D’AMMAN À JÉRUSALEM :

PÉRIPLE EN TERRE SAINTE


Avec Andrée Delaris


Terre Sainte pour les trois grandes religions monothéistes, la région qui s’étends le long des rives du Jourdain compte nombre de hauts lieux où s’inscrit la mémoire de la tradition biblique, des origines chrétiennes et de l’Histoire musulmane. Au cours de ce périple, vous contemplerez des traces des premières civilisations, des vestiges des grands empires antiques et des monuments édifiés à la gloire des religions du Livre.

Au fil des étapes de ce voyages, vous découvrirez Amman la Blanche tout d’abord, capitale du royaume hachémite ; la cité romaine de Jerash ensuite, avec ses centaines de colonnes, ainsi que les spectaculaires mosaïques de Madaba. Et si les époustouflants tombeaux monumentaux de Pétra racontent la vie des civilisations nabatéennes, omeyyades et byzantines qui s'y sont succédées, les bords de la mer Morte, le lac de Tibériade et la ville de Nazareth évoquent les grands épisodes de la Bible et des évangiles. Jérusalem abrite quant à elle un patrimoine historique d’une grande richesse, que vous découvrirez au son du carillon des églises et des muezzins appelant à la prière...

Circuit du 13 au 23 mars 2020
au départ de Paris

TÉLÉCHARGER OU IMPRIMER

LE PROGRAMME 

PROGRAMME DÉTAILLÉ

1er JOUR - DÉPART POUR AMMAN

Rendez-vous dans l’après-midi à l’aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle, d’où vous embarquerez à bord d’un vol direct pour Amman. Dîner pris à bord de l’avion. Arrivée prévue dans la capitale jordanienne en fin de soirée, transfert jusqu’à votre hôtel et installation.

Nuit à Amman. 

2ème JOUR – DÉCOUVERTE DES VESTIGES D’AMMAN ET DE JERASH  

Petit-déjeuner à l’hôtel, avant de partir à la découverte d’Amman. Capitale des Ammonites au IIème millénaire avant notre ère sous le nom de Rabbath Ammon, la ville blanche tomba sous la domination égyptienne avant de devenir l'une des plus florissantes cités de la province romaine d'Arabie. Avec ses 6 000 places, l’imposant théâtre romain que vous visiterez en début de matinée témoigne de l’importance de la ville au temps de Rome. Creusée à même la montagne Jebel el Taj, orientée au nord pour garder les spectateurs à l'ombre, cette arène en pierre de taille fut probablement bâtie sous le règne d’Antonin le Pieux (138-161 après J.C.). Dans ses couloirs d’accès a été aménagé un petit musée du Folklore jordanien. Il renferme des collections d’armes, instruments de musique, tapis et métiers à tisser, ainsi qu’une intéressante collection relative à la vie des nomades du désert. Vous gagnerez ensuite la Citadelle de Qala’a, édifiée par l'empereur romain Marc Aurèle (161 - 181 après J.C.) selon un plan similaire à celui du temple d'Artémis à Ephèse. De là, vous profiterez d’une vue imprenable sur Amman, la ville basse et le théâtre s'étalant à vos pieds. 

Après un déjeuner inclus, vous prendrez la route en direction du site archéologique de Jérash. L’antique Gerasa, cité grecque qui a connu son apogée sous l’occupation romaine, fut abandonnée au XIIème siècle de notre ère, après des nombreux pillages (par les Perses sassanide et les arabes) et une série de tremblements de terre. Le site, fouillé au début du XXème siècle, a révélé l’un des témoignages les plus éblouissantes qui soient en matière d’architecture romaine orientale. Son forum, ses théâtres, ses temples et ses thermes montrent l’importance régionale de cette opulente cité de province restée à l’écart de l’histoire.

En fin de journée, retour à l’hôtel, dîner inclus et nuit à Amman.  

3ème JOUR – LE MONT NEBO, MADABA ET LA FORTERESSE DE KERAK

Après le petit-déjeuner à l’hôtel, vous quitterez Amman en empruntant la Route des Rois. Reliant la capitale à la station balnéaire d’Aqaba, cette voie connecte les plus beaux sites jordaniens. Route des prophètes, des pèlerins et des princes, elle fut aussi autrefois le chemin qui mena les Hébreux vers la Terre Promise. En la parcourant, vous rejoindrez le Mont Nebo, d’où Moïse, selon la tradition, contempla la Terre Promise et où il serait enterré. Vous y verrez, parmi les ruines d’un monastère, de très beaux pavements de mosaïques d’églises remontant au VIème siècle. Vous reprendrez ensuite la route pour Madaba, cité qui connut sa période de splendeur à l’époque byzantine. De cette époque brillante, elle a conservé de nombreuses églises et des mosaïques, parmi lesquelles la célèbre carte de la Palestine dans l’église Saint-Georges. Déjeuner inclus au restaurant.

Dans l’après-midi, vous franchirez l’impressionnant Wadi Mudjib pour rejoindre la forteresse croisée de Kerak, fief de Renaud de Châtillon. Elevé sur un piton rocheux, ce château, dont la construction commença vers 1140, se dresse à l’emplacement d’une fortification plus ancienne, déjà occupée par les Nabatéens. Les vestiges que vous visiterez témoignent de la véritable prouesse architecturale qu’accomplirent ses bâtisseurs : afin d’asseoir les remparts sur cette arête saillante, plus de dix niveaux artificiels furent élevés, donnant au soubassement l'apparence d'un authentique labyrinthe.

Après la visite du château fort, vous gagnerez votre hôtel à Pétra. Installation, puis dînerinclus et nuit sur place.

4ème JOUR – PETRA, LE ROYAUME OUBLIÉ DES NABATÉENS

Après le petit-déjeuner à l’hôtel, vous consacrerez votre journée à la découverte du grandiose site de Pétra. Toute description demeure impuissante à conter la beauté mystique de ce lieu classé sur la liste du patrimoine mondial de l'Humanité par l’UNESCO. En empruntant le long défilé du Siq, un couloir étroit encadré de hautes falaises, vous approcherez celle qui fut pendant plus de cinq siècles la capitale du royaume des Nabatéens. Ce peuple nomade venu de l’Arabie du Sud a su constituer un empire indépendant qui s’étendait d’Hégra en Arabie jusqu’à Bosra en Syrie, empire qui prospéra à l’époque hellénistique avant d’être intégré à l’Empire romain par Trajan en 106 après J.-C. Accompagnés par votre guide, vous cheminerez à travers un dédale de roches rose orangé, dont les couleurs ondulent au gré des mouvements du soleil, pour découvrir d'époustouflantes façades taillées dans le grès abritant temples et tombes royales. Déjeuner inclus en cours de visite.

Retour à votre hôtel en fin de journée. Dîner inclus et nuit à Pétra. 

5ème JOUR – DÉCOUVERTE DU WADI RUM

Après le petit-déjeuner à l’hôtel, vous gagnerez la région désertique du Wadi Rum, où le souvenir de Lawrence d’Arabie se mêle à celui des Nabatéens. Une excursion en 4x4 vous permettra de parcourir ce paysage lunaire, où l’uniformité des sables ocres et rouges est brisé par des impressionnants massifs de grés aux reflets changeants. Déjeuner inclus dans un campement au cœur du désert.

L’après-midi, vous prendrez la route en direction de la Mer Morte. A près de 400 mètres en dessous du niveau de la mer, cette gigantesque étendue d’eau salée, tellement concentrée que toute vie y est impossible, constitue la région la plus encaissée au monde.

Installation à votre hôtel en fin d’après-midi, dîner inclus et nuit sur place. 

6ème JOUR – LA MER MORTE ET VISITE D’UN KIBBOUTZ EN ISRAËL

Après le petit-déjeuner à votre hôtel, vous profiterez d’une matinée libre pour vous laisser flotter sans aucun effort dans les eaux chargées en sels minéraux de la Mer Morte et pour découvrir cette attraction géologique hors pair.

Après un déjeuner inclus à l’hôtel, vous traverserez la frontière via le Pont Allenby pour rejoindre Israël. Accueil par votre guide local et trajet jusqu’à un kibboutz dans la région de Tibériade, où vous pourrez découvrir le mode de vie particulier qui caractérise ces villages collectivistes si emblématiques de l’histoire de l’Israël moderne. Après la visite, vous reprendrez la route vers Nazareth, où se situe votre hôtel.

Installation à l’hôtel, dîner inclus et nuit à Nazareth.

7ème JOUR – NAZARETH ET LE LAC DE TIBÉRIADE

Après le petit-déjeuner à l’hôtel, vous gagnerez le cœur de Nazareth pour y faire la visite de la Basilique de l’Annonciation, qui abrite la crypte de la Vierge et les vestiges des différents sanctuaires anciens. Vous reprendrez ensuite la route vers le Lac de Tibériade. Vous marquerez un premier arrêt au Mont des Béatitudes, où selon la tradition Jésus aurait prononcé le fameux prêche : " Bienheureux les pauvres en esprit..." rapporté par Matthieu et Luc. Sur cette colline parsemée de vignobles, une église de style néo-Renaissance a été construite en 1938. Elle est coiffée d'un cylindre octogonal, rappelant les Huit Béatitudes, et d'un dôme dressé au-dessus de la chapelle principale. Vous vous arrêterez dans un deuxième temps à Capharnaüm. Vous y verrez les vestiges de la synagogue de pierres blanches, détruite et reconstruite au IVème siècle, dans laquelle prêcha Jésus, et ceux de la maison de saint Pierre. Vous gagnerez enfin Tabgha, qui est le site d’une basilique du VIème siècle commémorant le miracle de la multiplication des pains. Près de là, une modeste église fut élevée à l’endroit où, selon la tradition, Pierre reçut la primauté.

Déjeuner inclus au bord du lac de Tibériade. Dans l’après-midi, vous ferez une croisière sur le lac, pendant laquelle vous dégusterez du vin israélien.

Retour à votre hôtel en fin d’après-midi. Dîner inclus et nuit à Nazareth.  

8ème JOUR – SAINT-JEAN D’ACRE ET HAIFA

Petit-déjeuner à l’hôtel puis trajet en bus privé vers Saint-Jean d'Acre. Ancien port phénicien, cette cité située au bord de la Méditerranée fut également le dernier bastion de la résistance des croisés, où les grands ordres militaires des Templiers et des Hospitaliers possédaient leurs quartiers.

Après un déjeuner inclus, vous prendrez la direction de Haïfa. Là, vous profiterez notamment du superbe panorama depuis le Mont Carmel, dominant la baie. Haut lieu d’Israël, cette montagne mythique est consacrée au prophète Elie. Elle constitua un lieu de refuge pour les communautés monastiques. Vous y découvrirez les magnifiques jardins sculptés qui entourent le sanctuaires Bahaï. Cet édifice, le plus spectaculaire de Haïfa et dont la coupole dorée est visible de loin, abrite les dépouilles de Bahá'u'lláh, le père fondateur du culte Bahaï, fédérateur et à vocation universelle.

Après la visite, trajet en direction de Jérusalem. Installation à votre hôtel, dîner inclus et nuit à Jérusalem. 

9ème JOUR - JÉRUSALEM, LA VILLE TROIS FOIS SAINTE

Petit-déjeuner à votre hôtel avant de partir à la découverte de Jérusalem. La matinée débutera par l’ascension en bus privé du Mont des Oliviers, d’où l’on bénéficie d’une vue splendide sur la ville trois fois sainte. Vous pénétrerez ensuite la vieille ville pour rejoindre le mur occidental du Temple ou Mur des Lamentations, le lieu le plus sacré pour les juifs du monde entier. Ce pan de mur de 80 m de longueur ne représente qu'une infime partie de la muraille occidentale du Temple construit par l'ambitieux roi Hérode le Grand il y a environ 2 000 ans. Il soutient l'esplanade des Mosquées, le troisième lieu saint de l'islam, dont vous admirerez de loin l’impressionnant dôme du Rocher. Vous arpenterez enfin la Via Dolorosa jusqu’au Saint-Sépulcre, basilique édifiée par l’empereur Constantin sur les lieux où le Christ fut crucifié et enseveli.

Déjeuner inclus avant de découvrir le Sanctuaire du Livre, qui abrite les célèbres manuscrits de la Mer Morte, parmi lesquels le plus ancien rouleau complet du prophète Isaïe, ou les textes sectaires de la communauté de Qumrân, ainsi que les lettres de Bar Kokhba, qui dirigea en 132 de notre ère une grande révolte contre les romains.

Retour à votre hôtel en fin de journée, dîner inclus et nuit à Jérusalem. 

10ème JOUR – LA JÉRUSALEM MODERNE ET BETHLÉEM

Petit-déjeuner à votre hôtel avant de partir à la découverte de la Jérusalem moderne. En début de matinée, vous vous rendrez à la Knesset, le parlement monocaméral de l'Etat d'Israël (visite extérieure). Le bâtiment qui l'abrite, au sommet de la colline de Givat Ram, est l'œuvre de l'architecte Josef Klarwein (1893-1970). Juste en face du Parlement, un monument commémoratif en bronze représentant une menorah, le chandelier à sept branches symbole du judaïsme, s'élève à plus de trois mètres de haut. Il s’agit d’un cadeau du Parlement britannique destiné à célébrer le huitième anniversaire de l'indépendance d'Israël en 1956, conçu par le sculpteur Benno Elkan. Vous visiterez ensuite le mémoriel de Yad Vashem, bâti en mémoire des victimes de la Shoah perpétrée par les Nazis pendant la Seconde Guerre mondiale. Déjeuner inclus au restaurant.

Dans l’après-midi, vous vous rendrez à Bethléem, où vous découvrirez la basilique de la Nativité, ornée de belles mosaïques, et la grotte de la Nativité abritant l’autel de la naissance du Christ.

Retour à votre hôtel en fin d’après-midi, dîner inclus et nuit à Jérusalem. 

11ème JOUR – TEL AVIV, JAFFA ET RETOUR EN FRANCE

Petit-déjeuner à l’hôtel avant de prendre la route vers Tel Aviv. Un tour en bus privé vous permettra de découvrir les multiples facettes de la ville blanche, véritable cœur économique et culturel du pays. Vous vous rendrez ensuite à Jaffa, la partie ancienne de la ville, bâtie comme une forteresse sur une colline surplombant la mer. Là, vous flânerez dans le dédale de ruelles et de bâtiments de pierre qui en constituent le cœur historique. Déjeuner inclus en cours de visites.

Dans l’après-midi, transfert à l’aéroport de Tel Aviv. Enregistrement de vos bagages puis embarquement sur un vol direct à destination de Paris-Charles-de-Gaulle. Arrivée prévue dans la soirée. 

Note importante : 
Le programme peut être soumis à des impondérables techniques indépendants de notre volonté et nécessitant des modifications dans le choix ou l’ordre des visites. Vous serez alors prévenu par courrier avant le départ du voyage.

LES TARIFS

DÉPART DE PARIS
Tarif : 2 985 €

Suppl. chambre indiv. : 745 €

VOTRE CONFÉRENCIÈRE

Professeur d’histoire, diplômée à l’université de Toulouse, Andrée Delaris accompagne des voyages culturels dans le monde entier depuis 30 ans. Elle est notamment passionnée par les civilisations d’Asie et du Moyen Orient.

LES PLUS BELLES VISITES

En Jordanie :

  • Amman
  • la cité romaine de Jerash
  • le Mont Nebo et les vestiges de Madaba
  • la forteresse croisée de Kerak
  • Pétra
  • le Wadi Rum
  • la Mer Morte.

En Palestine/Israël :

  • le Lac de Tibériade
  • les villes de Nazareth, Saint-Jean-d'Acre, Haïfa, Bethléem

À Jérusalem :

  • le Mont des Oliviers
  • le Saint-Sépulcre
  • le Mur des Lamentations
  • le Sanctuaire du Livre
  • le musée de Yad Vashem.

SITES UNESCO

Le site de Petra, les vieilles villes de Jérusalem et d’Acre ainsi que la Ville blanche de Tel Aviv sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO.

VOUS APPRÉCIEREZ

  • un programme complet, incluant les haut-lieux des deux pays
  • une demi-journée libre sur la Mer Morte
  • la visite d’un kibboutz, pour une introduction à cette institution si emblématique de l’histoire israélienne
  • une croisière sur le lac de Tibériade et une dégustation de vin israélien
  • la pension complète.

VOS HÔTELS
(ou sim.)

À Amman :
Toledo Hotel 3* (NL)

À Petra : 
Petra Moon Hotel 4 * (NL)

Sur la Mer Morte :
Dead Sea Spa hotel 4* (NL)

À Nazareth :
Ramada Nazareth Hotel 3* sup. (NL)

À Jérusalem :
New Lady Stern Jerusalem Hotel 3* (NL)

À Tel Aviv :
Hôtel Metropolitan Tel-Aviv 3* sup. (NL)

VOTRE TRAJET

VOL ALLER 

LE 13/03/2020

DÉPART DE PARIS
Départ de Paris CDG à 18h10 arrivée à Amman à 23h50

Les horaires de transport sont donnés à titre indicatif et sous réserve de modification. Ils tiennent compte du décalage horaire.

VOL RETOUR

LE 23/03/2020

RETOUR À PARIS
Décollage de Tel Aviv à 18h10, arrivée à Paris CDG à 22h20.

Les horaires de transport sont donnés à titre indicatif et sous réserve de modification. Ils tiennent compte du décalage horaire.

TARIFS ET CONDITIONS

LES TARIFS

DÉPART DE PARIS
Tarif : 2 985 €

Suppl. chambre indiv. : 745 €

CONDITIONS

Nous nous réservons le droit d'annuler le voyage si un nombre minimum de 15 participants n'était pas atteint ; dans ce cas, l'intégralité des sommes versées vous serait remboursée.

NOTE IMPORTANTE

Tarif calculé sur la base d’1 USD pour 0.88 EUR. Toute variation du cours des devises pourras entraîner un ajustement tarifaire jusqu’à 30 jours avant le départ du voyage.

*(montant des taxes au 15/07/2019 : à partir de 176.59 € ; toute hausse ultérieure sera répercutée jusqu’à 30 jours avant le départ).

LE PRIX COMPREND

  • les vols Paris – Amman à l’aller et Tel Aviv — Paris au retour sur la compagnie Air France, taxes* et un bagage en soute par personne inclus
  • l'hébergement 10 nuits en chambre double en hôtel 3* et 4* (NL), petit-déjeuner inclus
  • les repas inclus comme mentionné au programme (du déjeuner du J2 à celui du J11)
  • les trajets sur place en car privé comme mentionné au programme, plus l’excursion en 4X4 au Wadi Rum
  • l'accompagnement sur place de guides locaux francophones
  • les entrées dans les sites mentionnés au programme
  • les assurances assistance-rapatriement, frais médicaux et responsabilité civile.

LE PRIX NE COMPREND PAS

  • les repas libres, comme mentionné dans le programme (les repas du J1 et le dîner du J11, libres ou pris à bord de l’avion)
  • les boissons
  • les pourboires usuels
  • les dépenses personnelles
  • les traitements et thalassothérapie au Spa à la Mer Morte
  • l'assurance annulation qui vous est proposée en deux versions, une version standard (2,9% du prix du voyage) et une version Sérénité, sans justificatif (83 € / pers. – remboursement plafonné à 2 500 € / pers., franchise de 5 à 20%)
  • tout ce qui n'est pas mentionné dans « le prix comprend ».

À SAVOIR :

En Jordanie comme en Israël les pourboires ne sont pas obligatoires mais fortement attendues.

  • Pour les chauffeurs, nous vous conseillons $ 3.50-$4.00 environs par personne par jour.
  • Pour les guides, entre $ 6.50-$8 par personne par jour.
  • Pour le personnel des hôtels, le mieux est d’aligner votre pourboire sur l’économie du lieu.

D’AMMAN À JÉRUSALEM :

PÉRIPLE EN TERRE SAINTE

Avec Andrée Delaris

 

Départ
13/03/2020

Retour
23/03/2020