LA GÉORGIE ET L'ARMÉNIE,
VOYAGE AU CŒUR DU CAUCASE

Avec Anna Leyloyan



Berceaux de civilisations plusieurs fois millénaires, l’Arménie et la Géorgie jouissent d’une situation privilégiée, au cœur du Caucase, dans une nature âpre et grandiose. Connue pour ses richesses ancestrales, la Géorgie a très tôt fasciné les Anciens qui y situaient le mythe de Prométhée ainsi que le périple légendaire de Jason et des Argonautes. De nos jours, les découvertes archéologiques ont confirmé ces antiques récits. De brillantes civilisations — pratiquant très tôt la métallurgie du bronze et du fer — s’épanouirent en effet à l’ombre des pics vertigineux du Caucase, suscitant la convoitise de nombreux peuples. Grecs, Romains, Perses, Arabes, Turcs et Mongols déferlèrent ainsi sur la Géorgie, chacun y laissant une profonde empreinte.

Située au sud de la Géorgie, l’Arménie — qui fut le premier royaume chrétien de l’Histoire — possède un patrimoine non moins remarquable composé notamment des superbes vestiges des civilisations ourartéenne, romaine et perse... Ce sont toutefois ses innombrables églises et monastères, dont l’architecture mêle influences orientales et occidentales, qui en constituent indéniablement le joyau. Ces deux pays sont enfin célèbres pour leur art de vivre, notamment en matière culinaire et viticole, puisque la culture de la vigne y remonte... à la fin de la Préhistoire !

Circuit du 17 au 29 mai 2020
au départ de Montpellier Paris

TÉLÉCHARGER OU IMPRIMER

LE PROGRAMME 

PROGRAMME DÉTAILLÉ

1er JOUR - DÉPART POUR TBILISSI

Rendez-vous le matin à l’aéroport de votre ville de départ puis vol - avec préacheminement éventuel - à destination de Tbilissi, que vous atteindrez en début de soirée. Dîner sous forme de collation pris à bord. Transfert jusqu’à votre hôtel et installation.

Nuit à Tbilissi. 

2ème JOUR – L’ANCIENNE ET LA NOUVELLE CAPITALE, TBILISSI ET MTSKHÉTA

Après le petit-déjeuner à l’hôtel, vous effectuerez une promenade guidée dans le centre de Tbilissi. Située sur les rives de la rivière Koura, au cœur du Caucase, la capitale géorgienne — dont les origines remontent au Vème siècle après J.-C. — occupe un emplacement privilégié, à mi-chemin entre la mer Noire et la Mer Caspienne, le long d’une des branches de la route de la soie. Cette situation exceptionnelle a bien sûr suscité la convoitise d’innombrables conquérants venus de contrées proches (Perses, Byzantins, Turcs Seldjoukides…) ou plus lointaines (Mongols, Russes…). Cette histoire mouvementée explique la grande diversité ethnique, religieuse et culturelle qui caractérise Tbilissi : des maisons à balcons de bois y côtoient en effet des mosquées au décor multicolore ; des cathédrales y jouxtent des caravansérails. Vous ferez ensuite la visite du Musée National, qui présente les plus beaux trésors archéologiques et historiques du pays. Vous y découvrirez notamment de magnifiques objets en or datant de l’époque colchidienne, du VIIIème au IIème siècles avant J.-C. L’abondance de l’or dans la région ainsi que la technique d’orpaillage très particulière utilisée par les populations indigènes (qui auraient filtré l’eau des rivières au moyen de toisons de mouton) pourraient être à l’origine du mythe des Argonautes, ces intrépides marins grecs qui embarquèrent sur le l’Argo pour conquérir la légendaire Toison d’Or. Vous verrez ensuite l’église de Metekhi, perchée au sommet d’une colline. Bâtie par le roi Demiti II au XIIIème siècle, cette dernière constitue un exemple peu commun d'église orthodoxe géorgienne. La matinée se terminera par la visite de deux cathédrales : celle de Sioni tout d’abord, haut lieu de la vie religieuse géorgienne et celle de la Sainte Trinité ensuite, l’une des plus grandes basiliques orthodoxes au monde. Déjeuner inclus en cours de visites.

Après le repas, vous poursuivrez la découverte de la capitale géorgienne par la visite de la forteresse de Narikhala qui se dresse sur l’abrupte colline de Sololaki. Puis vous gagnerez la basilique d’Anchiskhati, la plus ancienne église de Tbilissi, qui fut érigée au VIème siècle. Une promenade à pied vous entraînera ensuite vers le pittoresque quartier d’Abanotubani où se trouvent d’étonnants bains sulfureux à demi enterrés dont seul la couverture de brique émerge du sol. En milieu d’après-midi, vous gagnerez l’ancienne capitale, Mtskhéta, située à une vingtaine de kilomètres de Tbilissi. Inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO, cette cité fut l’antique capitale du Kartli, un royaume qui occupait l’est de la Géorgie actuelle, du IIIème siècle av. J.-C. au Vème siècle après J.-C. Le christianisme y fut proclamé religion officielle en 337, raison pour laquelle Mtskhéta est restée jusqu’à aujourd’hui le siège de l’église orthodoxe géorgienne. En témoigne la présence de magnifiques monuments dont le monastère de Jvari est l’un des plus beaux exemples. L’église du monastère abrite la croix plantée par sainte Nino de Cappadoce qui fut à l’origine de la christianisation de la région au IVème siècle. La majestueuse cathédrale de Svetiskhoveli, qui fera l’objet de la dernière visite de la journée, a longtemps été l'église la plus importante du pays. Elle en demeure le cœur spirituel.

En fin de journée, retour à votre hôtel à Tbilissi. Dîner inclus et nuit sur place.  

3ème JOUR – À LA DÉCOUVERTE DE LA KAKHÉTIE (200 KM)

Après le petit-déjeuner à l’hôtel, vous partirez pour la région de la Kakhétie. Réputée pour ses vignobles de qualité, cette contrée fut un royaume indépendant du XVème au XVIIème siècle. Vous pourrez y admirer la jolie petite ville royale de Signani dans laquelle se trouve le couvent des Sœurs de Bodbé où repose sainte Nino de Cappadoce. Ce haut lieu de l'orthodoxie géorgienne, perché sur une colline surplombant le bourg, est décoré de superbes fresques représentant les treize pères syriens évangélisateurs de la Géorgie.

Après un déjeuner inclus chez l’habitant, vous gagnerez le domaine des princes Tchavtchavadzé, une importante famille kakhétienne dont le poète Alexandre Tchavtchavadzé fut le plus illustre représentant. Cette belle résidence aristocratique, qui fut un véritable centre culturel pour de nombreux poètes et écrivains des XVIIème et XVIIIème siècles, abrite aujourd’hui un musée et une cave à vin historique. Après la visite, vous rejoindrez le bourg de Gremi pour y découvrir l’église des Archanges, ornée de belles fresques du XVIème siècle, ainsi que les vestiges de l’ancien palais royal, construit par le roi Léon Ier en 1565.

Retour à Tbilissi en fin de journée, dîner inclus et nuit sur place. 

4ème JOUR – LA FORTERESSE D’ANANOURI ET LA VILLE RUPESTRE D’OUPLISTSIKHE (280 KM)

Après le petit-déjeuner à l’hôtel vous prendrez la route en direction des montagnes du Grand Caucase, où vous découvrirez des paysages d’une beauté époustouflante. En chemin, vous marquerez un premier arrêt à Ananouri pour y admirer un ensemble architectural datant de la période féodale tardive (XVIIème siècle). Cette puissante forteresse, posée au bord du lac de Jinvali, fut tout à a la fois un lieu de culte, un centre de rassemblement national et une solide place forte. La matinée se poursuivra par la visite de la ville troglodyte d’Ouplistsikhé creusée dans une falaise dominant la plaine. Refuge des habitants de la région dès le premier millénaire avant notre ère, cette dernière devint par la suite l’une des innombrables étapes jalonnant la route de la soie. Déjeuner inclus en cours de visites.

En fin d’après-midi, installation à votre hôtel dans la région de Koutaïssi, dîner inclus et nuit sur place. 

5ème JOUR – KOUTAISSI ET LE MONASTÈRE DE GHELATI (220 KM)

Après le petit-déjeuner à l’hôtel, vous prendrez la route de Koutaïssi. Cette dernière, ancienne capitale du royaume de Colchide, est aujourd’hui la seconde ville de Géorgie de par sa population. Selon la légende, c’est à Koutaïssi que Jason et les Argonautes se seraient emparés de la Toison d’or. À votre arrivée, une promenade vous permettra de découvrir les vieux quartiers de la ville ainsi que son marché couvert, aux étals regorgeant de légumes, fruits secs et épices. Vous découvrirez ensuite les vestiges de la cathédrale de Bagrati, qui dominent la ville depuis la colline d'Oukimérioni. Construit au XIème siècle par le roi Bagrat III, maintes fois endommagé par les armées ottomanes, ce sanctuaire a malheureusement fait l’objet d’un grand projet de reconstruction qui en aurait altéré l’authenticité selon l’UNESCO. Déjeuner inclus en cours de visites.

L’après-midi, vous gagnerez en bus privé le monastère de Ghélati. Cet ensemble monastique médiéval —qui fut également longtemps un centre d’étude — est aujourd’hui inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO. Il témoigne de l’art de l’âge d’or de la Géorgie médiévale, une période de puissance politique et de croissance économique qui s’étend du règne du roi David IV le Constructeur (1089-1125) à celui de la reine Thamar (1184-1213). L’église principale renferme des belles fresques des XVIème et XVIIème siècles ainsi que, dans l’abside, une magnifique mosaïque du XIIème siècle représentant une Vierge en majesté entourée d’archanges. Sur la route d’Akhaltsikhe, où se situe votre hôtel, vous ferez un arrêt au monastère de Saint-Georges d'Oubissi. Ce petit couvent est remarquable pour son allure insolite. Il est en effet bâti en pierres rondes, de couleur gris-noir, cependant que les sanctuaires géorgiens sont habituellement édifiés en pierre claire ou en brique. Il est par ailleurs orné d’un magnifique cycle mural influencé par l'école byzantine qui date du XIVème siècle. 

Installation à votre hôtel en fin de journée. Dîner inclus et nuit à Akhaltsikhé.  

6ème JOUR – LA CITÉ RUPESTRE DE VARDZIA ET ARRIVÉE EN ARMÉNIE (180 KM)

Après le petit-déjeuner à votre hôtel, vous rejoindrez la forteresse de Rabati, cœur historique d'Akhaltsikhé. Ce château fort ottoman, qui date des XVIème et XVIIème siècles, abrite une mosquée, les ruines d'une madrassa ainsi que le tombeau du Pacha d’Akhaltsikhe. Malgré des travaux de rénovation qui ont largement modifié l’aspect originel du site, la citadelle et le vieux quartier qui l’entourent offrent un intéressant témoignage de la cohabitation multiculturelle et multireligieuse qui caractérisait la ville. Au pied de la forteresse, il est ainsi possible de distinguer les ruines d’anciens sanctuaires orthodoxes, arméniens et catholiques, sans oublier les vestiges d’une synagogue. Après la visite, départ en bus privé en direction de Vardzia par une route panoramique surplombant la tumultueuse rivière Koura, au creux d’une chaîne de montagnes sombres et impressionnantes. Déjeuner inclus en cours de route ou à l’arrivée.

En début d’après-midi, vous découvrirez la ville troglodytique de Vardzia où, au XIIème siècle, la reine Thamar établit un immense ensemble monastique à flanc de falaise. Près de 800 moines vivaient alors au-dessus du fleuve Mtkavri, comme suspendus entre ciel et terre. En 1238, un terrible tremblement de terre frappa la région : des 3 000 grottes qui composaient le site initial, ne demeurèrent que 450 salles creusées dans la roche, reliées entre elles par un réseau d'aqueducs, d'escaliers et de tunnels. Au cours de la visite, vous découvrirez notamment la superbe église de l'Assomption qui est à demi creusée dans la roche et dont les murs sont décorés d’admirables peintures. Vous verrez également la pharmacie ainsi que certains des tunnels secrets qui relient les différentes parties de ce véritable dédale suspendu au-dessus du vide. Après la visite, vous reprendrez la route en direction de la frontière arméno-géorgienne, que vous traverserez pour gagner Gumri, la deuxième ville arménienne, chef-lieu de la province de Shirak. Vous en découvrirez le cœur historique au cours une promenade à pied. Bien que très durement touchée par le tremblement de terre en 1988, la ville conserve encore plusieurs bâtiments datant de l’époque coloniale russe.

Installation à votre hôtel en fin de journée, dîner inclus et nuit à Gumri.  

7ème JOUR – SANAHIN ET HAGHBAT, AU CŒUR DES MONTAGNES DU NORD (160KM)

Après le petit-déjeuner à l’hôtel, vous rejoindrez le nord-ouest de l’Arménie, célèbre pour sa nature omniprésente, ses montagnes densément boisées, ses torrents impétueux… C’est dans ce cadre magnifique que vous découvrirez deux monastères voisins de quelques kilomètres et datant des Xème et XIIIème siècles : Sanahin et Haghbat. Tous deux ont été d’importants centres de diffusion de la culture, notamment celui de Sanahin pour son école d’enluminure et de calligraphie. Ils représentent la plus remarquable manifestation architecturale de l’art religieux arménien, une admirable synthèse entre l’architecture byzantine et l’architecture traditionnelle de cette région du Caucase. Déjeuner inclus en cours de visites.

En fin de journée, installation à votre hôtel à Hagbat. Dîner inclus et nuit sur place.  

8ème JOUR – GOSHAVANK ET LE LAC SÉVAN (100KM)

Après le petit-déjeuner à l’hôtel, vous ferez route vers Dilidjan, célèbre station thermale qui a longtemps accueilli les élites du Caucase dans ses belles villas. Au cours d’une promenade, vous découvrirez le vieux Dilijan, avec ses toits de tuiles et ses maisons ornées de balcons en bois sculpté. À proximité de la ville se trouve le grand ensemble monastique de Goshavank, datant des XIIème-XIIIème siècles. Fondé par le juriste et érudit Mkhitar Goch, il était au XIIème siècle l’un des principaux centres culturels d’Arménie. Les influences diverses de son architecture, notamment persanes et seldjoukides, traduisent l’ouverture d’esprit et l’œcuménisme de son édificateur. Déjeuner inclus en cours de visite.

L’après-midi, vous rejoindrez le lac Sévan, l’un des trois grands lacs de l’Arménie historique, mais le seul à demeurer sur le territoire de l’actuelle république. Tel un immense miroir, la superficie de cette véritable mer intérieure, qui dépasse les 1200 km2, reflète la lumière changeante du jour. S’avançant au cœur du lac, les vestiges du monastère de Sévanavank dominent une presqu'île verdoyante d’où l’on bénéficie d’une vue inégalée sur les environs. Seules subsistent aujourd’hui deux belles églises médiévales en pierre volcanique noire.

En fin d’après-midi trajet vers le village Sévan et installation à l’hôtel. Dîner inclus et nuit à Sévan.  

9ème JOUR - LES KHATCHKARS ARMÉNIENS ET LE CARAVANSÉRAIL DE SÉLIM

Après le petit-déjeuner à l’hôtel, vous découvrirez le village de Noradouz dont le cimetière conserve aujourd’hui encore plus de 900 khatchkars de différents styles et de diverses époques. Fabriquées depuis le haut Moyen-Âge jusqu’à aujourd’hui, ces stèles sculptées arméniennes comportent aussi bien des symboles païens que chrétiens. Elles célébrent le Christ et sa nature divine. Une fois la visite terminée, vous traverserez le col de Sélim. Là, à 2 400 mètres, vous découvrirez le caravansérail homonyme, unique exemple en Arménie de ce type d’édifice à être intégralement conservé.

Après un déjeuner inclus, vous gagnerez le monastère de Tatev. Ce dernier fut l’un des plus grands centres religieux de l’Arménie historique ainsi que siège d’une célèbre université médiévale. Perché sur une haute terrasse rocheuse surplombant les gorges de la rivière Vorotan, ce vaste ensemble monastique à l’allure de forteresse se compose de trois églises datant des IXème et XIIIème siècles, et d’une série d’annexes plus tardives (des cellules, une cuisine, un réfectoire, une bibliothèque…) situées le long des remparts. Dans l’après-midi, vous reprendrez la route en direction de la petite ville rurale de Goris, lovée dans un cirque de montagnes.

Installation à l’hôtel en fin de journée, dîner inclus et nuit à Goris. 

10ème JOUR – À L’OMBRE DU MONT ARARAT (260KM)

Après le petit-déjeuner à l’hôtel, vous prendrez la route vers Noravank, le long d’une route jalonnée de roches abruptes. Le monastère de Noravank, lové dans un écrin de nature, est ceint d’un rempart et comporte plusieurs églises à l’ornementation remarquable.

Déjeuner inclus sur place avant de rejoindre le monastère de Khor Virap. Grégoire l’llluminateur y aurait été emprisonné pendant une quinzaine d’années avant la christianisation de l’Arménie. Depuis le monastère, jouirez d’un splendide panorama sur le mont Ararat au sommet duquel aurait accosté l'arche de Noé selon la Genèse…
Après la visite, vous reprendrez la route en direction d’Erevan où vous arriverez en fin de journée. Installation à l’hôtel, dîner inclus et nuit à Erevan. 

11ème JOUR – DÉCOUVERTE D’EREVAN  

Après le petit-déjeuner à votre hôtel, vous entamerez la découverte de la capitale arménienne. Un tour en bus à travers le centre-ville vous permettra tout d’abord d’admirer l’étonnant mélanges d’architecture ancienne et moderne qui compose le faciès actuel de la ville. Vous visiterez ensuite le musée du Maténadaran. Ce dernier conserve des manuscrits anciens en grec, en arabe et en persan, chefs-d’œuvre qui témoignent du grand savoir-faire des Arméniens dans l’art de l’enluminure. Puis vous vous rendrez au mémorial de Tsitsernakaberd, littéralement la forteresse des hirondelles, dédié aux victimes du génocide de 1915. Erigés sur une vaste esplanade dallée, neuf énormes blocs de pierre représentent les neuf provinces en deuil qui s’inclinent vers la flamme éternelle. Le Musée du génocide arménien, édifié à proximité, présente des photos et des documents d’archives, autant de terribles témoignages des souffrances endurées dans les années 1915-1922 par les Arméniens de l’Empire ottoman. Déjeuner inclus en cours de visites.

Dans l’après-midi, vous ferez la visite du musée d’Histoire de l’Arménie où sont conservées des collections retraçant l’histoire de la région à partir du Néolithique. Vous y verrez entre autres des objets remontant au mystérieux et brillant royaume de l’Ourartou, dont la naissance remonte au moins au XIIIème siècle avant J.-C.

En fin de journée, retour à l’hôtel, dîner inclus et nuit à Erevan.  

12ème JOUR – ETCHMIADZINE, GARNI ET GUEGHARD  

Après le petit-déjeuner à l’hôtel, vous prendrez le chemin de la ville d’Etchmiadzine, à une vingtaine de kilomètres d’Erevan. Fondée au VIème siècle av. J.-C., capitale du royaume d’Arménie dans l’Antiquité, la ville est aujourd’hui encore le siège de l’Eglise apostolique arménienne. Pour cette raison, elle est au cœur de la vie religieuse du pays et possède une cathédrale et des sanctuaires qui figurent sur la liste du patrimoine mondial de l’Humanité établie par l’UNESCO car elles illustrent parfaitement l’évolution de l'église-halle arménienne à coupole centrale et plan cruciforme, qui a essaimé ensuite dans la région. Vous ferez la visite de la cathédrale, laquelle date du Vème siècle, puis vous prendrez le chemin de Garni. Vous pourrez y admirer le seul temple antique encore en élévation qui se trouve en Arménie. Dédié à Mithra, ce temple remarquablement conservé se dresse sur un éperon dominant la vallée de l’Azat.

Déjeuner chez l’habitant et démonstration de la préparation du pain traditionnel.

Vous rejoindrez ensuite le monastère de Gueghard, vaste complexe en partie souterrain, fondé à une date incertaine durant le haut Moyen-Âge, représentatif de l'apogée de l'architecture médiévale arménienne, raison pour laquelle il est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco. Il s’agit d’un important site de pèlerinage, qui aurait longtemps abrité les reliques de la sainte Lance.

En fin de journée, retour à l’hôtel, dîner inclus et nuit à Erevan. 

13ème JOUR – RETOUR EN FRANCE

Petit-déjeuner à l’hôtel et transfert en bus privé pour l’aéroport d’Erevan. Vol retour direct à destination de votre ville d’origine.

Notes importantes : 
De nombreux déplacements sur place se feront sous la forme de promenade à pied. Notamment les visites des deux sites troglodytes en Géorgie demandent une bonne condition physique, à cause des nombreuses marches à monter.
Le programme peut être soumis à des impondérables techniques indépendants de notre volonté et nécessitant des modifications dans le choix ou l’ordre des visites. Vous serez alors prévenu par courrier avant le départ du voyage.

LES TARIFS

DÉPART DE MONTPELLIER
Tarif préférentiel : 2 950 €
Tarif normal : 3 050 €

DÉPART DE PARIS
Tarif préférentiel : 2 775 €
Tarif normal : 2 875 €

DÉPART DE NICE SUR DEMANDE

Tarif préférentiel jusqu'au :
17/01/2020

Suppl. chambre indiv. : 455 €

VOTRE CONFÉRENCIER

Historienne d'art, maître de conférences à l'INALCO, Anna Leyloyan est spécialisée dans l’art et l’iconographie médiévale du Caucase et des chrétiens d’Orient. Auteur d’un recueil de contes populaires arméniens publié par Flammarion en 2015, elle saura vous faire partager sa passion pour la culture et les traditions de son pays natal.

LES PLUS BELLES VISITES

En Géorgie :

  • Tbilissi et Mtskheta, l’ancienne capitale
  • la Kakhétie
  • les villes troglodytes d’Uphlistsikhé et de Vardzia
  • Koutaissi, ancienne capitale du royaume de Colchide.

En Arménie :

  • les monastères de Gueghard, Khor Virap, Haghbat, Sanahin, Goshavank
  • Erevan et ses musées
  • Etchmiadzine, l’ancienne capitale
  • les khatchkars de Noradouz
  • le caravansérail de Sélim.

SITES UNESCO

En Géorgie :

Les monuments historiques de Mtskheta et le monastère de Ghélati sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO.

 En Arménie :

Les monastères de Guéghard, de Haghbat, de Sanahine, les églises et la cathédrale d’Etchmiadzine et le site archéologique de Zvarnotz sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’Humanité par L’UNESCO.

VOUS APPRÉCIEREZ

  • un programme pour découvrir deux pays préservés sur le plan naturel et à l’écart du tourisme de masse
  • la pension complète
  • l’accompagnement culturel d’Anna Leyloyan.

VOS HÔTELS
(ou sim.)

  • À Tbilissi : hôtel Gallery palace 4* (NL)
  • Dans la région de de Koutaissi : hôtel Tskhaltoubo Spa Resort 4* (NL)
  • À Akhaltsikhé : hôtel Lomsia 3*(NL)
  • À Gumri : hôtel Araxe 3* (NL)
  • À Haghbat : hôtel Quefo 3* (NL)
  • À Sévan : hôtel Harsnaqar 4* (NL)
  • À Goris : hôtel Mirhav 3*sup. (NL)
  • À Erevan : hôtel Europe 4* (NL)

VOTRE TRAJET

VOL ALLER 

LE 17/05/2020

DÉPART DE MONTPELLIER
Départ de Montpellier à 10h15 arrivée à Paris CDG à 11h45.
Décollage de Paris CDG à 13h25, arrivée à Tbilissi à 20h10.

DÉPART DE PARIS
Décollage de Paris CDG à 13h25, arrivée à Tbilissi à 20h10.

Les horaires de transport sont donnés à titre indicatif et sous réserve de modification. Ils tiennent compte du décalage horaire.

VOL RETOUR

LE 29/05/2020

RETOUR À MONTPELLIER
Décollage de Erevan à 09h00, arrivée à Paris CDG à 12h10.
Départ de Paris CDG à 13h15, arrivée à Montpellier à 14h40.

RETOUR À PARIS
Décollage de Erevan à 09h00, arrivée à Paris CDG à 12h10.

Les horaires de transport sont donnés à titre indicatif et sous réserve de modification. Ils tiennent compte du décalage horaire.

TARIFS ET CONDITIONS

LES TARIFS

DÉPART DE MONTPELLIER
Tarif préférentiel : 2 950 €
Tarif normal : 3 050 €

DÉPART DE PARIS
Tarif préférentiel : 2 775 €
Tarif normal : 2 875 €

DÉPART DE NICE SUR DEMANDE

Tarif préférentiel jusqu'au :
17/01/2020

Suppl. chambre indiv. : 455 €

CONDITIONS

Tarif calculé sur la base de 15 participants. Notre tarif est garanti pour un groupe à partir de 10 personnes. Pour un groupe de 6 à 9 personnes, un supplément de 95 € sera demandé pour assurer le départ du voyage. Nous nous réservons toutefois le droit d'annuler le voyage si un nombre minimum de 10 participants n'était pas atteint ; dans ce cas, l'intégralité des sommes versées vous serait remboursée.

NOTE IMPORTANTE

Tarif calculé sur la base d’1 USD pour 0.88 EUR. Toute variation du cours des devises pourras entrainer un ajustement tarifaire jusqu’à 30 jours avant le départ du voyage.

LE PRIX COMPREND

  • les vols (et/ou transferts éventuels) depuis votre ville de départ pour Tbilissi et le retour d’Erevan à votre ville de départ avec la compagnie Air France, taxes incluses (montant des taxes au 18/06/2019 : à partir de 93.96 € ; toute hausse ultérieure sera répercutée jusqu’à 30 jours avant le départ
  • l'hébergement 12 nuits en chambre double en hôtel 3 et 4* (NL), petit-déjeuner inclus
  • les repas inclus comme mentionné au programme (du déjeuner du J2 au dîner du J12), incluant une bouteille d'eau minérale par personne par repas
  • les trajets sur place en car privé comme mentionné au programme
  • l'accompagnement culturel d’un conférencier Terra Nobilis
  • les entrées dans les sites mentionnés au programme
  • les assurances assistance-rapatriement, frais médicaux et responsabilité civile.

LE PRIX NE COMPREND PAS

  • les repas libres, comme mentionné dans le programme (les repas des J1 et du J13)
  • les boissons, autres que celles mentionnées dans « le prix comprend »
  • les pourboires usuels
  • les dépenses personnelles
  • l'assurance annulation qui vous est proposée en deux versions, une version standard (2,9% du prix du voyage) et une version Sérénité (hors bagage), sans justificatif (83 € / pers. – remboursement plafonné à 2 500 € / pers., franchise de 5 à 20%)
  • tout ce qui n'est pas mentionné dans « le prix comprend ».

LA GÉORGIE ET L'ARMÉNIE,
VOYAGE AU COEUR DU CAUCASE

Avec Anna Leyloyan


Départ
17/05/2020

Retour
29/05/2020