Service client : 04.66.30.99.82
contact@oceanides.fr
Get Adobe Flash player

LES CONFÉRENCES

 

Partenaire d'Océanides, Thalassa programme des conférences à Montpellier, Sète et Alès

 

  Des moments de rencontre et de partage avec nos conférenciers spécialistes, sur des thématiques artistiques et historiques, l’occasion d’explorer les sentiers de la connaissance à travers le monde.
Renseignements au 04 66 30 99 80 ou par email à contact@thalassa.asso.fr
CYCLE DE CONFÉRENCES À MONTPELLIER - CENTRE LACORDAIRE (près du Musée Fabre) 6 rue des Augustins
  Dimanche 22 janvier à 14h30
Alexis Drahos, historien de l'art.
L'astronomie dans l'art

Depuis la plus haute antiquité, les artistes ont cherché à décoder les mystères des cieux. C’est pourtant à partir de la Renaissance et du sérieux XVIIème siècle que les peintres s’efforceront plus que jamais à interpréter la théorie héliocentrique de Copernic. De quelle manière les peintres interprètent-ils dans leurs tableaux l’évolution de l’astronomie? Quels en sont les réels échos ? A mi-chemin entre histoire de l’art et histoire de l’astronomie, cette conférence aura pour objectif de jeter un nouveau regard sur certaines œuvres d’artistes célèbres comme Giotto, Michel Ange ou plus près de nous Alexander Calder et Thomas Ruff.
 
Dimanche 26 février à 14h30

Agnès Lory, diplômée en histoire et guide-conférencière.
Regard historique sur le christianisme orthodoxe

La séparation entre Orthodoxes et Catholiques date de 1054 et durera près de 1000 ans ! Cette rupture s’inscrit dans un long processus historique entamé à l’époque romaine et marqué par de profondes divergences, finalement moins théologiques que culturelles et politiques. Aujourd’hui, il existe non pas une mais des églises orthodoxes, unies dans la diversité de leurs traditions nationales...
 


Dimanche 12 mars à 14h30

Agnès Lory, diplômée en histoire et guide-conférencière.
Icônes et fresques du monde orthodoxe

De la Grèce à la Russie, les églises et les monastères sont peuplés d’innombrables figures peintes : visages sévères, attitudes hiératiques, perspective inversée … Codifiée à l’extrême, l’expression artistique du monde orthodoxe peut apparaitre répétitive ; avec le temps, les artistes se sont peu à peu détachés des canons anciens datant de l’époque byzantine tout en perpétuant une tradition iconographique multiséculaire.

   

Dimanche 23 avril à 14h30

Alexis Drahos, historien de l'art.

Anatomie et médecine dans les arts

A l’exception de la  période d’Alexandrie au IIIème s. av JC, l’interdit religieux de la pratique de la dissection a retardé les progrès de l’anatomie et de la médecine. Dès la Renaissance pourtant de grands génies comme Léonard de Vinci et André Vésale ont ouvert la voie à une nouvelle exploration du corps humain. Au siècle suivant Rembrandt montre un intérêt particulier pour les scènes de dissection. Puis,  le microscope,  l’avènement de la psychiatrie et de la neurologie ouvrent de nouvelles possibilités. Cette conférence a pour objectif d’offrir un panorama des plus complets sur l’influence qu’ont pu jouer l’anatomie et la médecine sur la pratique artistique de l’Antiquité à nos jours.

   

Dimanche 21 mai à 14h30

Hugues Romano, conférencier spécialiste en Histoire de l’Art

Art roman : la pierre qui parle

On parle couramment d'Art Roman en mettant en exergue les qualités esthétiques des sculptures ornant les édifices romans. Pour Hugues Romano, le terme « Langage Roman » paraîtrait plus approprié! L’idée maîtresse est en effet de considérer ces images non comme de simples illustrations mais comme la base d’une écriture dont certains éléments seraient l’équivalent de structures alphabétiques, de la même manière que les idéogrammes chinois ou certains pictogrammes de l’art pariétal préhistorique. Cette conférence propose une lecture méthodique des chapiteaux et des sculptures des édifices romans…

   

Samedi 4 juin à 14h30

Jacqueline Robin, historienne de l'art et guide-conférencière

Nicky de Saint Phalle

Connue pour ses « Nanas » colorées, devenues malgré elles des produits dérivés à fonction décorative, Nicky de Saint Phalle est une artiste parmi les premières à s’affirmer dans une personnalité originale et qui parle de la femme singulière qu’elle est, aussi bien que des femmes. La joliesse n’a pas été son but. Pour autant, son œuvre est une quête d'harmonie à travers la transgression et l'équilibre du funambule. De quoi lui rendre ce qui lui appartient, pour une autre image.



CYCLE DE CONFÉRENCES À ALÈS ET ENVIRONS


ISLAM, JUDAISME, CHRISTIANISME : LEUR HISTOIRE ET LEURS DECLINAISONS ARTISTIQUES

Samedi 7 janvier à 15h00 - Hôtel Campanile - Centre-ville d'Alès

Christophe Roucou, chargé des relations interreligieuses à la conférence des évêques de France.

Connaissance de l'Islam

Dans notre société marquée par la présence de l’Islam, il est nécessaire de connaitre la réalité de cette religion : foi et pratiques, courants de l’islam contemporain, débats actuels qui traversent l’islam. 

 


Samedi 11 février à 15h00 - Centre d'interprétation des Vallées cévenoles à Cendras

Colette Hamza, théologienne et responsable des relations avec les Musulmans.

Islam : image interdite ?

La question de la représentation figurée en islam est revenue au  premier plan de l’actualité ces dernières années. Que ce soit à propos de la destruction des Bouddhas en Afghanistan, ou des sites antiques irakiens et syriens, de l'affaire des caricatures de Mohammed ou de la représentation de Dieu dans le film Persépolis, l'interdit de l'image a été réaffirmé.Mais qu'en est-il de cet interdit dans le texte coranique et la Tradition musulmane et  comment les différents courants et  les aires culturelles de l'islam ont appréhendé, appliqué ou adapté  cet interdit dans l'histoire jusqu'à aujourd’hui.


 

Samedi 11 mars à 15h00 - Salle du Capitole - Centre-ville d'Alès

Claire Reggio, enseignante, formatrice en histoire des religions, guide conférencière.

Connaissance du judaïsme

Qui a écrit la Bible ? En quoi le Tanakh, la Bible juive, est-elle différente de sa version chrétienne ? Comment les Sages ont abordé cette Bible fondatrice et en particulier la Torah ? Qu’est-ce que le Talmud ? 

Toutes ces questions (et bien d’autres) seront abordées dans cette introduction qui se focalisera sur les fondements, les définitions et autres précisions historiques concernant le judaïsme de l’Antiquité à nos jours.

   

Samedi 29 avril à 15h00 - Salle du Capitole - Centre-ville d'Alès

Claire Reggio, enseignante, formatrice en histoire des religions, guide conférencière.

La synagogue, architecture et mobilier

À l’origine, la synagogue est un lieu de rassemblement des fidèles dissocié de l’ancien rituel de l’autel du Temple de Jérusalem. Progressivement, ce lieu acquiert un caractère sacré et prend une telle importance qu’il en vient à désigner le système du judaïsme, par opposition à « l’Église ». La conférence s’attachera à rappeler cette évolution et à préciser les éléments d’architecture qui caractérisent aujourd’hui la synagogue.

   

Samedi 6 mai à 15h00 - Salle du Capitole - Centre-ville d'Alès

Bernard Maitte, enseignant au séminaire diocésain d'Aix, membre de l'Institut des sciences et théologie des religions.

Connaissance du christiannisme

Est-il nécessaire de présenter le christianisme lorsque cette présentation se fait dans un pays, comme on le dit, de vieille chrétienté ? Mais justement, n’est-il pas d’autant plus nécessaire de le présenter et peut être de le (re)découvrir à nouveau tant les clichés, amalgames, réticences etc. sont nombreux ? Regarder le christianisme avec ce qu’il est et non pas d’abord avec les images qu’on en a demandera un effort. Il ne s’agit pas de saisir en premier lieu des concepts barrés d’une histoire plus ou moins objective que de tenter d’éclaircir la foi en une personne dont les chrétiens se réclament : Jésus.

   

Samedi 20 mai à 15h00 - Salle du Capitole - Centre-ville d'Alès

Roxana Teleman, historienne de l'art et guide conférencière.

Christiannisme et musique sacrée

Le christianisme entretient avec la musique une relation unique et très complexe, qui dépasse le cadre de la liturgie. On pourrait dire que la musique est une nécessité vitale  pour l’Église. En même temps, la créativité musicale européenne est le fruit des traditions chrétiennes. L’histoire du christianisme et de sa musique a été toujours prise dans une tension entre continuité et renouvellement qui a donné naissance à un trésor musical immense qui ne cesse d’évoluer. 



"LES MARDIS DE THALASSA" À ALÈS - PÔLE CULTUREL ET SCIENTIFIQUE DE ROCHEBELLE

Cycle « Histoire de l'architecture au XXe siècle »

Patrice Mauries, conférencier Océanides

A l’instar de ce qui s’est passé dans le domaine de la peinture, de la sculpture et plus généralement des arts, le XXe siècle aura été le témoin d’une révolution dans le domaine de l’architecture. Cette révolution plonge ses racines dans les bouleversements culturels, techniques, économiques, politiques et sociaux du XIXe et nous projette aujourd’hui dans une ère où « le ciel semble être la seule limite » de l’imaginaire des architectes. Mais le gigantisme ou les prouesses technologiques ne caractérisent pas à eux seuls l’architecture d’aujourd’hui. Des réalisations raffinées et sensibles nous proposent des expériences sans cesse renouvelées de notre espace de vie. Nous vous proposons au cours de ce cycle  de découvrir les étapes essentielles de cette révolution de notre habitat et plus généralement de tout notre environnement construit.

Mardi 10 janvier à 14h30 : La naissance du modernisme

Mardi 24 janvier à 14h30 : Le triomphe du style "International"

Mardi 7 février à 14h30 : L'architecture post-moderne et contemporaine


Télécharger le programme...

Ajouter du contenu...