LA SICILE ANTIQUE,

MÉDIÉVALE ET BAROQUE

Avec un conférencier Océanides


Située au cœur du monde antique et médiéval, la Sicile attirait jadis tous les regards, aiguisait toutes les convoitises, car cette île était une terre riche, gorgée de soleil… un véritable grenier à blé que se disputèrent Grecs, Carthaginois et Romains puis Byzantins, Arabes et Normands, avant que les Espagnols ne s’en emparent pour près de trois siècles ! Aujourd’hui, héritage de cette histoire millénaire, la Sicile possède un patrimoine exceptionnel comme en témoigne le classement de la Syracuse antique, de la Villa romaine du Casale et de la zone archéologique d’Agrigente sur la liste du Patrimoine mondial de l’Humanité par L’UNESCO. Au cours de votre voyage les sites archéologiques et les édifices admirablement conservés ressusciteront pour vous les épisodes marquants de l’histoire de la Sicile. Les colonnes renversées de Sélinonte vous diront les guerres inexpiables de l’antiquité ; les magnifiques cathédrales normandes vous rappelleront le temps heureux où la grandeur de la Sicile se nourrissait de toutes les cultures ; les trésors de la Palerme baroque vous permettront d’évoquer la présence des vice-rois espagnols… Une formidable leçon d’histoire !

Circuit du 12 au 19 octobre 2020
au départ de Montpellier.

TÉLÉCHARGER OU IMPRIMER

LE PROGRAMME 

PROGRAMME DÉTAILLÉ

1er JOUR - ARRIVÉE À PALERME : LE PALAIS DE ZISA

En milieu de matinée, rendez-vous à l’aéroport de Montpellier et décollage sur un vol direct à destination de Palerme. Déjeuner libre à l’aéroport. Arrivée dans l’après-midi, accueil par votre conférencier et transfert vers le centre de Palerme. Vous y ferez tout d’abord la visite du palais de la Zisa, une résidence pour le plaisir et le repos que fit construire Guillaume de Hauteville en 1166. Plusieurs éléments de son architecture ne sont pas sans rappeler les palais arabes : l’omniprésence de l’eau et son utilisation à des fins esthétique, l’espace organisé autour de la distinction entre zones publiques et privées, ou encore l’utilisation d’un astucieux système de ventilation.

Installation à votre hôtel en fin de journée. Dîner inclus et nuit sur place. 

2ème JOUR – LES SPLENDEURS DE LA SICILE NORMANDE

Petit-déjeuner à l’hôtel avant de faire la visite de la chapelle palatine dans le palais des Normands, petite merveille architecturale réalisée dans le style composite alors en faveur du temps du grand Roger II. Vous découvrirez ensuite la cathédrale de Palerme. Monument emblématique de la ville par son style composite, elle résume plus de huit siècles d'art et d'histoire : depuis sa construction en 1184, sur l’emplacement d’une ancienne basilique convertie en mosquée, l'édifice de style normand a en effet subi de nombreuses restructurations. A l'intérieur, vous découvrirez les tombes royales de Constance d’Aragon (épouse de Frédéric Ier), Henri VI, Frédéric II, Roger II… ainsi que les reliques de sainte Rosalie, la sainte patronne de Palerme. Une promenade vous conduira ensuite dans le quartier des Quattro Canti. Autour de la piazza Pretoria, se trouvent en effet quelques-unes des plus belles églises de Palerme : l’église San Cataldo, d’architecture arabo-normande, et l’église de la Martorana, un sanctuaire du XIIème siècle décorée d’un admirable ensemble de mosaïques typiques de la tradition byzantine.

Après un déjeuner libre, l’après-midi sera l’occasion d’une plongée dans la Palerme baroque avec la visite de l’oratoire de San Lorenzo, dont l’exubérante décoration intérieure fut réalisée par Giacomo Serpotta entre 1698 et 1710. Au-dessus de l’autel se trouvait à l'origine la splendide Nativité de Jésus, dernière œuvre du Caravage réalisée en 1609 et qui fut malheureusement dérobée en 1969. Votre journée se terminera par la découverte des trésors du musée archéologique national Salinas, retraçant l'histoire de la Sicile depuis la Préhistoire jusqu'à l’époque romaine. Rassemblées en grande partie par Antonio Salinas, célèbre numismate et archéologue palermitain, les collections sont conservées depuis 1866 dans l’ancien couvent des Philippins qui date du XVIIème siècle.

En fin d’après-midi retour à l’hôtel, dîner libre et nuit sur place. 

3ème JOUR – SÉGESTE ET SÉLINONTE, LES CITÉS MARTYRES

Petit-déjeuner à l’hôtel avant de prendre la route pour Ségeste. Egesta, l’antique cité élyme, fut plusieurs fois détruite au cours des guerres continuelles que se livraient Grecs et Carthaginois pour le contrôle de la Sicile, alors un des greniers à blé du monde antique. Aujourd’hui, seuls subsistent de la petite cité barbare un étrange et magnifique temple dorique ainsi qu’un théâtre taillé dans le roc du mont Barbaro. Tous deux témoignent avec force du rayonnement de la culture grecque et de son influence sur les peuples barbares de Sicile. Déjeuner libre en cours de visite.

Vous gagnerez l’après-midi Sélinonte. Cité grecque jadis prospère, ennemi acharné de Ségeste, sa proche voisine, Sélinonte fut entièrement détruite par les Carthaginois avec lesquels elle fut pourtant longtemps alliée. Ah, fides punica ! Le site actuel – parsemé d’innombrables colonnes abattues – dit encore la fureur des assauts qui ravagèrent la malheureuse cité. 

En fin d’après-midi vous atteindrez Agrigente. Installation à l’hôtel, dîner inclus et nuit à Agrigente. 

4ème JOUR – DE LA VALLÉE DES TEMPLES À LA VILLA ROMAINE DE PIAZZA ARMERINA

Petit-déjeuner à l’hôtel avant de découvrir Agrigente, l’Akragas grecque, « la plus belle cité des mortels » selon Pindare, qui connut son apogée au Vème siècle av. J.-C. après avoir remporté une éclatante victoire sur les armées carthaginoises. De cette époque de richesse et de puissance datent les remarquables monuments de la Vallée des Temples, parmi lesquels se distingue le temple de la Concorde, monument emblématique de la Sicile grecque dont vous ferez la visite. Ce dernier doit son exceptionnel état de conservation à sa transformation en église au VIème siècle de notre ère. Vous visiterez ensuite le Musée archéologique régional où vous pourrez notamment admirer parmi de riches collections deux superbes cratères grecs ainsi que la délicate statue de l’Ephèbe d’Agrigente. Déjeuner inclus au restaurant.

L’après-midi vous reprendrez la route en direction de Piazza Armerina où fut découverte en 1929 la villa Romaine du Casale. Longtemps, on crut que cette somptueuse villa, érigée dans les derniers siècles de l’empire romain, avait appartenu à l’un des tétrarques, les empereurs associés sous la tutelle du sévère Dioclétien, tant ses installations sont luxueuses. Vous pourrez y admirer quelques-unes des plus remarquables mosaïques romaines de l’antiquité tardive, celle de la Grande Chasse étant, sans conteste, la plus belle.

Vous atteindrez votre hôtel dans la région de Raguse en fin de journée. Installation à l’hôtel, dîner inclus et nuit à sur place. 

5ème JOUR – RAGUSE, MODICA ET NOTO, À LA GLOIRE DU BAROQUE

Petit-déjeuner à l’hôtel puis départ en bus privé en direction de Raguse, l'antique Ibla. Construite sur trois collines que sépare une profonde vallée, Raguse compte incontestablement parmi les plus belles villes baroques de Sicile. Vous prendrez ensuite la route en direction de Noto, qui fut totalement détruite lors du tremblement de terre de 1693 et reconstruite quelques kilomètres plus loin dans le style baroque alors en vogue. Chef-d’œuvre absolu du Baroque sicilien, Noto dispose selon un plan orthogonal ses superbes édifices aux riches décorations de tuf doré.

Après un déjeuner libre, vous atteindrez Modica. Sous les puissantes familles Chiaramonte puis Cabrera, Modica connut une telle prospérité qu’elle fut souvent accusée d’être « un Etat dans l’Etat ». La reconstruction de la cité après le séisme de 1693, et en particulier l’édification de la cathédrale San Giorgio, dans la ville haute, témoignent de ce prestige. Ses commanditaires la voulaient plus riche, plus ample, plus fastueuse et plus scénographique que toute autre. Sa façade ondoyante en trompe l’œil et ses colonnes en ligne de fuite sont attribuées au même architecte que San Giorgio de Raguse : Rosario Gagliardi, de Syracuse. (Attention : l’église est accessible uniquement par un long escalier de 250 marches).

En fin d’après-midi, vous gagnerez votre hôtel dans la région de Syracuse. Dîner inclus et nuit sur place. 

6ème JOUR – LES TRÉSORS ARCHÉOLOGIQUES DE SYRACUSE

Petit-déjeuner à l’hôtel avant de vous rendre à Syracuse. Fondée au VIIIème siècle par des colons de Corinthe, Syracuse fut longtemps la plus puissante cité de Sicile, rivalisant en puissance et en prestige avec Athènes et Carthage. En ces temps de splendeur, la cour des cruels tyrans de Syracuse recevait les dramaturges Pindare et Eschyle, le poète Théocrite et le philosophe Platon… Seuls les Romains parvinrent – en 212 av. J.-C. – à s’emparer de la cité malgré les inventions aussi géniales que désespérées d’Archimède. Vous y visiterez tout d’abord le parc archéologique de Néapolis qui rassemble un vaste amphithéâtre romain (aujourd’hui fermé) ainsi qu’un théâtre grec. Bâti à la fin du IIIème siècle av. J.-C., ce dernier pouvait accueillir près de 15 000 spectateurs. Vous vous rendrez ensuite au Musée archéologique Paolo Orsi pour y admirer les très belles collections consacrées à la Sicile grecque. Vous découvrirez notamment parmi ces dernières la splendide statue de la Vénus Anadyomène qui fit l’admiration de Maupassant.

Après un déjeuner libre, une promenade vous conduira sur l'île d'Ortygie. Noyau primitif de la colonie grecque, Ortygie a conservé jusqu’à nos jours un caractère baroque hérité du temps de la domination espagnole. Elle est restée le cœur vivant de la ville actuelle.

En fin d’après-midi, départ pour la région de Catane, où se situe votre hôtel. Installation, puis dîner inclus et nuit sur place. 

7ème JOUR – CATANE ET TAORMINE

Petit-déjeuner à l’hôtel puis trajet en bus privé vers Catane. A la suite du terrible tremblement de terre qui frappa l’est de la Sicile en 1693, la ville fut reconstruite dans le style caractéristique du baroque tardif. Cette reconstruction suivit un plan d’une rigoureuse géométrie, dont le centre est constitué par la via dei Crociferi, par l'élégante rue principale Via Etnea et par la superbe piazza del Duomo. Cette dernière est dominée par la somptueuse façade de la cathédrale de Catane, chef-d'œuvre de Vaccarini. Vous rejoindrez ensuite le Palais Biscari, considéré comme le plus bel édifice civil de la ville. On le doit à Ignatius Paternò Castello, prince de Biscari, passionné d'art, de littérature et d'archéologie, qui finança de nombreuses fouilles et installa à l'intérieur même de son palais un Musée d'archéologie (visite sous réserve d’autorisation). Déjeuner libre.

En début d’après-midi, vous rejoindrez Taormine. L’antique Tauroménion possède un très beau théâtre grec d’où vous découvrirez un panorama enchanteur : la masse enneigée de l’Etna – où la tradition situe les forges d’Héphaïstos – se découpant, à l’horizon, sur le bleu profond de la mer. Guy de Maupassant écrivit qu’à Taormina « l’on trouve tout ce qui semble fait sur la terre pour séduire les yeux, l’esprit et l’imagination ».

Retour à votre hôtel en fin de journée. Dîner inclus et dans la région de Catane. 

8ème JOUR – CÉFALU, MONTREALE ET RETOUR EN FRANCE

Petit-déjeuner à votre hôtel avant de rejoindre Cefalù. Devenue une station balnéaire réputée, la cité abrite au cœur de sa vieille ville une splendide cathédrale romane. Commande de Roger II, cette cathédrale de style normand est un parfait symbole de la fusion culturelle entre Europe, Maghreb et Orient byzantin que voulut ce grand monarque. Elle est ornée d’une mosaïque du Christ Pantocrator d’une grande beauté. Déjeuner libre.

En début d’après-midi, départ pour Monreale, dans les environs de Palerme. Vous pourrez y admirer le grand chef d’œuvre de l’art sicilien au temps des Rois normands : la cathédrale de Monreale. Derrière les solides portes de bronze de Pisano se cachent des absides à la décoration de style arabe, une nef tripartite soutenue par dix-huit colonnes antiques ainsi qu’un extraordinaire cycle de mosaïques des XIIème et XIIIème siècles. Le cloître qui jouxte le Duomo est également digne d’intérêt avec ses innombrables colonnettes géminées, ses mosaïques et ses bas-reliefs.

Transfert à l’aéroport de Palerme en fin d’après-midi. Dîner libre à l’aéroport, puis vols direct à destination de Montpellier. Arrivée prévue en fin de soirée. 

Notes importantes :
• De nombreux déplacements sur place se feront sous la forme de promenade à pied.
• Le programme peut être soumis à des impondérables techniques indépendants de notre volonté et nécessitant des modifications dans le choix ou l’ordre des visites. Vous serez alors prévenu par courrier avant le départ du voyage.

LES TARIFS

DÉPART DE MONTPELLIER
Tarif : 1 595 €

Suppl. chambre indiv. : 275 €

LES PLUS BELLES VISITES

À Palerme :
• le palais de la Zisa, la chapelle palatine, la cathedrale, les églises de la Martorana et de San Cataldo, le musée archéologique Salinas et l’oratoire de San Lorenzo
• les sites de Ségeste et Sélinonte
• la vallée des temples
• Piazza Armerina et la villa du Casale
• Noto, Modica et Ragusa.

À Syracuse :
• Ortygie et le parc archéologique de Neapolis
•Catane avec le Palais Biscari
• Taormine
• Cefalù
• Monreale sur les hauteurs de Palerme.

SITES UNESCO

Six des sites que vous visiterez sont inscrits sur la liste du Patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO : les cathédrales de Cefalú et Monreale, la Palerme arabo-normande, la zone archéologique d’Agrigente, la Villa romaine du Casale, la Syracuse antique.

VOUS APPRÉCIEREZ

  • des vols directs au départ de Montpellier
  • un programme complet, permettant la découverte de tous les sites principaux de l’île
  • des beaux hôtels 4*(NL) pour toutes les étapes
  • l’accompagnement culturel d’un conférencier Océanides.

VOS HÔTELS
(ou sim.)

À Palerme :
Hotel Del Giardino Inglese 4* (NL)

À Agrigente :
Colleverde Park Hotel 4* (NL)

Dans la région de Raguse :
Poggio del Sole Resort 4* (NL)

Dans la région de Syracuse :
Eureka Palace 4* (NL)

Dans la région de Catane :
Etna Hotel 4* (NL) 

VOTRE TRAJET

VOL ALLER 

LE 12/10/2020

DÉPART DE MONTPELLIER
Décollage de Montpellier à 13h35 pour une arrivée à Palerme à 15h20.

Les horaires des transports sont donnés à titre indicatif et sous réserve de modification. Ils tiennent compte du décalage horaire.

VOL RETOUR

LE 19/10/2020

RETOUR À MONTPELLIER
Décollage de Palerme à 21h25 pour une arrivée à Montpellier à 23h10.

 Les horaires des transports sont donnés à titre indicatif et sous réserve de modification. Ils tiennent compte du décalage horaire.

TARIFS ET CONDITIONS

LES TARIFS

DÉPART DE MONTPELLIER
Tarif : 1 595 €

Suppl. chambre indiv. : 275 €

CONDITIONS

Tarif calculé sur la base de 25 participants. Notre tarif est garanti pour un groupe à partir de 20 personnes. Pour un groupe de 15 à 19 personnes, un supplément de 95€ sera demandé pour assurer le départ du voyage. Nous nous réservons toutefois le droit d’annuler le voyage si un nombre minimum de 15 personnes n’était pas atteint ; dans ce cas, l’intégralité des sommes versées vous serait remboursée.

LE PRIX COMPREND

  • les vols A/R depuis Montpellier avec la compagnie Transavia, taxes aériennes et franchise pour un bagage en soute par personne incluses
  • l'hébergement 7 nuits en chambre double en hôtels 4* (NL), petit-déjeuner inclus
  • la demi-pension comme mentionné au programme (les dîners sauf celui du J2 ; le déjeuner du J4), hors boissons
  • l'accompagnement culturel d’un conférencier Océanides
  • les entrées dans les sites mentionnés au programme
  • les transferts et le transport en bus privé GT selon les besoins du programme
  • les assurances assistance-rapatriement, frais médicaux et responsabilité civile.

LE PRIX NE COMPREND PAS

  • les repas libres, comme mentionnés dans le programme (tous les déjeuners sauf celui du J4 ; les dîners des J2 et 8)
  • les boissons
  • les pourboires usuels
  • les dépenses personnelles
  • l'assurance annulation qui vous est proposée en deux versions, une version standard (2,9% du prix du voyage) et une version Sérénité, sans justificatif (à partir de 69 €)
  • tout ce qui n'est pas mentionné dans « le prix comprend ».