NOUVEL AN AU CAIRE
& À ALEXANDRIE

Avec Issa Steve Betti


Ce voyage est une invitation à célébrer le passage vers la nouvelle année dans l’une des cités les plus fascinantes du Proche-Orient. Ici, dans les ruelles de la ville médiévale du Caire, vous découvrirez les monuments de la ville islamique et les émouvantes églises du quartier copte, en vous plongeant dans une atmosphère toute orientale, avec ses vendeurs de rue, ses hommes attablés aux cafés, ses cheikhs… Sans oublier, bien sûr, les visites incontournables du Musée des Antiquités Égyptiennes, des pyramides de Gizeh et de la nécropole de Saqqara !
Après cette étape cairote, vous suivrez une route moins empruntez par les circuits touristiques pour gagner le delta du Nil et la ville d’Alexandrie. Ici bat le cœur d’une autre Égypte ! Car si la fondation d’Alexandre ne possède pas les monuments dont s’enorgueillissent d’autres cités égyptiennes, elle rappelle à travers d’émouvants témoignages que, dans ses murs, dialoguèrent poètes, mathématiciens, souverains et conquérants venus de Grèce comme de Rome, offrant ainsi une étonnante fusion des civilisations pharaonique et gréco-romaine.

Circuit du 28 décembre
au 04 janvier 2019
au départ de Marseille, Nice et Paris

TÉLÉCHARGER OU IMPRIMER

LE PROGRAMME 

PROGRAMME DÉTAILLÉ

1er JOUR - DÉPART POUR L'ÉGYPTE

Rendez-vous en fin de matinée depuis votre ville de départ puis vol - précédé d’un transfert éventuel - à destination du Caire. Déjeuner libre en cours de journée. Dîner libre, collation servie à bord du vol. Arrivée en fin de soirée et accueil par votre guide francophone, qui vous assistera pour effectuer les formalités d’entrée - le visa sera à régler sur place (environ 22 €).

Transfert en bus privé jusqu’à votre hôtel. Installation et nuit au Caire. 

2ème JOUR – LE PLATEAU DE GIZEH ET PREMIÈRE VISITE DU MUSÉE DES ANTIQUITÉS ÉGYPTIENNES

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Départ vers Gizeh. Situé aux portes du Caire, le plateau de Gizeh, connu pour accueillir la dernière des sept Merveilles du Monde antique, la Grande Pyramide, est une monumentale nécropole composée des trois complexes funéraires des pharaons de la IVe dynastie : Khéops, son fils Khephren et son petit-fils Mykérinos. Elle abrite également le grand Sphinx, le village de travailleurs ainsi que des cimetières civils. Chacun des trois complexes funéraires est composé d'une pyramide, d’un mur d'enceinte, d’un temple haut, d’une chaussée d'accès, et d’un temple bas, sans compter des pyramides annexes, des fosses contenant la barque funéraire et des cimetières. La Grande Pyramide, ou pyramide de Khéops, édifiée en une vingtaine d'années par environ 100 000 hommes selon Hérodote, 20 000 ouvriers selon des estimations récentes, mesurait initialement près de 150 mètres de hauteur. Son parement de couleur blanche était visible à plusieurs dizaines de kilomètres, tandis que la pointe était enduite d'électrum, un composite d'or et d'argent. À la suite de cette visite vous parcourrez le musée de la Barque Solaire, consacré à cette embarcation en bois de cèdre enfouie depuis plus de 4000 ans, retrouvée au pied de la Pyramide de Khéops lors des fouilles archéologiques entreprises en 1954. Vous découvrirez enfin le monumental Grand Sphinx, construit en 2500 av. J-C. sous le règne du pharaon Khéphren.

Retour au Caire et déjeuner inclus.

Vous ferez l’après-midi une première visite du musée des Antiquités Égyptiennes. Institution incontournable du Caire, le musée fut créé en 1858 par Auguste Mariette dans le but de faire cesser les pillages des sites archéologiques et d’exposer les résultats des fouilles au public. Installé à Boulaq puis à Gizeh, le musée est transféré en 1902 au centre du Caire dans un bel édifice de style néoclassique construit à cet effet. Réunies par Mariette et enrichies par ses successeurs, les collections du musée comptent aujourd’hui plus de 120 000 pièces, dont seul un quart est présenté au public. Le musée Égyptien possède ainsi la plus vaste et la plus riche collection d’Antiquités égyptiennes au monde. Parmi les trésors inestimables du musée figurent les momies des grands pharaons (Ramsès II, Thoutmosis III, Séthi Ier…), les bijoux de la nécropole royale de Tanis, la palette de Narmer, les reliefs du mastaba de Kaemrehou, la chapelle d’Hathor, le buste de Néfertiti… 

Retour à l'hôtel en fin de journée et dîner inclus. Nuit au Caire. 

3ème JOUR – SECONDE VISITE DU MUSÉE DU CAIRE, MEMPHIS ET SAQQARAH

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Vous profiterez de cette matinée pour vous rendre à nouveau au musée des Antiquités Égyptiennes. Cette seconde visite vous permettra, entre autres, d’admirer les objets provenant de la tombe de Toutankhamon. Pièce maîtresse du musée, le fameux Masque de Toutankhamon illustre à lui seul la beauté et la richesse d’une civilisation plusieurs fois millénaire. L’or qui le compose, couleur de la chair imputrescible d’Osiris, est incrustée de pierre semi-précieuses (lapis-lazuli, cornaline, turquoise, obsidienne) et de pâte de verre coloré qui compose les admirables parures du roi, pectoral et némès, la coiffe emblématique des pharaons.

Déjeuner inclus.

Vous gagnerez l’après-midi le site de Memphis, situé à une vingtaine de kilomètres au sud du Caire. Memphis fut fondée et promue capitale par le pharaon Ménès, unificateur du Double Pays, à la fin du IVème millénaire. Elle conserva son statut de grande métropole même après avoir perdu son rôle de capitale à la fin du XXIIème siècle avant notre ère. Principal sanctuaire dédié au dieu Ptah, important centre d’échange via son port fréquenté par tous les marchands de la Méditerranée, véritable creuset au sein duquel se mêlèrent durant des siècles d’importantes colonies étrangères, Memphis ne connut le déclin qu’avec le développement d’Alexandrie au IVème siècle avant J.-C.… et la ruine définitive avec la fondation de Fostat, la première capitale musulmane, à la suite de la conquête de l'Égypte par les Arabes en 641. Seuls quelques vestiges témoignent de ce passé si riche. Dans le parc archéologique, vous découvrirez quelques sculpture monumentales découvertes sur le site. La plus spectaculaire est un colosse de Ramsès couché sur le dos, haut à l’origine de 13 mètres. Vous gagnerez ensuite la nécropole antique de Saqqarah. Cet immense domaine des morts traverse toute l’histoire de l’Égypte ancienne, de la Ière dynastie à l’époque ptolémaïque. Vous y ferez la visite du complexe du pharaon Djéser (vers 2 700 avant notre ère), qui se présente comme une réalisation unique, sans modèle connu et sans postérité. La pyramide a degré y constitue le centre monumental d’un grand complexe funéraire inscrit à l’intérieur d’une enceinte à redans imitant les fortifications d’une ville. Puis vous atteindrez Dahchour, site qui abrite deux pyramides qui témoignent des expérimentations de Snéfrou, le père de Khéops, fondateur de la IVème dynastie (vers 2 600 avant notre ère). La pyramide rhomboïdale, d’abord, nommée ainsi car l’angle de construction varie à mi-hauteur de l’édifice. La pyramide Rouge, ensuite, dont les dimensions sont similaires à celles de la pyramide de Khéops (220 mètres de côté contre 230 mètres).

Retour au Caire en fin de journée. Dîner à l’hôtel et nuit au Caire. 

4ème JOUR – LE CAIRE MUSULMAN

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Cette journée sera entièrement consacrée aux trésors cairotes d’architecture islamique. Vous gagnerez ce matin la Citadelle du Caire, qui occupe un site stratégique qu’utilisèrent à des fins militaires tous les maîtres de l’Egypte depuis Saladin, le vainqueur des Fatimides (seconde moitié du XIIème siècle). Puis vous visiterez la mosquée Mohammed Ali, construite sous le règne du fondateur de l’Egypte moderne (première moitié du XIXème siècle) sur le modèle d’opulence des mosquées stambouliotes. Vos pas vous mèneront ensuite jusqu’à la mosquée-madrassa Sultan Hassan, chef-d’œuvre de la période mamelouke (1250-1517), puis à la mosquée Ibn Touloun, construite dans la seconde moitié du IXème siècle et plus ancien oratoire musulman du Caire conservé dans son intégralité originelle, véritable merveille d’élégance, de grandeur et de rigueur mathématique.

Déjeuner inclus.

Vous ferez l’après-midi la visite du musée Gayer-Anderson, du nom d’un major britannique qui, entre les deux guerres mondiales, restaura ces deux maisons du XVIIème siècle et les décora dans le goût orientalisant. Puis vous atteindrez l’ensemble de nécropoles de la Cité des Morts qui, depuis l’époque des Fatimides (Xème - XIIème siècles), s’est couvert de centaines de tombeaux monumentaux, dont certains peuvent être comptés parmi les chef-d’œuvres de l’architecture islamique. L'après-midi s’achèvera par la visite du musée d’Art Islamique qui présente notamment de splendides exemples de bois ouvragés, dont les plus anciens remontent à l’époque omeyyade (VIIème - VIIIème siècles)

Retour à l’hôtel en fin de journée. Vous embarquerez en début de soirée à bord d’un navire pour un réveillon-croisière sur le Nil.

Nuit au Caire.

5ème JOUR – LE VIEUX CAIRE ET ROUTE POUR ALEXANDRIE (220 KM ENVIRON, 3H30 DE ROUTE ENVIRON)

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Une large partie de cette journée sera dédiée à l’exploration du vieux Caire. Enserré dans ses antiques murailles, encore protégé par les lourdes portes qui barrait la nuit son accès aux étrangers, le Vieux Caire est un havre de paix dans le tourbillon cairote. Rue paisibles interdites aux voitures (!), églises et monastères vénérables, édifices tout entiers imprégnés d’une culture héritière de celle des pharaons : autant de choses à découvrir dans l’antique Fostat. Vous visiterez tout d’abord le Musée copte, fondé au début du XXème siècle et qui présente la plus importante collection d’art chrétien égyptien au monde : décors architecturaux sculptés, stèles funéraires, peintures murales en provenance du Fayoum, manuscrits et tissus constituent - entre autres - un témoignage unique. Puis vous ferez la découverte de l’église Saint-Serge-et-Bacchus, considérée comme la plus ancienne du Caire, sa probable fondation remontant au VIIème siècle. Son plan basilical à trois nefs est encore nettement visible. Vous gagnerez ensuite l’église El-Moallaqa, la plus vénérée du vieux Caire, dédiée à la Vierge. Édifiée probablement au IXème siècle, l’église a fait l’objet de constantes transformations au cours des âges. A l’intérieur, vous pourrez notamment admirer trois sanctuaires protégés par de superbes clôtures en ébène incrusté d’ivoire datant des XIIème et XIIIème siècles. Vous atteindrez un peu plus tard l’église Sainte-Barbara, construite au XIème siècle et qui a fait l’objet de plusieurs campagnes de restaurations, avant de découvrir la synagogue Ben Ezra, qui témoigne de l’immémoriale présence juive dans le vieux Caire. Laissée à l’abandon à la fin des années 1950, elle a fait l’objet à la toute fin du XXème siècle d’une minutieuse restauration.

Déjeuner inclus.

Vous prendrez ensuite la route pour Alexandrie, que vous atteindrez en fin d’après-midi. Rivale de la mégapole arabe qu’est Le Caire, Alexandrie la méditerranéenne a le regard tourné vers l’Occident. Alanguie au bord d’une superbe baie, elle a retrouvé, à l’initiative de l’UNESCO, une nouvelle bibliothèque, tandis que les chantiers de fouille, dont le nombre ne cesse d’augmenter, mettent au jour des trésors archéologiques enfouis depuis des siècles. Installation à l’hôtel et promenade à pied le long de la célèbre Corniche qui longe les berges de la Méditerranée. Durant le XIXème siècle, c’est sur cette immense avenue de près de 20 kilomètres que la bourgeoisie, enrichie grâce aux revenus du coton, pare Alexandrie d’élégants immeubles dont les silhouettes, parfois délabrées, sont une des images fortes de la ville contemporaine.

Retour à l’hôtel en début de soirée. Dîner inclus et nuit à Alexandrie. 

6ème JOUR – LES TRÉSORS D'ALEXANDRIE

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Votre journée débutera par la visite du musée Gréco-romain d’Alexandrie, complément indispensable au musée des Antiquités Égyptiennes du Caire. Ici mieux que nulle part ailleurs s’expriment le particularisme d’Alexandrie et son rôle dans l’évolution de l’art en Egypte. Capitale du pays pendant plusieurs siècles, Alexandrie occupa en effet une place unique à la charnière entre la civilisation pharaonique et celles qui lui ont succédé. Les riches collections du musée permettent ainsi de saisir la fusion entre l’esthétique millénaire des pharaons et la représentation grecque, qui s’est opérée dans la cité des souverains lagides. Vous ferez ensuite la visite du théâtre antique de Kom ed-Dik, édifié au IIème siècle et dont les vestiges sont dissimulés à l’abri d’un jardin. Puis vous parviendrez au pied de la colonne de Pompée, haute de 25 mètres et érigée en 297 en l’honneur de l’empereur Dioclétien.

Déjeuner inclus.


Vous ferez l’après-midi la découverte des catacombes de Kom el-Chougafa. Ici, ce qui fut sans doute un simple caveau de famille devint une véritable nécropole. La tombe principale, datée des Ier et IIème siècles de notre ère, témoigne de la fusion entre l’iconographie égyptienne et l’art gréco-romain. Vous gagnerez ensuite le domaine de Montazah, situé à l’extrémité orientale de la Corniche. Édifié sur ordre du pacha d’Egypte Abbas II au tournant des XIXème et XXème siècles, cette résidence d’été fut ensuite agrandie par ses successeurs jusqu’à en faire un complexe de 150 ha. Une promenade à pied sera l’occasion d’emprunter les chemins qui sillonnent les magnifiques jardins ceinturant le domaine.
— 
Dîner inclus et nuit à l'hôtel.

7ème JOUR – DE L’ANTIQUE PHARE À LA BIBLIOTHECA ALEXANDRINA

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Vous ferez le matin la visite du fort de Qaïtbay, qui formait l’un des principaux maillons du système défensif arabe. Édifié au milieu du XVème sur ordre du sultan mamelouk Qaïtbay, il occupe la place de l’ancien phare d’Alexandrie et constitue l’unique exemple d’architecture mamelouke de la ville. Depuis le fort, vous profiterez d’une superbe vue sur la baie et la cité. Vous vous rendrez ensuite à la Bibliotheca Alexandrina, dont la construction, décidée en 1990, fut d’emblée placée sous l’égide de l’UNESCO et s’acheva en 2002. Ses structures avant-gardistes se veulent un trait d’union entre passé et futur, tandis que le fond de cette nouvelle bibliothèque est constitué d’ouvrages venus de tous les horizons, traitant de tous les savoirs, dans une très grande variété de langues.

Déjeuner inclus.

Dans l’après-midi, transfert pour l’aéroport du Caire.

Dîner inclus en cours de route.

En fin de soirée, vous embarquerez à bord d’un vol à destination de Paris-CDG. 

8ème JOUR – ARRIVÉE EN FRANCE

Petit-déjeuner à bord.

Arrivée prévue à Paris-CDG tôt le matin, et post-acheminement éventuel jusqu’à votre ville de départ.  

Notes importantes : 
De nombreux déplacements sur place se feront sous la forme de promenade à pied ou de trajets en transport en commun.

Le programme peut être soumis à des impondérables techniques indépendants de notre volonté et nécessitant des modifications dans le choix ou l’ordre des visites. Vous serez alors prévenu par courrier avant le départ du voyage.

LES TARIFS

DÉPART DE MARSEILLE ET NICE
Tarif préférentiel : 2 795 €
Tarif normal : 2 945 €

DÉPART DE PARIS
Tarif préférentiel : 2 645 €
Tarif normal : 2 795 €

Tarif préférentiel jusqu'au :
28/08/2019

Suppl. chambre indiv. : 465 €

VOTRE CONFÉRENCIER

Issa Steve Betti, historien, est diplômé universitaire d'histoire de l'art et d'archéologie. Après avoir été professeur de lycée, puis chargé de cours dans le cadre de l'Université de Nice Sophia Antipolis, il est désormais délégué académique, responsable du patrimoine, des langues et des cultures régionales. Passionné d'histoire des civilisations et des religions, il a apporté son expertise à de nombreux projets didactiques intéressant les régions méditerranéennes. Son parcours atypique l'amène régulièrement à accompagner des itinéraires culturels en Europe, en Orient et en Amérique.

LES PLUS BELLES VISITES

  • le plateau de Gizeh, avec les pyramides et le Sphynx
  • le musée des Antiquités Égyptiennes du Caire
  • Memphis et la nécropole antique de Saqqarah
  • la découverte du Caire musulman - citadelle, mosquées et madrassa
  • le vieux Caire et le quartier copte
  • Alexandrie : la Corniche, le Musée gréco-romain, le fort de Qaïtbay et la Bibliotheca Alexandrina.

SITES UNESCO

Trois des sites que vous visiterez sont inscrits sur la liste du Patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO : les quartiers historiques du Caire (J4 et 5), Memphis et sa nécropole (J3) ainsi que les zones des pyramides de Guizeh à Dahchour (J2).  

VOUS APPRÉCIEREZ

  • l’hébergement dans des hôtels 4* (NL)
  • la pension complète
  • la découverte de la région du Delta du Nil, largement délaissée par le tourisme de masse
  • 2 visites du musée des Antiquités Égyptiennes du Caire
  • la soirée du réveillon à bord d’un bateau sur le Nil
  • l’accompagnement culturel de votre conférencier et de votre guide local francophone.

VOS HÔTELS
(ou sim.)

Au Caire : Steigenberger El Tahrir 4* (NL)

À Alexandrie : Steigenberger Cecil 4* (NL)

VOTRE TRAJET

VOL ALLER 

LE 28/12/2019

DÉPART DE MARSEILLE
Décollage de Marseille à 12h50, arrivée à Paris-CDG à 14h20 ; décollage à 18h10 pour une arrivée au Caire à 23h40 (décalage horaire : +1h00).

DÉPART DE PARIS
Décollage de Paris-CDG à 18h10 pour une arrivée au Caire à 23h40 (décalage horaire : +1h00).

DÉPART DE NICE
Décollage de Nice à 12h50, arrivée à Paris-CDG à 14h25 ; décollage à 18h10 pour une arrivée au Caire à 23h40 (décalage horaire : +1h00).

Les horaires des vols vous sont donnés à titre indicatif, et sous réserve de modifications imposées par la compagnie aérienne.

VOL RETOUR

LE 04/01/2020

RETOUR À MARSEILLE
Décollage du Caire à 01h55, arrivée à Paris-CDG à 05h55 (décalage horaire : -1h00) ; décollage à 07h20 pour une arrivée à Marseille à 08h45.

RETOUR À PARIS
Décollage du Caire à 01h55, arrivée à Paris-CDG à 05h55 (décalage horaire : -1h00).

RETOUR À NICE
Décollage du Caire à 01h55, arrivée à Paris-CDG à 05h55 (décalage horaire : -1h00) ; décollage à 08h20 pour une arrivée à Nice à 09h50.

Les horaires des vols vous sont donnés à titre indicatif, et sous réserve de modifications imposées par la compagnie aérienne.

TARIFS ET CONDITIONS

LES TARIFS

DÉPART DE MARSEILLE ET NICE
Tarif préférentiel : 2 795 €
Tarif normal : 2 945 €

DÉPART DE PARIS
Tarif préférentiel : 2 645 €
Tarif normal : 2 795 €

Tarif préférentiel jusqu'au :
28/08/2019

Suppl. chambre indiv. : 465 €

CONDITIONS

Tarif calculé sur la base de 15 participants. Notre tarif est garanti pour un groupe à partir de 10 personnes. Pour un groupe de 6 à 9 personnes, un supplément de 95 € sera demandé pour assurer le départ du voyage. Nous nous réservons toutefois le droit d'annuler le voyage si un nombre minimum de 10 participants n'était pas atteint. Dans ce cas, l'intégralité des sommes versées vous serait remboursée.

LE PRIX COMPREND

  • les vols A/R (depuis votre ville de départ avec transferts éventuels) à destination du Caire, taxes incluses (montant des taxes au 29/05/2019 : 169,86 € ; toute hausse ultérieure sera répercutée jusqu’à 30 jours avant le départ)
  • notre assistance à l’aller à votre aéroport de départ
  • l'hébergement 6 nuits en chambre double en hôtels 4* (NL), petit-déjeuner inclus
  • la pension complète du petit-déjeuner du J2 au dîner du J7 (le dîner du J1 sera pris à bord), hors boissons
  • tous les transferts sur place en autocar privatisé et climatisé
  • l'accompagnement culturel d’un conférencier Océanides et, sur place, d'un guide local francophone
  • les entrées dans les sites mentionnés au programme
  • les assurances assistance-rapatriement, frais médicaux et responsabilité civile.

LE PRIX NE COMPREND PAS

  • les frais de visa (25 USD environ) à payer sur place
  • les repas libres, comme mentionné dans le programme (le déjeuner et le dîner du J1)
  • les boissons
  • les pourboires usuels au guide et au chauffeur
  • les dépenses personnelles
  • l'assurance annulation qui vous est proposée en deux versions, une version standard (2,9% du prix du voyage) et une version Sérénité, sans justificatif (89 €)
  • tout ce qui n'est pas mentionné dans « le prix comprend ».

NOUVEL AN AU CAIRE
& À ALEXANDRIE
Avec Issa Steve Betti

Départ
28/12/2019

Retour
04/01/2020