GRAND VOYAGE AU JAPON

Avec un conférencier Océanides



Passionnément attaché à son histoire et à ses coutumes profondément enracinées dans un passé immémorial, le Japon est également résolument tourné vers l’avenir. Les temples à l’élégante architecture de bois, les jardins zen et les traditionnelles maisons de thé y voisinent ainsi avec les gratte-ciels antisismiques, les ordinateurs dernier cri et les trains à sustentation magnétique…

Ce grand voyage vous entraînera à la découverte des multiples facettes du Japon, depuis Tokyo, la capitale ultra moderne, jusqu’à Osaka, troisième ville du Japon, en passant par Kyōto et Nara, les anciennes capitales impériales.

Circuit du 19 au 30 mars 2020
au départ de Paris, Nice
Marseille et Montpellier

TÉLÉCHARGER OU IMPRIMER

LE PROGRAMME 

PROGRAMME DÉTAILLÉ

1er JOUR - DE STRASBOURG À TOKYO

Rendez-vous depuis votre ville de départ à l’aéroport Paris Charles de Gaulle d’où vous embarquerez à bord d’un vol direct à destination de Tokyo.

Dîner et nuit à bord de l’avion.

2ème JOUR – DÉCOUVERTE DE TOKYO

Petit-déjeuner à bord de l’avion, arrivée à Tokyo et transfert en autocar privé vers le centre-ville pour un tour panoramique. Avec plus de 42 millions d’habitants, Tokyo et sa banlieue constituent la plus importante agglomération du monde, loin devant New York ou Mexico. Maintes fois détruite et rebâtie, elle offre aujourd’hui l’image d’une ville ultramoderne, certes, mais à échelle humaine, puisque la vie de la plupart des quartiers s’organise à la manière de villages autour d’une rue commerçante haute en couleur et d’un sanctuaire ou d’un temple comme c’est le cas dans l’ancien quartier d’Asakusa. Vous découvrirez notamment l’Hôtel de Ville, immense building de 243m de haut et monterez à la plateforme d’observation qui permet, par beau temps, d’apercevoir le Mont Fuji.

Après le déjeuner inclus, vous vous rendrez dans le quartier de Harajuku, ancien quartier de petits commerçants, reconverti en quartier le plus branché de Tokyo, très animé, coloré et bon enfant. Il est traversé par une large artère bordée d’arbres et de cafés qui rappelle la célèbre avenue parisienne des Champs Elysées. Au fil des années, cette avenue est aussi devenue un haut lieu de l’architecture contemporaine internationale et de la mode avec l’implantation des grandes enseignes. En bordure du quartier, dans le grand parc Yoyogi, vous visiterez le célèbre sanctuaire shintoïste de Meiji-jingu. L'entrée sur le territoire du sanctuaire est symboliquement marquée par une porte massive, un torii, au-delà de laquelle les sons de la ville s’atténuent progressivement, comme s’ils étaient absorbés par la forêt tranquille que vous découvrirez alors.

Installation à l’hôtel en fin de journée. Dîner libre et nuit à votre hôtel. 

3ème JOUR – TOKYO, ENTRE PASSÉ ET MODERNITÉ

Après le petit-déjeuner à l’hôtel, découverte du Palais Impérial. Résidence de la famille impériale japonaise, ce palais a été édifié sur les ruines de l’ancien château d’Edo. Il est aujourd’hui entouré de jardins qui forment le plus grand espace vert de la capitale. Vous vous dirigerez ensuite vers le sud et le luxueux quartier de Ginza traversé par l’avenue Chuo-dori où se succèdent grands magasins, galeries d’arts et boutiques de luxe. Vous arriverez enfin au marché de Tsukiji où vous pourrez déjeuner dans un des nombreux restaurants à sushi.

L’après-midi, vous rejoindrez au Nord-Est de la ville, le parc Ueno, situé sur la colline du même nom. Aujourd’hui, ce parc est devenu un véritable pôle culturel avec ses nombreux musées. Vous y visiterez le musée national de Tokyo et notamment la partie consacrée à l’art japonais de l’antiquité au XIXe siècle dont les collections de peintures, de sculptures, de porcelaines et de masques sont rassemblées dans le bâtiment principal de style impérial. Vous vous rendrez ensuite dans l’ancien quartier d’Asakusa, partie la plus authentique de la ville avec ses maisons basses, ses échoppes et restaurants où l’on s’assoit à même le sol. Pour atteindre le temple de Sensō-ji, vous passerez sous la grande lanterne en papier de la Porte du Tonnerre après avoir parcouru l’allée marchande de la rue Nakamise-dori. Également appelé Asakusa Kannon, le temple Sensō-ji est le plus ancien et le plus célèbre de Tokyo.

Retour à l’hôtel en fin de journée. Dîner libre et nuit à Tokyo. 

4ème JOUR – TEMPLES ET SANCTUAIRES DE NIKKO

Petit-déjeuner à l’hôtel avant de prendre la route en direction de Nikko, connue pour ses paysages pittoresques et montagneux, ses lacs, ses cascades et ses sentiers de randonnée, mais également comme un haut lieu du bouddhisme japonais depuis plus de mille ans. En 1636, Tokugawa Iemitsu y fit construire un ensemble de temples uniques – classé au Patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO - en hommage à son grand père Tokugawa Ieyasu. Ce dernier était un daimyō, c’est à dire un Grand féodal. Au terme d’une âpre et longue lutte, il parvint à s’imposer comme shogun. Vous traverserez ensuite le charmant pont sacré Shinkyo qui marque l’entrée du sanctuaire de Tōshō-gū. Chef-d’œuvre baroque, ce sanctuaire abrite notamment la fameuse sculpture des trois singes de la sagesse qui symbolise le triple précepte de la secte bouddhique Tendaï. Vous visiterez ensuite le sanctuaire Futarasan et le temple Taiyū-in.

Déjeuner inclus en cours de journée puis retour à Tokyo.

Dîner libre et nuit à Tokyo.

5ème JOUR – EXCURSION À KAMAKURA, HAKONE ET LE LAC ASHI

Après le petit-déjeuner à l'hôtel, départ en autocar privé en direction de Kamakura*, une belle ville côtière, associée depuis des siècles au bouddhisme zen d’origine chinois. Elle est aujourd’hui une charmante bourgade à l’architecture traditionnelle, célèbre pour son Grand Bouddha autour duquel les habitants de Tokyo aiment venir se ressourcer. Vous y visiterez le temple Hase-dera également appelé Hase Kannon dont la vue sur l’ensemble de la baie est magnifique. Puis vous vous rendrez au temple de Kōtoku-in qui renferme l’impressionnante statue en bronze, plus de onze mètres, du Grand Bouddha (Daibutsu). Véritable symbole de la ville, elle représente Amida, bouddha de la lumière éternelle, assis en lotus avec la position caractéristique des mains qui se rejoignent par les pouces et la deuxième phalange des index. Elle est considérée comme l’une des plus belles représentations du Bouddha au Japon.

Après le déjeuner inclus, vous poursuivrez votre route en autocar pour la région volcanique d’Hakone. Depuis la gare de Gōra, vous emprunterez le funiculaire jusqu’au mont Sôun puis le téléphérique d’où la vue sur le volcan Sôun et les fumerolles d’Owakudani est impressionnante. Autrefois appelée Jigokudani – vallée de l’enfer – le site a été rebaptisé Owakudani – vallée du Grand Jaillissement – à l’occasion de la visite de l’empereur Meiji au XIXème siècle. Par endroits, on peut apercevoir l’eau bouillante qui jaillit de la terre. Cette excursion vous mènera jusqu’au lac Ashi que vous traverserez en bateau pour rejoindre Hakone-Machi. Ce lac d’altitude occupe une caldeira vieille de 400 000 ans et présente la particularité de ne jamais geler, même en hiver. Par temps favorable, on peut profiter depuis le lac d’une magnifique vue sur le mont Fuji.

Transfert et installation en auberge traditionnelle ryokan. Diner libre et nuit à Hakone.

*Note : vous partirez avec quelques affaires pour passer la nuit en auberge traditionnelle ryokan, le reste de vos bagages seront acheminés directement à la prochaine étape à Kyôto.

6ème JOUR – KYŌTO, CAPITALE DE LA PAIX ET DE LA TRANQUILLITÉ

Petit-déjeuner à l’auberge puis transfert privé à la gare de Mishima. Départ en train Express Shinkansen à destination de Kyōto (durée 2h environ). Capitale culturelle et historique du Japon pendant plus d’un millénaire, Kyōto est également un grand centre religieux qui rassemble près de deux mille temples et sanctuaires où sont conservés nombre des plus beaux trésors nationaux. Ce n’est donc pas par hasard si un grand nombre des monuments historiques de la ville sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial par l’UNESCO. Cette ville a joué un rôle décisif dans le développement des traditions culturelles japonaises qui, depuis le XIXe siècle, et en particulier dans le cas des jardins, exerce une influence profonde sur le reste du monde. A votre arrivée, vous ferez un tour panoramique de la ville avant de vous rendre au restaurant pour le déjeuner inclus.

L’après-midi, vous visiterez le temple Kiyomizu-dera, temple de l’eau claire, qui doit son nom à une source qui coule du mont Otawa auquel il est adossé. Véritable symbole de la ville, ce temple est surtout connu pour la superbe vue qu’il offre sur la ville. Vous gagnerez ensuite le sud de la ville pour visiter le sanctuaire Fushimi Inari-taisha, le plus grand sanctuaire shinto du Japon. La beauté de ce site se dévoile au gré d’une randonnée pédestre, le long d’une vallée, balisée par des milliers de portiques vermillon appelés torri. Ce sanctuaire est dédié à la déesse du riz Inari. Autrefois les agriculteurs y offraient toutes sortes de victuailles afin que leurs récoltes soient favorisées. Aujourd’hui ce sont les hommes d’affaires qui viennent offrir un torri gravé au nom de leur entreprise afin de s’assurer richesse et prospérité.

Installation à l’hôtel en fin de journée. Dîner libre et nuit à Kyōto.

7ème JOUR – KYŌTO, LES QUARTIERS D’ARASHIYAMA ET DU PAVILLON D’OR

Après le petit-déjeuner à l’hôtel, vous entamerez une nouvelle journée de visites consacrée à la découverte du superbe patrimoine de Kyōto. Le matin, vous rejoindrez le quartier particulièrement bien préservé d’Arashiyama. Durant l’époque de Heian (794-1192), l’empereur et sa cour venaient se divertir dans ces quartiers à l’ouest de la ville de part et d’autre de la rivière Ōi. Vous visiterez le temple de Tenryū-ji appelé également Temple du Dragon Céleste, qui fait partie des cinq grands temples zen de Kyōto. C’est en raison de la beauté de son jardin zen que le temple est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO. Ce jardin a été dessiné par le peintre Musō Soseki qui a imaginé une cascade de rochers se jetant dans un petit étang. Derrière le temple s’étend une forêt de bambous de dix mètres de haut où vous aimerez vous promener.

Après le déjeuner inclus, vous vous rendrez dans le quartier du Pavillon d’Or pour y visiter le temple de Ryōan-ji et son fameux jardin sec lequel, malgré sa fréquentation, est conçu pour la méditation... Ce temple renferme en effet un jardin zen de sable et de roches considéré comme le plus parfait jamais conçu et inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO. Il est également entouré d’un lac miroir. Vous visiterez ensuite le Pavillon d’Or qui est également un temple zen dont les deux premiers étages sont intégralement recouverts de feuilles d'or. Chaque étage de cet imposant bâtiment, qui surplombe un grand étang, présente un style d’architecture différent.

Retour à votre hôtel. Dîner libre et nuit à Kyōto.  

8ème JOUR – NARA, L’ANCIENNE CAPITALE IMPÉRIALE

Après le petit-déjeuner, départ pour Nara qui fut la première capitale impériale. Fondée au VIIIe siècle, Nara ne conserva son statut que moins d’un siècle car le siège de l’Empire fut transféré à Kyōto. La ville n’en reste pas moins le premier foyer de la civilisation japonaise et ne compte pas moins de huit sites classés. Elle abrite de nombreux trésors historiques ainsi que les temples les plus anciens du Japon. Ces richesses inestimables se découvrent en remontant les larges allées d’un grand parc boisé où les cerfs se promènent en liberté. Vous visiterez tout d’abord le temple bouddhiste de Tōdai-ji, grand temple de l’Est, où vous pourrez admirer le Grand Bouddha (Daibutsu den), situé dans un immense bâtiment en bois. Il s’agit d’une statue de plus de quinze mètres de haut, en bronze et en or, représentant le Bouddha Vairocana (resplendissant) assis sur une fleur de lotus. Le sanctuaire de Kasuga-taisha, que vous visiterez ensuite, est célèbre pour les centaines de lanternes de bronze, fer, bois ou pierre qui bordent l’allée centrale.

Déjeuner inclus avant de rejoindre Ikaruga où vous visiterez le temple de Hōryū-ji dont la pagode à cinq étages, haute de trente-sept mètres, a traversé treize siècles de tempêtes et de séismes. Cette pagode est par ailleurs un bel exemple de ces nombreux temples en bois dont la particularité est de conserver une réelle souplesse structurelle, qualité vitale dans une région à forte activité sismique.

Retour à votre hôtel à Kyōto. Dîner libre et nuit à Kyōto.  

9ème JOUR - LE VIEUX KYŌTO

Après le petit-déjeuner à l'hôtel, vous visiterez le vieux centre de Kyōto en commençant, au Nord, par le Pavillon d’Argent (Ginkaku-ji), un temple zen classé Trésor National et situé le long des montagnes orientales. Ce temple avait été conçu pour servir de retraite au shogun Ashikaga Yoshimasa. Passionné d’art et d’architecture, celui-ci souhaitait recouvrir son pavillon de feuilles d'argent sur le modèle du Pavillon d’Or. A sa mort, le Pavillon d’Argent fut transformé en sanctuaire. Le jardin qui jouxte le pavillon est un bel exemple de karesansui, jardin de pierres et de sable sec, connu sous le nom de Mer de Sable d’Argent. Vous poursuivrez ensuite votre promenade le long du chemin des philosophes ainsi nommé parce que les moines des temples environnants venaient y méditer.

Déjeuner inclus avant de visiter le vaste temple de Nanzen-ji auquel on accède par une porte d’entrée massive. Transformé en temple du bouddhisme zen à la mort de l’empereur Kameyama, le Nanzen-ji comporte une multitude d’annexes. Il est sûrement l’un des plus agréables sites à visiter dans l’ancienne capitale, avec son jardin zen de style karesansui composé de pierres et de sable blanc, ses espaces verdoyants changeant de teintes au gré des saisons et ses statues du Bouddha qui parsèment le parc. Vous rejoindrez ensuite les quartiers traditionnels du vieux Kyōto, Ponto-chō et Gion, les deux principaux quartiers de geishas. Dans une atmosphère unique, vous y trouverez de nombreuses boutiques d’objets d’artisanat, des restaurants traditionnels et des maisons de thé. Les bâtiments anciens y sont très bien conservés et donnent une bonne idée de la ville à l’époque Edo (1615-1867).

Retour à votre hôtel en fin de journée. Dîner libre et nuit à Kyōto.  

10ème JOUR – LE CHÂTEAU D’HIMEJI – ROUTE VERS OSAKA

Petit-déjeuner à l’hôtel puis départ en autocar privé pour le château d’Himeji-jo. Ce chef-d’œuvre d’architecture militaire, symbole de puissance et de pouvoir, est classé au patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO. C’est l’un des rares châteaux à avoir échappé aux incendies, aux séismes et aux ravages de la guerre. Du haut de ses quarante-six mètres, sa silhouette évoque la beauté d’un héron blanc déployant ses ailes. Le château a été façonné au fil des siècles par les différents clans qui ont dominé la région. Il a été achevé au XVIIe. Il comprend plus de quatre-vingt bâtiments reliés entre eux par un labyrinthe de portes, de couloirs et de passages dérobés. Vous visiterez également le parc Kōko-en situé à quelques pas de là et qui comprend neuf jardins différents dont la beauté se décline au gré des saisons.

Déjeuner inclus à proximité, puis vous reprendrez la route en direction d’Osaka avec un arrêt prévu à Akashi pour y voir un des ponts suspendus les plus longs du monde, qui atteint presque 4 km de long reliant la périphérie et le port de Kobe à l’île d’Awaji. En fin de journée, arrivée à Osaka, troisième plus grande ville du Japon située à l’embouchure de la rivière Yodo, qui vient se jeter dans la baie d’Osaka. A la fois ville ancienne et métropole contemporaine, Osaka dispose d’un réseau de canaux qui s’entrecroisent dans la ville et d’un port qui joue un rôle important dans son développement et sa prospérité.

Installation à votre hôtel. Dîner libre et nuit à Osaka. 

11ème JOUR – OSAKA

Petit-déjeuner à l'hôtel, puis départ pour un tour panoramique de la ville en autocar. Vous visiterez tout d’abord le château d’Osaka, symbole de la puissance et de l’histoire de la ville entouré d’un immense parc très apprécié par les habitants. Puis vous rejoindrez le quartier populaire et animé de Dōtonbori avec son dédale de rues piétonnes et de galeries marchandes.

Déjeuner inclus avant de visiter le musée historique de la ville. Depuis les étages supérieurs du musée, vous découvrirez une vue magnifique sur le château d’Osaka.

Retour à votre hôtel en fin de journée. Dîner libre et nuit à Osaka. 

12ème JOUR – OSAKA

Petit-déjeuner à votre hôtel puis transfert en autocar jusqu’à l’aéroport Kansai International d’Osaka. Décollage en milieu de matinée pour Paris Roissy Charles-de-Gaulle, déjeuner à bord et arrivée dans l’après-midi. Puis vol jusqu’à votre ville de départ. Arrivée en fin de journée.

Notes importantes : 


Le programme peut être soumis à des impondérables techniques indépendants de notre volonté et nécessitant des modifications dans le choix ou l’ordre des visites. Vous serez alors prévenu par courrier avant le départ du voyage.

LES TARIFS

DÉPART DE NICE,
MARSEILLE ET MONTPELLIER
Tarif préférentiel : 4 795 €
Tarif normal : 4 895 €

DÉPART DE PARIS
Tarif préférentiel : 4 595 €
Tarif normal : 4 695 €

Tarif préférentiel jusqu'au :
19/11/2019

Suppl. chambre indiv. : 595 €

LES PLUS BELLES VISITES

  • Tokyo avec le Palais Impérial, le musée national, le parc Ueno, le quartier de Ginza, le temple Sensō-ji et le sanctuaire de Meiji
  • Nikko, le sanctuaire Tōshō-gū et Futarasan-jinja, le pont sacré
  • Kamakura, le temple de Kōtoku-in et son Grand Bouddha
  • le parc national d’Hakone et le lac Ashi
  • Kyōto avec le Pavillon d’Or et le Pavillon d’Argent, le centre historique avec le quartier Gion, les jardins zen des temples de Tenryū-ji et Ryoan-ji, la forêt de bambous d’Arashiyama
  • Nara et son grand parc boisé, ses temples bouddhiques, ses sanctuaires shintoïstes aux milles lanternes et son Grand Bouddha
  • Ikaruga et le temple de Hōryū-ji avec la pagode à cinq étages
  • le château d’Himeji
  • Osaka avec son château et son musée historique.

SITES UNESCO

Huit des sites que vous visiterez sont inscrits sur la liste du Patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO : les sanctuaires et temples de Nikko, les monuments historiques, l’architecture religieuse et l’art des jardins japonais à Kyōto, les monuments historiques de l’ancienne Nara, le château d’Himeji-jo.

VOUS APPRÉCIEREZ

  • l’hébergement dans des hôtels 3* (NL) et une nuit en ryokan (auberge traditionnelle)
  • la demi-pension
  • un itinéraire offrant un panorama complet du Japon
  • la région volcanique d’Hakone avec ses sources thermales
  • une croisière sur le lac Ashi au cours de laquelle vous pourrez profiterez d’un splendide panorama sur le mont Fuji
  • les magnifiques jardins zen de Kyōto
  • un trajet en Shinkansen (train à grande vitesse)
  • l’accompagnement culturel de votre conférencier.

VOS HÔTELS
(ou sim.)

  • À Tokyo : Sunshine City Prince Hotel 3* (NL) – 3 nuits
  • À Izu Nagaoka (Hakone) : New Hakkeien ryokan – 1 nuit
  • À Kyōto : Keio Prelia Hotel 3* (NL) – 4 nuits
  • À Osaka : Sunroute Hotel Osaka Namba 3* (NL) – 2 nuits

VOTRE TRAJET

VOL ALLER 

LE 19/03/2020

DÉPART DE NICE
Départ de Nice à 10h35 pour une arrivée à Paris CDG à 12h10.
Décollage de Paris CDG à 13h15 et arrivée à Tokyo à 09h10 le lendemain (décalage horaire : +7h).

DÉPART DE MARSEILLE
Départ de Marseille à 10h30 pour une arrivée à Paris CDG à 12h05.
Décollage de Paris CDG à 13h15 et arrivée à Tokyo à 09h10 le lendemain (décalage horaire : +7h).

DÉPART DE MONTPELLIER
Départ de Montpellier à 10h40 pour une arrivée à Paris CDG à 12h10.
Décollage de Paris CDG à 13h15 et arrivée à Tokyo à 09h10 le lendemain (décalage horaire : +7h).

DÉPART DE PARIS
Décollage de Paris CDG à 13h15 et arrivée à Tokyo à 09h10 le lendemain (décalage horaire : +7h).

Les horaires des transports sont donnés à titre indicatif et sous réserve de modification. Ils tiennent compte du décalage horaire.

VOL RETOUR

LE 30/03/2020

RETOUR À NICE
Décollage d’Osaka à 10h30 pour une arrivée à Paris CDG à 16h05 (décalage horaire : +7h).
Départ de Paris à 18h15 et arrivée à Nice à 19h45.

 RETOUR À MARSEILLE
Décollage d’Osaka à 10h30 pour une arrivée à Paris CDG à 16h05 (décalage horaire : +7h).
Départ de Paris à 18h00 et arrivée à Marseille à 19h20.

RETOUR À MONTPELLIER
Décollage d’Osaka à 10h30 pour une arrivée à Paris CDG à 16h05 (décalage horaire : +7h).
Départ de Paris à 18h25 et arrivée à Montpellier à 19h45.

RETOUR À PARIS
Décollage d’Osaka à 10h30 pour une arrivée à Paris CDG à 16h05 (décalage horaire : +7h).

Les horaires des transports sont donnés à titre indicatif et sous réserve de modification. Ils tiennent compte du décalage horaire.

TARIFS ET CONDITIONS

LES TARIFS

DÉPART DE NICE,
MARSEILLE ET MONTPELLIER
Tarif préférentiel : 4 795 €
Tarif normal : 4 895 €

DÉPART DE PARIS
Tarif préférentiel : 4 595 €
Tarif normal : 4 695 €

Tarif préférentiel jusqu'au :
19/11/2019

Suppl. chambre indiv. : 595 €

CONDITIONS

Tarif calculé sur la base de 15 participants. Notre tarif est garanti pour un groupe à partir de 10 personnes. Pour un groupe de 6 à 9 personnes, un supplément de 95 € sera demandé pour assurer le départ du voyage. Nous nous réservons toutefois le droit d'annuler le voyage si un nombre minimum de 10 participants n'était pas atteint ; dans ce cas, l'intégralité des sommes versées vous serait remboursée.

NOTE IMPORTANTE 

Tarif calculé sur la base d’1 Yen japonais (JPY) pour 0,00820 EUR. Toute variation du cours des devises pourra entrainer un ajustement tarifaire jusqu’à 30 jours avant le départ du voyage.

LE PRIX COMPREND

  • les trajets A/R entre Nice, Marseille, Montpellier et l’aéroport de Paris Roissy CDG avec un vol Air France
  • les vols Paris CDG – Tokyo et Osaka – Paris CDG sur la compagnie Air France, taxes incluses (montant des taxes au 04/07/2019 : 85.56 € ; toute hausse ultérieure sera répercutée jusqu’à 30 jours avant le départ)
  • l'hébergement 10 nuits en chambre double en hôtels 3* (NL), petit-déjeuner inclus
  • la demi-pension, hors boisson, tel que mentionné au programme
  • le transport sur place en autocar privatisé et climatisé
  • le transfert en train Express Shinkansen de Mishima à Kyōto en 2nde classe avec sièges réservés
  • l'accompagnement culturel d’un conférencier Océanides
  • les entrées dans les sites mentionnés au programme
  • les assurances assistance-rapatriement, frais médicaux et responsabilité civile.

LE PRIX NE COMPREND PAS

  • les repas libres, comme mentionné dans le programme
  • les boissons
  • les pourboires usuels
  • les dépenses personnelles
  • l'assurance annulation qui vous est proposée en deux versions, une version standard incluant l’assurance bagages (2,9% du prix du voyage) et une version Sérénité (hors bagage), sans justificatif (à partir de 83 € / pers.)
  • tout ce qui n'est pas mentionné dans « le prix comprend ».

GRAND VOYAGE AU JAPON

Avec un conférencier Océanides


Départ
19/03/2020

Retour
30/03/2020