NOUVEL AN À MALTE
Avec Patrice Mauriès


Quel merveilleux endroit pour célébrer la nouvelle année 2020 ! Découvertes culturelles, festivités et un climat clément en cette période de l’année, l’île de Malte vous ouvre ses mille trésors. D’après Homère, Malte serait le nombril de la Méditerranée. En effet, le destin de l’archipel a toujours été étroitement lié à la mer, depuis la création des comptoirs commerciaux des Phéniciens à celle des grands chantiers navals du XXème siècle. Par ailleurs, en raison de son emplacement stratégique, au cœur de la Méditerranée, Malte suscita la convoitise de la plupart des grandes puissances méditerranéennes. Pendant plus de deux millénaires, l’archipel maltais a donc vu défiler de nombreux conquérants, chacun y ayant laissé des traces de sa langue, de sa religion et de sa culture. C’est finalement dans l’attachement à leur terre qu’il faut chercher le socle commun sur lequel s’est forgée la nation maltaise : les Maltais sont fiers de leur archipel… avec raison ! Posé au milieu des eaux émeraude de la Méditerranée, baigné de soleil et bordé de splendides paysages côtiers, Malte possède un patrimoine naturel d’une grande richesse. Ses innombrables vestiges historiques, des mystérieux temples mégalithiques de l’âge du bronze aux somptueux palais et églises baroques de l’Ordre de Saint-Jean, en font également une destination culturelle incontournable.

Circuit du 28 décembre 2019 au 1er janvier 2020 au départ de
Marseille, Toulouse et Paris

TÉLÉCHARGER OU IMPRIMER

LE PROGRAMME 

PROGRAMME DÉTAILLÉ

1er JOUR - LA VALETTE ET MDINA : UN APRÈS-MIDI À L’OMBRE DES HIBISCUS

Rendez-vous le matin à l’aéroport de votre ville de départ (préacheminement en navette pour le départ depuis Strasbourg pour l’aéroport de Francfort). Enregistrement de vos bagages puis embarquement sur un vol vers Malte. Arrivée en début d’après-midi et transfert à La Valette.

Déjeuner libre.

Après vous être installés à votre hôtel, vous partirez à la découverte de La Valette (*), capitale de Malte, qui est un des plus beaux ensembles fortifiés du monde. La ville naquit des conflits opposant l’Europe à l’Empire ottoman. Lorsque Soliman le Magnifique, sur la route de ses conquêtes militaires vers l’ouest, prend Rhodes, bastion des chevaliers de Saint-Jean (les Hospitaliers) en 1522, l’Ordre trouve refuge à Malte, où il affronte une nouvelle fois les troupes ottomanes lors du Grand Siège de 1565. Fort de ces leçons, Jean Parisot de La Valette, grand maître de l’Ordre, ordonne la construction d’une cité fortifiée sur le mont Sciberras. Francesco Laparelli, architecte militaire du pape Pie IV, assisté du maltais Girolamo Cassar, mettent en œuvre tout leur savoir-faire pour concevoir la ville parfaite, à la fois citadelle imprenable et capitale aux richesses patrimoniales innombrables. Modèle d’urbanisme et d’architecture défensive pour l’époque – il s’agit de la première ville d’Europe entièrement conçue sur plan – La Valette est aussi dès sa création une grande place culturelle. Mécènes généreux, les chevaliers attirent en effet à La Valette les plus grands architectes et artistes de leur temps, tel Le Caravage. En franchissant les portes de la ville, vous pourrez admirer les bastions Saint-John et Saint-James. Vous gagnerez ensuite les jardins d’Upper Barraca. Utilisé à l’origine comme terrain d’exercice par les chevaliers italiens, ce bastion est transformé en jardins publics au XVIIIème siècle. Elégant et romantique, avec ses bassins, colonnes et sculptures noyés dans les hibiscus, le jardin délicieusement ombragé d’Upper Barraca constitue un lieu de promenade et de rêverie privilégié. Ce jardin est également l’un des points les plus élevés de la ville et offre à ce titre un panorama exceptionnel sur le Grand Port de La Valette et les Trois Cités, situées de l’autre côté de la baie. Vous prendrez un bus privatisé jusqu’à Mdina, ancienne capitale de Malte dont les traces d’occupation remontent à l’Antiquité. Après les périodes grecque et romaine, Mdina est occupée par les Arabes, qui lui donnent son nom actuel. Au Moyen Âge, la ville passe sous la domination des Normands, qui façonnent Mdina en une véritable cité médiévale et lui offrent ses plus beaux monuments. La construction de La Valette cause le déclin de la cité. Véritable ville-musée, surnommée par les Maltais la « cité du silence », Mdina a conservé un charme suranné et un voile de mystère, qui se découvre au détour d’une rue ou derrière un lourd portail. Une promenade dans la ville vous permettra de visiter la cathédrale Saint-Paul. Achevée en 1702, cette cathédrale a été construite selon la légende sur le site même où saint Paul convertit au christianisme le gouverneur romain Publius.

Dîner inclus et nuit à l’hôtel.  

2ème JOUR – MALTE PRÉHISTORIQUE : LES TEMPLES MÉGALITHIQUES

Petit-déjeuner à l’hôtel. Vous partirez ensuite à la découverte des temples mégalithiques de Malte. Le peu dont nous disposons sur la civilisation préhistorique de ces bâtisseurs, ajouté aux structures surdimensionnées des temples, font de ces sites nimbés de mystère des lieux quasi surnaturels, où le sacré est palpable à chaque pas. Votre bus vous conduira tout d’abord au site de Tarxien. Composé de trois temples datant du IIIème millénaire avant J.-C, il s’agit du plus vaste ensemble préhistorique découvert à Malte. Edifiés à l’aide d’énormes blocs de pierre de plusieurs tonnes chacun, les temples sont ornés de décorations – dessins et sculptures – d’une remarquable qualité, qui, si elles obéissent à des fonctions magiques, représentent aussi une première forme d’écriture. Vous vous rendrez ensuite en bus à l’hypogée d’Hal Saflieni. Ce temple est l’un des plus étonnants de Malte : en effet, à la différence des autres sites préhistoriques, l’hypogée d’Hal Saflieni est un monument troglodytique, creusé dans la roche à 10 m. sous la surface du sol. Ce vaste complexe souterrain couvre près de 500 m² sur trois niveaux, aménagés entre 3 000 et 1 800 av. J.-C. L’hypogée remplissait la double fonction de lieu de prières et d’initiation des prêtresses et de nécropole. On estime ainsi que près de 7 000 corps y auraient été ensevelis avec leurs bijoux et objets usuels.

Déjeuner libre.

Après le déjeuner, trajet en bus jusqu’aux temples de Hagar Qim et de Mnajdra. Situé au sommet d’une colline dominant la mer et constitué de blocs de pierre de plus de 7 m. de haut, le temple de Hagar Qim est particulièrement imposant et présente une architecture étonnamment complexe, indubitablement le plus spectaculaire des temples mégalithiques maltais. Vous poursuivrez ensuite vers le village de pécheurs de Marsaxlokk, situé au sud-est de l’île de Malte, ce vieux village dont le nom signifie « la baie du sirocco » pour les vents venant du nord de l’Afrique, est l’endroit où se rendre si vous aimez retrouver l’ambiance du passé. Les Phéniciens sont arrivés via le port de Marsaxlokk quand ils se sont installés à Malte au 8ème siècle avant JC. C’est également ici que l’armée ottomane a débarqué pour mener le Grand Siège de Malte en 1565.

Retour à l’hôtel en fin d’après-midi et temps libre. Dîner inclus et nuit à l’hôtel.

Note : Pour visiter l’hypogée d’Hal Saflieni, vous devrez descendre sous terre. En raison de l’humidité naturelle, le sol risque d’être glissant et la température plus fraîche qu’en surface. Aussi, nous vous conseillons de vous munir d’un lainage et de chaussures adéquates.  Les conditions de visite particulières de l’hypogée d’Hal Saflieni limitent le nombre de visiteurs à 10 personnes à la fois. En fonction du nombre de participants au voyage, nous serons peut-être conduits à diviser le groupe en deux pour la matinée. Vous visiterez alternativement les sites de Tarxien et Hal Saflieni, en commençant par l’un ou l’autre selon votre groupe.

3ème JOUR – LA VALETTE, « VILLE SPLENDIDE […] SEMBLABLE À UN RÊVE »
(WALTER SCOTT), LE NOUVEAU MUSÉE MUZA

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Vous commencerez la journée par la visite du Palais des Grands Maîtres, conçu à la fin du XVIème siècle par Girolamo Cassar. Un voyageur anglais du XVIIIème siècle, Patrick Brydone, note que « le grand maître est plus confortablement et plus agréablement logé que n’importe quel prince en Europe », ce qui donne une idée de la magnificence des lieux. En effet, si la façade est sévère et dépouillée, dans le style de Cassar, les intérieurs sont somptueux. Aujourd’hui, ce bâtiment majestueux accueille les bureaux de la présidence de la République et le siège de la Chambre des députés. La visite sera donc soumise aux impératifs de l’Etat. Vous poursuivrez votre découverte de la capitale maltaise avec la visite de la co-cathédrale Saint-Jean. Œuvre de Cassar également, comme en témoigne la façade principale, dont la simplicité confine à l’austérité, elle ne dévoile ses merveilles qu’à ceux qui en franchissent le seuil. Les décorations intérieures, remarquables, en font un chef-d’œuvre absolu du baroque. L’écrivain écossais Walter Scott en témoigne : « c’est le lieu du monde le plus superbe que j’aie jamais contemplé de ma vie ». Dédiée au saint patron de l’Ordre, elle partage le titre de co-cathédrale avec celle de Mdina. Vous visiterez ensuite le théâtre Manoel, le plus ancien théâtre d’Europe toujours en activité. Ce théâtre fut édifié en 1731 par le grand maître Manoel de Vilhena sur ses fonds propres, « pour l’honnête divertissement du peuple ». Vous vous rendrez ensuite au nouveau Musée Muza dont le nom maltais signifie « inspiration », inauguré en novembre 2018. Le musée a pris place au sein de l’Auberge d’Italie, bâtiment historique datant de la fin du XVIe siècle, fief des chevaliers italiens de l’Ordre de Malte, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco et présente 20000 œuvres répartis en quatre grands thèmes : la Méditerranée, Europe, Empire et l’Artiste. C’est trois fois plus que ce que comptait l’ancien musée des Beaux-Arts. 

Déjeuner libre en cours de visite.

Pour finir la journée, vous vous rendrez à la Casa Rocca Piccola, une demeure patricienne du XVIème siècle, toujours habitée par la famille du marquis de Piro. Ce lieu insolite regorge de curiosités, meubles d’époques, portrais d’ancêtres et souvenirs historiques en tout genre. Autour d’une pause-café, vous pourrez échanger vos impressions ou simplement laisser vagabonder vos pensées pour vous remémorer les beautés admirées dans cette cité pluri-centenaire.

Dîner inclus et nuit à l’hôtel.  

4ème JOUR – SECRETS DE L’ÎLE DE GOZO, CÉLÉBRATION DE LA NOUVELLE ANNÉE

Après le petit-déjeuner à l’hôtel et avant d’accueillir la nouvelle année 2020, vous partirez à la découverte de l’île de Gozo. D’après la légende, c’est à Gozo que la nymphe Calypso retint Ulysse, le héros de l’Odyssée, durant sept ans. La beauté sauvage de l’île se prête en tout cas parfaitement à la magie du récit d’Homère… Trajet en bus privé jusqu’à l’embarcadère. Vous embarquerez à bord d’un ferry pour rejoindre Mgarr, le port de Gozo. Dominé par le fort Chambray, Mgarr est la dernière forteresse construite par les chevaliers. Trajet en bus privé jusqu’à Victoria. Habitée depuis la période romaine, Victoria, la principale ville de Gozo, a été rebaptisée ainsi en 1897 pour célébrer les 60 ans de règne de la reine Victoria. Vous visiterez notamment la cathédrale, élégant édifice de style baroque.

Déjeuner libre en cours de visite.

L’après-midi sera consacrée à la découverte des fabuleux paysages côtiers qui bordent l’île de Gozo. Le bus vous conduira tout d’abord à la baie de Dwerja, site grandiose et insolite où la Méditerranée pénètre sous les falaises par une ouverture naturelle pour former un petit lagon aux eaux cristallines, surnommé la « mer intérieure ». Vous verrez tout d’abord la mer bleue émeraude, puis votre regard sera attiré par les pierres coralliennes qui façonnent la roche. Cà et là, vos yeux plongeront dans l’obscurité des cavernes creusées par un incessant ressac. Après cette vue époustouflante, vous rejoindrez en bus privé le petit village de Xlendi, qui abritait à l’origine dentellières, fileuses de laine et pêcheurs. En fin de journée, vous passerai devant le sanctuaire de Ta’Pinu, puis retour à l’hôtel en ferry et en bus.
Vous profiterez toute la soirée des festivités organisées dans votre hôtel, pour célébrer la nouvelle année 2020
avec vos convives du voyage et en musique en partageant un dîner spécial pour cette belle occasion. 

5ème JOUR – RÉVEIL TARDIF MALTAIS EN 2020

Petit-déjeuner tardif à l’hôtel. Vous profiterez d’une matinée libre au lendemain de la fête.

Déjeuner du 1er de l’An inclus à l’hôtel.

Transfert en bus en milieux d’après-midi et vol pour vos villes de départ.

Note importante : le programme peut être soumis à des impondérables techniques indépendants de notre volonté et nécessitant des modifications dans le choix ou l’ordre des visites. Vous serez alors prévenu par courrier avant le départ du voyage.

LES TARIFS

DÉPART DE MARSEILLE,
TOULOUSE ET PARIS
Tarif préférentiel : 1 495€
Tarif normal : 1 625 €

Tarif préférentiel jusqu'au :
24/09/2019

Suppl. chambre indiv. : 215 €

LES PLUS BELLES VISITES

  • la ville de La Valette, capitale de Malte, et ses monuments
  • le nouveau musée Muza dans le bâtiment l’Auberge d’Italie classée UNESCO
  • les temples mégalithiques de Tarxien, Hagar Qim et Mnajdra
  • l’hypogée d’Hal Saflieni
  • la ville de Mdina et sa cathédrale
  • les jardins de Buskett et d’Upper Baracca
  • l’île de Gozo et la ville de Victoria
  • le village Marsaxlokk.

SITES UNESCO

La ville de La Valette, les temples mégalithiques de Ggantija, Tarxien et Hagar Qim et l’hypogée d’Hal Saflieni, l’Auberge Italienne où est situé le nouveau musée Muza, sont inscrits sur la liste du Patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO.

VOUS APPRÉCIEREZ

  • l’hébergement en hôtel 4*(NL)
  • l’accompagnement culturel de Patrice Mauriès
  • le nouveau musée Muza
  • les splendides paysages côtiers de l’archipel maltais
  • une découverte complète de Malte, de son histoire et de sa culture
  • les festivités du Nouvel An.

VOTRE HÔTEL
(ou sim.)

 Au centre de Gzira
Hôtel URBAN VALLEY RESORT
& SPA 4* (NL) 

VOTRE TRAJET

VOL ALLER 

LE 28/12/2019

DÉPART DE MARSEILLE AVEC LUFTHANSA
Départ de Marseille à 09h05. Arrivée à Munich à 10h40. Décollage à 12h25, arrivée à la Valette à 14h55.

DÉPART DE TOULOUSE AVEC LUFTHANSA OU AIR MALTA
Départ de Toulouse à 08h40, arrivée à Munich à 10h25. Décollage de Munich à 12h40, arrivée à la Valette à 14h55.

DÉPART DE PARIS AVEC AIR MALTA
Départ de Paris CDG 2D à 10h20, arrivée à la Valette à 13h05. 

Les horaires des transports sont donnés à titre indicatif et sous réserve de modification. Ils tiennent compte du décalage horaire.

VOL RETOUR

LE 01/01/2020

RETOUR À MARSEILLE
Départ de la Valette à 16h05, arrivée à Bruxelles à 19h00. Vol de Bruxelles à 20h55, arrivée à Marseille à 22h35.

RETOUR À TOULOUSE
Décollage de la Valette à 16h25, arrivée à Francfort à 19h10. Départ pour Nice à 21h00, arrivée à Toulouse à 22h40.

RETOUR À PARIS
Décollage de la Valette à 16h25, arrivée à Francfort à 19H10. Décollage de Francfort à 20H40 et arrivée à Paris CDG à 21H55.

Les horaires des transports sont donnés à titre indicatif et sous réserve de modification. Ils tiennent compte du décalage horaire.

TARIFS ET CONDITIONS

LES TARIFS

DÉPART DE MARSEILLE,
TOULOUSE ET PARIS
Tarif préférentiel : 1 495€
Tarif normal : 1 625 €

Tarif préférentiel jusqu'au :
24/09/2019

Suppl. chambre indiv. : 215 €

CONDITIONS

Tarif calculé sur la base de 15 participants. Notre tarif est garanti pour un groupe à partir de 10 personnes. Pour un groupe de 6 à 9 personnes, un supplément de 95 € sera demandé pour assurer le départ du voyage. Nous nous réservons toutefois le droit d'annuler le voyage si un nombre minimum de 10 participants n'était pas atteint ; dans ce cas, l'intégralité des sommes versées vous serait remboursées.

LE PRIX COMPREND

  • les vols A/R de votre ville de départ avec la compagnie Lufthansa, et Air Malta, taxes incluses (82,94 € au 24/07/19 ; toute hausse ultérieure sera répercutée jusqu’à 30 jours avant le départ)
  • l'hébergement 4 nuits en chambre double en hôtel 4* (NL), petits-déjeuners inclus
  • les dîners du jour 1 au jour 4 avec boissons (½ bouteille (75cl) de vin & ½ bouteille (75cl) d’eau minérale & café inclus lors des repas)
  • le dîner festif avec animation musicale et boissons du Nouvel An
  • le déjeuner avec boissons du 01/01/2020
  • tous les transferts sur place en autocar privatisé et climatisé
  • l'accompagnement culturel de notre conférencier Patrice Mauriès
  • les entrées dans les sites mentionnés au programme
  • les assurances assistance-rapatriement, frais médicaux et responsabilité civile.

LE PRIX NE COMPREND PAS

  • les repas libres, comme mentionné dans le programme (les déjeuners du jour 1 au jour 4)
  • les pourboires usuels
  • les dépenses personnelles
  • l'assurance annulation et bagages qui est facultative et s'élève à 2,9% du prix du voyage par personne
  • tout ce qui n'est pas mentionné dans « le prix comprend ».

NOUVEL AN À MALTE

Avec Patrice Mauriès

Départ 28/12/2019

Retour
01/01/2020