HANS BALDUNG GRIEN ET

LA RENAISSANCE EN TERRE D’EMPIRE

Avec Catherine Jordy

 


Loin de n’avoir brillé que sur la seule Italie, les feux de la Renaissance ont également illuminé les terres du Nord. Pourtant, si van Eyck et les primitifs flamands à sa suite partagent la gloire des maîtres italiens, les artistes allemands de cette époque restent largement méconnus, Dürer mis à part. La région du Rhin supérieur, l’Oberrhein, a pourtant vu éclore une génération d’artistes non moins exceptionnels : celle des primitifs rhénans.

Océanides vous entraîne à leur rencontre à l’occasion d’une grande exposition consacrée par le musée des Beaux-Arts de Karlsruhe à l’un des plus remarquables d’entre eux : Hans Baldung Grien. Après avoir admiré son art, en traversant le Rhin, frontière d’aujourd’hui et non d’hier, vous découvrirez à Colmar une délicate Vierge au buisson de Roses née sous le pinceau de Martin Schongauer ainsi que — surtout ! — le retable d’Issenheim de maître Mathis, dit Grünewald, un chef d’œuvre incomparable de la Renaissance allemande. Plus au sud, enfin, à Bâle, vous pourrez admirer les œuvres de la famille Holbein dans le superbe musée des Beaux-Arts de cette riche ville rhénane.

Séjour du 25 au 29 février 2020
au départ de Montpellier, Nîmes et Lyon.

TÉLÉCHARGER OU IMPRIMER

LE PROGRAMME 

PROGRAMME DÉTAILLÉ

1er JOUR - STRASBOURG ET SA GRANDE-ÎLE

Le matin, trajet en train depuis votre ville de départ jusqu’à Strasbourg où vous serez accueillis par votre conférencière. Après le déjeuner inclus, vous partirez à la découverte de la Grande-Île de Strasbourg classée au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO. Lors d’une promenade à travers les rues piétonnes de la Petite-France, l’ancien quartier des tanneurs et des meuniers, vous pourrez admirer de charmantes maisons à colombages. Puis vous rejoindrez la vieille ville où se dresse l’imposante cathédrale Notre-Dame. Chef-d’œuvre absolu de l’architecture gothique, cet édifice est le symbole de la ville. « Prodige du gigantesque et du délicat » selon les mots de Victor Hugo, sa façade est d’une richesse ornementale unique, tandis que sa flèche, haute de 142 mètres, est une prouesse de légèreté et d’élégance. Doté d’un chœur de style roman, la cathédrale abrite également un chef-d’œuvre de l’horlogerie de la Renaissance : la fameuse Horloge Astronomique, fruit d’une collaboration entre des maîtres horlogers suisses, des sculpteurs, des peintres et des créateurs d’automates. En face de la cathédrale se trouve la célèbre maison Kammerzell. Cette Winstub, véritable joyau de l’architecture alsacienne, a fait les riches heures de plusieurs générations de marchands.

Vous rejoindrez l’hôtel pour vous y installer en fin de journée. Dîner libre et nuit à Strasbourg.  

2ème JOUR – SUR LES TRACES DE HANS BALDUNG GRIEN

Après le petit-déjeuner à l’hôtel, vous prendrez la route pour le musée des Beaux-Arts de Karlsruhe où vous ferez la visite de l’exposition temporaire consacrée à Hans Baldung Grien (1484/85 - 1545), figure centrale de la Renaissance allemande très active dans la région du Rhin supérieur. Artiste contemporain de Luther et de la Réforme ; Hans Baldung Grien se forme dans l’atelier d’Albrecht Dürer à Nuremberg avant de s’installer à Strasbourg où il passera plus de la moitié de sa vie. Cette exposition reflètera la diversité de l’œuvre et l’évolution du style de Hans Baldung Grien influencé par l’art gothique tardif, la Renaissance puis par le Maniérisme. Vous y admirerez des nombreuses aux œuvres prêtées pour l’occasion par de nombreux musées dont ceux Paris, New-York, Vienne et Florence dont la Nativité ou encore Le Margrave Christoph Ier de bade avec sa famille en adoration devant sainte Anne Selbdritt.

Déjeuner inclus, puis retour à Strasbourg où vous visiterez le musée Alsacien qui propose au visiteur un parcours plein de charme à travers d’anciennes demeures strasbourgeoises reliées entre elles par des escaliers et des coursives en bois. Ce musée présente des milliers d’objets témoins de la vie rurale en Alsace du XVIIIème au XIXème siècles : costumes, meubles, céramiques, jouets, imagerie religieuse et profane. Vous terminerez cette belle journée par une conférence sur le thème de la construction d’une identité régionale originale : celle de l’Oberrhein, la région du Rhin supérieur. Les Etats-nations qui s’édifièrent ont pensé la frontière comme une rupture radicale entre civilisations antagonistes. Quoi de commun entre la France de la IIIème République et le Reich wilhelmien si ce n’est la conviction partagée que l’autre est l’ennemi ? Et pourtant, loin de représenter des coupures infranchissables, les frontières sont au contraire des zones de transition et d’échange. La région du Rhin Supérieur divisée entre l’Allemagne, la France et la Suisse en est une parfaite illustration. De part et d’autre du Rhin, s’exprime en effet une même manière d’être au monde comme en témoigne l’architecture vernaculaire des maisons à colombages, la magnificence des grands palais baroques ou encore les chefs-d'œuvre des primitifs rhénans qui ornent les collections des grands musées de Karlsruhe, de Colmar ou de Bâle. 

3ème JOUR – COLMAR ET SES TRÉSORS D’ART ET D’ARCHITECTURE

Après le petit-déjeuner, vous prendrez la route en direction de Colmar, une petite ville pittoresque située au cœur de l’Alsace miraculeusement épargnée par les guerres et l’urbanisme. Vous commencerez la journée par la visite du musée Unterlinden. Installé dans un ancien couvent du XIIIème siècle, cette institution qui jouit d’un prestige considérable abrite une importante collection de peintures et de sculptures rhénanes, ainsi que le monumental Retable d’Issenheim, chef-d’œuvre de Matthias Grünewald représentant la vie du Christ et de saint Antoine. Ce retable commandé par les Antonins d’Issenheim - ordre qui avait pour vocation de soigner les malades atteints du mal des Ardents - est aujourd’hui considéré comme une pièce majeure de l’histoire mondiale de l’Art.

• Pour en savoir plus sur Grünewald, le maître de l’Oberrhein cliquez-ici
Pour en savoir plus sur la peinture au Moyen-Âge cliquez-ici

Après le déjeuner inclus, vous découvrirez la vieille ville qui a conservé du Moyen-Âge de superbes exemples d’architecture gothique telles que la Collégiale Saint-Martin ou l’église des Dominicains. Le centre historique recèle également des trésors d’architecture de la Renaissance rhénane. Construite par un riche marchand au début du XVIIème siècle, la Maison des Têtes est l’une des constructions les plus spectaculaires de cette période. Sa façade animée par une centaine de mascarons est dotée d’un oriel majestueux à deux étages, dominé par un pignon à volutes, au sommet duquel se dresse un tonnelier sculpté par Auguste Bartholdi. La maison Pfister combine quant à elle avec élégance la pierre de taille et le pan de bois. Sa galerie enserre un oriel décoré des effigies d’empereurs germaniques, tandis que les nombreuses peintures des façades illustrent des préoccupations humanistes de la Renaissance. Lieu incontournable de Colmar, vous gagnerez enfin la « Petite Venise ». Situé entre les quartiers de la poissonnerie et des tanneurs, ce quartier pittoresque s’étend le long de la Lauch. Vous pourrez y admirer des jolies maisons à colombage s’ouvrant sur la rivière...

Retour à Strasbourg, dîner libre et nuit à l’hôtel. 

4ème JOUR – BÂLE ET LA FAMILLE HOLBEIN

Après le petit-déjeuner, vous vous rendrez au musée des Beaux-Arts de Bâle qui abrite un ensemble exceptionnel de peintures et de dessins des artistes du Rhin supérieur du XVème au XVIIème siècle, dont la plus grande collection au monde des œuvres de la famille Holbein. L’ensemble du premier étage est consacré à l’art pictural du Haut-Rhin. Vous pourrez ainsi y admirer la série de panneaux du retable Miroir de la Sainte-Salvation de Konrad Witz, le Jugement de Pâris et Pyrame et Thisbé de Niklaus Manuel, ainsi qu’une vingtaine d’œuvres de Hans Holbein le Jeune dont le Portrait du vieil Érasme.

Après le déjeuner inclus, vous partirez à la découverte de la vieille ville en commençant par la place du marché entourée de maisons à encorbellement, parmi lesquelles l’hôtel de ville de style gothique tardif se distingue par sa façade ocre rouge décorée de fresques. Vous emprunterez ensuite le Rheinsprung jusqu’à la cathédrale en grès rouge des Vosges dont le porche du milieu du XIIIème siècle est surmonté de deux tours gothiques. Puis vos pas vous mèneront à la place du Marché-aux-Poissons où se dresse une remarquable fontaine gothique de Jacob Sarbach. A proximité de la monumentale porte de Spalen, constituée d’un corps de logis aux tuiles vernissées encadré de deux tours crénelées, se trouve la fontaine de Holbein inspirée d’œuvres de Dürer et d’Holbein le Jeune. Vous poursuivrez cette ballade au travers des pittoresques ruelles pavées et ses places médiévales comme la Andreasplatz, le Spalenberg ou encore la Petersplatz.

Retour à Strasbourg en fin d’après-midi, dîner libre et nuit à l’hôtel. 

5ème JOUR – LES CHEFS-D’ŒUVRE DU MUSÉE DE L’ŒUVRE DE NOTRE-DAME

Après le petit-déjeuner inclus, vous vous rendrez au musée de l’Œuvre de Notre-Dame. Les chefs-d’œuvre de la statuaire provenant de la cathédrale y côtoient les plus beaux témoignages de l’art rhénan du XVème siècle. Vous pourrez notamment y admirer Sainte Madeleine et Sainte Catherine de Conrad Witz, la Corbeille de verres de Sébastien Stoskopff, ou encore le Portrait du chanoine Ambrosius Volmar Keller de Hans Baldung Grien.

Retour en train à destination de votre ville de départ.  

Note importante : 
Le programme peut être soumis à des impondérables techniques indépendants de notre volonté et nécessitant des modifications dans le choix ou l’ordre des visites. Vous serez alors prévenu par courrier avant le départ du voyage.

LES TARIFS

DÉPART DE MONTPELLIER,
NÎMES ET LYON
Tarif préférentiel : 1 295 €
Tarif normal : 1 395 €

Tarif préférentiel jusqu'au :
25/10/2019

Suppl. chambre indiv. : 175 €

VOTRE CONFÉRENCIÈRE

Docteur en histoire de l’art, Catherine Jordy enseigne à l’Université de Strasbourg l’Histoire de l’art et du cinéma. Elle a publié aux éditions Serge Domini l’Alsace vue par les peintres et Strasbourg intime.

LES PLUS BELLES VISITES

  • la Grande-Île de Strasbourg, le musée Alsacien et le musée de l’Œuvre Notre-Dame
  • l’exposition Hans Baldung Grien au musée des Beaux-Arts de Karlsruhe
  • Colmar et le musée Unterlinden
  • Bâle et le musée des Beaux-Arts.

SITES UNESCO

La Grande-Île de Strasbourg est inscrite sur la liste du Patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO.

VOUS APPRÉCIEREZ

  • l’accompagnement culturel de Catherine Jordy
  • un hôtel 4* (NL) historique au cœur de Strasbourg
  • une conférence sur la région du Rhin supérieur.

VOTRE HÔTEL
(ou sim.)

Hôtel Hannong 4* (NL)
15 rue du 22 Novembre
67000 STRASBOURG
Tél : +33 (0)3 88 32 16 22
www.hotel-hannong.com  

VOTRE TRAJET

VOL ALLER 

LE 25/02/2020

DÉPART DE MONTPELLIER
Montpellier Saint-Roch - Strasbourg Gare : 06h30 - 12h21.

DÉPART DE NÎMES
Nîmes Centre - Strasbourg Gare : 07h00 - 12h21.

DÉPART DE LYON
Lyon Part Dieu - Strasbourg Gare : 08h34 - 12h21.

Les horaires de transport sont donnés à titre indicatif et sous réserve de modification. Ils tiennent compte du décalage horaire.

VOL RETOUR

LE 29/02/2020

RETOUR À MONTPELLIER
Strasbourg Gare - Montpellier Saint Roch : 13h03 - 19h04.

RETOUR À NÎMES
Strasbourg Gare - Nîmes Centre : 13h03 - 18h33.

RETOUR À LYON
Strasbourg Gare - Lyon Part Dieu : 13h03 - 16h59.

Les horaires de transport sont donnés à titre indicatif et sous réserve de modification. Ils tiennent compte du décalage horaire.

TARIFS ET CONDITIONS

LES TARIFS

DÉPART DE MONTPELLIER,
NÎMES ET LYON
Tarif préférentiel : 1 295 €
Tarif normal : 1 395 €

Tarif préférentiel jusqu'au :
25/10/2019

Suppl. chambre indiv. : 175 €

CONDITIONS

Tarif calculé sur la base de 15 participants. Notre tarif est garanti pour un groupe à partir de 10 personnes. Nous nous réservons le droit d'annuler le voyage si un nombre minimum de 10 participants n'était pas atteint ; dans ce cas, l'intégralité des sommes versées vous sera remboursée.

LE PRIX COMPREND

  • les trains A/R depuis votre ville de départ
  • l'hébergement 4 nuits en chambre double en hôtel 4* (NL), petit-déjeuner inclus
  • l'accompagnement culturel d'un conférencier Océanides
  • l’utilisation des transports sur place selon les besoins du programme
  • 4 déjeuners inclus, hors boissons
  • les entrées dans les sites mentionnés au programme
  • les assurances assistance et rapatriement, frais médicaux à l'étranger et responsabilité civile.

LE PRIX NE COMPREND PAS

  • les repas libres
  • les boissons
  • les pourboires usuels
  • les dépenses personnelles
  • l'assurance annulation qui vous est proposée en deux versions, une version standard (2,9% du prix du voyage) et une version Sérénité, sans justificatif (69 €)
  • tout ce qui n'est pas mentionné dans « le prix comprend ».

HANS BALDUNG GRIEN ET

LA RENAISSANCE EN TERRE D’EMPIRE

Avec Catherine Jordy 

Départ
25/02/2020

Retour
29/02/2020