PEUPLES ET TRADITIONS DE MONGOLIE

Avec Andrée Delaris

 


Héritière d’un empire millénaire qui connut son apogée sous Gengis Khan et Kubilai Khan aux XIIème et XIIIème siècles, la Mongolie a vue déferler sur ses steppes des hordes de cavaliers qui se frottèrent au monde et le modelèrent. Non contents de conquérir des territoires, ils renversèrent des civilisations entières et formèrent de vastes empires. Aujourd'hui encore, la Mongolie semble appartenir à un autre monde : on y voyage des jours sans croiser quiconque. Terre de pâturages et de forêts profondes, écrin de steppes et de plaines arides sur laquelle s’étendent des ciels bleus démesurés, elle demeure l’un de ces territoires où l’homme et la Nature ne font qu’un et reste assurément l'une des dernières grandes destinations aventureuses d'Asie. Rares sont les voyageurs qui en reviennent sans avoir été touchés par l’hospitalité de ses habitants, séduit par ses paysages d’immense beauté sur lesquels souffle le vent de l’Histoire, et transportés par la culture nomade imprégnée d’une longue tradition chamanique.

Circuit du 17 au 28 juin 2020
au départ de Toulouse, Marseille,
Nice et Paris.

TÉLÉCHARGER OU IMPRIMER

LE PROGRAMME 

PROGRAMME DÉTAILLÉ

1er JOUR - VOL FRANCE / OULAN-BATOR

Rendez-vous le matin à l’aéroport de votre ville de départ et décollage pour Oulan-Bator via Istanbul. Dîner et nuit à bord.

2ème JOUR – OULAN-BATOR, CAPITALE MONGOLE

Arrivée matinal à Oulan-Bator, accueil par votre guide local et installation à l’hôtel. Temps libre pour se rafraîchir et se reposer un peu, puis déjeuner inclus avant de partir à la découverte de la capitale mongole. Lovée sur les rives de la Tula, Oulan-Bator est hérissée de hauts immeubles monolithiques de conception soviétique, hélas érigés par les Russes dans les années 1940 sur les décombres de nombreux temples et monastères. Néanmoins, la ville a su préserver des traces de son histoire, sa fondation étant intimement liée à la vie politique de la Mongolie du XVIIème siècle. Afin de contrer l’expansionnisme de la dynastie mandchoue, le khan Tusheet Khan Gombodorj fit de son fils Zanabazar le premier chef spirituel du bouddhisme mongol, ralliant ainsi le pays derrière son autorité. Proclamé chef d’Etat par l’assemblée des khans, ses quartiers généraux furent organisés sur l’emplacement de la future Örgöö, à 420 km de la capitale actuelle. Les travaux de construction de la ville furent lancés en 1654 et s’achevèrent en 1680. Au cours des deux siècles de domination mandchoue (XVIIIème et XIXème siècles), ce qui n’était qu’un campement se transforma en un important centre commercial, religieux et administratif abritant plus de 50 000 habitants. En 1911, quand le pays déclara son indépendance, la ville, où siégeait la résidence des khans, fut désignée comme la capitale de l’Etat. Votre découverte débutera par la visite de la place Gengis Khan. C’est sur cette place que Damdiny Sükhbaatar, le père de la révolution mongole, proclama en 1921 l'indépendance du pays. C'est également là qu'eurent lieu, en 1990, les premières manifestations pro-démocratiques qui aboutirent finalement à la chute du communisme. Les statues en bronze des deux héros nationaux trônent aujourd’hui sur cet immense espace rectangulaire, entourées des bâtiments du Palais du gouvernement, de l’opéra national et du Palais de la Culture, aux airs moscovites. Vous ferez par la suite la visite du Musée National d’Histoire, qui vous permettra de mieux situer la Mongolie dans son histoire et sa géographie, avant de la parcourir. Votre après-midi se terminera par la découverte du monastère qui fut la résidence du moine Lama Choïjin. Aujourd’hui transformé en musée, il renferme de nombreux objets d’art et notamment une collection de tangkas (peintures sur soieries), et de masques de danse tsam. Retour à votre hôtel en fin d’après-midi, puis dîner de spécialités mongoles. Nuit à votre hôtel à Oulan-Bator.

3ème JOUR – LE PARC NATIONAL DE DUGANA (130 KM)

Après le petit-déjeuner à votre hôtel, vous vous rendrez au monastère de Gandan, que vous visiterez pendant le moment suggestif de la prière matinale. Ce monastère tibétain renferme plusieurs temples somptueux où résonnent aujourd’hui à nouveau les chants des 150 moines qui y vivent. Une statue de cuivre de 26 mètres de hauteur, consacrée en 1996 par le Dalaï-Lama, fait de ce temple un lieu tout particulièrement vénéré. Vous prendrez ensuite la route en direction de Dugana, au cœur de la Mongolie profonde, dans une région qui a souvent été utilisée pour le tournage des films mongols. A bord de vos 4x4, vous traverserez le parc national de Dugana, dans un merveilleux paysage de montagnes à la faune et à la flore uniques : champs d'édelweiss, troupeaux de yack...Vous y ferez également les premières découvertes de la vie des nomades. Arrivée au camp de Dugana et déjeuner inclus, puis temps libre pour découverte personnelle de ce site extraordinaire. Initiation au tir à l'arc, activité traditionnelle, puis promenade à cheval (sans difficulté) pour découvrir les exceptionnels paysages de la steppe mongole. Diner inclus et nuit au camp de yourtes. 

4ème JOUR – LE PARC DE HUSTAI ET LES CHEVAUX SAUVAGES DE PREWALSKY (200 KM)

Petit-déjeuner à votre campement et départ en 4x4 en direction du parc national de Hustaï. Déclarée réserve de biosphère de l'UNESCO en 2002, cette réserve naturelle couvre 50 000 hectares de steppe, montagne et forêt abritant de nombreuses espèces de mammifères et d'oiseaux. Déjeuner inclus en cours de route. A votre arrivée dans l’après-midi, vous découvrirez la richesse de la flore et de la faune locale, et vous aurez notamment la possibilité d’admirer des chevaux de Przewalski. Dernier cheval sauvage au monde, le Przewalski (takhi en mongol), représenté entre autres sur les parois de la grotte de Lascaux, parcourait jadis les plaines d’Asie centrale et d’Europe. Découvert en 1878 par un officier tsariste d’origine polonaise qui lui donna son nom, alors que les scientifiques de l’époque pensaient avoir répertorié tous les mammifères, il ne tarda pas à attirer les convoitises et très vite se retrouva derrière les barreaux des zoos. Depuis les années 1990, des programmes visent à réintroduire le cheval Przewalski sur ses terres : aujourd’hui près de 350 spécimens sont retournés à l’état sauvage et vivent libres, bien que toujours surveillés, dans les parcs de Mongolie. En début de soirée, vous rejoindrez le campement de yourtes où vous passerez la nuit. Dîner inclus et nuit au campement.

5ème JOUR – LE LAC UGII ET INTRODUCTION À LA VIE NOMADE (280 KM)

Après le petit-déjeuner, vous partirez vers la province de l’Arkhangay, où se situe le lac Ugii. Déjeuner inclus en cours de route. Situé à 1 300 mètres d’altitude, ce miroir d’eau est considéré comme un lieu de culte par les habitants locaux. Vous y ferez également la rencontre d’une famille nomade d’éleveurs de chevaux, qui vous initierons aux activités pastorales traditionnelles selon la saison. Une dégustation d’aïrak, spécialité de lait de jument fermenté, vous sera aussi proposée. Installation au campement, dîner inclus et nuit dans la région d’Arkhangay.

6ème JOUR – LE MONASTÈRE D’ERDENE ZUU ET LA VALLÉE DE L’ORKHON (240 KM)

Petit-déjeuner à votre campement et trajet vers Karakorum, ancienne capitale de l’empire mongol, que vous découvrirez au cours d’une promenade. Vous verrez notamment les deux tortues de pierre, symboles d’éternité, qui indiquaient autrefois les limites de la cité et vous admirerez le monument consacré à Gengis Khan, érigé lors du 800ème anniversaire de la fondation de son règne. Vous rejoindrez ensuite le musée des stèles turques, datant du VIIIème siècle et dédié au noble Biegt Khan et à son frère Kultegin. Après un déjeuner inclus, vous découvrirez le monastère d’Erdene Zuu, symbole glorieux de l'enracinement de la philosophie du bouddhisme tibétain gelougpa en territoire mongol. Ce vaste ensemble fut construit au XVIème siècle, et avec ses plusieurs dizaines de temples entourés par une centaine de stupas, il fut pendant longtemps un centre religieux majeur. S'il a bien failli ne pas survivre à la vague communiste du XXème siècle, le monastère est encore aujourd'hui un lieu de culte actif, ainsi qu'un musée ouvert aux visiteurs. Vous reprendrez ensuite la route pour la célèbre Vallée de l’Orkhon, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et paradis des éleveurs de yaks. Rencontre avec des nomades éleveurs de yaks et dégustation de lait de yak et « d’aliments blancs », ces produits laitiers qui occupent une place si importante dans la culture mongole. Diner inclus et nuit au camp de yourtes.

7ème JOUR – LE MONASTÈRE DE SHANKH ET GUCHIN-US, AUX PORTES DU GOBI (250 KM)

Petit-déjeuner au campement avant de vous rendre au monastère de Shankh, le « monastère occidental » fondé par Zanabazar en 1647. À son apogée, ce lieu de culte comprenait plusieurs écoles, en particulier l'école Kalachakra pratiquant la philosophie bouddhiste et l'astrologie. En 1921, année de la révolution populaire de Mongolie, il se composait de quelque 20 bâtiments et abritait plus de 1500 moines. Comme la plupart des centres religieux de Mongolie, le monastère Shankh a été fermé en 1937 dans le cadre de violentes purges staliniennes. La visite récente du dalaï-lama a encouragé le retour des moines et la création d'une école pour les novices. Après un déjeuner inclus, vous poursuivrez votre voyage vers la ville d’Arvaikheer, capitale de la province de l’Övörkhangau pour arriver à Guchin-Us, porte d’entrée sur le Gobi du Sud. Vous y ferez la visite du musée régional d'Arvayheer, puis vous découvrirez le marché de la ville, lieu de rencontre de nombreux artisans locaux. Dîner inclus dans un restaurant local, puis installation à votre campement. Nuit en yourte.

8ème JOUR – LE SITE PALÉONTOLOGIQUE D’OOSH SHAKHLAGA (100 KM)

Après le petit-déjeuner, vous partirez à la découverte du célèbre site paléontologique d’Oosh Shakhlaga, situé au cœur du désert de Gobi. Vous traverserez le canyon de basalte ocre d’Oosh pour rejoindre le site qui abrite les tombes et les pétroglyphes de Tevch, datant de l'âge du bronze. Déjeuner inclus en cours de visite. Dans l’après-midi, vous gagnerez un campement de famille nomades, et vous aurez la possibilité d’échanger avec eux autour d’un thé pour mieux comprendre le mode de vie du peuple de la steppe. Dîner inclus autour du feu avec les nomades et nuit chez l’habitant (yourtes de 5 personnes).

9ème JOUR - DUNES ET FALAISES DU DÉSERT DU GOBI (310 KM)

Petit-déjeuner au campement et départ en 4x4 vers le site de Bayanzag, caractérisé par une flore particulière, adaptée à un écosystème désertique. Vous y verrez notamment une forêt de saxauls, spécificité botanique du Gobi, arbres qui peuvent atteindre 4 mètres de hauteur. Découverte des falaises aux couleurs ocre rouge, haut lieu de la paléontologie où ont été mis à jour en 1922 des squelettes et des œufs fossilisés de dinosaures. Déjeuner en cours d'excursion sous forme de pique-nique. Vous effectuerez ensuite une promenade à dos de chameau vers les dunes de Khongoryn Els, appelées par les habitants "dunes chantantes” en raison du bruit que fait le vent en déplaçant le sable. S’élevant abruptement des plaines jusqu’à des hauteurs vertigineuses, entre 100 et 300 mètres à leurs plus hauts sommets, elles font sans nul doute partie des dunes les plus spectaculaires du pays. Installation à votre campement de yourtes, dîner inclus et nuit sur place.

10ème JOUR – FAUNE ET FLORE DE LA VALLÉE DE YOL (210 KM)

Après le petit-déjeuner, départ pour le Gobi Sud, que vous gagnerez en fin de matinée. Après un déjeuner inclus, vous vous rendrez dans la Vallée des Aigles, région protégée par des montagnes culminant à 2850 mètres d’altitude et célèbre pour le glacier qui s'est formé autour de son principal cours d'eau. Découverte des nombreuses formations rocheuses, bassins asséchés, cours d’eau salée et oasis qui caractérisent ce territoire sauvage. Promenade dans la gorge de Yol, où se trouve un champ de glace. Plus de 620 espèces de plantes endémiques des déserts d’Asie centrale y vivent grâce à la présence de l’eau, rare dans la région. Observation de la faune unique de la vallée de Yol, abritant les majestueux aigles de Gobi. Retour au camp en soirée. Dîner inclus et logement sous la yourte.

11ème JOUR – RETOUR À OULAN-BATOR

Le matin, après le petit-déjeuner, transfert à l'aéroport de Gobi Sud et envol pour Oulan-Bator, que vous rejoindrez en milieu de journée (1h15 de vol). Après un déjeuner inclus, vous ferez la visite du palais du Bogd Khan. Construit entre 1893 et 1903, ce bâtiment dont l’architecture s’inspire des temples chinois fut la résidence du huitième Bogdo Gegen, dernier pontife éclairé et roi de Mongolie. Devenu musée national après sa mort en 1924, il renferme une collection unique d'objets de l'histoire mongole de la fin du XVIIème siècle au début du XXème siècle. En soirée, vous assisterez à un spectacle folklorique suivi par un dîner d'adieu (inclus). Logement à l'hôtel.

12ème JOUR – RETOUR EN FRANCE

Départ matinal de votre hôtel pour l’aéroport de Oulan-Bator, d’où vous embarquerez à bord d’un vol pour votre ville de départ via Istanbul.

Notes importantes :

Le programme peut être soumis à des impondérables techniques indépendants de notre volonté et nécessitant des modifications dans le choix ou l’ordre des visites. Vous serez alors prévenu par courrier avant le départ du voyage

LES TARIFS

DÉPART DE TOULOUSE ET NICE
Tarif préférentiel : 3 445 €
Tarif normal : 3 545 €

DÉPART DE PARIS ET MARSEILLE
Tarif préférentiel :  3 495 €
Tarif normal : 3 595 €

Tarif préférentiel jusqu'au :
17/02/2020

Suppl. chambre indiv. : 475 €

VOTRE CONFÉRENCIER

Professeur d’histoire, diplômée à l’université de Toulouse, Andrée Delaris accompagne des voyages culturels dans le monde entier depuis 30 ans. Elle est notamment passionnée par les civilisations d’Asie et du Moyen Orient.

LES PLUS BELLES VISITES

  • à Oulan-Bator : le Musée National d’Histoire, les monastères du Lama Choïjin et de Gandan et le palais du Bogd Khan
  • la réserve des chevaux sauvages de Przewalski
  • le Lac Ugii
  • à Karakorum : le musée des stèles turques et le monastère d’Erdene Zuu
  • la vallée de l’Orkhon
  • le site paléontologique d’Oosh Shakhlaga
  • la vallée de Yol.

SITES UNESCO

Le paysage culturel de la vallée de l’Orkhon est inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO. 

VOUS APPRÉCIEREZ

  • un circuit en dehors des routes touristiques habituelles
  • un programme complet alternant découverte naturelle et visites culturelles
  • des rencontres avec des familles nomades, afin de vous rapprocher de la culture et des traditions mongoles
  • un dîner d’adieu avec spectacle folklorique à Oulan-Bator
  • l’accompagnement culturel d’Andrée Delaris.

VOS HÔTELS
(ou sim.)

  • À Oulan-Bator (2 nuits) :
    hôtel Bayangol 4* (NL) ou similaire

  •  7 nuits dans des campements de yourtes en yourtes de 2 personnes avec sanitaires communs 

  • 2 nuits dans des campements de yourtes en yourtes de 2 personnes avec sanitaires privés

  • 1 nuit chez l’habitant, en yourtes de 5 personnes

VOTRE TRAJET

VOL ALLER 

LE 17/06/2020

DÉPART DE TOULOUSE
Décollage de Toulouse à 12h10, arrivée à Istanbul à 16h40 ; décollage à 18h20 pour une arrivée à Oulan-Bator à 07h45+1 (décalage horaire : +6h00).

DÉPART DE MARSEILLE
Décollage de Marseille à 12h05, arrivée à Istanbul à 16h20 ; décollage à 18h20 pour une arrivée à Oulan-Bator à 07h45+1 (décalage horaire : +6h00).

DÉPART DE PARIS
Décollage de Paris-CDG à 11h20, arrivée à Istanbul à 15h50 ; décollage à 18h20 pour une arrivée à Oulan-Bator à 07h45+1 (décalage horaire : +6h00).

DÉPART DE NICE
Décollage de Nice à 11h30, arrivée à Istanbul à 15h30 ; décollage à 18h20 pour une arrivée à Oulan-Bator à 07h45+1 (décalage horaire : +6h00).

 Les horaires de transport sont donnés à titre indicatif et sous réserve de modification. Ils tiennent compte du décalage horaire.

VOL RETOUR

LE 28/06/2020

RETOUR À TOULOUSE
Décollage de Oulan-Bator à 09h15 pour une arrivée à Istanbul à 12h55 ; décollage à 14h00 pour une arrivée à Toulouse à 16h35.

RETOUR À MARSEILLE
Décollage de Oulan-Bator à 09h15 pour une arrivée à Istanbul à 12h55 ; décollage à 14h35 pour une arrivée à Marseille à 17h00.

RETOUR À PARIS
Décollage de Oulan-Bator à 09h15 pour une arrivée à Istanbul à 12h55 ; décollage à 15h30 pour une arrivée à Paris-CDG à 18h10.

RETOUR À NICE
Décollage de Oulan-Bator à 09h15 pour une arrivée à Istanbul à 12h55 ; décollage à 15h05 pour une arrivée à Nice à 17h25.

Les horaires de transport sont donnés à titre indicatif et sous réserve de modification. Ils tiennent compte du décalage horaire.

TARIFS ET CONDITIONS

LES TARIFS

DÉPART DE TOULOUSE ET NICE
Tarif préférentiel : 3 445 €
Tarif normal : 3 545 €

DÉPART DE PARIS ET MARSEILLE
Tarif préférentiel : 3 495 €
Tarif normal : 3 595 €

Tarif préférentiel jusqu'au :
17/02/2020

Suppl. chambre indiv. : 475 €

CONDITIONS

Tarif calculé sur la base de 15 participants. Notre tarif est garanti pour un groupe à partir de 10 personnes. Pour un groupe de 6 à 9 personnes, un supplément de 95 € sera demandé pour assurer le départ du voyage. Nous nous réservons toutefois le droit d'annuler le voyage si un nombre minimum de 10 participants n'était pas atteint. Dans ce cas, l'intégralité des sommes versées vous serait remboursée.

NOTE IMPORTANTE

Notre tarif est calculé sur la base de 1 USD pour 0,9079 €. Toute modification du taux de change pourra entraîner une réévaluation tarifaire jusqu’à 30 jours du départ.

LE PRIX COMPREND

  • les vols depuis votre ville de départ vers Oulan-Bator A/R (via Istanbul) avec la compagnie Turkish Airline, taxes incluses (montant des taxes au 21/11/2019 : à partir de 401.00 € ; toute hausse ultérieure sera répercutée jusqu’à 30 jours avant le départ)
  • l'hébergement 10 nuits en chambre double en hôtel 4* (NL) ou yourte, petit-déjeuner inclus
  • une nuit chez l’habitant en yourte de 5 personnes, petit-déjeuner inclus
  • la pension complète du déjeuner du J2 au dîner du J11, hors boissons
  • le vol intérieur Gobi Sud – Oulan-Bator sur compagnie Mongolian Airlines, taxes incluses
  • tous les transferts sur place en autocar privatisé à Oulan-Bator et en 4X4 pour les visites à l’extérieur de la ville
  • l'accompagnement sur place d’un guide locale francophone et d’un conférencier Océanides
  • les entrées dans les sites mentionnés au programme
  • les frais de visa pour les ressortissants français
  • les assurances assistance-rapatriement, frais médicaux et responsabilité civile.

LE PRIX NE COMPREND PAS

  • les repas libres, comme mentionné dans le programme (tous les repas des J1 et 12 et le petit déjeuner du J2, pris à bord du vol)
  • les boissons
  • les pourboires usuels
  • les dépenses personnelles
  • l'assurance annulation qui vous est proposée en deux versions, une version standard incluant l’assurance bagages (2,9% du prix du voyage, franchise de 15 €) et une version Sérénité (hors bagage), sans justificatif (83 € / pers. – remboursement plafonné à 2 500 € / pers., franchise de 5 à 20%)
  • tout ce qui n'est pas mentionné dans « le prix comprend ».

PEUPLES ET TRADITIONS DE MONGOLIE

Avec Andrée Delaris

Départ
17/06/2020

Retour
28/06/2020