fut créé en 1858 par Auguste Mariette dans le but de faire cesser les pillages des sites archéologiques et d’exposer les résultats des fouilles au public. Installé à Boulaq puis à Gizeh, le musée est transféré en 1902 au centre du Caire dans un bel édifice de style néoclassique construit à cet effet. Réunies par Mariette et enrichies par ses successeurs, les collections du musée comptent aujourd’hui plus de 120 000 pièces, dont seul un quart est présenté au public. Le musée Égyptien possède ainsi la plus vaste et la plus riche collection d’Antiquités égyptiennes au monde. Parmi les trésors inestimables du musée figurent les momies des grands pharaons (Ramsès II, Thoutmosis III, Séthi Ier…), les bijoux de la nécropole royale de Tanis et les objets provenant de la tombe de Toutankhamon. Pièce maîtresse du musée, le fameux Masque de Toutankhamon illustre à lui seul la beauté et la richesse d’une civilisation plusieurs fois millénaire.

Retour à l'hôtel puis transfert à l’aéroport pour le vol direct vers Louxor. Dîner inclus et nuit à l'hôtel à Louxor.  

3ème JOUR – DEIR EL BAHARI, MEDINET ABOU ET LES TEMPLES DE KARNAK ET LOUXOR

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Après avoir traversé le fleuve pour accéder à la rive ouest du Nil, vous visiterez les colosses de Memnon, derniers vestiges du gigantesque temple des Millions d'Années d'Amenhotep III, construit durant la XVIIe dynastie. Vous vous rendrez ensuite à Deir-el-Bahari pour découvrir le temple funéraire de Hatshepsout, la reine-pharaon, qui déploie ses immenses terrasses au pied de la montagne sacrée thébaine. Ses bas-reliefs représentent la théogamie fictive unissant la reine et le dieu Amon, ainsi que l’expédition au pays de Pount d’où les marins égyptiens rapportaient l’or et l’encens. Vous ferez ensuite un arrêt à Medinet Habou pour découvrir l’imposant sanctuaire de Ramsès III, temple grandiose par ses proportions, l’un des monuments les plus importants de l’architecture pharaonique qui nous soit parvenu.

En fin de matinée, vous vous installerez sur le bateau et déjeunerez à bord.

L’après-midi sera consacré à la découverte du grand temple de Karnak, dédié au dieu Amon. L’ensemble, aujourd’hui l’un des plus importants sites archéologiques du monde, fut l’un des plus grand complexe religieux de toute l’Antiquité. L'ensemble est composé de trois centres séparés et entourés chacun d'une enceinte de briques crues. La construction la plus importante de l'ensemble de Karnak est le grand temple d'Amon-Rê. Son plan, très complexe, témoigne des vicissitudes nombreuses de l'histoire pharaonique. L’entrée du temple, à l’ouest, est marquée par un pylône monumental donnant accès à une vaste cour. Se dresse ensuite la grande salle hypostyle, composée d’une forêt de 134 colonnes colossales qui, bien que massives, ne donnent aucune impression de lourdeur. Celles de l’allée centrale, d’une hauteur de 22,40 m, sont surmontées de chapiteaux en forme d’ombelles de papyrus épanouis, tandis que celles des bas-côtés, moins éclairés, s’ornent d’une fleur en bouton et mesurent 14,74 m. On peut y lire les noms de Séti Ier et Ramsès II. La salle étant, à l'origine, couverte par un plafond, la lumière filtrait par des fenêtres à claire-voie dont quelques-unes sont toujours visibles. Vous découvrirez en fin de journée le temple de Louxor, complément méridional du grand temple d'Amon à Karnak, dédié à la triade thébaine Amon, Mout et Khonsou. Il était relié aux sanctuaires de Karnak, plus au nord, par une voie bordée de sphinx, de deux kilomètres environ. L'actuel sanctuaire, construit sans doute sur un temple plus ancien, fut commencé sous Aménophis III par son architecte Amenhotep, fils de Hapou ; on lui doit en particulier le portique à deux rangées de colonnes fasciculées papyriformes à chapiteaux fermés, d'une rare élégance. La construction fut poursuivie par Toutankhamon (murs de la colonnade), mais c'est à Ramsès II que nous devons l'achèvement du monument sous sa forme actuelle. À partir du pylône d'Aménophis III, ce souverain ajouta une grande cour à portiques en faisant légèrement dévier l'axe du temple vers l'est pour englober une chapelle-reposoir de barques de la reine Hatshepsout, de sorte que l'entrée du temple se retrouve face à l'allée des Sphinx et que la chapelle d'Hatshepsout s'adosse à la paroi intérieure du pylône d'entrée. Ce dernier est entièrement décoré de scènes de guerre, la plus célèbre étant la représentation de la bataille de Qadesh, dont le récit nous est rapporté dans le poème du Pentaour. Le pylône est flanqué de six statues colossales de Ramsès II et de deux obélisques de 25 mètres de hauteur environ dont l'un, offert à la France par Méhémet Ali, se dresse depuis 1836 au centre de la place de la Concorde à Paris.

Dîner inclus et nuit à bord. 

4ème JOUR – LA VALLÉE DES ROIS ET LES RIVES DU NIL

Petit-déjeuner à bord.

Après le petit-déjeuner, vous traverserez le fleuve pour accéder à la rive ouest du Nil où les hauts dignitaires, les reines et les rois se firent inhumer dans des hypogées creusés dans la montagne. La matinée sera consacrée à la découverte de la Vallée des Rois, connue pour abriter les tombeaux de nombreux pharaons du Nouvel Empire, à partir de celui de Thoutmosis Ier jusqu'à ceux des derniers souverains de la XXe dynastie. Seul pendant cette période, le pharaon Akhenaton choisit de se faire enterrer loin de Thèbes, sur le site d'Amarna, la capitale qu'il avait fondée. Outre les vingt-trois hypogées pharaoniques, la Vallée des Rois abrite trente-cinq sépultures ayant appartenu à de hauts dignitaires, datant pour la plupart de la XVIIIe dynastie. La tombe la plus célèbre de la Vallée des Rois est sans nul doute celle de Toutankhamon, découverte scellée en novembre 1922 par Howard Carter. Au cours de votre visite vous découvrirez cinq tombes dont l’une des plus belles est celle de Séthi 1er père de Ramsès II. De l'autre côté de la montagne, une autre vallée, connue sous le nom de Vallée des Reines, a servi de nécropole aux épouses royales et aux princes de l'époque ramesside.

Retour sur le bateau et déjeuner à bord.

L’après-midi, vous naviguerez vers Edfou, traversée durant laquelle vous pourrez admirer les rives du Nil, vallée verdoyante et fertile, qui contraste avec les montagnes arides qui la bordent. En fin de journée, vous assisterez à une conférence proposée par votre guide avant de prendre le dîner.

Dîner à bord. Passage de l’écluse d’Esna et nuit à bord. 

5ème JOUR – EDFOU ET KOM OMBO

Petit-déjeuner à bord.

En milieu de matinée, vous visitez le Temple d’Edfou que vous rejoindrez en calèche. La construction de cet édifice fut entreprise sous Ptolémée III Évergète en 237 avant J.C., sur l'emplacement d'un sanctuaire plus ancien (Thoutmosis III), pour être achevée cent quatre-vingts ans plus tard, en 57 avant J.C., sous Ptolémée XII Néos Dionysos. Il est dédié au culte d’Horus, le dieu Faucon, protecteur de l'ordre pharaonique. Jusqu’en 1859, date à laquelle l’égyptologue Auguste Edouard Mariette entreprend de le faire émerger, le temple était enseveli par des maisons et du sable. Aujourd'hui encore, c’est le monument le mieux conservé d’Egypte, et le plus important temple construit sous la Dynastie des Ptolémée. Deux faucons de granit noir gardent l'entrée du temple. Après la porte du pylône à quatre étages, une cour à colonnes donne accès à la première salle hypostyle avec ses colonnes et ses parois couvertes de scènes d'offrandes. Vient ensuite la seconde salle, plus petite, avec trois groupes de quatre colonnes, puis le vestibule qui mène au sanctuaire avec son tabernacle monolithique. Tout autour du sanctuaire, le « corridor des mystères » dessert dix chambres dédiées à la préparation des rites. Les murs extérieurs du temple sont gravés de scènes cérémonielles dédiées à Horus.

Retour sur le bateau. Déjeuner à bord.
 —
L’après-midi sera consacré à la navigation avant de faire escale à Kom Ombo en début de soirée pour la visite du temple. Situé à une quarantaine de kilomètres au nord d'Assouan, au cœur d'un important bassin agricole, le temple de Kôm-Ombo a remplacé, à l'époque ptolémaïque, un ancien sanctuaire de dimensions moindres. Il se dresse au sommet d'une colline, le long du fleuve qui, par érosion, a fait disparaître plusieurs installations annexes. Il présente la particularité d’être un temple double, dédié à deux triades distinctes ; l'une est dirigée par le dieu-faucon Haroëris (Horus l'Ancien), l'autre par le dieu-crocodile Sobek. Le jeu complexe des portes permettait de les isoler ou de les associer selon les nécessités du culte. À l'arrière du pylône, dont il ne reste que quelques assises, une vaste cour donnait accès à deux salles hypostyles : le pronaos et la salle d'apparition ; puis trois autres salles conduisant vers le double sanctuaire. Outre les cartouches des souverains lagides, on note ceux d'empereurs romains, dont Macrin et Diaduménien. Une scène gravée sur le mur d'enceinte est unique : entre le roi agenouillé et le dieu figure une sorte d'armoire contenant des instruments de chirurgie. À l'avant du temple se trouvait un mammisi (temple de la Naissance), œuvre de Ptolémée Évergète II, en grande partie emporté par le Nil. La chapelle d'Hathor est mieux conservée : selon une inscription en grec, elle fut décorée sous l'empereur Domitien par dame Petronia et ses enfants, en l'honneur d'Aphrodite. Aujourd’hui encore, on y trouve entreposées des momies de crocodiles provenant de la sépulture de ces animaux sacrés située à un kilomètre au sud du temple.

6ème JOUR – ASSOUAN, PHILAE ET L’ÎLE ÉLÉPHANTINE

Petit-déjeuner à bord. 

Après le petit-déjeuner, vous prendrez la route pour visiter le barrage d’Assouan. Avant d’atteindre le Haut Barrage, vous franchirez la première des six cataractes du Nil. Immense barrière rocheuse, formant des rapides sur le Nil et rendant la navigation dangereuse, la première cataracte marquait dans l’Egypte ancienne la frontière méridionale du royaume. Le Haut Barrage, long de 3,6 kilomètres, haut de 110 mètres, et de 40 mètres d’épaisseur minimum, pour 980 mètres au maximum (à sa base), a été élaboré avec la coopération des Russes, dans le but d’éliminer les crues du Nil et les sécheresses en créant un immense lac permettant l'irrigation des terres et l'alimentation en eau potable des populations et des industries durant toute l’année. De retour sur les rives du Nil, vous gagnerez en bateau le temple de Philae, niché sur une île au milieu d'une végétation luxuriante composée de lauriers roses, d’acacias et de palmiers, surnommée la perle de l'Égypte. Les origines de la construction du temple remontent au règne d’un des derniers pharaons de l’époque pharaonique, Nectanebo Ier (380/362 av.J.C.), mais ce n’est que bien plus tard, sous la domination grecque, que la majorité des édifices seront ajoutés, avec notamment le grand temple d’Isis. L’édifice sera achevé par les Romains avec l’ajout, entre autres, du kiosque de Trajan. Pendant des siècles, le tempe de Philae sera consacré à Isis, femme, épouse, mère, magicienne, salvatrice, la déesse se trouvant au centre du grand mystère de la vie et de la mort qui aboutit à la résurrection. Pour reformer le corps de son époux assassiné, qu’elle entoura de bandelettes, elle confectionna la première momie. Le culte qu’on vouait à cette déesse-mère était associé au retour de la crue fertilisante qui faisait revivre la terre d’Égypte. D’après les textes gravés sur la porte d’Hadrien, nul être humain n’était autorisé à débarquer sur l’île hormis le grand prêtre et ses acolytes qui s’y rendaient chaque jour pour verser des libations sur les 365 autels que comptait l’île. Théâtre d’importantes fêtes cultuelles, le temple sera l’un des sanctuaires les plus importants d’Egypte ancienne et de Nubie. Toujours très populaire à l’époque romaine, son culte sera actif jusqu’au début du VIe siècle de notre ère, ceci même après la fermeture des temples égyptiens, alors que la quasi-totalité de l’Egypte est christianisée. 

Retour sur le bateau pour le déjeuner. 
L’après-midi sera consacrée à une croisière en felouque. Vous accosterez sur l’île Kitchener abritant un exubérant jardin botanique, havre de couleurs et de fraîcheur, un véritable paradis tropical. Elle doit son nom à un lord anglais auquel elle fut offerte en remerciement de ses exploits militaires par le gouvernement égyptien. Il la transforma en jardin botanique, faisant venir des plantes d’Afrique équatoriale et d’Asie. 

Retour à bord, dîner et nuit sur le bateau. 

7ème JOUR – ABOU SIMBEL, LA GLOIRE DE
RAMSÈS II

Très tôt dans la matinée, après le petit-déjeuner, vous traverserez le désert nubien en autocar pour atteindre Abou Simbel, à l'extrême sud de l'Egypte. Les deux temples rupestres constituent l’une des plus impressionnantes réalisations que nous ait léguée l’Egypte ancienne. Construits par le pharaon Ramsès II pour commémorer sa victoire à la bataille de Qadesh, ils étaient destinés à son culte ainsi qu'à celui des dieux égyptiens et de son épouse Néfertari. Entièrement creusé dans la roche, il impressionne par sa monumentale façade, où se tiennent, en position assise, les quatre colosses du pharaon, coiffés du némès et dotés de la barbe postiche. Le petit temple d'Abou-Simbel ou temple de Hathor, également construit par Ramsès, est dédié à son épouse Néfertari. Sur la façade creusée dans la roche, comme le reste du temple, alternent quatre statues colossales du souverain et deux de la reine Néfertari, représentée sous les traits de Hathor et entourée de princes et de princesses. La notoriété exceptionnelle d’Abou Simbel tient à l’extraordinaire prouesse technique que constitua son sauvetage des eaux montantes du lac Nasser. En effet, iI doit sa survie à l'égyptologue Christiane Desroches Noblecourt et à l'UNESCO qui, lors de la construction du barrage d'Assouan, en finança le déplacement à l'abri des eaux.

En fin de matinée, vous retournerez à Assouan pour déjeuner à bord du bateau, et effectuer votre check-out. L’après-midi sera consacré à la visite du musée Nubien d’Assouan. Inauguré en 1997, ce musée est tout entier consacré à la Nubie, cette région riche en minéraux que les Egyptiens, dès les premières dynasties, s’employèrent à contrôler. Longtemps après la disparition du dernier pharaon, la religion ancienne survécut grâce à des populations nomades : on pourra admirer leurs étonnantes réalisations où les traditions égyptiennes se mêlent librement aux influences gréco-romaines, voire byzantine.

En fin d’après-midi, vous gagnerez Assouan pour vous installer dans votre hôtel . Dîner et nuit à l’hôtel.  

8ème JOUR – RETOUR EN FRANCE

Petit-déjeuner tôt à l’hôtel.

Transfert en autocar à l’aéroport de Assouan pour un vol vers le Caire. Dans la matinée, décollage pour Paris et arrivée en début d’après-midi. Transfert éventuel vers vos villes d’origines. 

Note importante : 
Le programme peut être soumis à des impondérables techniques indépendants de notre volonté et nécessitant des modifications dans le choix ou l’ordre des visites. Vous serez alors prévenu par courrier avant le départ du voyage.

LES TARIFS

DÉPART DE PARIS
Tarif préférentiel : 2 225 €
Tarif normal : 2 345 €

DÉPART DE MONTPELLIER, NÎMES
AIX-EN-PROVENCE, AVIGNON ET LYON
Tarif préférentiel : 2 375 €
Tarif normal : 2 495 €

Tarif préférentiel jusqu'au :
19/06/2019

Suppl. chambre indiv. : 300 €

VOTRE CONFÉRENCIÈRE

Jacqueline Robin, conférencière en histoire de l'art, s'est formée et spécialisée sur l'Egypte ancienne à l'Ecole du Louvre ainsi qu'à la Sorbonne, Après avoir enseigné, puis pratiqué le collage artistique, elle fonde en 2011 à Millau dans l'Aveyron, l'association Dromos qui œuvre pour la diffusion autour des arts. Jacqueline Robin présente des conférences dans tout le sud de la France et propose des sorties et des voyages. 

LES PLUS BELLES VISITES

  • le plateau de Gizeh
  • le Musée des Antiquités du Caire
  • les temples de Karnak et Louxor
  • la Vallée des Rois
  • Deir El Bahari
  • les temples de Edfou, Esna et Kom Ombo
  • le temple de Philae et l’île Eléphantine
  • Abou Simbel.

SITES UNESCO

Quatre des zones que vous visiterez sont inscrites au Patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO : le Caire historique, Memphis et sa nécropole, le site de Gizeh, Abou Simbel et Philae, Thèbes antique et sa nécropole.

VOUS APPRÉCIEREZ

  • les 4 jours de croisière sur le Nil
  • les repas traditionnels
  • le son et lumière aux pyramides de Gizeh
  • les vols directs depuis Paris
  • l’accompagnement culturel de votre conférencière.

VOS HÔTELS
(ou sim.)

  • Au Caire :
    Hôtel Steinberger El Tahrir 4* (NL)
  • À Louxor :
    Hôtel Sonesta 4*(NL)
  • À Assouan :
    Hotel Basma 4*(NL)
  • Bateau :
    MS TUYA
     

VOTRE TRAJET

VOL ALLER 

LE 19/10/2019

DÉPART DE MONTPELLIER, NÎMES,
AIX-EN-PROVENCE, AVIGNON ET LYON

Départ depuis la gare de votre ville de départ en train en fin de matinée. Arrivée à la gare de l’aéroport Paris-Charles-de-Gaulle début d’après-midi. Décollage à 16h00 ; arrivée au Caire à 20h25.

DÉPART DE PARIS
Décollage de Paris-Charles-de-Gaulle à 16h00 ; arrivée au Caire à 20h25.

 Les horaires des transports sont donnés à titre indicatif et sous réserve de modification. Ils tiennent compte du décalage horaire.

VOL RETOUR

LE 26/10/2019

RETOUR À MONTPELLIER, NÎMES,
AIX-EN-PROVENCE, AVIGNON ET LYON
Décollage d’Assouan à 05h05 ; arrivée au Caire à 06h25. Décollage du Caire à 09h35 arrivée à Paris-Charles-de-Gaulle à 14h25. Départ du train en milieu d’après-midi pour une arrivée à la gare de votre ville d’origine en fin d’après-midi.

RETOUR À PARIS
Décollage d’Assouan à 05h05 ; arrivée au Caire à 06h25. Décollage du Caire à 09h35 arrivée à Paris-Charles-de-Gaulle à 14h25.

 Les horaires des transports sont donnés à titre indicatif et sous réserve de modification. Ils tiennent compte du décalage horaire.

TARIFS ET CONDITIONS

LES TARIFS

DÉPART DE PARIS
Tarif préférentiel : 2 225 €
Tarif normal : 2 345 €

DÉPART DE MONTPELLIER, NÎMES
AIX-EN-PROVENCE, AVIGNON ET LYON
Tarif préférentiel : 2 375 €
Tarif normal : 2 495 €

Tarif préférentiel jusqu'au :
19/06/2019

Suppl. chambre indiv. : 300 €

CONDITIONS

Tarif calculé sur la base de 15 participants. Notre tarif est garanti pour un groupe à partir de 10 personnes. Pour un groupe de 6 à 9 personnes, un supplément de 75 € sera demandé pour assurer le départ du voyage. Nous nous réservons le droit d'annuler le voyage si un nombre minimum de 10 participants n'était pas atteint ; dans ce cas, l'intégralité des sommes versées vous serait remboursées.

LE PRIX COMPREND

  • l’acheminement à l’aéroport et, les vols Aller/Retour Paris-Le Caire (franchise 1 bagage en soute et taxes aéroportuaires incluses)
  • les vols intérieurs Le Caire/Louxor et Assouan/Le Caire
  • l’hébergement 7 nuits en hôtel 4* (NL) et bateau fluviale 4* ( NL) avec petit-déjeuner
  • la pension complète du petit-déjeuner du 2ème jour au petit-déjeuner du 8ème jour
  • l’accompagnement culturel d’une guide-conférencière
  • tous les transferts sur place en bus privé
  • les entrées et visites mentionnées au programme
  • les assurances assistance, rapatriement, frais médicaux et responsabilité civile.

LE PRIX NE COMPREND PAS

  • les frais de visa (25 USD environ) à payer sur place
  • les repas libres comme mentionné au programme
  • les boissons aux repas
  • les pourboires usuels
  • les dépenses personnelles
  • l'assurance annulation qui vous est proposée en deux versions, une version standard (2,9% du prix du voyage) et une version Sérénité, sans justificatif (à partir de 49€).

AU FIL DE L’ÉGYPTE ANCIENNE

Avec Jacqueline ROBIN 

 

Départ 19/10/2019

Retour
26/10/2019