GRANDE CROISIÈRE
DE MOSCOU À SAINT-PÉTERSBOURG

Avec Patrice Mauriès 


Cette croisière vous entraînera de Moscou à Saint-Pétersbourg au rythme tranquille des grands fleuves russes, à la découverte de la Russie médiévale d’Ivan le Terrible et de la Russie impériale de Pierre le Grand… Véritable colonne vertébrale de la Russie médiévale, la Volga reliait jadis le monde turbulent des Vikings à la riche et brillante Byzance. On disait alors de la Volga qu’elle était la voie des Varègues aux Grecs. Lors des escales à Ouglitch et Goritsy, vous découvrirez de puissants monastères fortifiés, de solides Kremlins de pierre et de petites églises de bois qui ressusciteront pour vous l’art et l’histoire de la Russie médiévale. Vous découvrirez également les figures des preux légendaires – les fameux bogatyrs de Vasnetsov et Vroubel – celles des terribles autocrates, des moines inflexibles et des puissants boyards qui firent l’histoire de l’ancienne Russie… Et puis, du lac Onega au lac Ladoga, vous traverserez une nature magnifique au milieu de laquelle se dresse la silhouette unique au monde de l’église de Kiji et le monastère de Valaam, fondé au Xème siècle par un saint moine carélien. Enfin, vous ferez également étape dans les deux métropoles de la Russie : Moscou et Pétersbourg. Moscou, tout d’abord, la capitale actuelle, où vous découvrirez un saisissant condensé de l’histoire et de l’art russe ancien : le Kremlin, avec ses cathédrales et ses palais, la place Rouge et Saint-Basile, ainsi que la galerie Tretiakov et son exceptionnelle collection d’icônes et de peinture russe. Quant à Saint-Pétersbourg c'est la ville « la plus préméditée et la plus abstraite du monde » selon Fédor Mikhaïlovitch Dostoïevski. Il est vrai que cette grande cité largement ouverte sur la mer – avec ses 300 ponts, ses 49 rivières et ses 19 canaux – fut conçue comme un grandiose décor de théâtre. Pétersbourg est l’une des plus belles capitales européennes avec ses palais somptueux, ses églises aux bulbes dorés et ses extraordinaires collections d’art… Aujourd’hui inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, cette ville unique vous invite à découvrir un moment essentiel de l’histoire russe ainsi que l’un de ses plus beaux trésors.

Circuit du 27 août au 07 septembre 2020
au départ de Marseille, Nice et Paris.

TÉLÉCHARGER OU IMPRIMER

LE PROGRAMME 

VOTRE PROGRAMME

1er JOUR – ARRIVÉE À MOSCOU

Rendez-vous le matin depuis votre ville de départ puis vol - précédé d’un transfert éventuel - à destination de Moscou (via Francfort) que vous atteindrez en fin d’après-midi (collation servie à bord).

Transfert vers le centre-ville en bus privé. Installation à l’hôtel, dîner inclus et nuit à Moscou. 

2ème JOUR – MOSCOU, CAPITALE DE LA VIEILLE RUSSIE

Après le petit-déjeuner à l'hôtel, vous profiterez d’un tour panoramique au cours duquel vous pourrez découvrir le cœur historique de cette immense capitale. Il vous conduira le long des perspectives du nouvel Arbat et de la rue Tverskaia, puis vers l'université Lomonossov et vers le quartier de Kitaï-Gorod, qui abrite certaines des constructions les plus anciennes de la ville, avant de vous mener à la place Rouge, pour admirer ce haut-lieu entouré de monuments emblématiques. Vous aurez ainsi un aperçu de Moscou, de ses quartiers anciens et modernes, ainsi que de ses édifices les plus célèbres.

Déjeuner inclus.

Vous consacrerez l’après-midi à la visite du Kremlin, le cœur de la ville et de l’Empire russe. Fondée au XIIème siècle par Iouri Dolgorouki, Moscou ne fut d’abord qu’une forteresse de bois érigée sur une colline dominant le cours de la Moskova. Rebâtie en pierre au XIVème siècle, la forteresse fut ensuite reconstruite en briques, un siècle plus tard ; l’enceinte et les tours fortifiées que nous voyons aujourd’hui datent de la fin du XVème siècle. A l’intérieur du Kremlin, vous découvrirez un superbe ensemble architectural au centre duquel se trouve la place des Cathédrales (cathédrales de l’Annonciation, de l’Assomption, de l’Archange- Saint-Michel, église de la Déposition-de-la-Robe…). Une promenade en métro sera ensuite l’occasion d’admirer quelques unes des plus belles stations de Moscou, au luxe décoratif particulièrement raffiné.

Retour à l’hôtel en fin de journée, dîner libre et nuit à Moscou. 

3ème JOUR – LA GALERIE TRETIAKOV ET LE MONASTÈRE DE NOVODIEVITVHI

Après le petit-déjeuner, vous rejoindrez la galerie Tretiakov. Cette dernière, fondée par le riche industriel Pavel Mikhaïlovitch Tretiakov, à la fin du XIXème siècle, abrite quelques-uns des plus grands trésors de la peinture russe. Vous y trouverez, en effet, une exceptionnelle collection d’icônes dominée par les œuvres de Théophane le Grec et d’Andrei Roublev, ainsi qu’un vaste panorama de la peinture russe où se distinguent tout particulièrement les Ambulants, Vasnetsov, le peintre des légendes anciennes, Repine, le grand réaliste de la fin du XIXème siècle, Levitan avec ses paysages amples et profonds, l’étonnant Vroubel…

Déjeuner inclus.

Vous gagnerez l’après-midi le monastère de Novodievitchi, au sud-ouest de Moscou. Fondé en 1524 par le grand-prince de Moscou Vassili III, ce monastère était jadis fréquenté par les femmes de la famille du tsar et de l’aristocratie - des membres de la famille et de l’entourage du tsar reposent ainsi dans son cimetière. Construit dans le style baroque moscovite, l'ensemble constitue l'un des exemples les plus brillants de l’architecture russe, avec ses intérieurs richement ornés et une vaste collection de peintures et d’objets précieux.

Transfert en fin de journée la gare maritime pour embarquer à bord de votre navire. Cocktail de bienvenue du Capitaine et présentation de l'équipage. Dîner et nuit à bord. 

4ème JOUR – LE MUSÉE POUCHKINE ET LA PLACE ROUGE

Petit-déjeuner à bord avant de gagner le célèbre musée Pouchkine, pendant moscovite de l’Ermitage pétersbourgeois. Ses collections sont absolument remarquables, notamment pour l’impressionnisme, avec des œuvres majeures comme Le déjeuner sur l’herbe, La cathédrale de Rouen au coucher du soleil de Monet, La Montagne Sainte-Victoire de Cézanne, ou le Paysage à Auvers de Van Gogh... Botticelli, Cranach l’Ancien, Rubens, Rembrandt ou encore Zurbarán et Poussin y sont également représentés, pour les périodes antérieures.

Déjeuner inclus.

Vous ferez l’après-midi une promenade à pied autour des principaux monuments de la place Rouge (le mausolée de Lénine, le Goum, Saint-Basile…). Longue de 400 mètres sur 130 mètres de large, cette impressionnante esplanade, créée en 1490 par Ivan III, a d’abord été un champ de foire. Elle commença à servir pour des cérémonies officielles au XVIème siècle et prit son nom actuel au XVIIème siècle : Krasnaïa plochtchad signifie « place rouge » ou « belle place » en russe. Vous regagnerez votre navire en milieu d’après-midi. Appareillage et début de la navigation.

Dîner et nuit à bord. 

5ème JOUR - OUGLITCH

Petit-déjeuner à bord. Vous naviguerez toute la matinée, profitant ainsi pleinement des paysages et de la conférence proposée pendant ce trajet.

Déjeuner inclus à bord.

Dans l’après-midi, vous atteindrez Ouglitch, siège d’une petite principauté érigée en 1218, au cœur de la Vieille Russie. Vous partirez pour une promenade à pied dans la ville. Dans le kremlin, vous verrez le palais du Tsarévitch où la mort frappa le prince Dimitri, inaugurant ainsi la période troublée du règne de Boris Godounov, et vous visiterez l’église Saint-Dimitri-sur-le-Sang-Versé ainsi que la cathédrale de la Transfiguration. Puis vous appareillerez pour Goritsy.

Dîner et nuit à bord. 

6ème JOUR – GORITSY

Petit-déjeuner à bord. En début de matinée, vous traverserez l’impressionnant lac artificiel appelé par les Russes « mer de Rybinsk » pour atteindre Goritsy.

Déjeuner à bord.

Vous quitterez la bourgade en autocar pour vous rendre à Kirillov, où vous visiterez le monastère Saint-Cyril-du-Lac-Blanc. Simple ermitage fondé à la fin du XIVème siècle par un disciple de Serge de Radonej, il devint rapidement un puissant monastère. L'un de ses bâtiments abrite un beau musée des Icônes dont les collections n'ont rien à envier à celles des musées de Moscou. Retour à bord dans l'après-midi pour poursuivre la navigation en direction du lac Onega et de l’île de Kiji. Conférence.

Dîner et nuit à bord.  

7ème JOUR – KIJI

Petit-déjeuner à bord. Matinée de navigation sur les eaux parfois agitées de l'immense lac Onéga.

Déjeuner à bord.

Conférence. Arrivés à Kiji en fin d’après-midi, vous découvrirez cette île transformée en un véritable musée de plein air. Elle regroupe des bâtiments religieux et profanes provenant des régions voisines ; ces bâtiments tout en bois furent édifiés au XVIIIème siècle. Parmi les plus célèbres, citons l’église de la Transfiguration-du-Sauveur (1714) dont la silhouette est universellement connue, avec ses vingt-et-un bulbes étagés le long de la toiture en pyramide. A proximité s’élèvent l’église de l’Intercession-de-la-Vierge et le clocher. Vous vous promènerez dans les environs de l’ermitage, au milieu des moulins à vent, chapelles, isbas et granges… Puis vous poursuivrez votre croisière.

Dîner et nuit à bord. 

8ème JOUR - MANDROGUI

Petit-déjeuner à bord. Escale à Mandrogui, petit village typique mettant en valeur les traditions russes. En lisière de forêt et au bord de l'eau, on peut y découvrir différents types d'architectures traditionnelles en bois. Des artisans y montrent leur talent grâce aux métiers d'autrefois.

Déjeuner pris sous la forme d’un barbecue à terre en cours de journée.

Dîner d’adieux du capitaine et nuit à bord.  

9ème JOUR - ARRIVÉE À SAINT-PÉTERSBOURG

Petit déjeuner à bord et arrivée à Saint-Pétersbourg, puis départ pour un tour panoramique qui vous emmènera à la découverte du quartier de Petrograd, le berceau historique de la ville. Vous verrez tout d’abord le célèbre croiseur Aurore, qui donna le signal de l'assaut sur le palais d’Hiver en octobre 1917, puis, sur l'île Vassilevski, vous découvrirez la maisonnette d’où Pierre le Grand surveillait les travaux lors de la fondation de la ville, en 1703. Vous parviendrez ensuite à la puissante forteresse Pierre et Paul, que vous visiterez. Rendue inutile par les victoires de Pierre le Grand, cette forteresse devint rapidement une prison politique dont le premier pensionnaire… ne fut autre que le fils du terrible monarque ! Derrière de solides remparts, vous découvrirez le panthéon des Romanov : la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul dont la haute flèche – elle culmine à plus de 120 mètres – est un des monuments emblématiques de la ville.

Déjeuner inclus en ville.

Vous gagnerez l’après-midi le cœur de la capitale des tsars. C’est là que tous les organes du pouvoir impérial étaient jadis rassemblés : palais des Romanov, ministères de l’armée, de la marine et de la diplomatie. Au centre de la grandiose place du Palais, vous pourrez admirer la colonne Alexandre qui commémore la victoire de 1812 sur la Grande Armée. Vous vous intéresserez ensuite au monumental Palais d’Hiver dont l’immense façade pistache borde la vaste place sur tout un côté. Edifié par l’architecte italien Bartolomeo Rastrelli dans le style du baroque tardif, le Palais d’Hiver fut longtemps la résidence de la famille Romanov avant d’accueillir le musée de l’Ermitage dont vous ferez la visite. Vous découvrirez tout d’abord les chefs-d’œuvre des grands maîtres de la peinture italienne, qui forment l’ensemble le plus important de la collection de peinture de la période classique. Les œuvres exposées les plus célèbres sont deux peintures de Léonard de Vinci qui font partie d’une série de douze mondialement connues : la Madonna à la fleur (1478) et la Madonna Litta (1490/91). La Madonna Conestabila (1502/03) et La Sainte Famille (1506) de Raphaël sont encore plus célèbres. À côté de ces peintures on trouve une reconstitution de la loggia de Raphaël au Vatican construite nettement après l’originale. Le musée abrite également des œuvres de Titien, essentiellement de sa dernière période, la Judith de Giorgione ainsi que des peintures de Michel-Ange, Paolo Véronèse, Caravaggio, Annibale Carracci, Luca Giordano, Salvator Rosa, Giuseppe Maria Crespi, Tiepolo, Stefano Torelli et Francesco Guardi. Puis vous ferez la découverte d’une collection unique au monde entièrement consacrée à l’art scythe. Peuple de nomades, les Scythes ont laissé le témoignage brillant d’un art essentiellement animalier, certainement empreint de croyances chamaniques. Cervidés, félins et rapaces y sont mis en scène avec une sensibilité peu commune.

Retour à bord en fin de journée. Dîner inclus et nuit à bord. 

10ème JOUR – LES PALAIS DES ROMANOV : POUCHKINE (TSARSKOÏE SELO) ET PETERHOF

Après le petit-déjeuner, débarquement du bateau puis route en direction du palais de Pouchkine. Précédé d’un parc magnifique, ce palais est dû à l’architecte de l’Ermitage, Bartolomeo Rastrelli. Afin de surpasser le château de Versailles, le palais de Pouchkine reçut une somptueuse décoration de pilastres, de colonnes et de sculptures qui furent tous, à l’origine, entièrement dorés à l’or fin ! Vous y visiterez le célèbre cabinet d’Ambre dont les murs étaient recouverts de panneaux d’ambre jaune. Entièrement pillée pendant la Grande Guerre Patriotique, la décoration du cabinet d’ambre a fait l’objet, depuis, d’une restauration méticuleuse.

Déjeuner traditionnel inclus de spécialités russes – avec vodka à volonté ! – dans une isba reconstituée.

Vous gagnerez l’après-midi le palais de Peterhof (Petrodvorets), le Versailles de Pierre le Grand. Ce dernier – entièrement ruiné pendant la seconde Guerre mondiale – a fait l’objet, depuis la fin de la guerre, d’une minutieuse restauration qui lui a rendu sa splendeur passée. Son gigantesque parc est parsemé de quatre cascades et de plus de 140 fontaines.

Retour à Saint-Pétersbourg en fin de journée et installation à l’hôtel, dîner libre et nuit à Saint-Pétersbourg.

11ème JOUR – LE MUSÉE RUSSE ET LE PALAIS YOUSSOUPOV

Petit déjeuner à l’hôtel avant d’emprunter à pied la rue Carlo Rossi. Bordée de maisons de 22 mètres de haut, cette dernière est un véritable chef d’œuvre de proportion avec ses 220 mètres de long et ses 22 mètres de large. Après avoir longé l’élégante façade jaune et blanche du théâtre Alexandrinski, bâtiment néo-classique édifié selon les plans de Carlo Rossi en 1830, vous emprunterez la fameuse Perspective Nevski. Bordée d’églises, de magasins chics, de restaurants élégants et de quelques-uns des plus beaux bâtiments de la ville, cette grande artère a su rester l’âme de Saint-Pétersbourg comme elle l’était déjà du temps de Pouchkine, de Gogol et de Biely... Après avoir traversé la place des Arts, vous atteindrez le palais Mikhailovski, qui abrite le Musée d'Art Russe. Fondé en 1898 par Nicolas II pour être l’équivalent pétersbourgeois de la galerie Tretiakov, ce musée possède aujourd’hui la plus vaste et la plus complète collection d’icônes du monde. Parmi de nombreux chefs-d’œuvre anciens vous pourrez admirer l’Ange aux cheveux d’or, une icône du XIIème siècle, ainsi que plusieurs œuvres attribuées au grand maître Andrei Roublev. Le Musée d’art russe expose également un riche panorama de la peinture russe, du XVIIème siècle à nos jours, regroupant des œuvres d’Ilya Repine, de Vasnetsov, de Chagall, de Malevitch et de Kandinsky...

Déjeuner inclus.

Vous gagnerez l’après-midi le Palais Youssoupov. Somptueusement aménagé pour les richissimes Youssoupov – que l’on disait plus riches encore que le tsar ! –, ce palais fut transformé en musée après la Révolution. Il devait permettre au peuple de découvrir la vie luxueuse menée par l’aristocratie au temps des tsars et des privilèges ! Vous ferez ensuite la découverte de la belle cathédrale Saint-Nicolas-des-Marins. Situé dans un quartier hanté par le souvenir de Raskolnikov, le héros malheureux de Crime et Châtiment, cet édifice baroque coiffé de cinq coupoles dorées abrite une très belle iconostase. Vos pas vous mèneront encore jusqu’au théâtre Mariinski, dont le vaste bâtiment de style éclectique fut érigé en 1859 (visite extérieure). Sur sa scène se produisirent les plus grands danseurs et chanteurs russes : Anna Pavlova, Vasslav Nijinski, Rudolf Noureïev, Leonid Sobinov…

Retour à l’hôtel en fin de journée, dîner libre et nuit à Saint-Pétersbourg. 

12ème JOUR – SECONDE VISITE DU MUSÉE DE L’ERMITAGE

Déjeuner inclus avant de visiter l’imposante cathédrale Notre-Dame de Kazan, édifiée dans un style classique au début du XIXème siècle. Vous vous rendrez ensuite au musée de l’Ermitage pour une seconde visite entièrement consacrée à ses splendides collections de peintures occidentales. Vous vous attarderez tout d’abord dans les salles consacrées aux grands maîtres de la peinture hollandaise, tel Rembrandt, Rogier van der Weyden, Jacob van Utrecht, Jan van Goyen, Jacob van Ruisdael, Jan Steen et Frans Hals. Vous gagnerez ensuite les salles dédiées aux arts des XIXème et XXème siècles où sont rassemblées de nombreuses œuvres de Monet, Cézanne et Van Gogh mais également de Picasso et de Matisse...

Déjeuner inclus.

Vous ferez l’après-midi la visite de l’église du Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé, l’un des plus éclatants exemples du style néo-russe, édifiée entre 1883 et 1903 pour commémorer la mémoire du tsar Alexandre II. Ses coupoles torsadées, ses bulbes multicolores et ses tuiles polychromes sont une référence directe à la cathédrale de Basile-le-Bienheureux de Moscou. A l’intérieur de l’édifice, vous pourrez admirer de superbes mosaïques constituant un ensemble unique en Russie, témoignant de la maestria des mosaïstes russes.

Vous regagnerez en milieu d’après-midi l’aéroport de Saint-Pétersbourg, d’où vous embarquerez en début de soirée à bord d’un vol vers votre ville de départ.  

Notes importantes :
• De nombreux déplacements sur place se feront sous la forme de promenade à pied ou de trajets en transport en commun.
• Le programme peut être soumis à des impondérables techniques indépendants de notre volonté et nécessitant des modifications dans le choix ou l’ordre des visites. Vous serez alors prévenu par courrier avant le départ du voyage.

LES TARIFS

DÉPART DE MARSEILLE
Tarif préférentiel : 3 795 €
Tarif normal : 3 950 €

DÉPART DE NICE
Tarif préférentiel : 3 795 €
Tarif normal : 3 950 €

DÉPART DE PARIS
Tarif préférentiel : 3 795 €
Tarif normal : 3 950 €

Tarif préférentiel jusqu'au :
27/04/2020

Suppl. chambre indiv. : 1 055 €

VOTRE CONFÉRENCIER

Diplômé de l’Ecole Nationale des Beaux-Arts, mais également en Archéologie, en Ingénierie culturelle et en Langues au Westminster College de Londres, Patrice Mauriès accompagne des voyages culturels depuis plus de 20 ans. Il sait transmettre avec passion ses connaissances, ainsi que son intérêt pour l’architecture contemporaine et la photographie.

LES PLUS BELLES VISITES

À Moscou :

  • la place Rouge
  • le Kremlin et la place des cathédrales
  • le musée Pouchkine
  • la galerie Tretiakov
  • le monastère de Novodievitchi

À Saint-Pétersbourg :

  • la forteresse Pierre-et-Paul
  • les cathédrales Saint-Pierre-et-Saint-Paul et Saint-Nicolas-des-Marins
  • l’église du Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé
  • les palais Ioussoupov, de Pouchkine et de Péterhof
  • le palais d’Hiver et le musée de l’Ermitage
  • le musée Russe.

SITES UNESCO

À Moscou : le Kremlin, la place Rouge et le monastère de Novodievitchi

À Saint-Pétersbourg : le centre historique, les palais de Pouchkine et de Peterhof sont inscrits sur la liste du Patrimoine mondial de l’Humanité par l'UNESCO.

VOUS APPRÉCIEREZ

  • un hôtel au centre de Moscou, près de la galerie Tretiakov
  • un hôtel dans le centre de Saint-Pétersbourg, non loin de la perspective Nevsky
  • un bateau offrant l’avantage d'une petite capacité de 240 passagers
  • une visite au cœur du pouvoir russe avec les lieux emblématiques que sont la place Rouge et le Kremlin
  • 2 1/2 journées consacrées à la visite des fabuleuses collections du musée de l’Ermitage
  • un déjeuner de spécialités russes servi dans une isba
  • une soirée opéra ou ballet au Bolchoï ou au Mariinsky (en option)
  • l’accompagnement culturel de Patrice Mauriès.

VOS HÔTELS (ou sim.)

À Moscou :
Crowne Plazza Tretyakovskaya 4* (NL)
Adresse : Ozerkovskaya Naberezhnaya 26, 
Zamoskvoretche - Moscou
Site web : www.aquamarinemoscow.com

À Saint-Pétersbourg :
Rossi Boutique Hotel 4* (NL)
Adresse : Fontanka Embankment, 
55 - Saint-Pétersbourg
Site web : www.rossihotels.com

VOTRE BATEAU I LE MS CRUCELAKE supérieur type 4*

Ce bateau «standard», construit en Allemagne en 1986 et rénové en 2018, est désormais proposé en catégorie 4*.
Chaque cabine, ouverte sur l’extérieur, est équipée d’une salle de bain privative et dotée d’une large fenêtre. Elle est en outre équipée d’une prise 220 volts et d’air conditionné. Dans la salle de bain, le coin douche est séparé du reste de l’espace toilette par un rideau mais il n’y a pas de séparation au sol.
Le navire propose 2 restaurants, 2 bars, une salle de conférence, une boutique, un sauna, une infirmerie, un pont Soleil et un espace Wi-fi.
Nous attirons votre attention sur le fait que le confort des bateaux russes ne peut se comparer à celui des navires qui sillonnent les fleuves européens (Danube, Rhin, Douro, etc.).

VOTRE TRAJET

ALLER LE 27/08/2020

DÉPART DE MARSEILLE
Décollage de Marseille à 07h10, arrivée à Francfort à 08h50 ; décollage à 13h05 pour une arrivée à Moscou à 17h15 (décalage horaire : +1 heure).

DÉPART DE NICE
Décollage de Nice à 10h15, arrivée à Francfort à 11h55 ; décollage à 13h05 pour une arrivée à Moscou à 17h15 (décalage horaire : +1 heure).

DÉPART DE PARIS
Décollage de Paris-CDG à 09h20, arrivée à Francfort à 10h35 ; décollage à 13h05 pour une arrivée à Moscou à 17h15 (décalage horaire : +1 heure).

Les horaires des transports sont donnés à titre indicatif et sous réserve de modification. Ils tiennent compte du décalage horaire. 

RETOUR LE 07/09/2020

RETOUR À MARSEILLE
Décollage de Saint-Pétersbourg à 17h50 pour une arrivée à Francfort à 19h45 (décalage horaire : -1 heure) ; décollage à 20h30 pour une arrivée à Marseille à 22h00.

RETOUR À NICE
Décollage de Saint-Pétersbourg à 17h50 pour une arrivée à Francfort à 19h45 (décalage horaire : -1 heure) ; décollage à 22h05 pour une arrivée à Nice à 23h30.

RETOUR À PARIS
Décollage de Saint-Pétersbourg à 17h50 pour une arrivée à Francfort à 19h45 (décalage horaire : -1 heure) ; décollage à 21h35, arrivée à Paris-CDG à 22h45.

Les horaires des transports sont donnés à titre indicatif et sous réserve de modification. Ils tiennent compte du décalage horaire. 

TARIFS ET CONDITIONS

LES TARIFS

DÉPART DE MARSEILLE
Tarif préférentiel : 3 795 €
Tarif normal : 3 950 €

DÉPART DE NICE
Tarif préférentiel : 3 795 €
Tarif normal : 3 950 €

DÉPART DE PARIS
Tarif préférentiel : 3 795 €
Tarif normal : 3 950 €

Tarif préférentiel jusqu'au :
27/04/2020

Suppl. chambre indiv. : 1 055 €

CONDITIONS

Tarif calculé sur la base de 15 participants. Notre tarif est garanti pour un groupe à partir de 10 personnes. Pour un groupe de 6 à 9 personnes, un supplément de 95 € sera demandé pour assurer le départ du voyage. Nous nous réservons toutefois le droit d'annuler le voyage si un nombre minimum de 10 participants n'était pas atteint ; dans ce cas, l'intégralité des sommes versées vous serait remboursée.

EN OPTION :

Une soirée au Bolchoï (scène historique), selon la programmation du théâtre :

  • un opéra à partir de 130 € par personne (hors transferts)
  • un ballet à partir de 195 € par personne (hors transferts)

Une soirée au Mariinsky (scène historique), selon la programmation du théâtre :

  • un opéra à partir de 130 € par personne (hors transferts
  • un ballet à partir de 195 € par personne (hors transferts)

 Le programme des spectacles ne sera disponible qu’au courant du second trimestre 2020.

LE PRIX COMPREND

  • les vols A/R (depuis votre ville de départ avec transferts éventuels pour Moscou à l’aller ; depuis Saint-Pétersbourg avec transferts éventuels vers votre ville d’origine au retour) avec la compagnie Lufthansa, taxes incluses (montant des taxes au 01/09/2019 : à partir de 89,18 €)
  • notre assistance à l’aller à l’aéroport de Francfort
  • l'hébergement 2 nuits en chambre double en hôtel 4* (NL) à Moscou puis à Saint-Pétersbourg, petit-déjeuner inclus
  • la croisière mentionnée au programme de Moscou à Saint-Pétersbourg avec hébergement en cabine double située sur le pont supérieur (selon disponibilité)
  • les transferts aéroports sur place A/R et les trajets en bus comme mentionné au programme
  • les taxes portuaires
  • le port des bagages (quai/cabine/quai)
  • un cocktail de bienvenue avec la présentation de l’équipage ; le dîner d’adieu du commandant avec un verre de vodka
  • le programme d’animation à bord (spectacle folklorique, conférences, programme de divertissements, animation musicale et dansante tous les soirs)
  • les repas inclus comme mentionné au programme (la pension complète du dîner du J1 au déjeuner du J12, à l’exception des dîners des J2, 10 et 11)
  • l'accompagnement culturel de votre conférencier
  • les entrées dans les sites mentionnés au programme
  • les assurances assistance-rapatriement, frais médicaux et responsabilité civile.

LE PRIX NE COMPREND PAS

  • les repas libres, comme mentionné dans le programme (le déjeuner du J1 et les dîners des J2, 10 et 11)
  • les boissons
  • les pourboires usuels
  • les dépenses personnelles
  • l'assurance annulation qui vous est proposée en deux versions, une version standard (2,9% du prix du voyage) et une version Sérénité, sans justificatif (à 83 €)
  • les pourboires au personnel de bord et à l'équipage (à titre indicatif : 10 €/personne/jour à régler sur place en fin de croisière)
  • les frais de visa (99 € / pers. pour les ressortissants français)
  • tout ce qui n'est pas mentionné dans « le prix comprend ».